Avatar
  • 745 critiques     7%
  • 421 critiques     4%
  • 537 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Truman.

53 abonnés | Lire ses 1295 critiques |

1.5 - Mauvais

En 2009 tout le monde criait au génie et au film qui révolutionnait le genre avec ce Avatar . Il révolutionne la 3D, les effets spéciaux, la mise en scène bref tout le cinéma va changer grâce a lui, le voici le messie absolu de l’ère moderne du cinéma qui va offrir un visage neuf a la SF . Vraiment ? Non mais bien que je lui trouve des qualités car ce serait de la mauvaise foi de dire que tout est mauvais mais encore a l'heure actuel je ne comprend pas l'engouement autour de ce film . On se retrouve donc dans un film qui est techniquement réussit, rien a dire et là je dois dire encore heureux vu le budget colossale qui était derrière . ( 300 millions de dollars ) La mise en scène est maitrisée, James Cameron aux commandes là aussi heureusement car ça aurait été un comble . La 3D qui était une avancée en la matière car Avatar est probablement le vrai premier film a avoir su utiliser cette technologie comme il fallait . Ensuite l'univers proposé est assez fabuleux, haut en couleur et on ressent une esthétique soignée et peaufiné pour offrir ce que l'on avait pas vu depuis longtemps . Donc visuellement Avatar est beau, surtout sur grand écran ou sur une super télé avec une version blu-ray . Mais est ce que de belles images, une bonne mise en scène, et une avancée technique dans la 3D suffisent a faire un film ? A mes yeux non car le principal atout d'un film qui est son scénario est ici délaissé, et la ou le scénario peut rester creux et vide il peut être rattrapé par son rythme ou son originalité . Car dans le fond avatar est vide . Scénaristiquement parlant on se retrouve vraiment dans ce qu'il y a de plus convenu, les méchants humains, les gentils hommes bleus, un humain qui est bien gentil . Un scénario banal copié collé de Pocahontas, sur l'Afrique ou sur les Indiens d'Amérique . Bref une originalité atteignant le néant . Mais quoi d'autre en point négatif ? Ses longueurs fort nombreuses en 3h ? Ses morales douteuses très Américaine digne d'un "White House Down" ? Ses acteurs aussi charismatique que des cailloux ? J'irais pas a rabaisser plus bas que terre ce film car il a bien des choses intéressante mais dans le fond c'est vide, Avatar est donc une coquille, belle mais vide qui ne doit sa popularité qu'a un Buzz incroyable et une 3D efficace mais qui dans le fond n'est pas si extraordinaire . Une belle avancée pour la technologie certes mais pour le cinéma il n'en est strictement rien .

Flavien Brunet

6 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une beauté visuel. Un scénario excellent, aucuns temps morts, aucunes longueurs. De très bon acteur, de très bon effets spéciaux. On est envoûté par la beauté du paysage que James Cameron nous montre ! A voir absolument !!

JulienAllard

11 abonnés | Lire ses 173 critiques |

4 - Très bien

Avatar est l'un des films les plus surestimés de ces dernières années avec entre autres le Hobbit ou les 4 derniers Harry Potter. Si il est, certes, tres bon, il n'est pas un chef d'oeuvre même si il a ses raisons pour devenir culte. La réalisation et surtout les effets spéciaux sont excellents : on peut d'ailleurs noter que Pandora est entièrement numérique et que les Navis sont joués par perfomance capture. Le probleme, ce sont les personnages et le scénario. Tout cela pompe (beaucoup) trop certains classiques comme Lawrence d'Arabie, Dance avec les loups ou même Pocahontas : le mec qui s'infiltre chez les ennemies qui sympathise, qui tombe même amoureux d'une des femmes de ce camp et décide finalement de rester et de se battre avec eux. Pour la musique, rien de bien marquant pour ma part. Pour moi, ce film n'est donc pas si exceptionnel et n'est pas non plus le meilleur de Cameron (qui est, selon moi, Terminator).

Anthony B.

24 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Etant profondément impressionné par ce film, je le suis d'avantage par les making-of que l'on peut trouver sur internet ! La technique derrière AVATAR me laisse sans voix. Un pur chef d'oeuvre graphique ! Un monde 3D époustouflant, les décors sont divins, le design des machines humaines est splendide et les créatures de Pandora nous plongent vraiment dans l'ambiance ! Accompagné d'un scénario extrêmement efficace ainsi qu'une réalisation à la James Cameron, on obtient ce qui est pour moi le plus grand chef d'oeuvre graphique dans le monde du cinéma !

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 720 critiques |

4.5 - Excellent

Rares sont les films qui créent un nouvel univers, mais l'histoire reste peu emballante. Musique d'une médiocrité surprenante (du sous-Titanic). En revanche côté technologie, que ce soit la 3D ou la motion capture (jamais vu un tel réalisme!), c'est une énorme avancée pour le cinéma. Le Blu-Ray 3D est au-delà de toute espérance (j'ai même bien plus apprécié qu'au cinéma).

Nicothur

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bonjour, Un excellent film à ne pas rater, très beau et très bien joué. Je conseille fortement. Nicothur

ytilord

3 abonnés | Lire ses 380 critiques |

2.5 - Moyen

Avatar ne doit selon moi son succès que de par l'engouement causé par l'utilisation de la 3D, une vraie petite révolution cinématographique qui a commencé par ce film. Certes oui la 3D, la somptuosité des images comme autant de tableaux qui se suivent devant nos pupilles émerveillées. Mais après ? Une histoire manichéenne qui n'a rien à envier à un Narnia enfantin, des rebondissements sans surprises, un discours écologique dans son plus simple appareil... Oui passé l'émerveillement visuel je trouve Avatar résolument plat et simple.

Jean-François Cesari

3 abonnés | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film excellent dans presque tous domaines, hormis certaine faiblesses du scénario qui rappelle un peu Pocahantas :)

Ashvin13

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent! Tout y est, des acteurs talentueux, un vrai scénario, des images et une bande son magnifique. Bref! Ca me donne envi de vivre tout nu dans la foret!

Cinephile6759

8 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vu a l’époque au cinéma je l'avais trouver sans plus ... revu il y a quelques jours sur TF1, tout simplement magnifique, musique, effets spéciaux, acteurs ... tout ! Un film magique dans l’ère du temps ! Protégeons notre planète et ce qui nous entours

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film