Mon AlloCiné
    M. Night Shyamalan

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Producteur plus
    Nom de naissance

    Manoj Nelliyattu Shyamalan

    Pseudos

    Manoj Nelliyattu Shyamalan

    ,

    Manoj Night Shyamalan

    Nationalités Américain, Indien
    Naissance 6 août 1970 (Pondicherry - Inde)
    Age 49 ans

    Biographie

    Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.


    Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.


    Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.


    En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.


    Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.


    Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

    Ses premiers pas à l'écran

    Praying with Anger
    Praying with Anger
    1992
    Wide Awake
    Wide Awake
    1998
    Sixième Sens
    Sixième Sens
    1999
    Stuart Little
    Stuart Little
    1999

    Ses meilleurs films et séries

    Sixième Sens
    Sixième Sens
    1999
    Split
    Split
    2016
    Incassable
    Incassable
    2000
    Le Village
    Le Village
    2004

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    4
    Récompenses
    16
    Films
    4
    Séries
    18
    Nominations
    74 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 35 %
    Fantastique : 35 %
    Drame : 17 %
    Epouvante-horreur : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    27
    Vidéos
    9
    Photos
    132
    News
    1,6 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Bruce Willis
    Bruce Willis
    4 films
    Glass (2019), Split (2016), Incassable (2000), Sixième Sens (1999)
    Commentaires
    • Edniro
      the Visit pas thé vous dsl pour la faute
    • Edniro
      Devil n'est pas réalisé mais seulement scénarisé par Shyamalan, et il est très mauvais.Par contre , the Vous est très bon et Le Village est génial !
    • Hunnam29
      Il a eu un gros passage à vide quand même. Perso entre 2006 avec La Jeune Fille de L'eau et 2016 avec Split, j'ai vraiment trouvé nul ce qu'il a fait. 9/10 ans tout de même de passage à vide. Et c'est très étrange quand on voit la qualité de ses longs métrages avant 2006 ! L'un de mes préférés est vraiment Le Village, qui derrière ses airs de film d'horreur/fantastique est en fait un magnifique drame inattendu, bourré de sens, à la BO inoubliable. Ce virage à 90° dans le film en a perdu plus d'un, mais m'a personnellement bouleversé.Assez déçu avec Glass dernièrement. Un réalisateur un peu en dent de scie au final, mais qui a clairement un talent pour le fantastique.
    • 003pippo3
      Son dernier film Glass est tout simplement magnifique !
    • vinfast
      Hahahahahahaha.
    • ryo ken
      Luc besson ?????? Non mais qu’est ce qu’il faut pas dire c’est une insulte autant pour luc inversement aucun rapport !!!
    • Alex A.
      Je ne comprend absolument pas la haine envers ce grand realisateur. J'ai vraiment aimé tous ses films et pour vous dire Phenomenes est l'un de ceux que j'ai preféré ! Il n'ya que After Earth, Glass et La Jeune Fille de l'Eau que je n'ai pas vu encore et a part Le Dernier Maitre de l'air que je navais pas aimé, le reste est un quasi sans faute. Quand je vois des films comme Aquaman se tapper 4/5 de moyenne et ses films a lui avoir entre 2 et 3/5 ca me fait de la peine...Il a entierement raison en tout cas. Le plus important cest ce quil pense lui meme de ses films et cest la qu'on distingue un artiste dans l'ame dun simple realisateur commercial. Grand realisateur !
    • Alex A.
      Il en a officiellement realisé 11. 12 si on compte Glass qui sort bientot.
    • Maxime E
      Ce réalisateur est assez bizarre, le truc bien c'est que dans ses bandes annonces il ne spoil jamais !Il peut nous pondre des chef-d'oeuvre comme Signes, Split, incassable, sixième sens, devil..ou faire des films complètement nul comme The visit, le village, phénomène..ce que j'aime bien chez lui c'est qu'il essaie toujours d'être le plus créatif possible, il y a aucun film qui ressemble à un autre venant de lui.Après ce n'est que mon avis personnel.
    • loulou s.
      Réalisateur très inégal, j'ai aimé de lui sixième sens et split. J'ai détesté certains autres. Peut-être devrait-il élargir son champ de possibilités, en travaillant sur une série par exemple...
    • Julien R.
      Sur 16 films le mec sort quand même 5/6 de très haute qualité. C'est pas catastrophique non plus.
    • Arthur G.
      As tu déjà vu un de ses films ?
    • tomdd
      Ce réalisateur est une énigme. Comment peut-on être aussi doué et finir par faire d'aussi mauvais films ? J'insiste sur le fait qu'il a énormément de talent, je pense tout simplement que les films à gros budgets ne lui correspondent pas. Il devrait retourner à quelque chose de plus intimiste et plus sombre.... Attendons son nouveau film "The Visit", qui pourrait (je l'espère) changer la donne.The Sixth Sense est un chef-d'oeuvre selon moi.
    • moi!
      Je retiendrais de lui que Sixiéme sens...
    • eternien
      Un bon réalisateur qui a fait de très bon films (6ème sens, Incassable, Signes, le Village, le Dernier Maître de l'air) comme des mauvais (La jeune fille de l'eau, Phénomènes, After Earth), j'espère qu'après le dernier raté il vas se reprendre.
    • MGM-ranger
      En fait j'en aime que 3 mais je parle en général en disant que 4 de ses films sont appréciés. :)
    • Red-mist
      Je n'ai aimé qu'un seul de tout ces films.Le 6ème sens, un film incroyable.
    • dunki-64
      Je n'en ai aimé que 2 personnellement apres ce n'est que mon avis , si tu as trouvé qu'il avait fait 4 excellents films alors je te conseille de mettre un commentaires sur sa filmographie.
    • MGM-ranger
      4 excellents films*
    • dunki-64
      Le Terrence Malik version gros budget , 2 bon films et le reste une catastrophe.Un réalisateur et scénariste médiocre comment les producteurs peuvent l'embocher alors qu'on sait très bien que ses films des ses 10 dernières années sont tous plus nul les uns que les autres. Pour moi il a gacher After Earth qui avait beaucoup de potentiel en une poubelle.
    Voir les commentaires
    Back to Top