Alien, la résurrection
Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Chris46
Chris46

«  Alien , la resurrection » quatrième et dernier volet de la saga culte « Alien  » . Dans  « Alien 3  » Elen Ripley ( Sigourney Weaver ) se suicidait pour détruire l'alien qu'elle portait en elle afin que la compagnie ne le récupère pas . 200 ans après son suicide des scientifiques de l'armée opérant a bord d'un vaisseau spatiale tente de recréer Elen Ripley et l'alien qu'elle portait en elle grâce au clonage . Après des années d'effort les scientifiques ont enfin réussit a créer un clone parfait de Elen et de l'alien qu'elle portait en elle grâce à son sang récupérer sur la planète pénitencière ou elle est morte . L'alien est une reine qui ne tarde pas a pondre et à engendrer d'autres Aliens . Très vite les Aliens prennent le contrôle du vaisseau . Le cauchemar recommence ... En 1997 les producteurs décidèrent de relancer la saga «  Alien » avec un quatrième épisode cinq ans après le troisième opus malgré le succès mitigé du troisième épisode qui avait plutôt divisé les fans et malgré la disparition de l’héroïne principale de la franchise Elen Ripley qui c’est suicidé à la fin du film . On sentait mal le projet . Comment allait ils faire revenir le personnage de Ripley sans que sa ne paraisse ridicule ? Heureusement ils ont trouver une très bonne idée scénaristique qui passe très bien ( le clonage ) . Les producteurs de la franchise ont décidés de confier la réalisation de ce quatrième opus à un petit frenchie bien de chez nous à savoir le réalisateur Jean Pierre Jeunet ( « Delicatessen  » , «  La cité des enfants perdus  » , «  Amélie Poulain » , «  Un long dimanche de fiançailles » ) . «  Alien , la resurrection » est l’un des meilleurs épisodes de la saga . Que sa fait plaisir de voir un film de « Alien » réussit après «  Alien 3 » de David Fincher qui était un peu décevant . L’histoire est très prenante avec donc ce vaisseau spatial de l’armée qui va reconstituer Elen Ripley et la reine des aliens qu’elle portait en elle grâce au clonage . La reine va pondre des aliens et ses derniers vont très vite prendre le contrôle du vaisseau et sa va être le début d’un nouvelle affrontement explosif avec les aliens ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , de scènes gore et effrayante . Le film contient de nombreuses scénes mémorable a la fois spectaculaire et effrayante ( spoiler: Ripley qui joue au basket et qui met un panier mémorable , Ripley qui détruit ses clones ratés , Ripley and co qui traversent le vaisseau inonder alors qu'ils sont poursuivi par les Aliens , la reine des Aliens qui engendre une créature mi alien mi humaine , les Aliens qui s'entretuent pour pouvoir faire un trou dans la coque grâce à l'acide ... ) . Le casting de ce quatrième volet est génial avec notamment Sigourney Weaver , Dominique Pinon , Ron Perlman et Winona Rider qui incaŕnent une bonne galerie de personnages qui vont tenter de survivre face a cette nouvelle génération d'alien . Le personnage de Ripley a évoluer . Son personnage est plus complexe et plus intéressant car pour réussir à la cloner les scientifiques ont mélanger son ADN avec l’ADN de l’alien qu’elle portait en elle et elle est devenu mi femme mi alien . La réalisation de Jean Pierre Jeunet est parfaite . Il a su donner a son film un super visuel qui le différencie vraiment des trois films précédents . On sent vraiment sa patte sur ce film . Le style de Jeunet se marie à merveille avec l'univers de « Alien » . Il a magistralement mis en scéne l'univers cauchemardesque de  « Alien » qui est vraiment glauque et gore dans cette opus . Il a également donner au film une touche d'humour noir très agréable . Il a apporter pas mal de nouveautés dans ce quatrième opus grâce au côté scientifique du scénario avec nottament des aliens différents des films précédents qui sont plus intelligents à cause du mélange entre l'ADN humain et alien mais aussi une toute nouvelle créature spoiler: mi alien mi humaine . Les effets spéciaux sont excellent et n'on quasiment pas vieillit en 20 ans . Les Aliens ont d'ailleur l'air très réaliste ce qui était un peu moins le cas dans les films précédents . Ils sont vraiment effrayants . La musique est génial et colle parfaitement a l'ambiance du film . Les décors futuristes du vaisseau sont très réussit . J’aime beaucoup la dernière scène du film qui clos à merveille la saga spoiler: avec Elen Ripley qui rentre enfin chez elle sur Terre . On se dit qu’elle a mérité à un repos bien mérité sur sa planète après toutes ses mésaventures dans l’espace face aux Aliens . En bref la saga se clos en beauté .
Wolverine1992
Wolverine1992

Jean-Pierre Jeunet aux commande de ce nouveau volet de la saga Alien, repousse une nouvelle fois les limites de la Science-Fiction ! On retrouve avec plaisir dans ce spectacle grandiose aux effets spéciaux surprenants la belle Sigourney Weaver épaulée par la touchante Winona Ryder. Certaines séquences, comme la poursuite sous l'eau ou la scène du terrain de basket, sont mémorables !
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Mon épisode favoris de la quadrilogie. Déjà c'est celui qui met le plus en avant la science-fiction et celui qui contextualise le mieux son scénario. Jeunet a apporté de nouveaux éléments dans la saga qui sont franchement bons. Les effets spéciaux ont clairement passés un cap et la photographie est top. La direction d'acteur est bonne et la mise en scène nous offres pas mal de scènes bien jouissives dans les situations. De plus on s'attache aux personnages (mention spéciale à Call), à contrario des anciens. Je trouve que ce résurrection est l'un des épisodes le plus malsain et glauque avec sa génétique mise en avant. Bref, une franche réussite qui termine à merveille la mythologie Alien.
x-worley
x-worley

Franchement je trouve cet épisode quatre réussi malgré tout. C'est esthétique a souhait, je veux dire par la qu'on voit bien que du jeunet, et je trouve qu'il s'en sort bien. Il jongle avec les scénes d'action(non stop, de ce coté ça envoie grave, la scéne sous l'eau c'est énorme) façon aliens de cameron(enfin j'trouve) et la "philosophie" des épisodes précédents, tout en ajoutant sa petite moral.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Jeunet + Alien. A l’époque de la sortie de ce film, cette équation me rendait fou. C’était l’époque où j’adorais Jeunet pour « Delicatessen » et « la cité des enfants perdus » et je ne voyais qu’un mec aussi inventif que lui pour revitaliser une saga « Alien » qui, pour moi, était déjà grandement parti en sucette (Jugeant que j’ai plus nuancé par la suite). En tout cas une chose est sûr, que ce soit à l’époque, ou bien encore aujourd’hui, je suis un grand fan de cet opus IV. Pour moi, en instaurant son atmosphère glauque et en générant toute une série de personnages farfelus issu de son univers un peu brindezingues, Jeunet a su apporter du neuf tout en renouant avec l’esprit original. C’est pour moi la plus grande difficulté dans l’exercice de la suite, et franchement, je trouve que l’ami Jean-Pierre s’en sort comme un dieu. Son âge d’or, celui de la saga aussi. Un régal…
PsychoHead
PsychoHead

4eme et dernier film de la quadrilogie Alien originel, qui se termine avec un très bon film. Jean Pierre Jeunet a été un très bon choix de réalisateur, son style visuel s'accorde superbement bien avec la saga Alien. Le film est vraiment fun à tout les niveaux, tant au niveau de l'action et de l'humour. Ripley est de retour pour notre plus grand plaisir, même sous forme de clone, et le reste du casting n'est pas en reste non plus (W. Ryder, R. Perlman, G. Dourdan,...). La course poursuite sous l'eau est cultissime. Meme si le film est en dessous du 1er et du 2ème, j'ai toujours un immense plaisir à le revoir.
cocolapinfr
cocolapinfr

Alien version Jean-pierre Jeunet (La cité des enfants perdus, Delicatessen, Amélie Poulain), l'ambiance est extremement soignés, les personnages ont tous des gueules terribles entre Dourif, Perlman, Pinon, Wincott. A la fois glauque et transpirant, la résurrection est captivante à travers des décors absolument dingues, et des situations diverses. Même s'il est très loin de faire peur (mais honnêtement qui a peur des aliens après 3 films sur le sujet?), cet Alien marque par la patte Jeunet, mélange jaune baveux servit avec un humour décalé. De la niaiserie rapidement justifiée spoiler: (l'androïde), La résurrection est un plaisir avant d'être un film d'effroi, avec des scènes inoubliables.spoiler: "Un merveilleux papillon"
Julien D
Julien D

Entre l'univers sombre propre à la filmographie de Jean Pierre Jeunet et les monstres mieux mis en image que dans les trois épisodes précédents, ce dernier opus est sûrement le plus impressionnant de la saga. Sigourney Weaver est toujours aussi douée pour combattre ces créatures extraterrestres, mais cette fois elle est accompagnée par un très bon casting, à commencer par Winona Rider, ce qui rend le scénario intéressant. Un réalisateur français qui réussi à Hollywood ça fait toujours plaisir !
Marc L
Marc L

je vais en choqué plus d'un mais franchement c'est celui que je préfère de la saga !!!! Pourquoi ? Parce que je pense que niveau effets spéciaux c'est au top, la photographie retravaillé par rapport au 3, puis point principal, on s'attache à tout l'équipe qui tente de survivre comparé au 1er ou là franchement sa me faisait ni chaud ni froid... Puis Sigourney Weaver est toujours excellent !! Et on voit enfin NOTRE TERRE !!!!!!!
Walter Mouse
Walter Mouse

Pari risqué pour Jean Pierre Jeunet de redonner vie à Ellen Ripley sous une autre forme mais pari réussi. Alien, la résurrection impose cette fois un rassemblement des genres explorés dans les autres Alien mêlant cette fois horreur, action et psychologie. Encore une fois, Sigourney Weaver est parfaite bien qu'elle incarne une Ellen Ripley très différente et troublante. Il n'y a pas à dire, ce quatrième Alien innove sur plusieurs points: On a des monstres plus intelligents, un xénomorphe humain qui apparaît à la fin du film, des phases aquatiques etc.... Les effets spéciaux sont dans l'ensemble plutôt réussis surtout pour les aliens. Certains moments du scénario seront troublants mais je n'en dis pas plus. Pour autant de points positifs, on devrait mettre 5/5 mais il y a 2 gros points négatifs qui viennent un peu gâcher le film: il est trop court et n'est qu'un prétexte étant donné que c'est un clone d'Ellen Ripley. Mais bon, on apprécie facilement ce dernier Alien encore une fois passionnant et réussi.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Jean-Pierre Jeunet qui réalise un Alien, j'étais plus qu'enthousiasme, parce que, faut le dire, Jeunet est probablement le cinéaste français le plus intéressant au niveau visuel. Il a une patte qu'on reconnait facilement, et il sait gérer le fond de ses films. Je suis un peu déçu du résultat final, car on reconnaît peu sa patte, même si la mise en scène reste très bonne. Les effets spéciaux sont très réussis (la progression des effets spéciaux de la saga est d'ailleurs intéressante : Scott, du fait de son petit budget, économisait les effets visuels, ce qui rendait l'atmosphère de son film plus oppressante, Cameron sur son Aliens avait des effets visuels un peu datés aujourd'hui mais vraiment bons pour l'époque et Fincher avait avec Alien³ des effets visuels assez laids. Ici on atteint l'apogée de la saga à ce niveau, tant ça a de la tronche). Il y a une galerie de personnages extravagants que j'aime beaucoup et qui est une des particularités de Jeunet (qui a casté Ron Perlman et Dominique Pinon, deux de ses acteurs favoris, dans des rôles vraiment cools et à leur mesure) et il y a des idées intéressantes sur l'univers (notamment la fin, et l'évocation de la Terre, ce qui n'avait jamais été fait dans la saga). Par contre il y a un truc qui m'embête : que les producteurs soient tellement avides d'argent qu'ils font revivre Ripley (c'est un clone, je sais, mais il ne faut pas se leurrer, ce clone c'est Ripley, ni plus, ni moins), je ne peux pas le reprocher à Jeunet, mais je continue à penser que la saga aurait pu se renouveler en changeant de héros ou d'héroïne parce qu'en plus ce personnage de clone froid et inhumain j'ai eu peu de plaisir à le suivre et il m'a laissé de marbre, surtout quand on voit la galerie de personnages intéressants qui l'accompagnent. Autre défaut : la fin part un peu en vrille. Un film Alien divertissant, visuellement réussi et qui clôt bien la saga, mais pas exempt de reproches.
Benjamin A
Benjamin A

Passé l'idée un peu saugrenue et bizarre de voir une Ripley clonée pour permettre à cette franchise de survivre, "La résurrection" s'avère être une belle réussite. Après Ridley Scott, Cameron et Fincher, c'est au tour de Jean-Pierre Jeunet de donner un nouveau sens à la saga Alien et pour cela, il nous fait suivre les expériences scientifiques militaires se déroulant sur un vaisseau où le clonage de Ripley, 200 ans après les évènements de Alien 3, est une réussite qui permet d'extraire la reine Alien de son ventre. Jean-Pierre Jeunet bénéficie d'un scénario aussi habile qu'intéressant qu'il met très bien en scène, créant tout le long une atmosphère ambiguë, intrigante et prenante, tout en donnant un ton plus léger et n'hésitant pas à rajouter quelques touches d'humours et d'autres bien fun. Cette fois-ci, il n'y a pas que Ripley et les personnages qu'il met en scène à ses côtés sont tout aussi intéressants, à commencer par l'équipage du vaisseau qui débarque où se côtoient une jeune et ingénieuse femme, quelques brutes et un ingénieur handicapé. Jeunet use bien du thème du clonage et plus globalement des expérimentations humaines où finalement, les créations échappent à leur créateur. Il exploite bien les différentes pistes que lui propose son scénario que ce soit au niveau de Ripley qui a maintenant du sang acidifié et dispose de capacités hors normes ainsi qu'une liaison avec les aliens, où ces derniers sont toujours plus terrifiants et intelligents. Il alterne bien les moments forts et d'autres plus calmes et fait preuve d'une totale maitrise derrière la caméra, que ce soit pour les scènes d'action comme en témoigne la séquence sous-marine ou pour créer des scènes chocs et explorer les liens entre Ripley et les monstres à l'image de la scène finale ou la découverte des différentes expériences sur les humains. Jeunet bénéfice aussi d'un excellent casting avec comme toujours Sigourney Weaver en tête d'affiches, bien épaulé cette fois-ci par Winona Ryder, Ron Perlman ou encore Dominique Pinon. A noter aussi la réussite visuelle du film, que ce soit au niveau des effets spéciaux ou des différents décors. Bien que très décrié, je trouve que "Alien : La résurrection" mérite une tout autre réputation. À mes yeux le meilleur opus de la saga Alien derrière l'intouchable chef d'oeuvre de Ridley Scott et devant ceux de Cameron et Fincher. Partant d'une idée très risquée et surtout assez bizarre, il nous emmène dans différentes pistes qu'il exploite très bien et fait preuve d'un ton plus léger et fun qui est le bienvenue.
kal-el 02
kal-el 02

Après un anglais et deux américains, voici que notre frenchie Jean-pierre Jeunet débarque sur Alien, la resurrection. En emmenant dans ses bagages les acteurs Dominique Pinon ou Ron Perlman ainsi que des spécialistes des effets speciaux français, tout en rajoutant son univers, créé en compagnie de Caro sur "Delicatessen" et La cité des enfants perdus", le réalisateur réussit le pari de tourner pour un studio tout en gardant sa vision. Sans surprise, Sigourney Weaver interprète à la perfection son rôle d'être hybride et ambigu. Mais Jean-Pierre Jeunet n'oublie pas l'action, rondemment menée (merci Pitof pour les effets speciaux), sa touche humoristique très décalée et sa maîtrise visuelle esthétique et poétique, pondant un Alien qui n'a pas à rougir de ses prédécesseurs.

Le quatrième Alien se démarque des précédents par un ton volontairement plus léger,voire décalé,tout en n'omettant pas l'ambiance unique de la saga.Il faut dire que la patte de Jean-Pierre Jeunet,qui est aux commandes est bien présente,et il vient même accompagné de ses acteurs fétiches Ron Perlman et Dominique Pinon.Pour boucler la boucle,Ripley ressuscite sous la forme de son propre clone.Elle a toujours cette relation si particulière aux Aliens qui la protège et la vulnérabilise à la fois.L'interprétation de Sigourney Weaver est modifiée en conséquence.Elle devient sarcastique et pessimiste.Une station orbitale sert de base à de nouvelles joutes,avec l'arrivée de pirates de l'air excentriques,dont une femme synthétique douée d'émotions(Winona Ryder).En 1h50,Jeunet fait une synthèse de la franchise avec au final la naissance d'un Alien à forme mi-humaine.Très sanglant,"Alien,la résurrection" ressemble plus à une série B traditionnelle dans l'espace(d'ailleurs,l'Alien n'est plus suggéré,mais régulièrement montré),où le seul but est de survivre pour s'échapper.Il regorge bien entendu de séquences radicales comme l'attaque sous-marine ou la salle des clones.Le dérangeant cotoie le trivial.Une vision personnelle pour sûr,mais une qualité en baisse.Une conclusion digne cependant,pour un univers d'une richesse impressionnante.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Le meilleur de la saga. Tous les éléments sont réunis pour ce chef d'oeuvre de science-fiction : la mise en scène, le scénario, etc etc. L'une des scènes les plus marquantes du film étant celle qui se déroule sous l'eau, un must.