Le Royaume
    3,3
    Votre avis sur Le Royaume ?

Eric C.
    Eric C.

Un film qui a presque 10 ans et qui n'a pas pris une ride, tant sur le plan de la réalisation que sur la situation géopolitique et bien sûr le thème du terrorisme même si bien sûr il est vu du côté américain. Une réalisation vive, réaliste, au plus près de l'action , un dynamisme et une tension omniprésente. Des acteurs parfaits, en particulier Jaimie Foxx impressionnant. Un commando d'experts américains envoyés en Arabie Saoudite sans l'aval de Washington pour ne pas faire de vagues et préserver les intérêts américains sur le pétrole, commando qui va vite se retrouver au coeur de l'action et se transformer en commando de guerre. Le pire est la conclusion prémonitoire qui laisse à penser que rien ne s'arrêtera jamais tant qu'un des 2 camps ne sera pas totalement anéanti. Ce peu d'espoir étant hélas ce que nous vivons concrètement actuellement. Un excellent film d'action, un éclairage sur le terrorisme et les ambiguïtés des états.
    Zantrak2
    Zantrak2

Voila un film qui ne paye pas de mine et qui pourtant arrive a nous transporter et nous fait passer un bon moment. Le scénario est bien écrit, même si celui-ci a quelque cliché. Les acteurs sont bien choisis et parfaitement crédible de bout en bout. De plus on apprend pas mal de truc sur l'islam et pas seulement comment faire des bombes.. La réalisation est maitriser tout comme les scènes d'actions qui sont a la fois spectaculaire ( surtout le début avec l'explosion ) est bien m'y en scènes. Maintenant il serais bien qu'avec un budget pareil il pense a acheter un trépied ( en plus ça coute pas cher ), car leur nouvelle mode de nous filmer tout le film avec une caméra qui bouge dans tous les sens, histoire de renforcer l'immersion commence sérieusement a me gonflé. Enfin excepte ce détail, le Royaume nous fait passer une bonne soirée.
    blacktide
    blacktide

Vraiment génial ! Peter Berg nous signe un thriller avec beaucoup d'action et un casting haut de gamme! Des scènes de fusillades à couper le souffle . Tout est parfait dans le scénario en passant par la mise en scène et le jeux d'acteurs et la fin est émouvante et tellement vraie avec une bonne morale! Magnifique!
    jptheking
    jptheking

C'est un débutant qui tient la caméra? Ils ne savent pas ce que c'est un pied??? (J'en ai mal à la tête....)
    Pleymo210
    Pleymo210

Forcément un sujet aussi sensible et d'actualité ne pouvait que diviser les critiques. Mais je ne vois pas en quoi on peut parler d'irréalisme et de patriotisme ici. La neutralité du réalisateur est pleinement conservée puisque Peter Berg aurait put se contenter de montrer des Américains tuer des méchants musulmans mais non, c'est grâce à la collaboration entre le FBI et la police locale que l'histoire prend forme et "Le Royaume " ne tombe pas ainsi dans le stéréotype que les musulmans sont tous des poseurs de bombes. Les critiques qui pointe du doigt le scénario trop "exagéré" sont forcément de mauvaise foi puisque tous les évènements dans "Le Royaume" sont d'actualités. Quant à l'aspect esthétique du film, on ne peut qu'apprécier les scènes d'actions d'un réalisme prenant et véritablement à couper le souffle notamment la dernière scène qui mélange courses poursuites,fusillades,prise d'otage, etc... Le casting s'en sort bien également même si la personnalité des personnages principaux est quelque peu simpliste. On peut regretter également un scénario qui peine véritablement à avancer après l'explosion du début mais le film s'en sort plus que bien dans l'ensemble.
    nicothrash60
    nicothrash60

Peter Berg lorsqu'il se lance dans un film de guerre réussi à lui intimer un supplément d'âme, ce sera le cas en 2013 avec "Du sang et des larmes" mais avant cela, son Royaume nous le prouvait déjà avec une intrigue loin d'être unilatérale, pas de gentils américains face aux méchants arabes mais quelque chose de plus subtile et tirant plus sur le choc des cultures. La scène d'entrée nous met directement dans le bain du terrorisme avec un écho encore plus fort à l'heure d'aujourd'hui et Berg va centrer son scénario sur l'enquête qui va suivre l'une des plus grosse attaque anti américaine à l'étranger, en Arabie Saoudite pour être exacte. Le FBI devra collaborer avec les forces armées saoudiennes pour démasquer les responsables dans un climat de méfiance et de tension extrêmement bien retranscrits à l'écran. Si le cheminement de l'enquête peut parfois paraitre un peu long, on ne s'ennuie pas vraiment grâce notamment à un casting fort et à une mise en scène immersive à souhait qui n'est pas sans rappeler "Démineurs" pour l'exemple et l'atmosphère lourde devient explosive dans la dernière demie heure qui est à couper le souffle. Belle réflexion de Berg sur la difficulté de deux peuples à se faire confiance et une nouvelle fois un regard intéressant sur les populations qui subissent le terrorisme de plein fouet. Intelligent et instructif.
    moket
    moket

Bien plus qu'une simple grosse production, le film donne vraiment à réfléchir et traite bien de la complexité des rapports entre Etats-Unis et Arabie saoudite. Le film est tout sauf manichéen, même s'il n'évite pas certains clichés et donne évidemment le beau rôle à la délégation des quatre agents du FBI. La réalisation et les scènes d'action sont sidérantes et les acteurs excellents. Il faut le reconnaître, les Américains sont doués pour digérer rapidement leur actualité et en faire des films souvent réussis.
    ollavatelli
    ollavatelli

Le Royaume est un film très attrayant et très divertissant jouant sur l’intensité. Le film possède un sujet passionnant qui nous tient en haleine assez facilement jusqu’à la fin. Les scènes d’actions sont très rares mais très efficaces surtout dans la deuxième partie. L’évolution des relations entre le groupe de Fleury et du groupe Saoudien est intéressante. Le film montre bien aussi que l’on n’est jamais en sécurité avec le terrorisme et qu’il peut provenir à tout moment, cela offre donc une petite dose de tension. La première partie est assez divertissante grâce à l’enquête mais elle manque un tout petit peu de rythme, c’est dommage. Le film joue beaucoup de ses qualités dans la seconde partie en donnant au film de l’intensité. Le tout accompagné d’une petite fine d’émotions. Le Royaume est donc un film réussit mais manque un peu d’actions dans la première partie.
    elbandito
    elbandito

Digne d’un mauvais épisode de la série NCIS, le film du pourtant talentueux Peter Berg nous invite à suivre une enquête de FBI sur un attentat au Moyen Orient. Film particulièrement horripilant par ses nombreux clichés sur l’Islam et le jeu très médiocre de ses acteurs, avec en plus ce redoutable sentiment de patriotisme typiquement américain. Rien à sauver ici hormis une impressionnante scène de fusillade.
    Julian B
    Julian B

s'ouvrant par un générique remarquable et une première scène magistralement réalisé et mis en scène. Le film s'ouvre par une curieuse comparaison de la scène du Président Bush lors des attentats du 11 septembre. Une mise en scène parfaite et une caméra au poing cherchant constamment l'épicentre de l'action, nous sommes littéralement happé par le film et ses scènes de haute tension. Mais le film n'est pas que action, le personnage principal joué par un Jamie Foxx d'une sobriété exceptionelle, montre la relation qui se noue entre lui et ce soldat saouedien nous amène à un trés joli parallèle entre deux mondes et deux cultures. Le film se conclue par une 1 heure et demie de totale maitrise de son sujet et de son scènario par une scène de fusilliade à faire rougir Cuaron et son "Fils de l'homme". Le seul petit point négatif est peut être le fait d'avoir voulu trop démontrer que les musulmans ne sont pas tous des terroristes.Le film se conclue par une scène parallèle rappellant toute la bétise de la situation et prouve que nous sommes que des hommes aprés tout ...
    Sébastien L
    Sébastien L

Dans la lignée de Mensonge d'Etat et Green Zone, voici un bon film sur la lutte contre le terrorisme.
    annatar003
    annatar003

Film très correct qui aborde bien le thème du terrorisme en Arabie Saoudite, on y retrouve un Jamie Foxx toujours aussi impeccable et qui prouve une nouvelles fois son charisme qui ferait pâlir bon nombre d'acteurs de sa génération. L'équipe qu'il mène à travers un milieu qui lui est plus qu'hostile est bien mise en avant et chaque personnage possède son importance. Ce dernier point est d'autant plus agréable à une époque où la monopolisation totale de l'attention du spectateur par le héros principale devient lourde et fastidieuse. Avec Jennifer Gardner, Chris Cooper et Ashraf Barhom l'équipe a pu avancer et nous faire suivre cette enquête avec un certain intérêt. Les scènes d'actions, bien que peu nombreuses, sont relativement bien réussies et la crudité de certaines images ajoutent du piment au film qui gagne ainsi en crédibilité et en réalisme. Au final, "Le Royaume" reste un bon long-métrage qui ressemble davantage à un documentaire qu'à un divertissement. Instructif tout en y ajoutant un soupçon d'action et de sentiment, il a su trouver un petit équilibre qui permet de le regarder avec attention.
    Antn D
    Antn D

Un excellent film d'action, à rapprocher de The Green Zone de Paul Greengrass, tant par le thème traité que par la mise en scène et le refus problématique du manichéisme. Sans être un excellent film, Le Royaume demeure un très bon film d'action, mené avec brio par un casting inégal et une réalisation nerveuse mais sans grande surprise. Ce qui est en revanche intéressant, c'est de voir comment le cinéma américain est ressorti traumatisé par le 11 septembre, dont l'onde de choc a brouillé tous nos repères: Qui sont les terroristes? Quel est leur lien exact avec la religion? Avec la famille royale saoudienne? Comment fonctionne le contre-terrorisme américain? S'agit-il de vengeance? De justice? Qui sont exactement les Saudi et quelles relations entretiennent-ils avec le reste de la population? Autant de questions que pose le film mais qui encombreraient la tête bien faite et bien vide d'un critique ciné à Libération. Berg a été la victime d'un lynchage médiatique particulièrement féroce en France, où l'anti-américanisme, voire le racisme anti-américain, est toujours considéré comme étant de très bon ton, alors qu'une vision critique de l'islamisme radical choque horriblement notre bien-pensance coutumière. Les mêmes traitaient déjà Eastwood de fasciste et de raciste à l'époque. Le parallèle peut d'ailleurs se poursuivre. Le personnage de Ronald Fleury et celui de Harry Calaghan, deux archétypes du "tough guy" droit dans ses bottes et sûr de son bon droit, se répondent à plus de trente ans d'écart: ils ne supportent plus de voir les meurtriers qu'ils sont devenus spoiler: (la scène finale, où la logique meurtrière des deux camps est renvoyée dos à dos est à cet égard parfaitement explicite) . Le héros américain broie du noir, et son triomphe lui laisse un goût amer. Rien que pour ça (et au vu de sa filmographie, uniquement pour ça), Berg mérite notre intérêt.
    Stephenballade
    Stephenballade

En voilà un film rondement mené ! En même temps, c’est du Peter Berg, passé maître en matière de dynamique. Il faut dire que tout y est : la musique renforce les moments de tension, le choc des cultures qui marque le fossé qui sépare l’occident du Moyen-Orient sans omettre le point de vue de chacune des deux parties, les uns voulant en découdre au plus vite pour « aider » les autres et les autres voulant d’abord la sécurité des uns (enfin officiellement). Mais à y être, j’aurai aimé que le point de vue des terroristes soit davantage développé, quitte à rajouter une vingtaine de minutes ou plus. Ainsi, le spectateur est obligé de se ranger tout de suite du côté des gentils, et ce n’est pas innocent quand on voit les ravages que fait la radicalisation et les conséquences tragiques qu’elle engendre par ses actes de guerre qu’on appelle attentats. Ne boudons pas notre plaisir, la quasi-totalité de la population humaine condamne ces actes gratuits de pure barbarie. Alors quand les scènes d’action à la bande son impressionnante plongent le spectateur au cœur de l’action, que dire de plus ? Sans compter qu’on a droit à du vocabulaire amenant quelques répliques cocasses, du fait qu’elle amène de la compréhension erronée. Est-ce que cet humour a été voulu ? Il n’empêche qu’il a été bien incorporé, et heureusement à dose homéopathique. Car quoi qu’on en dise, il n’y avait guère de place pour ça dans ce film d’investigation aux multiples rebondissements. Résultat, on assiste à rien de très neuf en soi, mais impossible de ne pas se faire amener au même titre que les héros dans cette enquête au cœur d’un véritable nid de guêpes durant laquelle la tension va se déplacer de la confrontation entre les forces de l’ordre saoudiennes et une toute petite cellule du FBI à la traque menée contre les instigateurs de l’attentat de Riyad. Alors que le scénario trouve son origine dans l’attentat de Khobar (Arabis Saoudite) en 1996, il n’est que pure fiction. Et pourtant, l’histoire est si immersive qu’on en vient à se demander si ce film ne repose pas sur des faits réels. L’empathie est bien réelle, tout simplement parce que l’action a été filmée au plus près, et que les acteurs rendent une copie parfaite. Si réelle qu’on se surprend à trembler très fort pour l’un des protagonistes au cours d’un suspense que je qualifierai d’insoutenable. Dans tous les cas, pour ma part, j’en ai perdu de vue une grande partie des aspects techniques, notamment celles qui concernent la réalisation, le maniement de la caméra, enfin ce genre de choses. Ce que je sais en revanche, c’est qu’on passe un très bon moment. Après tout, c’est ça le cinéma, et "Le royaume" remplit parfaitement bien son contrat. Jusqu’au bout en plus, puisque la conclusion fait froid dans le dos dans le sens que cette guerre ne se terminera jamais tant que l’un des deux camps ne sera jamais totalement anéanti. Un film qui n’a pas fait recette en France et qui pourtant présente succinctement les enjeux politiques et industriels, ainsi que les limites de la diplomatie. Du lourd donc, porté par un casting de choix. Jugez-en par vous-mêmes : Jamie Foxx une fois de plus impeccable, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman… et surtout la révélation Ashraf Barhom en colonel Faris Al-Ghazi ainsi que, bien que beaucoup plus discret, Ali Suliman en Sergent Aytham.
    Bearnais64
    Bearnais64

Film plutôt sympa à regarder avec un casting plutôt réussi. Il se laisse regarder.