Avatar
News
4,3

Jules Vega

Publiée le 15/02/2015

5 ans après, que reste-t-il d’Avatar ? Jugé révolutionnaire à l’époque, le film de James Cameron avait connu un succès gigantesque, public et critique. Aujourd’hui, le film a plutôt bien vieilli. Bien sûr, le scénario n’a pas changé, sorte de version futuriste de Pocahontas. Critiqué et critiquable, on se laisse quand même prendre au jeu. On se plonge dans cette fable écologique pour 2h30 de grand spectacle. Néanmoins, c’est quand même très manichéen. Les grandes lignes du scénario sont esquissées en 15 minutes et les personnages figés dans le même laps de temps : le héros naïf, le méchant militaire, la scientifique idéaliste, la pilote rebelle… Niveau psychologie, zéro évolution, à l’exception du personnage principal, Jake Sully qui évolue au contact des Navi’s. Mais c’est assez enfantin. Les acteurs sont globalement corrects. Sam Worthington rentre bien dans son personnage et incarne un héros convaincant. Zoé Saldana réalise une belle performance de motion capture. Les personnages secondaires sont bien interprétés, notamment la scientifique (Sigourney Weaver). Par contre, Stephen Lang est vraiment figé, plus cliché tu meurs ! Mais c’est surtout la technique qu’il faut regarder avec un œil neuf. En 5 ans, les techniques de motion capture (devenue performance capture entre-temps) ont évolué. Pour autant, Avatar ne fait pas trop daté à ce niveau-là. C’est fluide, les expressions faciales sont plutôt réalistes et on y croit. Ca se gâte au niveau des textures et de l’animation. Les images de synthèse sont très inégales. Pour les plans larges, on a l’impression de voir un storyboard. Pourquoi pas, c’est un genre. Les feuillages, l’eau, la terre sont parfaits. Pour les animaux c’est moins vrai, certains faisant même effets spéciaux non-terminés. Il faut dire qu’en 5 ans, de sacrés progrès ont été réalisés ! Par contre, les explosions sont très graphiques et les scènes de bataille belles et dynamiques. Reste que l’univers d’Avatar est tout bonnement incroyable. James Cameron a réussi à créer un monde devenu culte et ce n’est pas rien. Les Navi’s sont entrés dans la culture populaire et les représentations de Pandora ont nourri l’imagination de toute une génération. Il faut dire que c’est un monde particulièrement fouillé, que ce soit au niveau des animaux, des plantes, des paysages, des langues, etc. On a envie de partir l’explorer ! Avatar reste donc un bon film qui fait penser à un pilote de série : on balance tout ce qu’on a en un minimum de temps pour impressionner les producteurs et plaire au public, mais sans prendre le temps de développer à fond et de fignoler le scénario et les personnages. Comme dans une série, on a donc envie de voir la suite pour savoir si Avatar est vraiment bon. En espérant que James Cameron corrigera ses erreurs pour offrir un vrai chef d’œuvre. Vivement 2017 et Avatar 2 (puis 3 et 4) !

ooopapatya

Publiée le 06/02/2015

Le monde d'Avatar est tellement séduisant qu'on a presque envie d'y rester, et surtout de fuir le notre, qui est si violent. Trois heures de rêve qui prouvent que ce film est réussi.

Mad Gump 10

Publiée le 28/01/2015

Je pense personnellement qu'Avatar est un film très surestimé, qu'on nous vend à tort comme un chef-d'œuvre. Certes, la réalisation est sublime, Cameron montre l'ampleur de son talent, les effets spéciaux sont hors du commun et c'est peu que de dire que visuellement le film a atteint la perfection, en nous montrant en plus une planète utopique, avec une faune et une flore luxuriantes. Le film fait passer un message écologique profond, et pour le nombre de spectateurs qui sont allés le voir ( moi y compris ), faire passer un tel message ne peut être que bon. En plus de ça, la bataille finale est épique. Mais si on regarde à travers les effets spéciaux, Avatar n'a plus grand chose : le scénario est un copié-collé de Danse avec les loups en plus futuriste, les Naavis sont des indigènes africains en plus grands et en bleu, les personnages sont manichéen, la fin est prévisible et les acteurs n'ont presque même plus besoin de jouer tant le film repose sur ses effets visuels. Je met à Avatar la note de 3,5/5 car j'ai passé un bon moment au cinéma devant ce film, mais sans plus. A voir si vous aimez les effets visuels, et surtout si ce n'est pas déjà fait.

ASSRANCETOURIX

Publiée le 22/01/2015

très beau film ! Avec des effets spéciaux grandioses. Son seul défaut est le scénario qui est celui d'un western et pas un scénario de SF ! Donc très agréable moment esthétique, mais histoire banale !

Tupois Blagueur

2,0Pas terrible
Publiée le 21/01/2015

"Avatar" ou l'arnaque ultime en matière de "révolution cinématographique"... James Cameron nous avait promis, dix ans après un "Titanic" déjà fort surestimé, un film qui renouvellerai le genre de la SF mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Alors oui la 3D (et c'est un cas très rare) est enfin utilisée à juste titre et rend l'ensemble superbe et d'une époustouflante beauté visuelle, avec une planète Pandora aussi riche de détails qu'esthétique et possédant une atmosphère onirique travaillée, oui le gigantisme des scènes d'action nous donne à voir de belles séquences aériennes et terrestres, oui on est d'accord là-dessus. Mais comme je ne cesse de le répéter à travers mes critiques, la forme, si parfaite soit-elle, ne se suffit pas à elle-même et s'il n'y a pas de vrai fond, alors concrètement le film ne vaut rien, ou pas grand-chose. Et devinez quoi ? C'est le cas de "Avatar", qui pioche ici et là ses idées classiques et stéréotypées dans les grands classiques de la SF ou du cinéma en général sans pour autant chercher à actualiser leurs propos, en surfant sur un thème à la mode : l'écologie. Cet éloge de l'environnement est d'ailleurs si naïf qu'il en devient agaçant par bien des aspects, et même bien plus agaçant que les facilités scénaristiques dont use Cameron, si bien qu'on n'arrive jamais complètement à s'immerger dans l'univers pourtant ô combien attrayant de Pandora. Une réelle déception de la part de l'homme qui a signé "Abyss" ou encore "Terminator", et qui risque de se prolonger avec l'arrivée des trois prochains volets de la saga dans les années à venir...

7eme critique

Publiée le 17/01/2015

En général, le gros blockbuster appartenant au domaine de l'aventure fantastique est loin d'être mon genre... Mais je dois bien avouer que James Cameron nous a sorti, avec cet "Avatar", un véritable moment de cinéma surprenant. "Avatar" propose des effets-spéciaux comme on a rarement vu (pour ne pas dire jamais) auparavant. Effectivement, le travail technique sur ce film est tout simplement remarquable ; ajoutons à cela un scénario qui saura convaincre les petits enfants et continuer de faire rêver les plus grands, avec la magie en plus et la niaiserie en moins, de par ses messages humanitaires ou écologiques, et la présence d'une morale certes simple mais pourtant toujours appréciable. "Avatar" est un produit finement travaillé, avec un univers riche et passionnant qui ne manquera pas de nous émerveiller devant ses prouesses artistiques, et de nous émouvoir par son sujet, même si celui-ci peut paraître facile et déjà vu, il n'en reste pas moins beau et utile pour le jeune public. Les dégâts de ce que l'on appelle l'humanité face à l'harmonie de la nature, la soif de pouvoir et d'argent face aux choses essentielles, le message du film continuera de se renforcer avec la poésie qui l'englobe et ce thème musical digne de ce nom. Nous voilà en présence d'un blockbuster de rare qualité, celui qui prendra la tête de sa catégorie, et que l'on retiendra contrairement à la majorité des films dans ce domaine. En plus d'être un véritable rêve pour les enfants, "Avatar" arrivera à charmer le public plus expérimenté en lui remémorant cette naïveté enfantine qu'il pensait profondément enterrée.

Rictus1260

2,5Moyen
Publiée le 03/01/2015

Je dois dire que j'ai été déçu par ce film malgré un tel réalisateur et un tel budget (pas moins de 300 Mio de dollars). Il est vrai que les décors sont grandioses, l'histoire distrayante et le concept avatar intéressant. L'ennui c'est que ce corps de substitution, malgré ses super pouvoirs, est nettement moins attrayant que l'original, ce n'est rien d'autre qu'une mauvaise caricature. Le scenario est un peu réchauffé avec ce thème récurrent écologique, tout à fait défendable mais si peu crédible, de la dualité entre l'appât du gain contre la sauvegarde de la planète ou bien du bon sauvage contre le méchant civilisé et armé jusqu'aux dents. Au niveau philosophique, James Cameron égale Ridley Scott: c'est vraiment de la spiritualité à deux balles, du panthéisme à plate couture, d'un ennui quasi mortel. Franchement tant qu'à faire, autant voir "Dragons" qui se prend nettement moins au sérieux ou surtout "Princesse Mononoke" ou "le château dans le ciel" de H.Miyazaki qui ont visiblement inspirés pas mal de thèmes de Avatar, et qui avec nettement moins de budget, sont bien mieux réussis. Personnellement, je suis sorti enchanté de ces derniers alors que cet avatar m'a laissé "de marbre"

tinks

Publiée le 03/01/2015

L'un des plus beau chef d'œuvre de James Cameron.Une beauté visuelle saisissante,une histoire incroyable !tout simplement épique ,superbe,émouvant,fan du fantastique plongée vous a corps perdu dans cette aventure

Vincent A.

Publiée le 02/01/2015

Un très beau film avec un scénario bien rodé, de magnifiques effets spéciaux.

Ihatebadfilms

2,0Pas terrible
Publiée le 01/01/2015

Il faut d'abord justifier cette critique par le fait que celle-ci est purement et n'est absolument rien d'autre qu'un avis personnel. "Avatar" est donc Le film de l'histoire qui a généré le plus de revenus et raconte l'histoire d'un Seal immobilisé dans un fauteuil qui va faire ami- ami avec une population extra-terrestre qu'il devait à la base exterminer et il devient même l'un d'eux. En outre, le chef des humains et ces derniers deviennent en quelque sorte les méchants. Bien évidemment que ce pitch est carricatural mais il faut bien mettre en valeur l'absurdité de l'histoire qui est ici vendue et qui est en fait un prétexte créé au service de l'action et de l'amour entre une personne bleue et un humain, au mépris de toutes les lois et dangers. D'ailleurs on sent bien ici une dénonciation de la xénophobie et une incitation à la paix qu'instaurent Cameron tout au long du film. Mais on ne fait pas un blockbuster avec de la paix pendant trois heures et il faut reconnaitre que les paysages de Pandora ne serviraient pas à grand chose sans de belles batailles épiques, sanglantes qui mettent à mal ces (magnifiques) panoramas. Tout est beau dans "Avatar", et l'on sent que l'argent a été utilisé dans ce but. Mais au final, quid du scénario? quid de l'émotion que "Titanic" pouvait nous faire ressentir? On dirait long-métrage taillé pour être le film le plus vu de l'histoire et qui pour se donner bonne conscience utilise un pseudo message écolo et tolérant des autres. Ah, oui: l'impression que "Avatar" a été conçu comme un formidable gagne-pain m'a été malheuresement confirmée par l'annonce de non pas un, ni deux, mais trois nouveaux films annoncés il y a peu...

Yellau

Publiée le 01/01/2015

Difficile d'écrire une critique qui apporte quelque chose de plus que toutes celles qui ont déjà été écrites. Tout le monde a entendu parler de ce film et quasiment tout le monde a dû le voir au moins une fois. Je ne reviendrai donc pas sur les immenses qualités de ce film, notamment en termes d'effets spéciaux et de création de toutes pièces d'un nouveau monde, mais aussi en termes d'histoire (on sent la patte du maître qui a réalisé Le Titanic). Je rappellerai juste le constat suivant : l'histoire a un énorme air de déjà vu (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas été enthousiaste pour aller voir ce film au cinéma à sa sortie. Maintenant je regrette !). On pourrait presque y voir un remake de "la forêt d'émeraude" version SF ou une adaptation cinématographique de la BD "aquablue". Mais bon, ne soyons pas trop injuste : l'idée de départ n'est pas originale parce qu'elle fait partie de ces archétypes d'histoires qui hantent notre culture moderne occidentale. Il était donc inévitable d'avoir un tel défaut, même si on aurait pu espérer que le film assume mieux ses références. Mais mis à part ce petit bémol, on ne peut nier ce qu'est ce film : un pavé dans la marre du cinéma de SF comme du cinéma tout court.

kal-el 02

Publiée le 01/01/2015

Avatar est un bon film qui nous immerge dès les premières secondes. James Cameron signe là l'un de ses plus beaux films avec des effets spéciaux magnifiques, un sans faute pour le casting ( Sam Worthington joue très bien le marine handicapé mais Stephen Lang en impose par son physique et sa "gueule" de méchant n'éprouvant aucune émotion à l'extermination du peuple vivant sur Pandora. Les compositions accompgnent parfaitement le spectateur dans son immersion. Tout sur cette planète est spectaculaire ( paysages, chutes d'eau volantes, animaux très bien modélisés ); en revanche, snénaristiquement parlant, le film n'a pas grand chose à offrir d'ou l'intrigue quasie inexistante. Toutefois ce film reste très divertissant et ravira les fans de James Cameron.

Céciloupgarou

Publiée le 30/12/2014

Je le trouve tout à fait extraordinaire ce film !!! à voir et à revoir avec un fond musical des plus exquis !! Des décors somptueux. ... C'est un très bon film futuriste !

Elfique98

Publiée le 24/12/2014

Quand on qualifie Avatar de blockbuster c'est clairement bizarre. Car oui c'en est un. Mais un de 2009, un des premiers, un qui était intelligent, novateur. Alors oui aujourd'hui quand on dit que un blockbuster sort au cinéma les gens se disent un de plus encore, et oui c'est vrai mais certains sont très bon. Mais LE blockbuster restera AVATAR. Je l'avait vu au ciné en 2009 alors que j'avais 11 ans, aussi jeune je n'avait rien trouvé au film d'extraordinaire, même plutôt long, aujourd'hui je le revoit (ayant un avis beaucoup plus critique et étant un cinéphile) je viole mon enfance avec la claque que je viens de me prendre, une claque je devrai parler d'un coup de points. Et oui contrairement au dire de certains Avatar en terme de visuel et bel et bien une révolution (bon on va pas s'emballer très peu de film on suivit et c'est surement pour ça que certains ne qualifie pas Avatar de révolution) mais regardez ces visuel de ouf. Les décors sont magnifique ce qui permet de ce plonger immédiatement dans le film. Les créatures imaginé et le monde créer sont intelligent et sublime. Sans parler que c'est ce film qui a ''créer la 3D'' (bien que ce soit accessoiriste mais bon ça reste un fait a noter). Contrairement au dires de la plupart j'ai adoré le scénario (car oui un film repose sur son scénario et non que sur ces effet visuel) et le scénario a également été une vrai claque (pas un coup de point cette fois ^^) car oui il faut pas se le cacher Avatar n'innove en rien dans le scénario, c'est plutôt simple et les messages écologique sont basique. Mais tout cette univers qu'à créer Cameron et ses personnages très attachant font que le scénario est beaucoup plus prenant qu'on l'aurait imaginé en lisant le résumé. Donc voilà sans être novateur et original le scénario d'avatar tiens extrêmement la route et avec ces personnages, ces acteurs, son univers et ces visuel on pourra bel et bien qualifier Avatar de chef-d’œuvre . Le seul regret est le manque de rebondissement mais cela ne gâche en rien cette merveilleuse épopée. Un film qui m'a donc marqué et que je garderai surement en tête pendant très longtemps. Pour ce qui est des 3 suites prévu je suis plutot septique en prévoir autant est très risqué mais j'ai quand même hâte de voir si Cmaron va nous pondre un nouveau chef-d'oeuvre ou un très bon film ou alors une déception :/. So wait and see L'attente va être longue

laurenvial

Publiée le 14/12/2014

D'accord, les détracteurs ont un peu raison... 1. Le scénario est un peu plat, ultra-prévisible et 1000 fois utilisé, à l'image de Danse avec les Loups, du dernier Samouraï et de Pocahontas. 2. Le cliché des méchants américains colonisateurs, sans coeur et sans scrupules envers l'humanité est banal, facile et sans originalité. 3. Le côté moralisateur écolo du film est un peu lourd. Certes! Mais cet Avatar nous transporte littéralement dans un tel voyage cinématographique, qu'on en oublie tout le reste!!! En fait, on s'en fout complètement de connaître la fin dès le début tant les décors sont sublimes, le jeu d'acteur parfait et les effets spéciaux à couper le souffle!!! Alors OK, peut-être que ce bon vieux James a oublié de se concentrer sur le scénario... Mais qu'on ne me dise pas qu'il manque d'imagination et de créativité!!!! (Que dire dans ces cas-là des innombrables remakes de Marvels ou des adaptations de bouquins?!??!??! Pandora surpasse tous les mondes imaginés par les plus grands cinéastes (Star Wars, Lord of the Rings, Narnia...) grâce à une faune et une flore incroyables, un peuple qu'on se prend à aimer et des bons sentiments qu'on a envie de croire... Bref, 3h de pur régal pour les yeux et pour l'esprit!! Je viens de le finir, et je n'ai qu'une envie, le regarder à nouveau! Ce film est un émerveillement!