Mon AlloCiné
    Le Fils de Joseph
    Le Fils de Joseph
    Date de sortie 20 avril 2016 (1h 55min)
    Avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione plus
    Genre Drame
    Nationalités français, belge
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,9 14 critiques
    Spectateurs
    2,5 166 notes dont 39 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2016
    Date de sortie DVD 06/09/2016
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/08/2016
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142588

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (3.99 €)
    Cinemasalademande
    à partir de (4.99 €)
    à partir de (3.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 19.94 €
    Le Fils de Joseph
    Le Fils de Joseph (DVD)
    neuf à partir de 11.48 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Le Fils de Joseph Bande-annonce VF 1:48
    Le Fils de Joseph Bande-annonce VF
    36 923 vues

    Acteurs et actrices

    Victor Ezenfis
    Rôle : Vincent
    Natacha Régnier
    Rôle : Marie
    Fabrizio Rongione
    Rôle : Joseph
    Mathieu Amalric
    Rôle : Oscar Pormenor
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Transfuge
    • Bande à part
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Azurapal
    Critique positive la plus utile

    par Azurapal, le 05/05/2016

    5,0Chef-d'oeuvre
    J'aime les films d'Eugène Green. Pour leur lenteur, leurs plans fixes et leur langue. Une langue non pas châtiée mais ...
    Lire la suite
    Kinopoivre
    Critique négative la plus utile

    par Kinopoivre, le 22/04/2016

    0,5Nul
    Joie ! Nous sommes au 22 avril, et on a enfin trouvé le film le plus bête de l’année. Des snobs vous diront que ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    18% (7 critiques)
    18% (7 critiques)
    13% (5 critiques)
    18% (7 critiques)
    18% (7 critiques)
    15% (6 critiques)
    Votre avis sur Le Fils de Joseph ?
    39 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Partir d'un mythe

    Lorsqu'il écrit un roman ou réalise un film, Eugène Green part constamment d'une idée qu'il développe ensuite « mythiquement ». Ainsi, pour Le Fils de Joseph, le metteur en scène s'est basé sur le mythe du Sacrifice d’Abraham. Il confie : "Pour les Grecs de l’époque classique, un mythe était une histoire dont le simple déroulement narratif comporte la possibilité d’exprimer une ou plusieurs vérités. Je connaissais de... Lire plus

    Rapport à la Bible

    Le Fils de Joseph est divisé en cinq parties qui ont toutes trait à des passages de la Bible (une constante dans la filmographie de Eugène Green) : « Le sacrifice d’Abraham » où l’on voit le personnage de Vincent en but face à sa mère et à l’incompréhension de cette absence paternelle ; « Le Veau d’Or », sur le milieu de l’édition, avec ses jeux de pouvoir et sa tendance l’idolâtrie ; « Le Sacrifice d’Isaac », où l’on voit Vincent tenter de sacri... Lire plus

    Casting

    Pour les trois rôles principaux d’adultes, Eugène Green a fait appel à des acteurs qu'il connaissait bien parce qu'il avait déjà travaillé avec eux : Natacha Régnier dans Le Pont des Arts, Fabrizio Rongione dans La Sapienza, et Mathieu Amalric dans le moyen-métrage Les Signes. En ce qui concerne Maria de Medeiros, le cinéaste l'avait souvent vue jouer au cinéma et au théâtre, en français et en portugais. Green avait par ailleu... Lire plus
    5 Secrets de tournage

    Dernières news

    Les 3 meilleurs films de la semaine selon la presse (20.04.2016)
    NEWS - Sorties Ciné
    samedi 23 avril 2016
    Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse sur AlloCiné !
    Sorties cinéma: Le Chasseur et la reine des neiges fait fondre Paris
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 avril 2016
    Le Chasseur et la Reine des Neiges attire plus de 1500 spectateurs lors des premières séances à Paris. Le film avec Chris...
    4 news sur ce film
    Films recommandés
    D'une pierre deux coups
    D'une pierre deux coups
    Eva ne dort pas
    Eva ne dort pas
    Gaz de France
    Gaz de France
    Fou d'amour
    Fou d'amour

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2016, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2016.

    Commentaires

    • thibault m.
      OMG les dialogues me tuent... C'est genre ils ont un panneau devant eux avec les dialogues et ils les lisent... c'est plat et ennuyeux!!!
    • moi!
      Excellent pour s'endormir...
    • claude durand
      Au début le film laisse béat par le choix de la diction maximaliste qui exprime tous les sons disponibles des énoncés avec des accords phonétiques qui ont l'air fantaisistes, mais dont la correction est probablement avérée. Plane alors la menace d'une lenteur et d'une lourdeur à l'écoute de cette élocution et au regard de la lenteur des images. Il peut même sembler en fait que ce film parodie le cinéma de années 90, très porté sur une espèce de pseudo-symbolique ou métaphysique mis en scène à l'époque à grands coups de plans fixes longs monotones, censés incarner ce que l'absence de talent des acteurs ne saurait faire percevoir. Et pourtant... il s'agit d'une histoire simple dans tout ce qu'elle a de dramatique pour un individu, et les événements tiennent de l'anecdotique sans être tirés par les cheveux, et s'enchaînent avec une légèreté simple à laquelle la diction lente monocorde donne quelque chose de grave et de poétique, sans la rendre embarrassante _ le tout porté par un Mathieu Almaric qui s'y retrouve très bien dans ce film dont le message passe dans le jeu des acteurs et le scénario, et n'est pas forcé par du tricotage visuel et sonore pour générer le genre d'emphase qui traduit les illusions que certains réalisateurs ont de leur talent. C'est son ton qui donne à ce film sa spécificité, sa gravité légère, son humanité. Les blagues pas drôles du héros ne font pas rire, mais font sourire quand même, par pitié. Et oui... on s’identifie aux personnages au final, même s'ils ne parlent pas comme nous. Peut-être qu'au fond on aimerait bien retrouver un français qui sonne magique, car ce qui se profilait comme quelque chose du bien ennuyeux, pompeux, pétri d'orgueil et inconséquent, ressemble à quelque chose qui fait parti de notre âme. Quelque chose de malade, gentil, torturé et éternel en même temps: la voix du cœur.
    • caroline M.
      Film surprenant au début de par les dialogues monocordes, à voir jusqu'au bout, car finalement, c'est un très bon film, bien joué, très esthétique, et qui fait réfléchir, je le recommande...
    Voir les commentaires
    Back to Top