Le Royaume
    3,3
    Votre avis sur Le Royaume ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 septembre 2016
    Un film qui a presque 10 ans et qui n'a pas pris une ride, tant sur le plan de la réalisation que sur la situation géopolitique et bien sûr le thème du terrorisme même si bien sûr il est vu du côté américain. Une réalisation vive, réaliste, au plus près de l'action , un dynamisme et une tension omniprésente. Des acteurs parfaits, en particulier Jaimie Foxx impressionnant. Un commando d'experts américains envoyés en Arabie Saoudite sans l'aval de Washington pour ne pas faire de vagues et préserver les intérêts américains sur le pétrole, commando qui va vite se retrouver au coeur de l'action et se transformer en commando de guerre. Le pire est la conclusion prémonitoire qui laisse à penser que rien ne s'arrêtera jamais tant qu'un des 2 camps ne sera pas totalement anéanti. Ce peu d'espoir étant hélas ce que nous vivons concrètement actuellement. Un excellent film d'action, un éclairage sur le terrorisme et les ambiguïtés des états.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 9 juin 2012
    Vraiment génial ! Peter Berg nous signe un thriller avec beaucoup d'action et un casting haut de gamme! Des scènes de fusillades à couper le souffle . Tout est parfait dans le scénario en passant par la mise en scène et le jeux d'acteurs et la fin est émouvante et tellement vraie avec une bonne morale! Magnifique!
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 2 septembre 2009
    Voila un film qui ne paye pas de mine et qui pourtant arrive a nous transporter et nous fait passer un bon moment. Le scénario est bien écrit, même si celui-ci a quelque cliché. Les acteurs sont bien choisis et parfaitement crédible de bout en bout. De plus on apprend pas mal de truc sur l'islam et pas seulement comment faire des bombes.. La réalisation est maitriser tout comme les scènes d'actions qui sont a la fois spectaculaire ( surtout le début avec l'explosion ) est bien m'y en scènes. Maintenant il serais bien qu'avec un budget pareil il pense a acheter un trépied ( en plus ça coute pas cher ), car leur nouvelle mode de nous filmer tout le film avec une caméra qui bouge dans tous les sens, histoire de renforcer l'immersion commence sérieusement a me gonflé. Enfin excepte ce détail, le Royaume nous fait passer une bonne soirée.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 23 août 2016
    Peter Berg lorsqu'il se lance dans un film de guerre réussi à lui intimer un supplément d'âme, ce sera le cas en 2013 avec "Du sang et des larmes" mais avant cela, son Royaume nous le prouvait déjà avec une intrigue loin d'être unilatérale, pas de gentils américains face aux méchants arabes mais quelque chose de plus subtile et tirant plus sur le choc des cultures. La scène d'entrée nous met directement dans le bain du terrorisme avec un écho encore plus fort à l'heure d'aujourd'hui et Berg va centrer son scénario sur l'enquête qui va suivre l'une des plus grosse attaque anti américaine à l'étranger, en Arabie Saoudite pour être exacte. Le FBI devra collaborer avec les forces armées saoudiennes pour démasquer les responsables dans un climat de méfiance et de tension extrêmement bien retranscrits à l'écran. Si le cheminement de l'enquête peut parfois paraitre un peu long, on ne s'ennuie pas vraiment grâce notamment à un casting fort et à une mise en scène immersive à souhait qui n'est pas sans rappeler "Démineurs" pour l'exemple et l'atmosphère lourde devient explosive dans la dernière demie heure qui est à couper le souffle. Belle réflexion de Berg sur la difficulté de deux peuples à se faire confiance et une nouvelle fois un regard intéressant sur les populations qui subissent le terrorisme de plein fouet. Intelligent et instructif.
    moket
    moket

Publiée le 22 avril 2019
    Bien plus qu'une simple grosse production, le film donne vraiment à réfléchir et traite bien de la complexité des rapports entre Etats-Unis et Arabie saoudite. Le film est tout sauf manichéen, même s'il n'évite pas certains clichés et donne évidemment le beau rôle à la délégation des quatre agents du FBI. La réalisation et les scènes d'action sont sidérantes et les acteurs excellents. Il faut le reconnaître, les Américains sont doués pour digérer rapidement leur actualité et en faire des films souvent réussis.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 21 novembre 2010
    Le Royaume est un film très attrayant et très divertissant jouant sur l’intensité. Le film possède un sujet passionnant qui nous tient en haleine assez facilement jusqu’à la fin. Les scènes d’actions sont très rares mais très efficaces surtout dans la deuxième partie. L’évolution des relations entre le groupe de Fleury et du groupe Saoudien est intéressante. Le film montre bien aussi que l’on n’est jamais en sécurité avec le terrorisme et qu’il peut provenir à tout moment, cela offre donc une petite dose de tension. La première partie est assez divertissante grâce à l’enquête mais elle manque un tout petit peu de rythme, c’est dommage. Le film joue beaucoup de ses qualités dans la seconde partie en donnant au film de l’intensité. Le tout accompagné d’une petite fine d’émotions. Le Royaume est donc un film réussit mais manque un peu d’actions dans la première partie.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 26 novembre 2011
    Forcément un sujet aussi sensible et d'actualité ne pouvait que diviser les critiques. Mais je ne vois pas en quoi on peut parler d'irréalisme et de patriotisme ici. La neutralité du réalisateur est pleinement conservée puisque Peter Berg aurait put se contenter de montrer des Américains tuer des méchants musulmans mais non, c'est grâce à la collaboration entre le FBI et la police locale que l'histoire prend forme et "Le Royaume " ne tombe pas ainsi dans le stéréotype que les musulmans sont tous des poseurs de bombes. Les critiques qui pointe du doigt le scénario trop "exagéré" sont forcément de mauvaise foi puisque tous les évènements dans "Le Royaume" sont d'actualités. Quant à l'aspect esthétique du film, on ne peut qu'apprécier les scènes d'actions d'un réalisme prenant et véritablement à couper le souffle notamment la dernière scène qui mélange courses poursuites,fusillades,prise d'otage, etc... Le casting s'en sort bien également même si la personnalité des personnages principaux est quelque peu simpliste. On peut regretter également un scénario qui peine véritablement à avancer après l'explosion du début mais le film s'en sort plus que bien dans l'ensemble.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 février 2016
    Un film attrayant et terrifiant sur un sujet d’actualité autour d’un double attentat terroriste dont le scénario à l’intelligence d’éviter tout amalgame et parti pris. Tourné à la manière d’un documentaire, la réalisation se veut aussi réaliste qu’efficace. Mise à part la platitude de la partie américaine, l’enquête par la police locale en collaboration avec 4 agents du FBI, joués par les très bons Jamie Foxx, Jennifer Garner, Chris Cooper et Jason Bateman, est prenante et pour le moins intensive, Peter Berg l’ayant dopé de quelques séquences vraiment percutantes, à l’image des 20 dernières minutes à couper le souffle.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 21 novembre 2019
    Ce film est en deux parties, qui font suite à une séquence introductive excellente (la présentation du contexte géopolitique puis les attentats). La première partie, plutôt ennuyeuse, montre une équipe d’enquêteurs américains cherchant le responsable d'un attentat terroriste ayant coûté la vie à de nombreux compatriotes. La deuxième partie, totalement différente, nous laisse voir ces mêmes enquêteurs se métamorphosant en super soldats dans le cadre d"une course-poursuite spectaculaire (avec par exemple la destruction d"un quartier tenu semble-t-il par de nombreux islamistes). Le problème, finalement, réside dans le décalage entre ces deux parties: l’enquête (rigoureuse) initiée dans la première partie semble d'abord accumuler une série d’éléments qui mis bout à bout amèneraient en définitive à arrêter le responsable de l'attentat...or ce ne sera jamais le cas, l’enquête n'aboutissant nulle part, ce qui occasionne ensuite à une transition (mal négociée) vers le passage décrit précédemment...Dès lors finalement, j'ai surtout apprécié les scènes d'action et fusillades (impressionnantes) en milieu urbain d'un pays oriental (l'Arabie saoudite, mais on a parfois plus l'impression qu'il s'agit de l'Irak ou de la Syrie).
    jptheking
    jptheking

Publiée le 23 décembre 2007
    C'est un débutant qui tient la caméra? Ils ne savent pas ce que c'est un pied??? (J'en ai mal à la tête....)
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 novembre 2018
    En voilà un film rondement mené ! En même temps, c’est du Peter Berg, passé maître en matière de dynamique. Il faut dire que tout y est : la musique renforce les moments de tension, le choc des cultures qui marque le fossé qui sépare l’occident du Moyen-Orient sans omettre le point de vue de chacune des deux parties, les uns voulant en découdre au plus vite pour « aider » les autres et les autres voulant d’abord la sécurité des uns (enfin officiellement). Mais à y être, j’aurai aimé que le point de vue des terroristes soit davantage développé, quitte à rajouter une vingtaine de minutes ou plus. Ainsi, le spectateur est obligé de se ranger tout de suite du côté des gentils, et ce n’est pas innocent quand on voit les ravages que fait la radicalisation et les conséquences tragiques qu’elle engendre par ses actes de guerre qu’on appelle attentats. Ne boudons pas notre plaisir, la quasi-totalité de la population humaine condamne ces actes gratuits de pure barbarie. Alors quand les scènes d’action à la bande son impressionnante plongent le spectateur au cœur de l’action, que dire de plus ? Sans compter qu’on a droit à du vocabulaire amenant quelques répliques cocasses, du fait qu’elle amène de la compréhension erronée. Est-ce que cet humour a été voulu ? Il n’empêche qu’il a été bien incorporé, et heureusement à dose homéopathique. Car quoi qu’on en dise, il n’y avait guère de place pour ça dans ce film d’investigation aux multiples rebondissements. Résultat, on assiste à rien de très neuf en soi, mais impossible de ne pas se faire amener au même titre que les héros dans cette enquête au cœur d’un véritable nid de guêpes durant laquelle la tension va se déplacer de la confrontation entre les forces de l’ordre saoudiennes et une toute petite cellule du FBI à la traque menée contre les instigateurs de l’attentat de Riyad. Alors que le scénario trouve son origine dans l’attentat de Khobar (Arabis Saoudite) en 1996, il n’est que pure fiction. Et pourtant, l’histoire est si immersive qu’on en vient à se demander si ce film ne repose pas sur des faits réels. L’empathie est bien réelle, tout simplement parce que l’action a été filmée au plus près, et que les acteurs rendent une copie parfaite. Si réelle qu’on se surprend à trembler très fort pour l’un des protagonistes au cours d’un suspense que je qualifierai d’insoutenable. Dans tous les cas, pour ma part, j’en ai perdu de vue une grande partie des aspects techniques, notamment celles qui concernent la réalisation, le maniement de la caméra, enfin ce genre de choses. Ce que je sais en revanche, c’est qu’on passe un très bon moment. Après tout, c’est ça le cinéma, et "Le royaume" remplit parfaitement bien son contrat. Jusqu’au bout en plus, puisque la conclusion fait froid dans le dos dans le sens que cette guerre ne se terminera jamais tant que l’un des deux camps ne sera jamais totalement anéanti. Un film qui n’a pas fait recette en France et qui pourtant présente succinctement les enjeux politiques et industriels, ainsi que les limites de la diplomatie. Du lourd donc, porté par un casting de choix. Jugez-en par vous-mêmes : Jamie Foxx une fois de plus impeccable, Jennifer Garner, Chris Cooper, Jason Bateman… et surtout la révélation Ashraf Barhom en colonel Faris Al-Ghazi ainsi que, bien que beaucoup plus discret, Ali Suliman en Sergent Aytham.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 21 mai 2014
    Une belle référence sur la guerre de l'Irak. Je trouve que le film montre bien tous en détails la confrontation des terroristes dans les pays comme l'Irak, l'Iran,... Les événements dans ce film sont très réalistes ainsi que les décors et les costumes pas mal. Le scénario est un peu mitigé et contient quelques petites incompréhensions à certains moments. Jamie Foxx est un acteur sincère et qui joue sérieusement son rôle ainsi que Jenifer Garner à la perfection. Un bon thriller explosif rempli de scene d'action a couper le souffle pour passer une soirée.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 septembre 2011
    Film très correct qui aborde bien le thème du terrorisme en Arabie Saoudite, on y retrouve un Jamie Foxx toujours aussi impeccable et qui prouve une nouvelles fois son charisme qui ferait pâlir bon nombre d'acteurs de sa génération. L'équipe qu'il mène à travers un milieu qui lui est plus qu'hostile est bien mise en avant et chaque personnage possède son importance. Ce dernier point est d'autant plus agréable à une époque où la monopolisation totale de l'attention du spectateur par le héros principale devient lourde et fastidieuse. Avec Jennifer Gardner, Chris Cooper et Ashraf Barhom l'équipe a pu avancer et nous faire suivre cette enquête avec un certain intérêt. Les scènes d'actions, bien que peu nombreuses, sont relativement bien réussies et la crudité de certaines images ajoutent du piment au film qui gagne ainsi en crédibilité et en réalisme. Au final, "Le Royaume" reste un bon long-métrage qui ressemble davantage à un documentaire qu'à un divertissement. Instructif tout en y ajoutant un soupçon d'action et de sentiment, il a su trouver un petit équilibre qui permet de le regarder avec attention.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 février 2008
    Critiqué par la presse et par une grande partie du public, Le Royaume est un film complexe, situé dans un lieu tout aussi complexe. Le Moyen Orient y est très fidèlement représenté par sa tension permanente, pourrie par un radicalisme important. Au delà même de l'enquête, plus ou moins ordinaire, la vision des relations entre l'Arabie Saoudite et les USA nous expose à quel point cet internationalisme est complexe. Visuellement Le Royaume est beau, hyper réaliste dans ces zones habitées en ruine, détruits par les marques d'affrontements armés. Et que dire de la scène d'insurrection finale, qui est une réussite. Le Royaume est un film pro-americain, certes, mais un film politiquement prenant.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 novembre 2007
    Les films politiques sont de retour sur le devant de la scène dans presque tous les pays (Italie, France, Etats-Unis) mais la vision qu’apporte le Royaume est la vision de ce qui se passe en Irak. Peter Berg aidé de Michael Mann, montre l’horreur des conflits en Arabie Saoudite. Il montre également le conflit qui lie les USA et Les Saoudiens. Entre réflexions politiques et film d’action, le Royaume offre des scènes de combats dignes des Fils de l’Homme. Avec une fin qui fait peur pour notre future, un film grandiose. Du beau travail