Mon Allociné
Adaptation.
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Adaptation.
Date de sortie 26 mars 2003 (1h 56min)
Avec Nicolas Cage, Tilda Swinton, Meryl Streep plus
Genre Comédie
Nationalité Américain
Bande-annonce
Presse 3,4 23 critiques
Spectateurs 3,21006 notes dont 121 critiques

Synopsis et détails

Le scénariste Charlie Kaufman est rongé par le doute. Engagé pour adapter à l'écran un livre tiré de la vie de John Laroche, chasseur et trafiquant d'orchidées dans les Everglades, il est totalement bloqué. Comme Susan Orlean, la brillante journaliste new-yorkaise qui a rédigé le roman, Charlie est incapable de vivre une véritable histoire d'amour.
Donald, son frère jumeau, aggrave la situation : non seulement, il réussit sans peine comme scénariste, mais il remporte également un franc succès auprès des femmes, ce qui n'est pas le cas de Charlie.
Un jour, ce dernier croit avoir trouvé une solution : il va utiliser ses problèmes personnels comme base d'un scénario sur Laroche et Susan Orlean. Mais alors que l'inspiration vient et que l'histoire prend forme, Charlie va déclencher une série d'évènements qui vont bouleverser la vie de tous les protagonistes.
Distributeur Bac Films
Récompenses 5 prix et 16 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2002
Date de sortie DVD 04/05/2004
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 93 082 entrées
Budget 19 000 000 $
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Adaptation (DVD)
Date de sortie : mardi 4 mai 2004
neuf à partir de 13.00 €
Adaptation - DVD Zone 1 (DVD)
Date de sortie : mardi 21 octobre 2003
neuf à partir de 6.13 €
<strong>Adaptation.</strong> Bande-annonce VO 2:33

Interview, making-of et extrait

<strong>Ma scène préférée</strong> N°187 - Adaptation par Matthew McConaughey 2:12
Ma scène préférée N°187 - Adaptation par Matthew McConaughey
16 525 vues

Acteurs et actrices

Nicolas Cage
Nicolas Cage
Rôle : Charlie Kaufman / Donald Kaufman
Tilda Swinton
Tilda Swinton
Rôle : Valerie
Meryl Streep
Meryl Streep
Rôle : Susan Orlean / la mère de Susan
Chris Cooper
Chris Cooper
Rôle : John Laroche
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Cinopsis.com
  • MCinéma.com
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Ciné Live
  • Le Figaroscope
  • Télérama
  • Le Point
  • Première
  • Le Parisien
  • Les Echos
  • Aden
  • Studio Magazine
  • Chronic'art.com
  • Le Figaro
  • Novaplanet.com
  • Télérama
  • Zurban
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs
23 articles de presse

Critiques Spectateurs

bruno E.
Critique positive la plus utile

par bruno E., le 24/03/2015

4,0Très bien

d'une grande intelligence par son scénario très original, étonnant et inattendu. des personnages attachants, des moments... Lire la suite

Geodaney
Critique négative la plus utile

par Geodaney, le 19/03/2016

1,5Mauvais

Avant d'adapter "Max et les maximonstres", Spike Jonze a fait ses armes dans la musique en signant plusieurs clips sympathiques... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
21% 26 critiques 29% 35 critiques 19% 23 critiques 19% 23 critiques 10% 12 critiques 2% 2 critiques
121 Critiques Spectateurs

Photos

24 Photos

Secrets de tournage

Le retour du duo Jonze-Kaufman

Tourné en 2002, Adaptation marque les retrouvailles de Spike Jonze avec son scénariste Charlie Kaufman, trois ans après Dans la peau de John Malkovich qui avait glané trois nominations aux Oscars 2000. Les deux compères avaient également collaboré sur Human Nature de Michel Gondry, écrit par Charlie Kaufman et produit par Spike Jonze.

Réalité ou fiction ?

Alors que son scénario de Dans la peau de John Malkovich est en train d'être tourné par Spike Jonze en 1999, Charlie Kaufman reçoit une proposition d'adaptation du roman Le Voleur d'orchidée de Susan Orlean. Malgré tous ses efforts et les pressions de son producteur Ed Saxon, le scénariste n'arrive pas à transposer le livre en scénario de cinéma. Jusqu'au moment où germe l'idée de se mettre lui-même en scène, dans l'exacte position où il se trouve, coincé dans son projet d'adaptation comme expliqué ci-dessus. Réalité et fiction se brouillent.
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2002, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2002.

Commentaires

  • tijuls

    frustré, dépressif, et une fin qui part en couille... Mais les acteurs sont super !

  • milton

    Film extraordinaire ou Nicolas Cage joue ou plutôt est un scénario, d'une part tiraillé par le producteur pour qu'il sorte vite et plaise au plus grand public et de l'autre pour qu'il soit l'âme du scénariste.
    Vraiment incroyable ...

  • Renaud Grimoult

    aie aie j'ai trouvé ça naze de chez naze, Nicolas Cage enchaine les catas !!!!!

  • Marc A.

    Ci certains n'ont pas vus d'intérêt dans ce film, c'est qu'ils n'ont pas encore suffisamment vécu, c'est un chef-d'oeuvre scénaristique, un des rôles les plus importants de Nicolas Cage, l'intrigue et géniale, les remises en questions permanentes de son manque de confiance sont simplement drôles, touchantes, n'étant pas le sujet principal c'est ironiquement un des films le plus interpellant quand aux effets de certaines drogues, la jaquette et le synopsis ne payent pas de mine, pourtant il enfonce des murs, peut-être faut il être fou pour savourer la folie des autres, le rythmes est prenant, les acteurs sont tous excellents, on rie, on s'étonne, on s'inquiète, puis on s'interroge, quand à la phrase : "on est ce qu'on aime, pas ce qui nous aime !..." prononcée par son frère mourant, c'est un médicament verbal ! Merci .

  • MimiDiCaprio

    Je n'ai pas était scotché pendant ce film, cela dit les acteurs jouait bien mais j'ai pas
    trouver d'intérêt dans ce film.

  • pandatak

    Ce film est vertigineux; on est aspiré par la folie, la solitude, la page blanche, la drogue, les femmes, les hommes, les gros, les moches, les encore plus gros, toujours plus gros et toujours plus moches, les femmes coincées, la masturbation encore les femmes, encore la masturbation, les fleurs, la vie... simplement la vie, avec ces doutes, ces tristesses, ces déceptions, ces joies, ces sourires, ces baiser; tous se qui fait que la vie vaut être vécu; vertigineux.

  • tchuky

    eu... comment dire : c'est space , chelou , farfelu ... On part avec un mec qui arrive pas à écrire un scénario et une nana qui cherche une fleur avec un édenté et on ressort avec une course poursuite dans un marais plein de croco . J'ai eu du mal a suivre xD Meryl Streep en journaliste qui deviens toxico et Nicolas Cage ² gros et pas beau sa fait bizarre lol
    Ouai ok il est bien mais faut pas en faire une montagne =)

  • Blaste

    ce film inverse totalement la balance des valeurs : le monde de la fiction (le livre + les flash-back / l'adaptation) est très 1e degré, jusqu'à en devenir bouleversant, sombre et pessimiste, tandis que le monde décrit comme réel (celui des Kaufman) est bouffon, insensé, jusqu'au pathétique. les acteurs sont incroyables, je trouve (un des meilleurs rôles de Cage, au même niveau que Bringing out the Dead et Weather Man). le seul regret pour ma part est la relative paresse de la mise en scène, ça manque d'audace et ça tourne assez vite en rond, seule l'histoire assure la qualité, de même que la musique est vite soulante, un chouïa trop didactique.

  • Tophe P.

    film assez bizarre mais loin d'être désagréable à regarder... c'est juste un film différent qu'on voit en général et j'adore sa... j'ai bien aimé ce film surtout Nicolas cage qui a encore une fois était énorme comme souvent...

  • Jean-philippe N.

    Un film surprenant, même si je dois avouer que je n'ai pas bien tout compris. Sacré Charlie! Sacré Spike! Assurément deux spécialistes de l'étrange. Vous avez dit bizarre?...
    3/5

  • PowerKing - Les Chroniques du

    Ce film expose un scénario profond, chargé d'une rare poésie. Une dimension philosophique sur la cause de l'Homme et son libre arbitre. L'archétype même de la vie, des clefs du succès en société. Nicolas Cage se dédouble littéralement pour nous offrir une performance d'acting remarquable à travers son, ou plutôt, ses personnages. Il incarne à lui seul, le scénariste Charlie Kaufman et son frère jumeau, Donald. Tous deux sont très proches, mais tellement différents intrinsèquement. L'un est en manque d'inspiration, névrosé et bousculé d'une kyrielle de questions fortuites. L'autre penche vers le narcissisme, talentueux et productif; il est convaincue de plaire aux femmes. Spike Jonze nous conduit dans un univers métaphorique; complexe mais apaisant, où l'Homme n'est qu'une orchidée fragile et éphémère. Une œuvre intéressante et intelligente malgré ses défaillances. 3,5/5

  • PowerKing - Les Chroniques du

    Bonne critique.

  • La petite grenouille

    Bon film, très original !

  • Navy723

    Je suis assez d'accord avec ta critique à part sur le point de la mise en scène qui est très simple mais pas dénué d'inspiration pour autant, je trouve qu'ils y a plusieurs bonnes idées. Mais d'un autre côté, une mise en scène complexe et inventive comme le ferait David Fincher par exemple n'aurait pas vraiment convenu à ce genre de film, je trouve que c'était pertinent de la part de Jonze d'effacer sa mise en scène pour laisser plus de place au jeu d'acteur et au déroulement de l'histoire qui est déjà très complexe.

  • bruno E.

    surprenant et original. un casting du tonnerre.

Voir les commentaires