Avatar
4,3
Votre avis sur Avatar ?

sylv_07

Publiée le 29/12/2015

Mon 1er film en 3D est en plus il est excellent avec un mélange entre réel et 3D époustouflant bravo

Claire J.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/12/2015

Si on ne juge que les effets spéciaux, le film est réussi. Par contre, j'ai trouvé ça long (j'ai regardé ma montre durant le film ce qui est mauvais signe) et pour moi, la fin est prévisible. Bref, je ne le regarderai pas deux fois.

Alexis M.

Publiée le 20/12/2015

Ce film est un bijoux du cinéma. Le scénario, les effets spéciaux tout est parfait, vivement le prochain.

Anonymous :)

Publiée le 19/12/2015

Que dire sur "Avatar", le film le plus rentable de l'histoire du cinéma avec presque 3 milliards de dollars de recettes ? Unanimement acclamé par la critique, tant par la presse que par les spectateurs, le film de Cameron est une révolution en matière de science fiction, et notamment pour son côté technique innovant qui nous propose des images fantastiques pour un grand divertissement digne de ce nom. Recruté pour faire parti d'un programme visant à commander des avatars par la pensée, Jake Sully, jeune marine paraplégique, va devoir livrer un combat dangereux sur une planète inconnue... Dix ans après "Titanic", James Cameron livre un nouveau monument du septième art, en conjuguant cette fois-ci la science fiction et le film d'aventure pour un résultat détonnant. Le cinéaste nous convie à un véritable voyage dans un univers somptueux où l'on découvre un monde dense et riche, des panthères bleues, une flore luxuriante et une faune ailée et pachydermiques comme on n'en en avait encore jamais vu. Tout est monumental sans être pour autant écrasant, tout est vif, chatoyant, virevoltant... Beau, tout simplement. Véritable ode à la nature, "Avatar" est sans conteste une perle visuelle qui nous en met plein la vue : des décors grandioses, des effets spéciaux impressionnants et un dépaysement des plus total. Parfait mélange entre aventure et guerre, "Avatar" est tout à la fois, un film touchant, sincère, poignant, intelligent et divertissant (avec des combats spectaculaires et des moments de bravoure filmés d'une main de maître). Basé sur un scénario fort simpliste et un poil manichéen, le film de Cameron joue de toute la technologie à sa disposition et se révèle innovant comme jamais avec notamment les expressions humaines transposées aux Avatars. La narration est habile, avec une voix off permettant une compréhension facile de l'intrigue et nous amenant à plusieurs reprises à nous interroger sur le monde dans lequel nous évoluons. Emmené par un Sam Worthington fantastique, le casting s'avère excellent avec une pléiade d'acteurs qui régalent : Stephen Lang, Zoe Saldana, Michelle Rodríguez, Sigourney Weaver et bien sûr Giovanni Ribisi. Ainsi, "Avatar" est un grand film de science-fiction, du grand spectacle dirigé d'une main de maître.

Gigi38 ..

2,0Pas terrible
Publiée le 04/12/2015

On m'avais vendu Avatar comme un film magnifique, avec une belle histoire, certes visuellement il est magnifique, mais l'histoire est plate et banal, les méchants militaires envoie une taupe pour infiltrer les gentils Navik (désolé pour l'orthographe du nom), qui tombe amoureux d'une locale et finit par se retourner contre ses compatriotes, c'est du re-réchauffé, 10 ans de travail pour un scénarios banal je trouve ça vraiment dommage. Et sans oublié les acteurs, stéréotypé à mort, qui joue très mal leurs rôle. 2 étoiles parce que le personnel des effets spéciaux à vraiment fait du bon boulot.

Cyril J.

Publiée le 30/11/2015

Grand spectacle cinématographique, classique désormais du cinéma de science-fiction. C est avant tout une belle histoire d amour comme on les aime, humaine et spirituelle, avec des leçons de vie de confession clairement bouddhiste, et un hommage à l écologie, sans laquelle l existence de tout est menacée, et pas seulement celle de la dérisoire espèce humaine. La trame affective, naïve et vue cent fois, raconte la conversion de Roméo au pays de Juliette, ou de Tarzan dans une tribu indigène, ou encore Danse avec les Loups chez les Cheyennes. La trame intellectuelle raconte la guerre contre les voraces industriels militarisés, qui veulent tout dévorer après avoir ruiné leur propre planète, « leur mère », encore une illustration de la philosophie bouddhiste. Parmi celles-ci, incessantes, on retrouve, entre autres, le thème du corps réduit à un simple habillage interchangeable ; l approche scientifique qui déduit que l univers forme un tout cohérent et harmonieux ; celui de Siddhârta reconnu et baptisé par la nature elle-même quand elle le couvre spontanément d un manteau de bestioles ; la notion de vision, dans les nombreux « Je te vois » du film, qui signifie l intégration empathique ; et la plus impressionnante, celui de la fusion spirituelle, en guise de prière, à égalité, en tant que nature vivante face à une autre nature vivante, et non en relation dualiste entre un dominant et un demandeur, tant avec les animaux qu avec la représentation divine elle-même.

antoine G.

2,5Moyen
Publiée le 29/11/2015

Quel image, mais appart ça, le néant, le scénario est vu et revu, aucune surprise, on sait tout de suite comment va se terminé ce film, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. Pas le meilleur James Cameron, je lui préfère Abiss,

aladrien

Publiée le 24/11/2015

Magnifique à sa sortie, un monde surnaturel feerique qui merite son succès mondial. De plus, la majorité des acteurs étaient inconnus du grand public, il fallait oser avec un budget pareil.

alex .

Publiée le 03/11/2015

Alors que dire sur ce film qui a explosé le box office , je l'ai trouvé plus que excellent pour moi c'est un chef-d'œuvre. Les decors, les effets speciaux sont vraiment magnifiques avec un beau scenario. James Cameron à vraiment réussi son film et pour ma part il m'as emmener sur une autre planète dont j'ai envie d'y retourner. Y a pas à dire James Cameron quand il réalise un film il le fait parfaitement bien .

Meteor L.

Publiée le 27/10/2015

Avatar !Ce film est vraiment excellent.Certains seraient capables de dire qu'il est vide scénaristiquement parlant...Ce à quoi je réponds : nada !En l'occurrence l'on n'a trop souvent tendance à oublier de regarder ce film comme une œuvre artistique et non comme un simple film bourré d'effets spéciaux.Parceque oui, ce film est beau !Vraiment magnifique,on sent que l'univers est rempli et que c'est réellement un monde qui s'offre à nous par différentes séquences filmées de telle manières à accentuer toute la magnificence de Pandora.Après avoir contemplé les effets spéciaux,probablement les meilleurs à ce jour,il faut maintenant nous pencher sur la question fatale : Que vaut le scénario ?Alors j'ai longtemps cherché les différents points forts et faibles de cette épopée.Bon je l'accorde ce n'est pas révolutionnaire et emprunte différentes choses aux autres films de science-fiction.De plus, il y a un peu trop de clichés sur les américains capitalistes,le vieux soldats bourru,le scientifique un poil ronchon mais c'est pardonnable.A certains moments il peut nous arriver de flancher,c'est long.Mais on peut se poser des tonnes de questions.Par exemple : Spoiler: serai-je capable de traïr mon espèce ? ou encore : devrions-nous commettre un génocide pour récupérer des ressources tout en se moquant de leurs croyances et de leurs lieux sacrés (sachant que les nôtres ne sont pas mieux et que les leurs sont logiques [connections électrochimiques entre les espèces et avec l'"arbre sacré"])?Si je ne devais noter que le scénario j'aurais mis à ce film un simple 3/5, mais il prend un point de vue très scientifique et rationnel sans toutefois partir dans un trip étrange.Lorsque Jake maigri parcequ'il passe trop de temps avec les Na'vis ou encore que l'arbre sacré soit justement en relation avec l'évolution des Na'vis (dans le sens où les deux peuvent se connecter entre,ce qui est impossible,sauf s'ils ont évolué en fonction de l'autre) et les montagnes flottantes,la nourrite liophilisé...Enfin bref,autant d'éléments scénaristiques aidant au réalisme.Pour conclure je vous conseille vivement ce film (en HD et en 3D si possible sur grand écran) et profitez-en parcequ'on n'en fait plus des comme ça !

Romain Courtillon

Publiée le 26/10/2015

Pas la révolution promis par Cameron. Il est magnifiquement fait mais j'ai vu aucune révolution qui était censé me scotcher dans mon fauteuil. Quant à la 3D... Toujours pas convaincu... Un scénario classique mais on se laisse porter par l'univers et on oublie tout le reste.

mathilde O.

Publiée le 27/09/2015

Film prenant qui m'a transportée pendant toute une soirée ! Les couleurs sont magnifiques, les décors sont magnifiques, les acteurs sont grandioses et james cameron ne tape cette fois si pas dans la sensibilité comme titanic, mais dans le côté absurde et juste du film. L'histoire de ce soldat handicapé prend aux trupes et est comptée dans une émotion extrême. James Cameron a réussi à mettre en scène une histoire qui se déroule tous les jours aujourd'hui : deux peuples qui ne se font la guerre pour un pays ou ses ressources. Grâce à nson avatar, jack sully retrouve l'usage de ses jambes puis part presque immédiatement à la rencontre des na'vi. Il est un des seuls qui a compris que ses êtres ne sont pas des animaux et que l'idée de les dompter est ridicule. Jack se transforme rapidement en héro qui tente d'empêcher deux peuples, semblables à deux créatures qui se battent sans ouvrir les yeux sur l'autre.

mimylovesjapan

Publiée le 25/09/2015

Je ne suis pas fan de Cameron, mais la c'est du grand art ! Tout est parfaitement maitrisé, et l'image est vraiment sublime ! Un film fait pour rêver. Pourquoi pas la note maximum alors ? parce que le scenario s'essouffle sur la fin et ca devient un petit peu longuet !

Aymeric Defosse

Publiée le 24/09/2015

Il y a dans Avatar une dimension tragique et un beau souffle romanesque qui ne sont pas sans rappeler la puissance épique de Titanic (…), sauf qu'ici, James Cameron fait le spectacle de l'impérialisme militaire, oui, mais tout en ménageant l'espace nécessaire à sa critique.

Laurent K.

Publiée le 24/09/2015

Avatar manque de scenario mais ne manque pas d'idées sur les decors et espèces. Il est intéressant de voir jake sully paralysé des jambes devenir un puissant et respecte na'vi sachant diriger le peuple de Pandora contre les humains destructeurs. Un film spectaculaire.