Shaun of the Dead
    29168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shaun of the Dead ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 mars 2024
    "Shaun of the Dead" s'immisce avec une ingéniosité rare dans le répertoire cinématographique, se parant des atours d'une comédie romantique infusée d'une apocalypse zombie. Sous la direction astucieuse d'Edgar Wright, le film transcende les conventions en mêlant habilement horreur, hilarité et humanité, une recette qui capte à la fois le cœur et l'esprit. Simon Pegg, en Shaun, incarne avec brio l'anti-héros ordinaire, dont la lutte pour la survie devient une métaphore saisissante de l'aspiration humaine à l'importance au sein d'une existence parfois banale.

La dynamique entre Shaun et Ed, joué par Nick Frost, offre une exploration nuancée de l'amitié masculine, où les blagues et la camaraderie masquent des couches plus profondes d'affection et de dépendance. Cette relation, centrale à l'intrigue, humanise le récit, établissant une toile de fond émotionnelle qui renforce les enjeux au-delà de la simple survie.

Le film excelle également dans sa critique sociale, usant des zombies comme d'une toile pour projeter les trépidations de la société contemporaine. La satire est habile, évitant la lourdeur grâce à un humour subtil qui pique sans jamais blesser. Wright et Pegg démontrent une compréhension aiguisée des tropes du genre, qu'ils parodient avec affection et respect, rendant hommage aux classiques tout en insufflant une fraîcheur bienvenue.

La mise en scène de Wright est une autre prouesse, mariant une esthétique soignée à une narration visuelle inventive qui amplifie le comique et le suspense. Les choix musicaux, en particulier, ne sont pas de simples garnitures mais des éléments narratifs à part entière, enrichissant l'ambiance et la cohérence thématique du film.

Cependant, "Shaun of the Dead" n'est pas exempt de défauts. Certains rebondissements scénaristiques semblent forcés, et le rythme souffre par moments de lenteurs inattendues qui détournent l'attention de l'intrigue principale. De plus, bien que le film brille par son originalité, il pêche parfois par un manque de profondeur dans le développement de ses personnages secondaires, réduisant leur impact émotionnel.

En définitive, "Shaun of the Dead" est un film remarquable qui défie les attentes, mariant avec brio divers genres pour créer une œuvre à la fois réfléchie et divertissante. Son intelligence narrative et sa sensibilité émotionnelle, combinées à une mise en scène innovante, en font un incontournable du cinéma contemporain, malgré quelques imperfections mineures qui l'empêchent d'atteindre la perfection absolue.
    Marcel EVROT
    Marcel EVROT

Publiée le 2 mars 2024
    la pire comédie d 'horreur avec des acteurs ridicule ,une histoire très moyenne un film raté 😮‍💨😮‍💨
    floramon
    floramon

Publiée le 29 janvier 2024
    je n'ai pas apprécié pourtant l'idée de base est bonne mais j'ai trouvé le film bien fait, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ce qui fait que j'ai trouvé l'histoire pas très captivante .
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 janvier 2024
    Excellent divertissement à l'humour british qui marche très bien en plus de scènes d'action franchement galvanisante. Un vrai plaisir que de regarder cet Edgar Wright, d'autant que le cinéaste nous livre des séquences misent en scène avec talent (dont 2 plans séquences qui se répondent), s'amusant des codes de l'horreur et des films d'actions. Dans le fond, les personnages et leurs relations sont intéressants, la menace zombie est amenée de manière réaliste. Et les thématiques, bien que gentillettes, sont largement suffisantes pour un film qui vaut vraiment le coup !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 octobre 2023
    Farce british du film de zombie, "Shaun of the Dead" exploite adroitement son créneau, finalement peu fréquenté. C'est un film drôle, bien rythmé, bien joué, bien écrit (un sous-texte générationnel plutôt intéressant!), bien réalisé... et constitue donc un très honnête divertissement pour tout spectateur réceptif au genre comico-horrifique qui tâche! Le statut culte rapidement décroché démontre l'originalité et l'efficacité indéniables du projet. On peut aussi en constater les qualités sans partager l'enthousiasme général, quelque peu excessif....
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 18 septembre 2023
    spoiler: Un documentaire un poil sanglant avec une problématique passionnante : les chiens peuvent il regarder en l'air ? Préparez vous à ne pas être terrifié

- Cette critique contient des spoilers -

Dans une univers parallèle, Shaun Of the Dead est un modèle pour les comédies. Dans cette réalité Camping, Nos pires voisins et Le Mytho - Just Go With It n'existent pas, les cinémas sont pleins, les gens heureux et la société prospère portée par une ingénieuse bonne humeur.

Une parodie intelligente et drôle sans vulgarité avec des zombies dedans : ce film a été fait pour moi.
    Le début est un festival jouissif à tous les niveaux : les dialogues (la scène à 1, 2, 3 puis 5 au Winchester.), les montages serrés, les indices ignorés de l'apocalypse, les jeux de mots morts/vivants et aussi des vrais gens crédibles dans des décors non bourgeois.

Dommage que le siège final soit sa moins bonne partie : un héros ensensé, une blonde sauvée et surtout un manque d'idées

Un film qui donne envie d'aller boire une bière au pub.
    Alzeau
    Alzeau

Publiée le 28 juin 2023
    Ce film démontre le fait qu'Edgar Wright est un génie, que Simon Pegg et Nick Frost maîtrisent l'humour et que la trilogie Cornetto est un chef d'œuvre. Shaun of the Dead est mon film de Zombie préféré.
    toinou
    toinou

Publiée le 24 mai 2023
    Je voulais tellement voir ce film que je pense que j'ai été énormément déçu. Effectivement, Edgar Wright nous offre une très bonne réalisation et des plans en contre plongée mais je n'ai pas du tout était emporté dans l'histoire et surtout dans l'humour qui n'est malheureusement pas le mien, je n'ai pas rigole une seule fois. Les zombies sont un peu ridicules, les acteurs qui les interprétent ne sont pas incroyables. Les personnages sont pas forcément hyper intelligents et très caricaturaux, ce film fait un peu sitcom je trouve, surtout dans l'écriture du scénario et des personnages. Oui Simon Pegg est cool et les autres acteurs aussi font le job mais bon.

Publiée le 14 mai 2023
    Shaun, trentenaire, vit avec son meilleur pote Ed qui dèteint un peu sur lui et qui ne fait pas grand chose de sa vie si ce n'est glander sur son canapè! Shaun sait qu'il doit tirer au clair les choses avec sa mère, sa petite amie, bref il doit reprendre sa vie en main, et tout ça alors que les morts-vivants attaquent [...] Ce premier hommage à « Blood and Ice Cream Trilogy » d'Edgar Wright n'est pas tout à fait une parodie sur les films de zombies! En fait les auteurs ont tenu à ce que le côtè horreur du mètrage soit fidèle à leurs rèfèrences! Et ça fonctionne à plein à l'ècran! Non seulement l'histoire est dècalée comme il faut (basèe avant tout sur l'amitiè du duo Simon Pegg / Nick Frost) mais en plus il y a ici plusieurs trouvailles en termes d'humour so british! Comèdie et zombies se partagent donc le premier rôle en prenant le genre à contrepied! Du tout bon pour les amateurs d'humour noir à la sauce gore qui retireront de ce film quelque chose de totalement loufoque et divertissant! Culte...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 9 mai 2023
    Pas d’orgueil, plein de préjugés et zombies

J’avais vu Le dernier pub avant la fin du monde il y a quelques années et je me rappelais un film inclassable, déjanté, différent, british en diable. J’ignorais alors qu’il s’agissait du troisième volet d’un triptyque dont ce Shaun of the dead est le premier.

On pourrait parler de film de potaches ou d’une bande de potes et c’est assez vrai même s’il y a ce petit quelque chose de plus apporté par le cinéma britannique depuis la fin des années ‘90, une rythmique dans la réalisation et la narration, une certaine façon de poser des personnages décalés et attachants de façon unique (Matthew Vaughn, Martin McDonagh, Guy Ritchie pour n’en citer que les réalisateurs les plus connus, du moins par moi).

A cela s’ajoute évidemment l’humour british de l’époque, qui n’est pas sans rappeler la bande à Mark Gatiss (The league of Gentlemen) : c’est délirant, absurde, noir, satirique, gore et porté par une interprétation cinq étoiles.

Une revisite des films de série Z (comme Zombie) à se pisser dessus.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Edgar Wright réalise une très bonne parodie de slasher movie avec des zombies toujours accompagné de son duo Simon Pegg et Nick Frost.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 mai 2023
    Deux loosers qui se démènent pour survivre à une invasion de zombies sous tranxène. Quelques situations et répliques bien vu tellement c’est à l’Ouest. Ça reste quand même limite mauvais, cet humour est vraiment trop ultra cul-cul pour me plaire.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 6 janvier 2023
    Une excellente parodie de film zombie. Hilarant, mais sans être lourd, violent à souhait et bien mis en scène. De bons acteurs, et pour le scénario, on va dire standard. A regarder pour s'amuser et se détendre.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 novembre 2022
    Je trouve que Edgar Wright a un vrai talent que ce soit dans l’écriture ou dans la réalisation mais je n’ai vu que très peu de ses films. Je découvre donc le premier volet de la “Blood & Ice Cream Trilogy” avec ce film. Et même si je ne suis pas férue de comédie ; j’ai trouvé ce film vraiment très bien avec un récit assez innovant et une réalisation très dynamique.

Le mélange entre comédie et film de zombie est très couillu mais je trouve que le scénario fonctionne très bien et les péripéties sont efficaces et d'une simplicité honorable. En fait, l’histoire est vraiment prenante et est rythmée d’une manière cool par la réalisation. Globalement les personnages sont parfois chiants car trop caricaturaux mais ils sont suffisamment bien caractérisés pour que nous nous attachons à eux. Sinon, le scénario en lui-même est clairement original et même si certains moments sont prévisibles, ils ne gâchent pas le bon visionnage du film.

La réalisation est typique d’un film britannique ; le montage est vraiment dynamique et c’est régulièrement entrecoupé par des inserts sur des objets du quotidien. En tout cas, cela est très efficace et franchement cool. La pression permanente que subit le personnage de Shaun est palpable et on la ressent grâce à des effets sonores mais aussi par un cadrage très serré ; d’ailleurs les sons sont importants et donnent un aspect strident aux séquences d’action. Sans oublier la musique qui est discrète mais qui a quand même son utilité.

Je recommande vivement de découvrir ce film dans de bonnes conditions car ce film est grandiose et est très original ; d’autant plus que la mise en scène britannique de Wright est stimulante.
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 18 août 2022
    Shaun of the dead, la trilogie Cornetto commence avec se film et qu'elle grand film génial et très drôle le duo Simon Pegg et Nick Frost et hilarant leur véritable amitié dans la vraie vie donne à leur personnage un véritable attachement cette comédie parodiant les films de zombie et c'est vraiment drôle tout au long de l'histoire comme avec son dénouement.