Mon Allociné
Avatar
4,3 75588 notes dont 10808 critiques
55% 5971 critiques 22% 2325 critiques 7% 768 critiques 7% 772 critiques 4% 427 critiques 5% 545 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
James Betaman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/07/2015

Qu dire d'Avatar, primo, il s'agit d'une des plus grandes expériences cinématographiques de ma vie. Secundo, jamais la 3D n'aura été aussi utile pour un film que dans celui-ci. Tertio, Avatar a été réalisé par un des mes réalisateurs favoris: James Cameron. Je pense que si Avatar est l'un des meilleurs films de sciences-fiction. Pour moi, Avatar est un véritable chef-d’œuvre. Alors oui, le scénario est pas incroyable, mais après tout, c'est un peu la seul chose qu'on peut lui reprocher. Cependant, Avatar fait parti de ces rares films qui n'ont pas besoin d'un super scénario pour que je le considère comme étant un film grandiose. Parce que, à part ce petit bémol, tous, et je dis bien tous, dans ce film est parfait! Les effets-spéciaux, les acteurs très bon, la musique de James Horner (repose en paix génie), les scènes d'actions épiques, la morale. Mais le point le plus positif de ce film, c'est son univers. Même Tim Burton n'aurait pas fait mieux. James Cameron a carrément imaginé une planète, son système, le peuple qui y habite. L'univers est extrêmement riche! Et c'est surtout grâce à ça que je considère Cameron comme étant un génie! J'adore particulièrement la vision des N'avis, ils offrent une morale très légitime (d'ailleurs, Cameron donne toujours un très bonne morale, il n' y a qu'a voir les Terminator ou Abyss). Cameron a vraiment un don pour nous faire réfléchir sur l'écologie. Pour en revenir à l'histoire, elle est assez simple, alors pourquoi je dis qu'elle est génial, parce que, les personnages évolues énormément dans le film, Jake découvre la valeur de la nature et de la vie, tandis que Netery ouvre son cœur au fur et à mesure, si on saute 2h du film, on voit bien qu'elle a changé de comportement auprès des humains, au départ elle les ignores, et à la fin, elle fini par réagir à cette injustice. Bah oui, c'est pas flagrant, mais vraiment tous les personnages évolues. Et puis, le film n'est ni trop long, ni trop court, on a bien le temps de découvrir l'univers de la planète Pandora dans la première heure, (ce qui m’émerveille à chaque visionnage), et la dernière heure offre des scènes d'actions incroyables. C'est vraiment épique. Et au cinéma en 3D, je peux vous dire que vous êtes scotchés à votre siège! Bon après, la fin est assez classique Spoiler: c'est les gentils Navis qui battent les méchants humains. Mais quand on y pense bien, quand on reprend le contexte du film, ça ne vous fais pas penser à la Seconde Guerre Mondiale? On pourrait imaginer les humains comme étant des Nazis qui réussissent à envahir des territoires de Pandora (comme quand ils ont envahis la France). Et les plusieurs clans de la planètes (comme s'il s'agissait des différents pays) font fassent à l'envahisseur. Dis comme ça, ça paraît logique non? Du coup, l'histoire prendrait une autre tournure. Enfin, moi j'imagine l'histoire comme ça (et c'est d'ailleurs pour ça que je la trouve géniale), après, libre à vous de penser le contraire... Bon en tout cas, Avatar est vraiment un film énorme, je passe un excellent moment à chaque fois que je le visionne. Bref, un véritable chef d’œuvre comme je les aime. 5/5 Voilà qui est dit!

yvs23

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/07/2015

Dans le style blockbuster c'est tout simplement le meilleur. Un film magnifique. On s'attache aux Na'vi comme si ils étaient réelles. Un vrai bonheur

Horcruxeboy

3,5Bien • Publiée le 26/06/2015

Révolution visuelle au service d'un film à l'histoire efficace quoi que trop rabâchée. On aime tout de même. A voir sur le champ.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/06/2015

Simplement le plus grand et épique Space Opera de tous les temps !!! Graphiquement c'est grandiose (ça personne le conteste), les effets spéciaux, les décors, la photographie et les designs ainsi que les magnifiques plans (due a la maitrise de mise en scène de James Cameron) pètent la classe. Ensuite la musique du regretté James Horner arrive à être tantôt épique, tantôt triste et tragique (je pense ici au fabuleux et bouleversant thème The Destruction Of Hometree) et emmenant un sentiment de rébellion, c'est un excellente B.O., ensuite les scènes d'actions sont incroyables, innovantes, épiques au possible et superbement bien mise en scène, de plus elles se révèlent parfois extrêmement violentes. Mais passons vraiment à ce qui fait de ce film un chef d'oeuvre de science fiction, d'abord le scénario qui à été critiquer parce qu'il n'est pas original (et parce qu'il est semblable à d'autres films notamment Pocahontas), ce qui est stupide, un film n'a pas besoin d'avoir un scénario original pour qu'il soit bien construit, prenant et parfaitement développé (ce qui est le cas de cette oeuvre) et le fait que sa base scénaristique soit semble à d'autres films ne pose aucun problème tant que ce n'est pas du plagiat pur et dur et que cela ne détruit pas l'oeuvre inspirée, de plus si on cherche des sous textes à Avatar on ce rend compte que c'est un film AMERICAIN (retenez bien cela) qui a fait presque 3 milliard de recettes au box office mondial (ce qui fait de lui le plus grand succès de tout les temps devant Titanic (encore un film de James Cameron !!!) et le film le plus vue ou du moins le plus connue ...pour l'instant) qui critique le système capitaliste (je vous rappelle que les Etat Unis fonctionne avec un système capitaliste) tout en étant une des meilleures odes écologiques (car elle bien développé, emmené, crédible et critique) et ça c'est génial et vachement osé pour un film à gros budget (387 Millions de dollars si je ne m'abuse !!!! C'est donc le film le plus cher de l'histoire pour l'instant (décidément James Cameron est un homme de tous les recors !!!).), pour se qui est des sous textes il y'a aussi celui portant sur le jeu video (je m'explique, le héros utilise un avatar qu'il fait évoluer et qu'il "personnalise" à la fin, les créatures de Pandora (je rajoute aussi que James Cameron a quand même mis 10 ans à créer une mythologie des plus développée et des plus diversifiée avec des habitants et leur culture/mode de vie, des animaux et des végétaux de toutes sortes communiant avec les Navi's, ce qui est juste incroyable) fait penser à celles des jeux Final Fantaisy ou autre RPG et les armures et armement des militaires à des FPS type Halo ou Killzone, c'est donc un film respectant les geeks pas comme cette honte de Cyprien avec le minable et pas drôle Elie Semoun), on peut aussi faire un parallèle avec la guerre du Vietnam Spoiler: , en effet la scène de la destruction de l'arbre de vie fait énormément pensé au napalm et la bataille finale dans laquelle les Navi's sont sous armés par rapport aux humains rappelle la situation de cette guerre (les vietnamiens étaient inférieur technologiquement mais cependant ils ont gagnés), donc le scénario est une grande réussite, mais l'autre grande réussite du film sans laquelle le scénario n'aurait pas d'importance et de force c'est bien évidemment les personnages qui malgré leur grand nombre on tous droit à du développement et certains à de grandes scènes émotionnelles et le bad-guy est assez fandard je trouve et plutôt Bad-Ass. Je conclurais cette critique en vous conseillant de voir (sérieux !!!) ou de revoir ce chef d'oeuvre incroyablement maitrisé en tout points ainsi que la version longue de 16 minutes de plus (et pas la commerciale de seulement 8 minutes de plus qui bien qu'excellente en soit n'apporte pas réellement grand chose au film), rallongeant les scènes d'actions, développant encore plus la psychologie de nos personnages (qui soit dit en passant sont interpréter brillament par d'excellents acteurs tels que Sam Worthington, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez (qui signe ici sont meilleur rôle) ...etc) et ajoutant des scènes sur notre planète Terre; et en remerciant James Cameron pour ce grand film qui mérite largement son succès (contrairement à d'autres films).

Potocki

?Nul • Publiée le 21/06/2015

Un rêve médiocre maquillé sous le faste ostentatoire d'effets visuels qui occultent la critique écologique d’un impérialisme à la découverte du Nouveau Monde et à la rencontre du bon sauvage.

Eric C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/06/2015

Sans doute le plus beau et le plus inventif film de science fiction jamais réalisé. Le génial James Cameron habitué des chefs d’oeuvre signe là son oeuvre la plus remarquable tant techniquement que visuellement. Une création d’un univers sublime avec des images d’une beauté à couper le souffle, une histoire qui melange action, romantisme, romance et message humaniste et écologique. Des acteurs malgré leur habillage technique au top niveau et au talent éclatant. On a au final l’oeuvre, un objet unique, un pur diamant de plaisir et d’émerveillement.

Patacide

1,0Très mauvais • Publiée le 19/06/2015

Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin! Heureusement que je ne n'ai pas payé ma place au cinéma et que j'ai décidé d'attendre que quelqu'un me prête le DVD! Si vous avez vu Pocahontas, c'est la même chose mais avec histoire stupide et fade. Il y a de belles couleurs psychédéliques mais le tout fait brouillon au final.

etiab

2,0Pas terrible • Publiée le 18/06/2015

Films pour gosses de moins de 12 ans. Scénario inexistant, intrigue prévisible, ne restent que les effets spéciaux, bluffants il est vrai. Mais ce n'est pas de la vraie SF : plutôt un genre de film d'animation pour gosses.

JoleonLescott

4,0Très bien • Publiée le 16/06/2015

Cameron nous offre une nouvelle expérience cinéma exceptionnelle par une réalisation soignée, et des effets spéciaux comme jamais vu. Son univers est envoûtant, sa structure scénaristique, un peu moins...

regbel

4,5Excellent • Publiée le 25/05/2015

Très beau film, de l'action, de l'amour, des très beaux décors. Le tout très bien dosé.