Mon Allociné
Avatar
4,3 72251 notes dont 10781 critiques
55% 5960 critiques 22% 2322 critiques 7% 762 critiques 7% 766 critiques 4% 424 critiques 5% 547 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Nathalie T.

4,5Excellent • Publiée le 30/10/2014

L'histoire n'est pas tant originale mais c'est bien tourné, bien joué. Néanmoins il a très bien réussi, bravo ! Un film qui fait parti dans ma liste "à voir"

Baptiste R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/10/2014

Des décors somptueux pour un spectacle grandiose. Cameron réussit avec brio, le pari de nous emporter dans la magie de cet univers créé de toutes pièces et de cette histoire qui ne semble pas toujours tirée de la science fiction. Le scénario n'est certes, pas des plus fous mais avec une intrigue plus complexe, nous n'aurions peut être pas réussi à nous évader avec les Navi's au gré de la poésie que nous offre Pandora, et là aurait été le drame. Un chef d'oeuvre de beauté pour une nouvelle avancée dans l'héroïque fantaisie cinématographique. A voir et revoir en attendant la suite...

Raw Moon Show

3,0Pas mal • Publiée le 28/10/2014

Je ne sais pas si Cameron a vu Kaena, petit film d'animation français sorti au milieu des années 2000 qui préfigurait cette héroïne d'une autre espèce que la nôtre et vivant dans un monde excessivement végétal, mais j'y ai pensé curieusement... Dans Avatar toute la dimension "Gamer" (je ferme les yeux et vis ma vie dans un monde étrange), comme ces mondes persistants de jeux video a déjà été explorée maintes fois dans Tron, Brainstorm, Strange Days, Matrix, pour ne citer qu'eux... Toute la dialectique Infiltration et fable Ecolo a été exploitée dans des westerns comme Danse avec les loups. Du coup, même si le film est bien réalisé, le monde rendu crédible par de sublimes effets spéciaux, l'intrigue prenante (on a peur pour les héros à la fin, on croit à cette histoire d'amour), il manquera toujours à cet Avatar le truc en plus, l'originalité, le grain de folie, la poésie dépassant le strict cadre d'un film qui est bien, qui est captivant mais un tantinet trop sage, un chouia trop attendu.

Vincent D.

2,5Moyen • Publiée le 26/10/2014

vu 2 fois je n'arrive toujours pas à accrocher à ce sois disant chef d oeuvre cinématographique. Certes les décors , les effets spéciaux sont magnifiques mais le scénario fade et les personnages manquants de charisme à mon goût font que je me suis ennuyé à le regarder.

Alishisap

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/10/2014

Quand j'ai regardé ce film (que j'ai revu 3 ou 4 fois par la suite) pour la première fois, c'était au cinéma en 3D. Je me suis tout simplement pris en pleine poire la plus belle claque visuelle de ma vie et j'ai des frissons à chaque fois. La synthèse fonctionne à la perfection, rien ne sonne faux dans les gestes, les expressions des Na'vis, et son intersection avec les images non synthétiques est impeccable. Les paysages de Pandora sont hallucinants de beauté et les musiques très bien choisies. Les deux acteurs principaux forment un très bon duo, sans parler de Sigourney Weaver qui crève l'écran comme à son habitude. Je reconnais cependant que le scénario, ressemblant étrangement à Pocahontas, n'est pas d'une extraordinaire originalité. Mais franchement, pour une fois je suis obligé de fermer les yeux sur ce bémol tant le reste est éblouissant. Et en 3D nous atteignons le paroxysme de la magnificence. Une expérience incroyable et inoubliable, à voir et à revoir.

laurent.delfortrie

4,0Très bien • Publiée le 19/10/2014

Bien fait Idée originale au départ prétexte à des effets spéciaux et des images de qualité

napoz

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/10/2014

La 3D sur ce film est génial, et le film est magnifique. Les créatures, les avatars, les décors, tout est fait de façon remarquable. Vivement la suite!!

Julien Carbonell

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/10/2014

Film excellent c'est le seul film qui pousse la 3D a son maximum j'ai hâte de découvrir les 2 autres

Ghibliste

4,5Excellent • Publiée le 04/10/2014

On est bien obligé de s'incliner devant la beauté de ce blockbuster. Un univers magnifique magnifiquement rendu, des combats réussis, un scénario qui tient la route... C'est tellement grandiose qu'on en oublie les quelques failles et imperfections : Sam Worthington, des idées piquées chez Miyazaki, quelques personnages caricaturaux, etc... Un film à voir en 3D, une fois n'est pas coutume, c'est du bonheur pour les mirettes !

Cynthia L.

4,5Excellent • Publiée le 21/09/2014

"Avatar", qu'est-ce-que ce film a fait parler de lui ! C'est avec le sourire jusqu'aux oreilles que je suis ressortie de la séance: ce long-métrage est extraordinaire ! Bien sûr, le plus gros point du film réside dans la performance capture exceptionnelle (en grande partie focalisée sur les deux personnages principaux, Jake Sully et Neytiri, incarnés respectivement par Sam Worthington et Zoe Saldana) qui a, au même titre que Gollum dans "Le Seigneur des Anneaux", révolutionné le genre. Le grain de peau, les expressions, tout, absolument tout est d'un réalisme si élaboré que nous ne savons pas si cette qualité visuelle sera surpassée un jour. Ce qui est incroyable, c'est la création et la réalisation d'un univers tout entier, de sa flore et de sa faune en passant par la tribu des Na'vi, Spoiler: ces extraterrestres à la peau bleue qui donnent du fil à retordre aux colons humains dans leur invasion sur Pandora, la planète sur laquelle se déroule l'histoire. Le dialecte, les coutumes, tout a été pensé du début à la fin: tout est si abouti que le spectateur ne peut que croire que tout est vrai, c'est un tour de force. L'illusion est parfaite, et Pandora semble réellement exister. Tous les personnages sont attachants (sauf les méchants bien sûr). Tous ont un rôle très bien défini, que ce soit les bons ou les antagonistes, comme Quaritch, incarnant le cliché même du militaire que rien n'arrête et qu'il est impossible de ne pas haïr (c'est un peu dommage d'avoir fait un homme aussi bourru, sans autre état d'âme car tout ce qu'il recherche c'est la destruction, il n'a pas vraiment de but personnel). Seuls les scientifiques du film incarnent les bons, Spoiler: car ils ne souhaitent pas envahir Pandora mais plutôt l'étudier en prônant la paix. Jake Sully se dresse en ange-gardien des Na'vi, et son rôle est un peu "déjà-vu", mais ça n'empêche pas d'apprécier le film. Ce sont donc ceux camps qui s'affrontent dans le film. Bien que j'ai trouvé que tout était parfait lors du premier visionnage au cinéma, avec du recul certains défauts sont apparus, comme justement cette gueguerre entre ces deux camps d'humains. Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai fini par me rendre à l'évidence que Spoiler: le scénario était un pur copié-collé, en version alien, de Pocahontas. Mais si beaucoup ont crié au plagiat, de mon côté j'ai préféré faire abstraction de tout ça et de profiter de ce que nous offre le film en tant que tel, tant au niveau visuel et moral. Nous sommes plongés dans un tourbillon d'émotions, passant par l'émerveillement, la joie, la tristesse (qu'est-ce-que j'ai pu pleurer !!!), la colère et la jubilation. Peu de films m'ont autant bouleversé que celui-là (surtout avec la musique de James Horner qui rend toute l'action encore plus intense, et qui m'a décroché pas mal de sanglots). Bien que le film soit long (environ 2h45), le temps passe très vite et il n'y a presque pas de longueur Spoiler: (sauf peut-être pendant l'apprentissage de Jake et son acceptation dans la tribu des Na'vi qui peut s'avérer un peu long). Je suis souvent allée au cinéma mais pour "Avatar", tout le monde a fait une ovation et a applaudit à la fin ! Ce film est pour moi l'un des meilleurs que j'ai vu et je ne pense pas qu'il vieillisse dans les années à venir, "Avatar" restera sûrement un chef d'oeuvre dans le futur !