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    John Wayne

    État civil

    Métiers Acteur , Producteur , Réalisateur
    Nom de naissance

    Marion Michael Morrisson

    Nationalité
    Américain
    Naissance 26 mai 1907 (Winterset, Iowa - Etats-Unis)
    Décès 11 juin 1979 à l'age de 72 ans (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)

    Biographie

    Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches. Le Duke, de son surnom, débute sa carrière comme accessoiriste. John Ford le repère et le lance grâce à Hangman's House (1928). Les deux hommes deviennent amis et tourneront de nombreux films. Le cinéaste le recommande pour le tournage de La Piste des geants (1930) sous la direction de Raoul Walsh. Il décroche un rôle de cavalier assuré et adopte définitivement John Wayne comme nom de scène. La société Republic spécialisée dans la production de western fait de lui son acteur vedette. Il tourne dans de nombreuses séries B. Ces dernières sont plus que formatrices pour sa carrière. En 1939, il retrouve John Ford, son acolyte, dans La Chevauchée fantastique. Il crève l'écran dans ce fleuron du western.

    Dès lors, il incarne l'archétype du cow-boy téméraire investit par la volonté de faire triompher la loi. Il traverse tous les mythes hollywoodiens de la conquête de l'Ouest. Avec La Riviere rouge (1948) mis en scène par Howard Hawks, il s'immisce parfaitement dans la vie du ranch. Ce n'est pas sans humour qu'il incarne le shérif Chance de Rio Bravo (1956). Ce dernier remporte un tel succès que l'acteur et le réalisateur s'en inspirent pour El Dorado (1967) et Rio Lobo (1970). Dans L'homme qui tua Liberty Valance(1962), il donne la réplique à James Stewart.

    Il fait des incursions hors du film de western mais sans abandonner le registre de la virilité. C'est ainsi qu'il est marin dans Opération dans le Pacifique (1951), boxeur dans L'Homme tranquille (1952) ou patron de chapiteau dans Le Plus Grand Cirque du monde (1964). Il excelle particulièrement dans les films de guerre comme les Diables de Guadalcanal (1951) ou Le Jour le plus long (1962).

    Dans les années 50, sa renommée le pousse à fonder Batjac, sa propre société de production. Parallèlement à la comédie, il s'essaye à la réalisation. Il filme en 1960 un véritable chef-d'oeuvre Alamo, un long-métrage d'une rare violence. L'année 1969 est à marquer d'une pierre blanche pour John Wayne puisqu'il remporte un Oscar pour sa prestation dans Cent dollars pour un shérif. En pleine guerre du Vietnam, il dirige Les Bérets Verts (1968), film patriotique où se dessine les opinions républicaines de Wayne. Ce film exaltant les valeurs guerrières provoque de nombreuses polémiques. Avec un titre prémonitoire, son dernier film Le Dernier des geants (1976) marque la fin de sa carrière. Il y interprète un tireur d'élite qui choisit sa propre mort. Il s'éteint en 1979 des suites d'un cancer. De sa pléthorique filmographie, on retient surtout ses collaborations avec John Ford, Raoul Walsh et Howard Hawks qui lui offrent ses meilleurs rôles.

    Ses premiers pas à l'écran

    Maman de mon coeur
    Maman de mon coeur
    Date de sortie inconnue
    Les Quatre fils
    Les Quatre fils
    Date de sortie inconnue
    Des hommes sans femmes
    Des hommes sans femmes
    Date de sortie inconnue
    La Piste des geants
    La Piste des geants
    11 mai 2004

    Ses meilleurs films et séries

    Le Jour le plus long
    Le Jour le plus long
    1962
    Rio Bravo
    Rio Bravo
    1959
    L'Homme tranquille
    L'Homme tranquille
    1952
    El Dorado
    El Dorado
    1966

    Sa carrière en chiffres

    51
    Années de carrière
    1
    Récompense
    153
    Films
    1
    Série
    3
    Nominations
    97,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Western : 43 %
    Drame : 27 %
    Romance : 16 %
    Guerre : 15 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    143
    Photos
    20
    News

    A tourné le plus avec

    Ward Bond
    14 films
    Rio Bravo (1959), L'Aigle vole au soleil (1957), La Prisonnière du désert (1956), Hondo, l'homme du désert (1953), L'Homme tranquille (1952), Opération dans le Pacifique (1951), Le Massacre de Fort Apache (1948), Le Fils du désert (1948), Les Sacrifiés (1945), L'Amazone aux yeux verts (1944), The Shepherd of the Hills (1941), A Man Betrayed (1941), Les Hommes de la mer (1940), La Piste des geants (1930)
    George Hayes
    13 films
    L'Amazone aux yeux verts (1944), La Ruée sanglante (1943), L'Escadron noir (1940), Texas Terror (1935), Territoire sans loi (1934), La Mine du Texan (1934), Panique à Yucca City (1934), A l'ouest des montagnes (1934), The Man from Utah (1934), Sous le soleil d'Arizona (1934), Terreur dans la ville (1934), Randy le solitaire (1934), Les Cavaliers du destin (1933)
    Harry Carey Jr.
    10 films
    Les Cordes de la potence (1973), Big Jake (1971), Les Géants de l'Ouest (1969), Rio Bravo (1959), La Prisonnière du désert (1956), Aventure dans le Grand Nord (1953), Rio Grande (1950), La Charge héroïque (1949), La Rivière rouge (1948), Le Fils du désert (1948)
    Earl Dwire
    10 films
    L'Elixir du Docteur Carter (1935), Le Cavalier de l'aube (1935), Territoire sans loi (1934), La Mine du Texan (1934), L'Héritage du chercheur d'or (1934), A l'ouest des montagnes (1934), Terreur dans la ville (1934), Randy le solitaire (1934), Panique à Yucca City (1934), Les Cavaliers du destin (1933)
    Le Cavalier de l'aube (1935), Texas Terror (1935), Terreur dans la ville (1934), Territoire sans loi (1934), La Mine du Texan (1934), L'Héritage du chercheur d'or (1934), Panique à Yucca City (1934), A l'ouest des montagnes (1934), The Man from Utah (1934), Les Cavaliers du destin (1933)
    Hank Worden
    9 films
    Rio Lobo (1970), 100 dollars pour un shérif (1969), Le Grand McLintock (1963), Alamo (1960), Les Cavaliers (1959), La Prisonnière du désert (1956), Le Fils du désert (1948), La Rivière rouge (1948), Le Massacre de Fort Apache (1948)
    John Qualen
    8 films
    Les Quatre fils de Katie Elder (1965), L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), Le Grand Sam (1960), La Prisonnière du désert (1956), Le Renard des Océans (1955), Ecrit dans le ciel (1954), The Shepherd of the Hills (1941), Les Hommes de la mer (1940)
    100 dollars pour un shérif (1969), Les Quatre fils de Katie Elder (1965), Le Plus Grand Cirque du monde (1964), La Conquête de l'Ouest (1962), Le Grand Sam (1960), La Cité disparue (1957), The Shepherd of the Hills (1941)
    Mae Marsh
    6 films
    La Taverne de l'Irlandais (1963), L'Aigle vole au soleil (1957), La Prisonnière du désert (1956), Le Bagarreur du Kentucky (1949), Le Massacre de Fort Apache (1948), Le Fils du désert (1948)
    That's action (1977), Big Jake (1971), Le Grand McLintock (1963), L'Aigle vole au soleil (1957), L'Homme tranquille (1952), Rio Grande (1950)
    Henry Fonda
    6 films
    La Classe américaine (1993), Directed by John Ford (1971), Première victoire (1965), Le Jour le plus long (1962), La Conquête de l'Ouest (1962), Le Massacre de Fort Apache (1948)
    Commentaires
    • Marion Morrison
      Mon premier vrai film, celui pour la quelle je suis devenue cinéphiles c'est avec le fils du désert et depuis je suis absolument fan de John Wayne ❤️ ! Vous aurez remarqué le Marion Morrison pour son véritable nom ! 😉
    • Valérie C
      Je ne le lasserais Jamais de voir ses westerns Enfin plus exactement de les voir et revoir
    • Olivier Brombacher
      Il manque La femme du pionnier dans sa filmographie (Dakota en VO, film de 1945 de Joseph Kane)
    • belitre
      J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.
    • kevsly
      Il aurait eu 110 ans aujourd'hui cet acteur culte! Cet acteur mythique est un record à battre au culte, comme je l'ai dit. Des westerns de légende, mais aussi des films de guerre incontournables, et d'autres films où il élargie son registre. Donc, il peut incarner plus de rôles que l'on ne croît. Je pense par exemple à 'l'homme tranquille'. Une légende du 7ème art, au sens le plus hollywoodien du terme.
    • MGM-ranger
      Je parles de son style de virilité américaine qu'il a crée. J'admets que sa politique est honteuse et que l'Amérique appartient de droit aux amérindiens. Mais comme le dis Green Lantern en bas ici c'est un site de cinéma et non de politique, on juge donc l'acteur et pas l'homme.
    • jupiterandbeyontheinfinite
      va dire ça aux Indiens massacrés
    • MGM-ranger
      Oui mais durant plus de 40 ans on a dit que c'était John Wayne et lorsque Clint Eastwood est arrivé dans la trilogie du dollars, "Impitoyable" ou encore "l'homme des hautes plaines" on lui a donné la même place du podium.
    • AMCHI
      Ce n'est pas le même type non plus.
    • MGM-ranger
      Clairement devant Clint Eastwood oui et de loin.
    • Le-Pere-Jouseph
      Sacré Georges! Quelle classe!
    • MGM-ranger
      Aucun racisme dans Alamo. Par contre d'accord avec toi pour les indiens qui était la avants les américains et qui ont été honteusement soumis à l'esclavage.
    • lucas b.
      Oui c'est un grand acteur, là je suis entièrement d'accord.
    • Green Lantern
      On juge l'acteur pas l'homme ici .
    • graviteck
      Une incarnation à lui seul d'une Amérique conquérante.
    • Ace C.
      d'accord en même temps j'ai pas réellement vu beaucoup de film dans lequel y jouer c'est surtout mes parents qui l'adoré dou le fait que ton commentaire a choqué ^^
    • lucas b.
      Regarde plutôt les films qu'il a réalisé.
    • Ace C.
      pourtant dans Rio bravo je ne ressent pas sa
    • lucas b.
      Dans la vraie vie John Wayne était presque le même que dans ces films, c'était un homme hyper-patriotique, encourageant presque la guerre. Et tout comme dans ses films, il était ultra-raciste et prétendais que les blancs devait être les seuls possesseurs du nouveau monde alors que les indiens étaient là bien avant eux.
    • Ace C.
      ah bon pourquoi?
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