Enfermés dehors
    8449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfermés dehors ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 février 2024
    Albert Dupontel tient le rôle d'un SDF. Le hasard le conduit à endosser un uniforme de policier et à jouer, de façon aussi ingénue que maladroite, les justiciers de la rue, notamment auprès d'une bande de clochards (les Deschiens) érigée en Cour des miracles.
    A l'instar de ses premiers films, Dupontel imagine une comédie sombre aux portes d'une irréalité qu'il entretient par une réalisation "trash", bourrée d'effets visuels qui donnent au film son mouvement, son énergie, et participent de son extravagance. Dupontel met en scène une succession de situations insolites, décalées, grotesques, mais, en définitive, il n'est jamais aussi amusant que dans la simplicité, la modestie de scènes où son personnage, Roland, s'égare et s'emmêle dans son rôle improvisé de pseudo policier. Le scénario, petit à petit, semble s'enliser, suivant un fil conducteur trop faible. Surtout, avec ses personnages dérangés et glauques, hargneux et gueulards, le film produit parfois un sentiment désagréable, une certaine noirceur et une brutalité qui dérangent. Ce n'est pas forcément un défaut diront les admirateurs du style Dupontel.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film déjanté : Une histoire triste , mais avec des scènes comiques complétement déjantés , qui font beaucoup rigoler .
    Une bonne histoire dramatique aussi , avec de l'émotion .
    Du grand Albert Dupontel .
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 10 mars 2023
    Habituellement dans les critiques, les internautes d'allo-ciné, se plaignent que les films français ressemblent à des téléfilms ! Ce n'est pas le cas de celui-ci! Que ce soit la réalisation, les acteurs, le scénario, etc : ce n'est pas du banal! On passe de bons moments avec ce film même si par moment ça n'avance pas; Coup de chapeau à Jackie Berroyer qui n'apparait qu'à peine une minute dans le film mais qui est génial en "pervers" un peu spécial!
    Plum
    Plum

Publiée le 24 août 2022
    j'aime la volonté de Dupontel de respecter les petites gens
    il a su dans ses films rester toujours terriblement humain, on est dans le tragi-comique avec une bonne dose d'acide dans certains de ses films mais il dépeint avec une certaine justesse la triste réalité
    Nessus22
    Nessus22

Publiée le 31 janvier 2022
    La tendre folie créatrice de Monsieur Dupontel a accouché d'un enfant qui sent l'amour et le vitriol. Et il est magnifique...

Le génie de la démesure frappe toujours là où ça fait chialer et on ne peut qu'en redemander. Quand l'absurde humanité des squats où les parterres de laissés pour compte fleure bon la solidarité, l'air conditionné des locaux d'une administration ankylosée,matrice d'un conformisme catatonique, renarde un peu le macchabée.
    Encore une leçon de vie de la part d'un maitre de la fable sociale qu'on se hâte d'apprendre et de réviser.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 décembre 2021
    On reconnaît bien là la patte de Dupontel, le réalisateur s'en est donné à cœur joie dans l'autodérision et l'humour noir où il excelle toujours. Là encore il frappe fort, réussit à captiver son spectateur, grâce à un scénario déjanté, un rythme dynamique, une mise en scène catchy et colorée.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 août 2021
    Plus jeune, j'étais allergique à Albert Dupontel, car aussi bien sa tête (ce regard...) que son humour et ses films étranges ne me revenaient pas.
    Voilà donc s'il y en avait besoin encore une preuve que l'on peut changer, car avec dix années en plus, j'adore cet acteur, souvent parfait dans les rôles - qu'il se crée d'ailleurs la plupart du temps puisqu'il écrit, réalise et joue le premier rôle dans ses films -, à l'humour noir et tranchant et aux productions plus profondes qu'il n'y parait au premier abord.
    En plus, cela m'a permis de retrouver Nicolas Marié, acteur que j'apprécie, et que l'on voit d'ailleurs assez souvent avec Albert.
    Falonso
    Falonso

Publiée le 19 mars 2021
    un film tout a fait perché, comme Dupontel aime bien nous en livrer. je pense qu'il ne faut pas en abuser, mais la ca faisait longtemp. En definitive un bon moment de rigolade. des cascades allucinees aussi, c'est bien.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Pour ma part un film de bas gamme dans le scénario et les personnages j ai pas ris je me suis ennuyer à le regarder
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 5 décembre 2020
    Enfermés Dehors est un film burlesque et très drôle. Albert Dupontel à bien réussi son rôle dans un SDF qui trouve un déguisement de Police ! Beaucoup de Gags à la Tex Avery ou encore à la Chaplin. Des plans réussis, un scénario qui tient toujours la route, une photographie excellente comme Dupontel en n'a l'habitude ! Bref c'est une comédie qui est drôle et fun à la fois ! Excellent divertissement pour passer un excellent moment !
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 31 octobre 2020
    Un film d'Albert Dupontel qui est très qualitatif selon moi, un film dans la même veine que Bernie avec ses scènes qui restent assez surréalistes mais c'est ce qui donne un goût unique pour Albert Dupontel.
    Publiée le 29 septembre 2020
    vraiment catastrophique l idée étais bonne m est ce transforme vite en cauchemar cinématique et encore presque un compliment bref grosse d aube
    Publiée le 10 septembre 2020
    dupontel signe un film désopilant qui nous entraine dans une aventure cartoonesque à la noirceur abracadabrante, ou il y dissèque la nature humaine.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 28 août 2020
    Une comédie complètement déjanté, originale et qui fuse a 100 km/h. Un tourbillons qui peut parfois donner le tournis au vu du rythme effréné des situation délirante et parfois invraisemblable qui s’enchaîne à l'écran. Bon toutes ces situation ne sont pas de niveaux égales et on trouve du bon comme du moins bon, fou rire, emotion mais aussi parfois des gags un peu gros et pas très subtile, il y en a pour tous les goûts. La mise en scène et les effets cartoonesque colle parfaitement a l'ambiance et au personnages dingue que l'on trouve dans cet "enfermé dehors". L'histoire ne tient pas toujours debout mais ce n'est pas un problème dans la mesure ou rien a vraiment de sens dans cet univers de tarés. Le casting est quand à lui plaqué or et c'est un vrai plaisir de voir parsemé partout dans le film tout ces acteurs dans des petit rôle toujours piquant, drôle, original... Quand au personnage principale avec ce coté fou-furieux/gentil il peut ce permettre un peu tous et n'importe quoi en restant toujours attachant.
    Dupontel ose et tente des choses ce n'est pas toujours totalement réussi mais ça a le mérite d'être frais et bougrement kiffant a regarder. La société en prend pour son grade a tous les niveaux.
    Un bon moment devant un film qui au moins proposent des choses, a vous de voir si vous accrocher ou non.

Publiée le 3 juillet 2020
    Le héros est un sans-abri et tout ce qu'il essaie de faire échoue systématiquement et se transforme en problèmes. Le cadre du scénario est bien dosé avec des gags rythmiques et des touches sensibles. Comme c'est typique dans un film d'Albert Dupontel c'est essentiellement un hommage à la comédie muette (moitié Chaplin et moitié Keaton) mais avec toute la couleur et le langage du monde moderne. Il s'agit d'un vagabond reniflant de la colle qui trouve l'uniforme d'un policier suicidaire et pour obtenir un déjeuner gratuit à la cantine de la police, il commence à le porter. Il essaie de réparer les torts qu'il a commis, de former une force de police de vagabonds et d'enlever un homme d'affaires afin d'aider une mère à retrouver son enfant. Comme de nombreux films maniaques il crée des gags jusqu'à ce que vous ne puissiez pas arrêter de rire. Il y a beaucoup d'idées d'actualités que l'on ne voit jamais auparavant dans un film. Avec un bon rythme qui vous font rire du début à la fin. Ce film est une comédie satyrique mais il y a une vraie réflexion derrière tout ce flot de gags...