Le Dernier des Mohicans
    Votre avis sur Le Dernier des Mohicans ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 26 septembre 2013
    Peut être que je vais manquer d'objectivité puisque ce film n'est en rien novateur dans son genre, même pas en son temps, mais il m'a beaucoup touché. L'aspect historique ne semble pourtant pas une priorité, restant une histoire de contexte. 3 camps: français, anglais, et les tribus indiennes. Les français sont les "méchants" mais ma foi puisqu'il en faut... Les décors, costumes, couleurs, sont par contre particulièrement bien travaillés et l'époque est bien retranscrite. L'histoire fait penser au film Braveheart : une lutte pour la liberté, le tout teinté d'une romance. La réalisation est un peu en deçà, pas de Mel Gibson, mais on y retrouve un exotisme agréable grâce aux indiens. Surtout, la musique est à mon goût GRANDIOSE ! L'émotion dégagée est d'autant plus puissante. Le final est d'ailleurs épique, mélangeant les images et le son à la perfection.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 17 septembre 2013
    Le Dernier des Mohicans, immense film signé Michael Mann reste une oeuvre puissante ,un formidable film d 'aventure mature ... La mise en scène envoûtante , celle de la cascade, ou de l’attaque finale des Mohicans contre les Hurons sur la falaise est dirigé de manière vertigineuse .. L’histoire est celle de trois indiens au beau milieu de la guerre coloniale opposant français et anglais. Durant ce conflit, la tribu des Hurons s’en prend aux anglais et devient alors complice des français. Daniel Day Lewis, " Nathaniel Poe" dit (Œil de faucon)interprète le Mohican adopté qui cherche à survivre dans ce nouveau monde tout en protégeant sa famille .. Mais l’histoire se complique quand il rencontre Cora, la fille du chef anglais, Munro. Le récit sera celui de leur fuite dans le dernier tiers du film, après l’affrontement entre les anglais et les français pour la prise d’un fort. Autant le souligner immédiatement la réalisation est Magistrale ,le cinéaste enchaîne les moments lyriques, et romantiques d 'une façon incroyable .. Les décors sont magnifiques, un travail exemplaire a été effectué sur la photo. La fluidité de l’action est exceptionnelle. Le scénario, pourtant complexe puisque il oppose plusieurs camps entre eux, est simplement brillant. Preuve en est que il permet au spectateur de s’enflammer pour l’Histoire dans l’histoire, à savoir celle de la relation entre Cora et le personnage tenu par "le monument" Daniel Day Lewis, ainsi que leur fuite. La magnifique musique de Randy Edelman et Trevor Jones, joue un rôle important dans les envolées lyriques. Le thème principal, qui restera cultissime ouvre et clôt les images .. Un chef d’oeuvre, qui rompt avec les thèmes habituels du réalisateur .. Effectivement le héros sacrifie tout pour son amour, contrairement aux personnages de "Heat" ...(immense film de Michael Mann) Cette pépite permet au réalisateur de se hisser au rang des plus grands cinéastes de notre époque .. Grandiose
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mars 2014
    Pour son quatrième long-métrage, Michael Mann adapte le roman éponyme de James Fenimore Cooper, publié pour la première fois en janvier 1826. Il nous emmène en 1757 sur le territoire Américain pendant la guerre entre les Anglais et les Français pour se partager les territoires Indiens. Alors qu'un jeune officier Anglais escorte deux sœurs, ils seront sauvé d'une embuscade par un blanc élevé par les Mohicans. Ce dernier accompagné de deux autres membres de sa tribu vont les escorter jusqu'à leur destination. C'est un grand film d'aventure que nous livre Michael Mann, assez vite on constate la superbe photographie, les magnifiques paysages, les belles reconstitutions, décors et costumes. L'histoire est assez bien écrite pour être intéréssante et bien faite, les personnages sont intéréssant à commencer par ce blanc élevé par une tribu extérieure. Campé par un excellent Daniel Day-Lewis, qui s'est immergé dans la peau d'un Indien pour préparer son rôle en passant quelques mois dans une forêt, s'avère être d'une force et d'un charisme presque passionnant. Le reste de la distribution est impeccable à commencer par la trop rare Madeleine Stowe. Entre violence, romance, moment et bataille épique, magnifique et poétique séquence ou encore traitement plutôt intelligent et non moralisateurs des Indiens, le tout sublimé par une des plus belle bande originale concocté pour ce genre de films, "Le Dernier des Mohicans" représente une belle réussite, un grand, beau et fascinant film d'aventure historique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 décembre 2009
    Très bon film, enfin, ça faisait longtemps que j'en avais pas vu. Tout a été dit déjà dessus je pense : Daniel Day Lewis très bon dans ce rôle, convaincant, pas de surjeu, très juste... Des paysages magnifiques, filmés de très belle façon, bravo à Michael Mann d'ailleurs, il reste inégal selon les films mais c'est jamais vraiment tout noir, et là, avant de plonger dans l'obscurité (Heat, 2 flics à Miami, Collateral sont pas réputés pour le soleil qu'on y voit) il a vraiment fait des merveilles; et enfin c'est une bonne adaptation du livre, donc rien à redire à mon sens. Ah si, c'est normal vu l'oeuvre me dira-t'on mais, pas mal de sang, de tués... et l'histoire en elle même est pas des originales mais disons que ce sont plutôt les oeuvres suivantes qui ont copiés. Bref allez le voir vous serez pas déçus.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2007
    Un des plus beaux films d'aventures que j'ai jamais vu. Totalement splendide, avec cette musique magique (que notre Arthur de pacotille utilisera à mauvais escient pour sa débile émissions des 'boîboîtes'), et bénéficiant de décors somptueux. La scène finale, muette, avec cet air celtique (musique magique de Daniel Lanois) est renversante, et vraiment 'parlante'. Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe sont grandioses, Michael Mann est vraiment un grand metteur en scène, l'adaptation du célébrissime et magnifique roman n'est pas totalement fidèle, mais les changements sont mineurs. Wes Studi, dans le rôle de Magua, est excellent, bien plus que dans le film "Géronimo" où il interprétait le rôle-titre. Bref, un chef d'oeuvre, que je viens de revoir (sur le câble), mais que je possède en DVD, ce qui signifie que je me le referai encore assez vite. Car ce film, je ne m'en lasserai jamais, j'en ai bien l'impression.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Classique pour du Michael Mann mais très efficace quand même. Il n’y a pas à dire, ce mec au sens de l’espace et le talent nécessaire pour retranscrire une forme de mélancolie chez ses personnages. Une vraie aventure avec de vrais personnages, voilà qui ne me laisse jamais indifférent.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 octobre 2012
    Ce n'est pas la première adaptation du roman de Fenimore Cooper que réalise ici Michael Mann mais c'est certainement la plus connue et certainement la meilleure. Il faut dire qu'il sait choisir ses décors et offre au spectateur de très beaux paysages dans lesquels Daniel Day-Lewis évolue avec une aisance parfaite dans le rôle d'un indien d'origine européenne (décidément cet acteur peut tout faire). La légende veut que Day-Lewis passa des mois dans la forêt à s'entraîner à "devenir indien" et que ce soit vrai ou non, le résultat est saisissant. Et si l'aspect romance est un peu mièvre, elle est compensée par de solides scènes d'actions bien maîtrisées et une superbe musique qui souligne bien la beauté des images.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 octobre 2010
    La mise en scène et la superbe musique rendent impressionnantes les scènes d'action de ce film d'aventure. Michael Mann nous offre là une belle image de l'Amérique naissante et de ses premiers pèlerins se retrouvant malgré eux au cœur de batailles entre anglais, français et indiens, le tout en axant son histoire sur les péripéties pleine d’adrénaline un homme blanc élevés par les indiens tombé sous le charme d'une des filles d'un général britannique et en finissant cette épopée par une splendide scène finale. Du beau spectacle!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 septembre 2012
    Sur une musique exceptionnelle et des paysages naturels de toute beauté, Michael Mann nous offre un grand film d’aventures doublé d’une belle histoire d’amour. Hormis des dialogues un peu creux, une certaine naïveté dans les comportements des personnages et un parti pris étonnant dans le propos historique, Daniel Day-Lewis est à la hauteur du rôle qui lui est confié, comme souvent. A voir en VO absolument.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 août 2017
    Mieux vaut vite passer sur le fait que la romance et la description du sentiment amoureux n’est clairement pas le point fort de Michael Mann et que les impératifs d’un cinéma tout public empêchent les affrontements d’être suffisamment viscéraux pour apprécier cette aventure sur fond de conquête du territoire américain aux images magnifiques accompagnées par une belle BO.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 septembre 2015
    Quand splendeur visuelle et souffle lyrique s'unissent, comme c'est le cas dans cette magnifique fresque historique de Michael Mann, on se dit que le cahier des charges du genre est respecté, et sublimé même. Surtout quand le travail autour de l'immersion est si convaincant. Néanmoins là où ça a un peu coincé me concernant c'est au niveau du traitement des personnages, voir celui de l'intrigue. J'aurais bien voulu que les scénaristes développent un peu plus les liens entre les protagonistes et en plus ceux-ci ne sont guerre réellement attachants. Quant à l'intrigue les rapports de forces entre les différents camps aurait mérité un peu plus de clarté car là les tenants et aboutissants sont un peu flous. On suit donc tout ça avec un peu d'indifférence et on attend les généreuses scènes de batailles.
    Publiée le 12 mai 2013
    un très bon film même si j'ai été un peu déçus, les paysages et les décors sont magnifique ont s'y croirait, les acteurs sont pas mal,un peu d'émotions, musique magnifique mais malgré sont beau scénario, j'ai été déçus et je croix qu'il aurai pu être mieux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 juin 2016
    Incursion de Michael Mann dans le registre du film d'aventures, ce Dernier des Mohicans est un spectacle magnifique, porté par une partition musicale inoubliable et des interprètes magistraux au premier rang desquels trône Daniel Day-Lewis. Aussi haletant qu'émouvant, un grand film hollywoodien d'une beauté plastique quasi irréprochable, ode à la nature et la simplicité autant que réflexion sur la folie meurtrière des hommes.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 octobre 2016
    Le dernier des Mohicans est un très beau film de Michael Mann. L'histoire est sublime (le mérite revient en grande partie à James Fenimore Cooper, même si l'adaptation est très réussie). L'univers de l'Amérique du milieu du XVIIIe siècle est bien retranscrit. Les décors sont à couper le souffle. Le personnage sont très beaux et ne laissent pas de marbre. Les acteurs sont très bons. Le film est porté par un excellent Daniel Day-Lewis. Madeleine Stowe se débrouille très bien de son côté. Une des forces du film est clairement sa bande originale (composée par Trevor Jones). Rares sont les bandes originales qui m'ont marqué à ce point. J'ai adoré ce film. À voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 mars 2017
    Un excellent film de Michael Mann, adaptant un roman de James Fenimore Cooper. Des acteurs impliqués, des paysages magnifiques et comme nous n'avons pas l'habitude d'en voir (notamment les sentiers le long des parois rocheuses), une histoire prenante. Peut-être un peu manichéen, mais quelle fresque...