Mon compte
    Dan Hedaya

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Américain
    Naissance 24 juillet 1940 (Brooklyn, New York, NY, États-Unis)
    Age
    83 ans

    Biographie

    Dan Hedaya fait partie de ces comédiens dont vous connaissez le visage atypique mais dont le nom vous échappe. Après des études d'arts dramatiques à New York, il débute sa carrière au milieu des années 70 dans des séries TV comme Ryan's Hope ou Kojak. En 1979, il décroche son premier rôle sur grand écran dans La vie privée d'un sénateur de Jerry Schatzberg avec Meryl Streep.

    Bien que d'origine juive sépharade, Dan Hedaya joue souvent des personnages italo-américains comme le lieutenant Allegrezza dans le thriller Les Prédateurs (1983) avec Catherine Deneuve ou l'inspecteur Molinari dans La Corde raide avec Clint Eastwood (1984). Très prolifique, l'acteur prête souvent son visage particulier à des seconds couteaux ou des personnages de méchants.

    Durant les années 80, il apparaît dans de nombreuses séries populaires comme ChipsDeux flics à Miami ou Equalizer. En 1987, sa popularité connaît un bond en avant avec la sitcom The Tortellis, spin-off de la série Cheers. Hedaya y incarne Nick Tortelli. Le show s'arrête toutefois au bout d'une saison de 13 épisodes. Cela n'arrête pas Dan qui continue de jouer les seconds rôles à la TV (Madame est servie) ou au cinéma (La Famille Addams).

    En 1995, l'artiste marque les esprits dans le rôle du sergent Jeff Rabin dans le film culte de Bryan Singer, Usual Suspects. Il croise ensuite Johnny Depp dans Benny & Joon et Mel Gibson dans Maverick avant de tourner sous la direction de Gus Van Sant dans Prête à tout. L'année suivante, le natif de New York donne la réplique à Anthony Hopkins dans Nixon, le biopic sur l'ex président des USA par Oliver Stone. Il y campe le personnage de Trini Cardoza. Hedaya incarne ensuite Nixon lui-même dans Dick, les coulisses de la présidence.

    C'est en 1997 que le comédien va endosser un de ses rôles les plus emblématiques. Dans Alien, la résurrection, il prête ses traits au Général Perez, commandant de l'USM Auriga. Ripley découvre que cet implacable militaire dirige le laboratoire qui élève des Aliens au sein du vaisseau. Par la suite, Dan Hedaya enchaîne des rôles d'italo-américains dans Hurricane Carter avec Denzel WashingtonShaft avec Samuel L. Jackson et Mulholland Drive de David Lynch. Entre 1997 et 2005, il tient aussi le rôle récurrent d'Herb Spizak dans la série médicale Urgences.

    À partir des années 2010, Dan Hedaya se fait un peu plus rare, continuant tout de même de jouer des petits rôles à la TV ou au cinéma (Gotham, Les Animaux fantastiques, Blue Bloods, Person of InterestEn toute humilité avec Al Pacino...) En 2020, à l'age de 80 ans, le comédien apparaît dans 3 films : Funny FaceThe God Committee et Slapface.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Kojak
    Kojak
    Date de sortie inconnue
    The Passover Plot
    The Passover Plot
    Date de sortie inconnue
    La Vie privée d'un sénateur
    La Vie privée d'un sénateur
    26 septembre 1979
    Sanglantes confessions
    Sanglantes confessions
    4 novembre 1981

    Ses meilleurs films et séries

    Alien, la résurrection
    Alien, la résurrection
    1997
    Les Prédateurs
    Les Prédateurs
    1983
    Hurricane Carter
    Hurricane Carter
    1999

    Sa carrière en chiffres

    45
    Années de carrière
    0
    Récompense
    67
    Films
    18
    Séries
    0
    Nomination
    19,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 35 %
    Drame : 28 %
    Thriller : 18 %
    Policier : 18 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    14
    Photos
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Ron Perlman
    Ron Perlman
    4 films
    Les Animaux fantastiques (2016), L'Ascenseur (niveau 2) (2001), La Deuxième guerre civile (1997), Alien, la résurrection (1997)
    Préjudice (1998), A la recherche de Bobby Fischer (1993), Benny & Joon (1993)
    Matt Dillon
    3 films
    In & Out (1997), Prête à tout (1995), Mr. Wonderful (1993)
    David Paymer
    3 films
    Hurricane Carter (1999), Nixon (1995), A la recherche de Bobby Fischer (1993)
    Johnny Depp
    Johnny Depp
    3 films
    Les Animaux fantastiques (2016), Benny & Joon (1993), Mort en eau trouble (1986)
    Robert Duvall
    2 films
    Préjudice (1998), Sanglantes confessions (1981)
    Fair Game (1995), Nixon (1995)
    Deborah Rush
    2 films
    Buck Henry
    2 films
    Reckless (1984), Sanglantes confessions (1981)
    Saul Rubinek
    2 films
    Dick, les coulisses de la présidence (1998), Nixon (1995)
    Commentaires
    • MickDenfer
      très fort dans les rôles de crapules.
    • Plume231
      Sang pour sang (1984) de Joel Coen [img]http://www.cinemapassion.com/l...[/img] Synopsis : Le Texas, une femme, son amant, son mari jaloux et un privé pourri. Par intérêt, les uns et les autres vont se retrouver entraînés dans une spirale infernale. Ils découvriront en chemin qu'un meurtre est une entreprise très longue et très difficile à mener... [img]http://image.toutlecine.com/ph...[/img] Critique : Premier film des frères Coen et déjà la présence de la "Coen Touch" avec leur style violent, noir et décalé. C'est ce qui fait d'ailleurs l'intéret de ce film, qui rend hommage au film noir tout en cassant ses codes, avec son interprétation. Dan Hedaya est certainement un des rares acteurs qui arrive à jouer un personnage loser et antipathique tout en inspirant malgré tout une certaine sympathie, et Frances McDormand dans son tout premier rôle au cinéma crève déjà l'écran. Le charisme, ça ne se commande pas. L'histoire est un peu tirée par les cheveux et c'est sans conteste la faiblesse de ce film, mais les qualités de cette oeuvre qui en annonce d'autres encore meilleures (comme "Fargo" par exemple!) font de "Sang pour sang" une découverte digne d'intérêt. Note : 14/20 (***) [img]http://www.premiere.fr/var/pre...[/img]
    Back to Top