Pocahontas 2, un monde nouveau (V)
1,7
Votre avis sur Pocahontas 2, un monde nouveau (V) ?

Alexis D.

Publiée le 23/02/2018

Une suite Disney des plus médiocres qui soient. L'histoire est basique : Spoiler: à bord du navire qui l'amène vers l'Angleterre, Pocahontas ne se doute pas des aventures qui l'attendent. Escortée par le gentlemen John Rolfe, son immense garde du corps Uté, et trois passagers clandestins Meeko, Flit et Percy, elle commence une importante mission de paix. Un monde nouveau l'attend : les rues animées et commerçantes de Londres éblouissent la belle indienne... Mais le beau spectacle est vite gâché par la découverte du complot de Ratcliffe. Pocahontas est alors prise au piège... Certaines choses prêtent à sourire, d'autres à faire grincer des dents. S'il est relativement courant qu'une suite d'un film soit moins bonne que l'original, il est par contre extrêmement rare qu'une suite détruise en un claquement de doigt tout le message de son aîné. "Pocahontas 2 : Un monde nouveau" réussit à démontrer que les DisneyToon Studios sont capables de tout ! "Pocahontas, une légende indienne" avait été un grand film d'animation au message écologique et de tolérance pertinent, enrobé d'une somptueuse histoire d'amour qui n'avait jamais connu plus belle conclusion dans aucun autre film des Walt Disney Animations Studios. Bien évidemment, ce parti pris de faire naître une histoire d'amour touchante entre Pocahontas et John Smith n'était que pure utopie de la part des studios Disney. Or, au vu de la fin résolument ouverte de "Pocahontas, une légende indienne", et surtout plus soucieux de se rapprocher de la réalité historique, cette suite Disney détruit minute après minute tout l'intérêt de son aîné. En soi, c'est un véritable exploit qu'aucune autre suite n'a jamais égalé depuis ! Le début du film commence moyennement bien, même si l'on constate irrémédiablement le manque de moyens déployés dans cette séquelle exclusivement conçue pour le marché de la vidéo, rendant le film visuellement affreux. Nous y retrouvons Pocahontas devenue le lien naturel entre son peuple et les colons. Certes, elle est encore hantée par son passé et sa plaie amoureuse n'est pas totalement refermée. Et lorsque l'amérindienne doit jouer le rôle de porte-parole de son peuple auprès de la cour de Jacques Ier, on s'attend à voir se multiplier les quiproquos protocolaires. Malheureusement, rien de tout cela dans ce film qui se contente tranquillement de réutiliser les ficelles du premier film : l'arrivée à Londres de Pocahontas fait ainsi écho à l'arrivée des colons, tout comme la sombre chanson de Ratcliffe rappelle furieusement celle où il traitait déjà son peuple de sauvage. Heureusement, deux chansons sont particulièrement intéressantes. "Quand il vous verra" est ainsi un contrepoint éloquent à "L'air du vent", démontrant comment un même point de vue peut être différemment apprécié par deux peuples, tandis que la chanson titre "Au seuil de mon avenir" devient le fil conducteur de l'intrigue du film. Tout tourne en effet autour de ce questionnement. La seconde partie du film se veut plus légère et très ciblée jeune public. Elle multiplie les gags passe-partout mettant en scène de nombreux rôles secondaires, dont Percy, Meeko et Flit bien sûr, mais aussi Uté et Miss Jenkins, deux nouveaux personnages particulièrement anecdotiques et qui ne servent vraiment pas l'intrigue. C'est aussi dans cette seconde partie que cette suite commet ses premières profanations vis-à-vis de son prédécesseur. Les scénaristes insufflent une nouvelle intrigue amoureuse entre Pocahontas et le noble John Rolfe. Ce sacrilège aux yeux des fans du premier film n'en est pourtant pas un. Dans la réalité historique, John Rolfe et Pocahontas se sont en effet bel et bien mariés, tandis que Pocahontas se convertissait au christianisme tout en changeant de nom au profit de Rebecca Rolfe. Le problème majeur de cette nouvelle intrigue amoureuse réside surtout dans la trahison pure et simple des propos de "Pocahontas, une légende indienne", dont la relation avec John Smith était la clef du succès, alors que justement celle-ci n'avait jamais existé dans la réalité. C'est d'ailleurs lorsque John Smith resurgit sans prévenir d'entre les morts que la troisième partie du film devient à la fois plus palpitante et plus dérangeante. Car c'est à ce moment précis du film que le spectateur prend immédiatement conscience que cette suite va anéantir tous ses espoirs. Exploitant la recette éculée du trio amoureux, le spectateur est assez vite déchiré par ce qu'il découvre au fil des minutes qui passent. De plus, les enjeux politiques entre le peuple de Pocahontas et les Anglais sont immédiatement écartés pour se recentrer exclusivement sur le désir de vengeance de Ratcliffe. La fin du film laisse ainsi un arrière goût doux-amer, à mille lieux du magnifique final du premier film, se perdant en conjectures et au message hérétique de dire que seules les apparences comptent. Il est loin le temps de la compassion véhiculé par "L'air du vent" qui ne souffle pas du tout à Londres. Je reste aujourd'hui encore extrêmement partagé par cette suite Disney. D'un côté, ayant apprécié l'intrigue et le superbe final de "Pocahontas, une légende indienne", je ne peux pardonner la trahison de Pocahontas envers John Smith. Sans compter que techniquement, le film est très limité artistiquement parlant. De l'autre, ce film est audacieux car il reste unique en son genre au sein du catalogue de Disney. Aucun autre film d'animation n'est allé aussi loin en décidant de séparer volontairement l'un des couples les plus mythiques du cinéma d'animation afin de se conformer à la réalité historique. Un vrai coup risqué de la part des DisneyToon Studios, qui a désormais réussi à scinder les fans du premier film en deux clans bien distinct : ceux qui plébiscitent le culot incroyable de cette suite, et ceux qui trouvent cette suite inexcusable. J'appartiens personnellement à la seconde catégorie

Maryne G.

Publiée le 19/11/2017

Pour moi , Pocahontas 2 n'existe pas non plus . Dans le premier film , il y avait eu une légère romance entre la jeune indienne et John Smith . Et dans le 2 , elle tombe amoureuse d'un autre . Je suis très très déçue de la part des réalisateurs . Pour moi , les dessins sont à peu près authentiques dans le 2 mais sont plus magnifiques dans le premier bien sûr . Les décors sont peut-être trop simples ... Mais je reste déçue sur tout le Pocahontas 2

Minju

2,0Pas terrible
Publiée le 24/07/2016

Je suis effectivement choquée de cette fin. Je n'ai pas voulu me spoilé pour une fois et donc j'étais sûre qu'elle finirait avec John Smith en mettant un rateau à Rolfe. Et bah...nan. Finalement, John Smith n'était qu'un amour de jeunesse. Je crois que Disney a réalisé cette suite pour être un peu réaliste pour une fois, ses autres histoires étant complètement impossibles à réaliser. John Smith est moins sympathique dans le 2 car Disney voulait mieux faire passer le fait qu'elle parte avec Rolfe. Il ne la retient même pas : j'en conclu qu'il ne l'aime plus. Il trouvera quelqu'un d'autre avec toutes les femmes qui lui tournent autour à la fin. Je suis quand même...pas déçue parce que j'aime bien Rolfe mais... vraiment choquée de la part de la maison Disney. Pas la force de mettre plus de 2 étoiles, musiques qu'on ne retient pas, dessins pas assez travaillés, comme toutes les suites Disney presque si je ne m'abuse. D'un côté j'ai envie d'oublier ce film et d'un autre la fin du 1 me laisse sur ma faim (j'aime pas quand on sait pas comment ça finit vraiment).

I'm A Rocket Man

Publiée le 21/03/2016

Je ne sais même pas pourquoi je mets 3 étoiles à ce film !! Sans doute par nostalgie du premier et parce que je suis incapable de saquer un film sur les indiens mais il faut avouer que ce second volet est une abomination morale ! Pourquoi les Studios Disney ont-ils séparé Pocahontas et John ? A quoi cela rime-t-il ? Pourquoi la faire devenir volage et sauter dans les bras du premier qui passe? Pourquoi John Smith ne se débat-il pas pour garder l'amour de sa vie ? Croyez vous que ça montre un bon exemple aux enfants ? J'avoue que je ne comprends pas et que ça me désole. Franchement c'est la honte quand même !!!! La magie n'opère pas par dessus le marché dans ce long métrage et à part le milieu de film qui est passable, le début et la fin sont ennuyeuses au possible et j'aurais aimé que Pocahontas n'ait jamais de suite...rester sur la féerie et la belle moralité du premier ! Un flop lamentable et honteux !

J.Dredd59

1,0Très mauvais
Publiée le 16/03/2016

Une des seules suites Disney où je ne mets pas 0.5. Pourquoi ? Déjà parce que ça suit l'histoire vraie de Pocahontas, pour une fois qu'on respecte l'Histoire c'est un plus. Bon après c'est pas génial mais c'est déjà ça, ça reste chiant mais pour une fois qu'il y a un point positif dans ces trucs faut le noter. Bon après c'est de la guimauve à l'eau de rose, bien pour gamines mais terrible pour les autres. Oubliez John car c'est limite un caméo, l'humour aussi, le reste est plombant donc je zappe.

Saturn30

Publiée le 21/12/2015

Une suite beaucoup trop rapide. Les dessins, l'histoire, les dialogues...Tout a été fait dans la rapidité. Bref ce second Pocahontas est décevant. Passer son chemin.

DanielOceanAndCo

Publiée le 22/09/2015

Déjà que les rares suites des films que j'ai aimé sorties directement en vidéo ne m'ont pas convaincu, que dire de ce "Pocahontas 2" alors que je trouve l'original moyen?? Eh bien qu'il s'agit du film d'animation le plus nul que j'ai vu depuis des lustres. Le pire, c'est que le sujet est vraiment intéressant mais voilà, il y a ce traitement en guimauve que je ne supporte pas chez le studio à grandes oreilles avec un humour lourdingue porté par les trois compagnons de la belle indienne, un traitement du sujet trop simpliste et surtout des chansons oubliables et qui ralentissent le film (là où c'était une des qualités principales du premier) sans parler du plus grand scandale que j'ai jamais vu (Spoiler: Pocahontas qui laisse John Smith comme une vieille chaussette au profit de John Rolfe). Bref, une très mauvaise suite d'une bêtise à pleurer!!

Océane C.

2,0Pas terrible
Publiée le 10/08/2015

Ce film n'a rien à voir avec le 1 qui est l'un de mes Disney préférés. Tout d'abord, les dessins et les décors sont moins biens que dans le premier. Ensuite, je trouve que les musiques y sont moins belles, moins prenantes et surtout moins nombreuses. Le personnage de Pocahontas me déçoit beaucoup, dans le sens où sa personnalité est différente, moins brave, moins fidèle. Enfin, j'ai l'impression que la fin a été baclée. En effet, ils se débarrassent de John Smith d'une façon qui me dégoûte. Dans le premier, il me semblait romantique, amoureux, intelligent, protecteur et fidèle. Mais ici, ils le font passer pour quelqu'un d'égoïste, arrogant, un peu "con" et il me semble, infidèle. Alors, Pocahontas, qui doutait de son amour, a vite choisi entre les deux John. Et John Smith s'en fou. De plus, je trouve qu'elle oublie vite son soit-disant grand amour. Ca me déçoit parce que je trouvais que leur histoire était l'une des plus belles des films Disney. Alors oui, peut-être que l'histoire d'origine se termine comme ça mais je croyais que Disney allait embellir les choses, voir les changer, comme à son habitude. Les seules choses qui m'ont plu ce sont l'arrestation de Radcliff et les animaux de Pocahontas.

Aurore N.

1,0Très mauvais
Publiée le 25/07/2015

Moi qui ai adorée le premier, là euh comment dire, bon vraiment mauvais, je suis contente de retrouver les perso, ce que je veux dire c'est que l'apparence y est mais le mental rien à voir, c'est quoi cette fin?! Déjà que l'animation laisse à désirer, mais alors là sa rends le film encore plus horrible, aucune émotion, aucune magie, rien....Et Pocahontas on dirait une autre fille me mentalement, dans le premier elle est réfléchie, calme et fidèle le 2 rien à voir....

Lucie C.

Publiée le 31/05/2015

Clairement Disney à voulu se faire du fric sans dépenser plus que nécessaire sur ce film. L'arnaque se sent dès les premières 30 secondes. A peine passé les premières minutes, on voit bien que RIEN n'est travaillé. Décors, personnages, voix, musique, bruitages... Adieu la fluidité et la douceur que l'univers du premier nous offrait... On arrive dans un univers très môme et simplissime, bourré d'erreurs, cela dénote clairement avec le premier opus, qui était de toute beauté. Mon mot final à ce sujet : Moche. Les personnages sont bâclés, sans parler des figurants, juste horrible. Fringues sans textures, visages sans ombres ; pour les décors ils ont du vouloir tester l'ombre et lumière diffus, sauf qu'ils ont été oubliés dans près de la moitié du film... Uh ? Le changement de voix des personnages n'arrange rien à l'affaire, puisque cela change drastiquement leur caractère... Notamment Pocahontas, qui est bien plus douce et sage (et intelligente) dans le premier... Pour celui ci, les voix ne fonctionnent pas. Notre héroïne se veut guindée,distinguée et irréfléchie, bref, tout le contraire de ce qu'on aimais chez elle. De mauvais acteurs ça existe, mais des mauvais prêteurs de voix, ça, j'avais JAMAIS vu !! Bruitages ridicules, textes inutiles tout aussi ridicules, ce film est une arnaque incroyable. Puis, elle est OU Pocahontas ? On la voit quasiment pas dans l'histoire. Et quand elle parle, on se souvient qu'on préférerais qu'elle se taise. Échec total : Ce film est tellement mauvais qu'on pourrait en écrire des pages et des pages d'exemples. Aucun point fort. Gâchis horrible, pourtant le potentiel était extrême, vu la fin du premier !

Hollywood-Biographer

1,5Mauvais
Publiée le 05/02/2015

"Pocahontas 2, un nouveau monde" est une suite complètement ratée. En dehors du fait que l'animation est digne d'une série animée diffusée à la télévision, cet opus manque vraiment d'émotion, de magie et de pureté. Par ailleurs, la fin du film est un véritable sacrilège à la légende indienne, Pocahontas. Par le passé, Disney a proposé de bien meilleures suites que celle-ci. À oublier !

Aurore C.

Publiée le 11/01/2015

Comme d'habitude c'est une très mauvaise suite qui n'aurait même pas du exister! J'ai été très décu de la fin en particulier.

fandecaoch

2,5Moyen
Publiée le 03/10/2014

Pocahontas 2, un monde nouveau : Cette suite est somme toute sympathique et divertissante car on a le plaisir de retrouver les personnages… Mais, on est vraiment en deçà de la qualité des Disney en général et surtout du premier. Car la, on ne retrouve pas l’émotion, la magie et la pureté du premier opus. Mais surtout, et la, j’ai était affligé, c’est la fin : non mais quel hérésie pour le premier, ça gâche déjà la fin de cette suite et c’est absurde pour le premier. Car Pocahontas s’ait trouvé un nouveau prince et John Smith ce fait passer pour un insolant et sans manière. Non vraiment, la fin est honteuse. Et c’est dommage car globalement, le film est sympa à voir. Même si c’est les mêmes thèmes que le premier sauf que cette fois ci, c’est Pocahontas qui découvre un nouveau monde, le notre et plus précisément Londres. Et elle va devoir éviter le massacre de son peuple toujours avec le même méchant. Donc voila, l’histoire est captivant mais elle n’est pas franchement folichonne et manque d’originalité. Par contre, les personnages nouveaux comme anciens sont distrayants, surtout les animaux de Pocahontas qui sont très drôles. Après coté musiques, malgré qu’elles ne sont pas inoubliables, il y en a pas mal et ça c’est bien. Et pour finir, l’animation est aussi en dessous de ce qu’on peut attendre d’un Disney, je sais, ce n’est pas les même studios mais ça fait vraiment tv car l’animation est assez grossière et manque de finesse. Donc voila, ça ce regarde tous seul mais il aurait pu faire beaucoup mieux.

TheCinéphile95

Publiée le 16/08/2014

Il est vrai qu'on est clairement en dessous du niveau du 1er volet !!!! Musique moins poignante moins émotionnels. Accompagnés d’un design un peu moche même si les dessins des paysages du 1er volet ont étés reprit. Mais ce dessin animé reste quand même un bon divertissement. Et pour la vrai histoire, Pocahontas finis vraiment John Rolfe et non John Smith. Moralité de l’histoire une relation amoureuse à distance est impossible^^ 12/20

Fany B.

Publiée le 30/06/2014

Ce film est juste merdique. Ouais, peut-être qu'il respecte l'histoire, mais le premier ne la respectait pas, alors pourquoi changer d'un coup ? La fin est juste décevante et détruit tout nos rêves plein de magie et d'espoir, on transforme Pocahontas en une fille niaise, Spoiler: qui finit par choisir un mec tout aussi gnangnan qu'est John Rolfe. Voilà, si je le pouvais je retournais en arrière afin d'arracher le crayon des mains des dessinateurs qui ont pondu ce truc pourri.