Notez des films
Mon AlloCiné
    Avanti
    Bande-annonce Avanti
    23 avril 2014 / 1h 25min / Drame
    De Emmanuelle Antille
    Avec Hanna Schygulla, Nina Meurisse, Miou-Miou
    Nationalités suisse, belge
    Bande-annonce
    Spectateurs
    3,3 8 notes dont 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Léa, 28 ans, est en rupture avec son environnement : elle déteste son travail de vendeuse, rejette l’amour que lui porte son copain et gère très mal les relations avec sa famille. Les liens, elle les maintient malgré tout à travers les images vidéo qu’elle filme sans cesse de sa mère, Suzanne, atteinte de maladie mentale.
    Admirant le côté hors-norme de sa mère, Léa refuse de voir les problèmes liés à sa maladie et supporte très mal la décision de son père de l’avoir faite interner.
    Lors d’un week-end où Suzanne a l’autorisation de sortir pour retrouver son mari, Léa, contre l’avis de tous, l’emmène dans leur ancienne maison de famille. Mais quand l’heure du retour arrive, Léa ne peut se résoudre à ramener sa mère à la clinique et décide de s’enfuir avec elle.
    Traçant la route à travers la campagne, Léa et Suzanne découvrent pour la première fois un sentiment de liberté intense, loin des pressions familiales. Au cours de ce tête-à-tête, mère et fille vont tenter de se comprendre et de s’accepter, tout en se confrontant à la réalité de la maladie. Suzanne, qui doit constamment étouffer ses pulsions, peut enfin laisser libre cours à ses élans. Elle se révèle alors. Le choc est violent pour Léa, qui ne peut plus fuir la réalité et doit accepter sa mère telle qu’elle est vraiment.
    Distributeur Pointligneplan
    Récompenses 1 prix et 3 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139105

    Bande-annonce

    Avanti Bande-annonce VF 1:35
    Avanti Bande-annonce VF
    5 292 vues

    Acteurs et actrices

    Hanna Schygulla
    Rôle : Suzanne - la mère
    Nina Meurisse
    Rôle : Léa - la fille
    Miou-Miou
    Rôle : Catherine - la tante
    Jean-Pierre Gos
    Rôle : François - le père
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Philippe T
    Philippe T

    Suivre son activité Lire ses 26 critiques

    4,5
    Publiée le 30 avril 2014
    Film impressionnant par sa liberté et le jeux des comédiennes. Emmanuelle Antille a réussi à intégrer des films de famille avec une grande justesse. Hannah Shygulla dansant avec des bikers dans un rade au bord du lac, une scène qui pourrait devenir culte, un hommage à Fassbinder. A voir vite, le film est distribué en dehors des grands réseaux...
    gregoireL
    gregoireL

    Suivre son activité Lire ses 11 critiques

    5,0
    Publiée le 30 avril 2014
    Une belle attention contemplative est donnée aux qualités du paysage et aux gestes des personnages. Les corps expriment un langage propre, au-delà des dialogues, et offrent des moments intenses au moyen de leur simple présence. En contrepoint, des séquences de films de famille entrent en résonance avec les situations en cours, ainsi amplifiées par une dimension mémorielle. Vite !
    tontondoc
    tontondoc

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 1 avril 2014
    Merveilleuse escapade, pleine de poésie, le rétablissement d'une complicité et d'une tendresse entre deux êtres que la maladie a écartelés. Anna et Nina nous offrent des instants magiques. A voir absolument.
    avec un z
    avec un z

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 19 critiques

    4,0
    Publiée le 24 avril 2014
    Libre, lumineux, souriant, beau comme une main caressant un visage... Avec une Hanna Schygulla radieuse.
    5 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Et de 2 !

    Avanti est le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice Emmanuelle Antille après Rollow en 2005. Elle est également photographe et a exposé de nombreuses oeuvres avant de se tourner vers la réalisation.

    Point de vue...

    A propos de l'utilisation de différents types d'images, Emmanuel Antille précise : "A travers des séquences vidéo où Léa filme sa mère et des images Super8 du passé, le spectateur entre dans la mémoire familialeet découvre les personnages dans toute leur complexité relationnelle et émotionnelle. En entrelaçant ces différents types d’images, ce sont autant de strates de réalité et de temporalité que je souhaitais voir interagir entre elles, a... Lire plus

    Comme la première fois...

    Même si Emmanuelle Antille signe avec Avanti son deuxième long-métrage, c'est une grande première pour elle dans la façon de réaliser, puisque c'est la première fois qu'elle dispose de moyens plus conséquents et d'une véritable équipe pour la seconder. Elle considère donc ce long-métrage comme son premier.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

    Commentaires

    • Astrid L.
      Emmanuelle Antille signe ici un film qui crée une onde de résonance interne, à travers ses images elle se substitue à notre regard parfois nomade sur des détails de nature, du quotidien des objets. Elle nous donne à voir la douceur, la chaleur, par moments la douleur, avec une sensibilité rare. la réalisatrice a réussi avec ce film un pari rare, qui est celui de nous permettre de toucher à des instants suspendus, des moments qu'on ne vit qu'avec ceux qu'on aime profondément. Des émotions, des grains de peau, qu'on a l'impression de frôler des yeux et de sentir avec le coeur.Un univers si personnel qu'il en devient proche, familier, universel ! à voir absolument !
    • Gini7
      Une belle attention contemplative est donnée aux qualités du paysage et aux gestes des personnages. Les corps expriment un langage propre, au-delà des dialogues, et offrent des moments intenses au moyen de leur simple présence. En contrepoint, des séquences de films de famille entrent en résonance avec les situations en cours, ainsi amplifiées par une dimension mémorielle. Expérience à ne pas manquer!
    • Fabrice B.
      un regard sensible, un road-movie aux images magnifiques et une bande-son rock à couper le souffle ! Hanna Schygulla dans un grand rôle, d'une manière générale une grande finesse dans la direction des acteurs de la part de la réalisatrice !
    Voir les commentaires
    Back to Top