Les 400 coups
    4,1
    8380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 400 coups ?

Mauconseil
    Mauconseil

Publiée le 15 avril 2024
    un des meilleurs films du cinema français ,Jean-Pierre Léaud déja un grand acteur, un bohneur de revoir regulierement ce films
    evariste75
    evariste75

Publiée le 11 mars 2024
    J'ai vu ce film au moins 2 ou 3 fois ainsi que toute la série...

Un très grand classique, à voir absolument...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 février 2024
    Qu’est-ce que c’est sympa de se replonger dans ces époques que l’on a même pas connues avec des mœurs différentes et une toute autre vie dans des décors passés. Les 400 Coups c’est les débuts de François Truffaut au ciné et un récit pas mal autobiographique à priori mais aussi le point de départ de la Nouvelle Vague dont Truffaut sera à mon sens l’artisan le plus intéressant. Il nous livre là une chronique touchante de la vie parisienne de la fin des 50’s et met en scène pour l’occasion de sacrés jeunes comédiens, tous très bons. Il est amusant de constater également que peu de choses ont évoluer finalement en 60 ans puisque les problématiques liées à l’enfance, à l’école, au couple et à la précarité sont toujours bien présentes à l’heure actuelle. Les 400 Coups c’est surtout un témoignage du passé bien agréable avec lequel on peut faire le lien sur bien des sujets actuels et si ce n’est pas toujours palpitant, on n’en manque pas une miette, Truffaut maîtrisant également aussi parfaitement ses comédiens que sa caméra. Une petite perle.
    DX333
    DX333

Publiée le 8 janvier 2024
    Très beau film sur les sales gosses qui sont ballottés par des adultes sans pitié. Le rythme serré, le montage précis se mêlent aux plans longs et larges. On évolue au rythme de la course de ce garçon qui cherche quelle direction il doit prendre.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 novembre 2023
    Les thématiques de l'enfance sont intelligemment traitées, l'écriture au même niveau est bonne, les acteurs s'en sortent avec les honneurs bref : On ne saurait trop vous recommander de voir ce film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 novembre 2023
    Alors âgé de 27 ans, François Truffaut signe son premier long-métrage en 1959. Le contenu évoque l'enfance difficile d'Antoine Doinel, personnage récurrent de la cinématographie du réalisateur et toujours interprété par Jean-Pierre Léaud. Entre mensonges, fugues et actes de rébellion, l’adolescent refuse avec une forme d’insouciance les différentes autorités, qu’elles soient parentales ou scolaires. Le vent de liberté insufflé par le récit marque une ambition plus vaste de faire changer le regard de la société française de l’époque sur l’éducation et la jeunesse. C’est parfois réussi mais souvent répétitif sans que l’on s’ennuie. Bref, un film emblématique de la Nouvelle Vague auquel on doit accorder un certain crédit.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 23 juin 2023
    Pour le film, j'ai envie de dire... pourquoi pas.

Je n'ai pas trouvé le film plus passionnant que ça même j'ai trouvé la thématique plutôt intéressante.

Les premières minutes du film m'ont mis dans l'ambiance avec le personnage principal qui fait des bêtises de plus en plus grave à cause de son entourage plutôt bancale...

Mais le film a un petit peu mal vieilli au niveau de la réalisation. Les scènes sont longues, les plans également, la musique se fait rare et les dialogues ne sont parfois pas évident à entendre.

Au fur et à mesure que j'ai avancé dans le film, je me suis senti désintéressé car j'ai trouvé qu'il tournait un peu en rond malgré les quelques changements au fil de l'histoire.

Mais bon, je trouve que le film a un côté conscient et a posé un pied dans la dénonciation donc ce film a néanmoins son charme.

À voir si vous aimez bien les vieux films comme celui-ci.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 mai 2023
    Un peu lent et vieilli certes. Mais le portrait d'un enfant qui part à la dérive faute d'une structure familiale saine reste très pertinent. On revoit avec plaisir le Paris des années 50.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 1 avril 2023
    Premier long-métrage du grand François Truffaut et premier très bon film ! Mr Truffaut raconte l histoire d'un enfant/ado qui est manque de confiance et donc commence à basculer et à faire des choix qui peuvent ruiner sa vie. Il nous raconte l'enfance à sa manière et c est très réussi ! le film est sorti 1959 et il n'a pas pris une ride ! Très belle histoire !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    J'ai toujours eu du mal avec ce cinéma français dit nouveau de ces années, simplement à mon sens une nouvelle génération de bourgeois se targuant de renouveler la façon de filmer avec des thématiques plus intimiste mais toujours aussi difficile de s'identifier à ces caractères égocentristes et ce manque d'imagination et d'extraction d'une réalité assommante qui s'auto analyse.
    Ravi
    Ravi

Publiée le 27 mai 2022
    J’adore ce film! Quand je le viens de regarder,je ne préviens pas qu’il y a beaucoup de surprises !La mère méchante,le père gentil, un ami untouchable,si j’avais un ami comme ce garçon, je ne sentirais pas nul et seul quand j’étais petite ! En fonction de technologie, je suis étonné parce que c’est un film au cinquième,le directeur est très malin !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 4 avril 2022
    Pour l'époque, je pense que ce film a un vrai coté historique. J'ai trouvé la première partie vraiment intéressante, on est très proche de la famille Doinel et malgré l'aspect très minimaliste de leurs vies, on se sent bien chez eux (même si quand ils mangent de la soupe, ils ne mangent que de l'eau !). Le fiston, Antoine joue merveilleusement bien pour son age. Malheureusement, le film se perd dans la seconde partie avec des longueurs qui n'ont pas d’intérêt. spoiler: Le fait que la mère d'Antoine trompe son mari n'est pas remis en cause, ni élucidé.
    On sent bien que la thématique centrale concerne la jeunesse et l'éducation dans un monde difficile. Je reste donc partagé sur le scénario, alors que l'atmosphère est là, tout comme l'aspect technique.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 3 avril 2022
    "Les Quatre Cents Coups" est tout bonnement le premier coup de maître de Truffaut, cinéaste français emblématique de la Nouvelle Vague. C'est l'un des plus beaux films sur l'enfance, à la pertinence rare et au talent de mise en scène incontestable qu'il m'ait été donné de voir. Truffaut remet en cause les principes et les traditions sans aucune agressivité, le personnage d'Antoine, qui est son alter ego, est même très volontaire et idéaliste d'une jeunesse qui tente de s'émanciper dans une société ou le slogan "sois jeune et tais-toi" règne.

Ce film est une ode poétique et mélancolique à la liberté.
    Paul Eluard l'écrivait, François Truffaut en a fait du cinéma.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 mars 2022
    La note donnée n'a aucune importance : c'est la vue d'un Xénial qui découvre le film 60 ans après sa sortie.
    60 ans "seulement" tellement la distance est grande avec l'ambiance, le phrasé et la mentalité de l'époque.
    Exemple de dialogue :
    "-Si tu laves pas la chemise, lave au moins le col.
    -Oui mais si t'avais pas acheté ce phare anti-brouillard pour épater la galerie."
    La restauration 4K est incroyable côté image : pas une rayure.
    En revanche côté son le mono est difficile pour les oreilles quand on est habituébau Dolby Atmos des films modernes.
    Et les bruitages sont complètement approximatifs (1 coup de brosse en trop quand le personnage se coiffe, quelques couverts en moins quand le gosse met la table, etc). Même les miaulements de chats sonnent faux (ou alors eux aussi ont changé de langage depuis cette époque...)
    On découvre aussi de belles recettes de cuisine : le père désemparé de devoir se préparer à manger en l'absence de sa femme bricole un truc avec des oeufs: verser une bonne dose d'huile dans une poêle et juste casser des oeufs dedans.
    Niveau histoire, il s'agit d'un gosse en marge du système scolaire, c'est tout.
    Quant à la fin du film...le mot "FIN" apparaît tout d'un coup sans qu'on l'ait vu venir!
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 février 2022
    Merci à MK2 et Carlotta d’avoir ressorti après restauration 4K la saga d’Antoine Doinel/Jean-Pierre Léaud alors âgé de 12 ans. J’ai ainsi eu le grand plaisir de pouvoir revoir sur grand écran « Les 400 coups », le premier long métrage de François Truffaut (1959), quasi autobiographique et dédié bien sûr à André Bazin. On y voit déjà les « marottes » du réalisateur : la tour Eiffel lors du générique d’entrée (toujours présente dans les films tournés à Paris et arme du crime dans « Vivement Dimanche » - 1983) ; les envolées de pigeons ; les livres (Antoine à reçu un livre de sa grand-mère mais sa mère l’a revendu … ces livres chers à Truffaut avec son fameux « Fahrenheit 451 » - 1966) et les écrivains (ici Balzac avec un petit autel et une bougie … annonçant « La chambre verte » - 1978) ; les jambes des femmes (lorsque la mère d’Antoine enlève ses bas … annonce « L’homme qui aimait les femmes » avec l’excellent Charles Denner – 1977).
    Les scènes les plus marquantes sont celles à l’école qui ressemble à l’école de mon enfance avec le piquet derrière le tableau et la craie transformée en Ovni … mais avec la présence d’un élève nommé Chabrol (!), un élève embêté avec l’encre (j’ai vécu ce drame étant gaucher et l’encrier à la droite du banc), un professeur d’Anglais qui zozote (et dira devant le Directeur et les parents « C’est peut-être une question de glandes ? ») … et bien sûr la fameuse excuse d’Antoine pour une journée d’absence « Ma mère ? Elle est morte hier ! ». A vrai dire de nombreuses scènes sont des morceaux d’anthologie : la seule scène où Antoine rit lorsqu’il revient du cinéma avec sa mère et son père adoptif bien que sa mère lui ai dit que « le cinéma esquinter les yeux » ; la scène dans le rotor de la foire ; les visages des enfants devant le Guignol ; des vues de Paris évoquant des Doisneau ; la lettre qu’il écrit à ses parents en disant « Il faut que je vive ma vie » ; la scène où Antoine les mains crispées aux barreaux au fourgon de police et la larme à l’œil voit Paris défiler avec ses illuminations de Noël ; la scène avec la psychologue du centre d’observation des mineurs délinquants avec par exemple pour excuse d’avoir volé de l’argent à sa grand-mère « Elle a pas besoin d’argent. Elle va mourir » …
    Le noir et blanc est souvent superbe et les angles de prise de vue multiples avec en particulier ce très long travelling latéral lorsqu’Antoine arrive à s’enfuir du COM et courre … jusqu’à la mer qu’il n’avait jamais vue !
    Inutile que ce film adulé par la critique a fondé la Nouvelle Vague avec « Hiroshima Mon Amour » (Alain Resnais -1959) et « A Bout de Souffle » (Jean-Luc Godard – 1960 … sur un scénario de François Truffaut). Bref un chef-d’œuvre à ranger au panthéon du 7ème art.