Shaun of the Dead
19986 notes dont 1338 critiques
Votre avis sur Shaun of the Dead ?

MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 23/07/2013
La claque! Ce Shaun Of the Dead constitue un excellent film du genre zombie, une excellente parodie de ce même genre et un sacré hommage aux films du très célèbre George A Roméro. Hilarant, violent à souhait et bien mis en scène, ce film est une véritable claque dans le visage de chaque personne qui pense les parodies forcément dotées d'un humour lourd et dénué d'une quelconque source de finesse. Et bien non! A l'inverse d'un Zombieland, cette œuvre est tout le contraire des scary movie, pour ne citer qu'eux. Excellent.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 06/04/2013
En ce moment, on bouffe du zombie à toutes les sauces. Dans les jeux-vidéos, dans les BD, les séries, les films, et même les comédies romantiques. Les zombies ont littéralement envahis la terre. Le résultat : une bonne grosse indigestion de zombie qui fait bien mal au bide. Mais Shaun of the Dead est un cas à part. Car contrairement à une merde comme "bienvenue à Zombie-Land" ou "Scary Movie" (dans le style parodie de film d'horreur), Shaun of the Dead constitue un véritable hommage sincère et passionné aux films de roméro. Et en plus, c'est drôle. Que dis-je ? C'est hilarant ! C'est burlesque, intelligent, jamais lourdingues, bref c'est british ! Le duo Frost/Pegg est une sorte de Laurel et Hardy new-look, et certaines scène n'ont rien à envier aux premiers films de zombies de Roméro. Un régal !
Puce6386
Puce6386

Publiée le 11/10/2010
Une comédie britannique qui vaut vraiment le coup d'oeil. La première partie est tout bonnement hilarante, les savoureux dialogues et les situations cocasses s'enchainent à une vitesse folle. La deuxième partie, dès l'arrivée des zombies, est un peu moins drôle et prenante. Mais, l'ensemble reste très réussi. Une bonne tranche de rigolade !
Shelby77
Shelby77

Publiée le 07/07/2018
Un bon mélange de genres très réussi, l'histoire est dynamique et les répliques sont drôles. C'est ce genre de film comique horrifique qu'on a envie de voir. Les acteurs sont très drôles et excellents. Un moment de rigolade agréable.
SVF
SVF

Publiée le 12/04/2014
Shaun of the Dead, premier opus de la Trilogie du Cornetto, est une véritable parodie des films de zombies (comme la référence pour le titre "Dawn of the Dead"). Et sachant être une parodie (britannique de surcroît) on pouvait s'attendre à ce que ça parte dans tous les sens. Et bien pas vraiment, E. Wright garde une certaine retenue dans son scénario, bien qu'il ne put résister à quelques touches d'humour dispersées ça et là. Concernant le montage et la réalisation pure, on remarquera avec aisance les changements de séquences si particuliers : une succession de gros plan, avec le bruitage adéquat. Cette technique, E. Wright la signera également dans ses prochains films, avec quelques différences toutefois. Autre signature du britannique est l'introduction qui restera l'une des meilleurs séquences du film. Cette façon d'introduire le sujet et d'en savoir autant en si peu de temps avec un dézoom à chaque mention de personnage. Shaun of the dead n'est pas un pure chef d'oeuvre, tant déjà par sa fiche "parodique" mais il n'en est pas moins un mauvais film. De bonnes références et un jeu d'acteurs de notre duo britannique préféré époustouflant. A l'avant, on retrouve un Simon Pegg peut confiant, peureux et chétif avec son pair Nick Frost, l'ami éternel qui met en péril une histoire d'amour : dégoûtant, répugnant sans intérêt et avec un humour si délicat qu'il ne fait rire que lui. Et pourtant ces différences les associent directement avec des renversements de situation auxquels, en tant que spectateurs, on ne s'attend pas à voir. La fin renverse la donne, et nous montre qu'un film parodique peut aussi avoir une morale.
Mr. Renton
Mr. Renton

Publiée le 03/08/2017
Premier volet de la trilogie du Cornetto qui implique des haies, Bill Nighy et des Cornetto Le prodige Edgar Wright signe un pastiche de film de zombies tordant et extrêmement bien réalisé, si le montage a toujours eu une place importante dans le cinéma du monsieur, les plans séquences, travellings et trouvailles visuelles sont nombreuses! Et évidemment la BO déchire et est super bien utilisée. L'humour british ne plaît pas a tout le monde mais perso j'adore, surtout qu'il est mélangé a des vannes biens lourdes, souvent amenés par l'hilarant Nick Frost. Drôle, rythmé, subtil, très bien réalisé, bien interprété, original Un coup de coeur!
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 10/08/2015
J'ai pas grand chose à dire pour ce film : si vous avez envie d'un truc fun pour vous d'étendre c'est parfait : c'est drôle, gore, parodique avec pleins de clins d'oeil, les acteurs s'amusent bien... C'est plaisant à regarder.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 26/08/2014
Shaun of the Dead appartient aux grands classiques de la comédie horrifique désormais, c’est indéniable, et même si au final le film est un peu moins percutant qu’Hot Fuzz, c’est lui qui restera le premier, et donc le plus mythique (je n’ai pas encore vu le dernier métrage de la trilogie de Wright).Le casting est porté par l’excellent duo Pegg-Frost, toujours parfaitement à l’aise, et qui nous propose ici un duo de péquenauds sympathiques qu’ils incarnent avec un naturel et une drôlerie inimitable. Ils sont franchement très doués, mais aussi très à l’aise, comme dans Hot Fuzz. Il n’y a pas le côté trop surjoué, trop appuyé qui caractérise leurs prestations dans Paul par exemple. Ils sont solidement épaulés par des seconds rôles percutants et plutôt bien écrits, avec Kate Ashfield, au rôle toutefois un peu cliché, avec Dylan Moran, parfaite tête à claque, et quelques seconds rôles prestigieux avec Bill Nighy ou encore Martin Freeman avant le succès qui est le sien aujourd’hui. De manière générale le casting est à la hauteur, avec des personnages drôles et délicieusement caricaturaux.Le scénario est rondement mené. Shaun of the Dead prend en fait toutes les bases caractéristiques du cinéma de zombis, et s’amuse à les parodier avec une efficacité et un dynamisme réjouissant. Ultra-rythmé, remplit de passages mythiques (les Cd, les deux équipes qui se croisent dans le jardin, le final…), doté d’un humour très britannique et qui n’hésite pas parfois à se montrer très noir, Shaun of the Dead est une petite bombe à la fois hommage marquant au genre, et dynamitage en règle des conventions qui sont les siennes. Il faut noter que si beaucoup de comédies horrifiques ont plus ou moins bien emboitées le pas de ce film, ce dernier reste probablement la mieux bâtie et la mieux foutue, malgré quelques belles réussite comme Juan of the Dead.Visuellement Shaun of the Dead tient la route. Wright tout comme dans Hot Fuzz se lâche avec une mise en scène excellente, pleine de trouvailles, très punchie, et cela se remarque, tout comme dans Hot Fuzz dès le début. Le réalisateur a vraiment un style efficace et percutant qui sied totalement à ce genre de film. Les décors et la photographie sont tout à fait convenables compte tenu du lieu de l’action, qui d’ailleurs est assez amusant, avec là encore un style purement british. Les petits jardins avec les palissades de bois, le pub, jusqu’à la jaguar qui est aussi l’espace d’un instant un lieu d’action, tout se veut terriblement anglais dans l’âme. Alors on est dans un film d’horreur donc il faut s’attendre à du sang, des morts. C’est typiquement des morts zombiesques, avec morsures dans le cou et arrachage de chair, éviscération, démembrement, crâne défoncé d’une manière ou d’une autre. Si visuellement le résultat est moins atroce que dans mon énumération, néanmoins il faut s’attendre à un spectacle sanglant c’est certain, même si l’humour est continuellement présent. Bon travail musical aussi quoique moins percutant que sur Hot Fuzz à mon sens.Ainsi Shaun of the Dead mérite amplement sa réputation d’excellent film, et dans son registre il est une référence incontournable. Ayant vraiment relancé le genre de la comédie horrifique franche du collier, le spectacle est archi-divertissant, franchement drôle, et c’est difficile de ne pas passer un bon moment devant ce film. Je lui accorde 4.5.
Nick La Main Chaude !
Nick La Main Chaude !

Publiée le 22/04/2012
Entre comédie « so british » et film d’horreur gore, le cocktail détonne parmi le formatage des blockbusters estivaux et mérite largement d’être découvert. Tout son impact provient du décalage entre la situation (la fin du monde) et la désinvolture que les « héros » manifestent à son égard. Surtout, l’invasion zombiesque va être prétexte au parcours initiatique de Shaun. Incapable d’assumer ses responsabilités et de se conduire en adulte, il se comporte comme un parfait adolescent, comme l’un de ces « geeks » qui justement portent au pinacle le cinéma de George Romero dont le film d’Edgar Wright s’inspire largement. A ce titre Shaun of the Dead utilise avec brio toutes les figures du genre (personnages encerclés dans un lieu clôt, scènes de cannibalisme…), tout en profitant de l’immaturité du duo principal pour instaurer un décalage propice à l’humour. A la fois vrai bon film de zombies, respectueux de tout un pan du cinéma gore, Shaun… est donc de surcroît une vraie bonne comédie, où la surprise finalement tient dans le refus de la parodie grinçante (à l’image du navrant Wes Craven avec ses Scream) au profit d’un burlesque généreux. Edgar Wright se permet même une certaine virtuosité lorsqu’il délivre ce formidable plan séquence de 5 minutes où Shaun va acheter de la bière sans réaliser qu’autour de lui seuls subsistent des morts-vivants, résumant son film avec audace. Qui plus est, il nous saisit littéralement lorsque l’humour et le gore s’effacent devant l’émotion : la mort rattrape brutalement les protagonistes, elle qui jusqu’ici confinait à la drôlerie via l’utilisation hilarante des zombies. Ce qui achève de faire de Shaun… plus qu’une énième série B : un excellent film tout court.
mr. edward
mr. edward

Publiée le 26/07/2010
Une idée de départ très intéressante qui, au final, donne un excellent film avec un duo d'acteur totalement barré. L'humour anglais à son paroxysme et une réalisation impeccable. Plus qu'une simple parodie de film d'horreur (comme l'Amérique aime en pondre en poussant la médiocrité à son max à chaque sortie de film) c'est une film d'horreur à part entière avec un véritable scénario intelligent. A voir de toute urgence.
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 03/12/2012
L'humour British, terrible, dans la ligné d'Hot fuzz et attack the block ou encore PAUL, drôle a s'en ***** dessus !!!
Antony.M
Antony.M

Publiée le 23/06/2015
Un Pur Délice. Le Réalisateur Edgar Wright livre un Long Métrage Décalé et Gore qui parvient a rendre un belle hommage aux films de zombies de George A Roméro. Grace a une Mise en Scène trés pêchue qui donne des trouvailles visuels plutôt en malin en passant par une Bande Son trés efficace qui convient parfaitement au film. Ensuite le Scénario est Prenant du début à la fin qui parvient a tourner en dérision les films d'Horreur avec quelques clins d'oeils subtilement distiller que les cinéphiles pourront reconnaître,ajouter a cela un Humour British absurde mais Savoureux qui regorge de Répliques mémorables sans oublier quelques séquences d'Actions fun accompagnée de moments d’Épouvante dont certaines passage riche en hémoglobine.Enfin les Personnages sont déjanter mais attachants avec a la clef un Casting en Béton dont trouve le duo de choc former par les comédiens Simon Pegg et Nick Frost livrent une interprétation au top qui sont rejoint par des Seconds Roles au petit oignon tels que Bill Nighy et Kate Ashfield qui livrent quand a eux une prestation sans faille. En Résumer, Shaun Of The Dead est une Comédie Horrifique réjouissante qui parvient a être a la fois Rythme,Trash et Désopilant qui donne un coup de fraîcheur aux comédies Britanniques qui démarre la fameuse Trilogie Cornetto en fanfare qui donna également lieu a deux autres films cultes que sont Hot Fuzz et Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde.
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

Publiée le 13/03/2019
"Shaun of the Dead est donc vraiment un bon film. Pour les défauts, on pourra noter une intrigue un peu trop simpliste et classique et des personnages un peu clichés. Du côté des points positifs, on notera le rythme et l'ambiance qui sont très bien maîtrisés, la très bonne mise en scène, les très bons effets spéciaux, et un bon casting. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, Shaun of the Dead est un bon film et un bon point de départ pour la trilogie Cornetto." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
Lari Starque
Lari Starque

Publiée le 06/10/2017
Un film original, drôle et bien rythmé. Pas mal de bonnes idées aussi qui font que même si le film s’essouffle légèrement vers la fin il n’en reste pas moins un bon divertissement. 6/10 pour la bonne ambiance. Plus de détails sur mon blog --> Critique du dimanche
Le Loubar
Le Loubar

Publiée le 07/07/2017
Cette comédie horrifique est un pur régal. "Shaun of the dead" est le premier opus de la fameuse trilogie Cornetto du génial Edgar Wright et raconte l'histoire de 2 glandus, Shaun et Ed, qui vivent une vie banale au possible jusqu'à ce que les morts se mettent curieusement à marcher et à avoir envie de dévorer les vivants.. L'humour fonctionne à merveille : du running gag du rouge sur la chemise de Shaun à l'humour noir sur le beau-père en passant par les curieuses ressemblances entre les vivants et les zombies, on ne passe pas une minute sans sourire devant ce film. Le scénario qui repose sur une base de film de zombie classique avec une touche de romantique est vraiment passionnant et les personnages attachants ! Pour ce qui concerne la forme, Edgar Wright livre un film génialement monté et esthétisé, en totale harmonie avec son intrigue. De plus le film est porté par un duo absolument d'enfer, Simon Pegg et Nick Frost qui, pour le dire simplement, font la paire. A découvrir d'urgence pour tous les fans de bonne comédie mais aussi de films de morts-vivants façons Romero !