Mon AlloCiné
M. Night Shyamalan

État civil

Nom de naissance Manoj Nelliyattu Shyamalan
Pseudos Manoj Nelliyattu Shyamalan, Manoj Night Shyamalan
Nationalité Américain, Indien
Naissance 6 août 1970 (Pondicherry - Inde)
Age 48 ans

Biographie

Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.


Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.


Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.


En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.


Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.


Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

Ses premiers pas à l'écran

Praying with Anger
Praying with Anger
1992
Wide Awake
Wide Awake
1998
Sixième Sens
Sixième Sens
1999
Stuart Little
Stuart Little
1999

Ses meilleurs films et séries

Sixième Sens
Sixième Sens
1999
Split
Split
2016
Incassable
Incassable
2000
Le Village
Le Village
2004

Sa carrière en chiffres

25
Années de carrière
4
Récompenses
16
Films
4
Séries
18
Nominations
74 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Thriller : 36 %
Fantastique : 32 %
Drame : 18 %
Epouvante-horreur : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

24
Vidéos
7
Photos
120
News
1,5 K
Fans

A tourné le plus avec

Bruce Willis
Bruce Willis
4 films
Glass (2019), Split (2016), Incassable (2000), Sixième Sens (1999)
Commentaires
  • Arthur G.
    As tu déjà vu un de ses films ?
  • tomdd
    Ce réalisateur est une énigme. Comment peut-on être aussi doué et finir par faire d'aussi mauvais films ? J'insiste sur le fait qu'il a énormément de talent, je pense tout simplement que les films à gros budgets ne lui correspondent pas. Il devrait retourner à quelque chose de plus intimiste et plus sombre.... Attendons son nouveau film "The Visit", qui pourrait (je l'espère) changer la donne.The Sixth Sense est un chef-d'oeuvre selon moi.
  • moi!
    Je retiendrais de lui que Sixiéme sens...
  • eternien
    Un bon réalisateur qui a fait de très bon films (6ème sens, Incassable, Signes, le Village, le Dernier Maître de l'air) comme des mauvais (La jeune fille de l'eau, Phénomènes, After Earth), j'espère qu'après le dernier raté il vas se reprendre.
  • MGM-ranger
    En fait j'en aime que 3 mais je parle en général en disant que 4 de ses films sont appréciés. :)
  • Red-mist
    Je n'ai aimé qu'un seul de tout ces films.Le 6ème sens, un film incroyable.
  • dunki-64
    Je n'en ai aimé que 2 personnellement apres ce n'est que mon avis , si tu as trouvé qu'il avait fait 4 excellents films alors je te conseille de mettre un commentaires sur sa filmographie.
  • MGM-ranger
    4 excellents films*
  • dunki-64
    Le Terrence Malik version gros budget , 2 bon films et le reste une catastrophe.Un réalisateur et scénariste médiocre comment les producteurs peuvent l'embocher alors qu'on sait très bien que ses films des ses 10 dernières années sont tous plus nul les uns que les autres. Pour moi il a gacher After Earth qui avait beaucoup de potentiel en une poubelle.
  • cyrildu82
    ça serait bien la suite pour le dernier maitre de l'air, j ai trouvé le petit moine shaolin très sympa avec ses supers pouvoirs. Le 1 était bien! pas trop qq ça serait intéressant de voir ce qui se passe après surtout qu'il est censé obtenir les autres pouvoirs. Pour les mômes c est cool et pour les grands mômes aussi ^^ et je précise en 3D, le 1 je l'ai trouvé très bien exploité en 3D surtout lorsqu il contrôle les flux d'eau. A bon entendeur salut
  • MGM-ranger
    Il n'a pas fait Avatar mais je suis d'accord que c'est une bouse.
  • MGM-ranger
    La réponse du type qui connaît que dalle au thrillers. C'est un chef d'œuvre du genre et l'un des meilleurs film de Bruce Willis. Ils nous fait penser également que Samuel L. Jackson n'as pas fait que de la superproduction Marvel.
  • oberginois
    Le village ? MAUVAIS ? Je ne sais pas quoi répondre.
  • FanAvatar09
    Le Luc Besson américain. Des débuts très forts puis vient la chute qui fait bobo.
  • MGM-ranger
    Le digne successeur d'Hitchcock. Très bon dans les petits budgets mais mauvais dans la grosse production.
  • HiRoS
    Autant de daubes que de chef-d'oeuvres. Réalisateur très étrange qui sait faire le meilleur comme le pire.
  • Frank Castle
    S'il a réalisé des films assez inégaux, les plus mauvais ne peuvent abîmer le souvenir des plus réussis.
  • Cosmicm
    Le réalisateur préféré de Michael J. Pour moi c'est un bon réalisateur qui fait des films difficilement compréhensible. Il me fait un peu peur car sinon il risque d'être aussi incompris qu'Ed Wood
  • alfiros
    sa carrière se résume a une pente :il nous sert d'excellent film a ses débuts ( sixième sens , incassable ) et puis on commence la descente avec "signs" et " le village" ( qui sont loin d’être mauvais faut l'avouer mais aussi a des kilomètre du sixième sens ) et puis c'est le commencement de la fin : " la jeune fille de l'eau " est pas très bon mais au final assez excusable mais ces 3 derniers films sont plus mauvais les uns que les autres : - phénomènes ( mauvais ) - le dernier maître de l'air ( mauvais mais pas pire que phénomènes )- After Earth ( le plus mauvais film de sa carrière ) En conclusion Shyamalan n'est vraiment pas fait ni pour le fantastique , ni pour la SF
  • zlaan
    pas terrible ...
  • Mr.Jingles
    Incassable est un chef d'oeuvre !
  • TheMovies92
    De très bons films mais malheureusement, il en a aussi fait de très mauvais.
  • cyrildu82
    c est un bon utilisateur d effets spéciaux surtout dans le dernier maitre de l air où les combats sont dans le style d un final fantasy. C est sympa a regarder. Il met en vedette de jeunes acteurs et leur donne la confiance nécessaire pour la suite. Cf le 6°sens, le dernier maitre de l air, after earth. c est pas un 100% oncle sam mais il se débrouille bien, les messages d espoir de courage et de force qu il transmet dans ces films sont faits de la bonne manière.
  • psy-goa
    bon bah lui il est fini , after earth c'est son pire film , il a oublier de mettre de la musique dans son film , les jeux d'acteur nul a chier , tres peu d'action et beaucoup trop de longueur , bouboubou quel ennuie ce réalisateur
  • psy-goa
    que dire sur shyamalanj'aime bien , il a de bonnes idées et il y a de bons effets visuel en général mais le gros souci c'est que tous ses films son mou mais mou a un point que c'est saoulent grave de 6eme sens qui date de 1999 a aujourd'hui 2013 ca reste mou il y a que after earth que j'ai pas encore vue
  • yoyo114
    Un pur produit hollywood, shyamalan ????Je crois pas, non.
  • Koumen
    @Marin M.Sur dix films réalisés seuls les deux derniers dépassent les 100 millions de dollars... "Phénomènes", c'est 40 millions, on est loin de la superproduction.
  • Marin M.
    @Pierrick G.On parle bien du même type ?Le boulot de Shyamalan c'est la superproduction. Rien qu'After Earth, 130 millions $ avec les Smith en vedette, ça c'est un argument commercial. Depuis le succès de 6e sens (en passant, très bon film), il réchauffe de la soupe à 100 millions pour les spectateurs. Plaira à qui veut.Shyamalan c'est un pur produit d'Hollywood. Je voulais juste te corriger sur "Ses films qui ne sont pas assez "grand public" pour être appréciés de tous.".
  • Lululouci
    il est passé du chef d'oeuvre à la médiocrité
  • Oceane S.
    dans sa carrière il a fait des bon films et d'autre moins bon
  • fincks
    @Pierrick G. : Cette excuse bidon. Avec lui, au moins les critiques presses et spectateurs sont du même avis, ce qui est assez rare.Puis surtout, c'est pas parce que Expendable est un pur film d'action sans scénar' que c'est forcément un navet.Il s'assume complètement avec son casting et même si c'est pas une pépite, dans son genre, il passe bien. (j'en suis personnellement pas fan)
  • Marius D.
    Incassable, Sixieme sens sont d'excellent films, par contre phénomènes, signes, le village ou l'ignomonie incarnée qu'est le dernier maitre de l'air sont loin du compte
  • lucas b.
    sixième sens, magnifique
  • Martial W.
    j'adore les films de ce monsieur et expendables aussi
  • Pierrick G.
    Très bon réalisateur, dont chacune des œuvre possède une place sur meuble TV ! Je sais que chacun possède ses gouts qui lui sont propre.Mais beaucoup de gens n'arrivent pas à exposer un avi fondé !Ils se contente de dire : films pourris, navets... à propos de M. N. SHYAMALAN.Malgré ça, ils vont adorer EXPENDABLES, ou les chti ( que je n'ai pas aimé du tout ! Mais ce n'est pas pour ça que je vais employer le terme de navet.) SHYAMALAN n'a fait aucun navet dans sa carrière.Juste des films qui ne sont pas assez "grand public" pour être appréciés de tous.
  • guillaume75
    Shyamalan a réalisé deux films pourris coup sur coup ... Qu'il s'en sorte, et vite, on ne lui pardonnera pas un troisième échec. The Happening est navrant, et le Dernier Maitre de l'Air, pareil. La Jeune Fille de l'Eau est un trés joli film superbement mis en scène et très injustement insulté par la critique. Signes, 6ème Sens, Incassable, Le Village, géniaux !
  • JB678
    Incassable, c'est la création passionnante d'un super-héros et de son alter ego maléfique. Et c'est ce que je préfère des films de super héros, c'est la phase construction.
  • Lo?c MayOo
    Incassable n'est pas un film c'est juste un gros navet
  • Manoj
    Incassable scolaire ? ^^
  • Marc A.
    game over ! a part 6eme sens, ses films sont scolaires et mous !
  • Rapha?l PINHEIRO
    Sans nouvelle ...
  • ShiningLuffy
    il a du talent mes as réalisé et produit des navets impardonnables !!!
  • Rapha?l PINHEIRO
    Apparemment le tournage n'est prévue que pour l'année prochaine :(
  • thamnophile
    :) J'ai vraiment hâte de voir One Thousand A.E avec Will et Jaden SMITH. J'espère donc que ce film sortira en France !
  • Angel2510
    Il a fait que des navets a mes yeux exepté le sixieme sens =/ Je sais pas j'accroche pas a ses films
  • Rapha?l PINHEIRO
    Personnellement j'ai aimé tous ses films hormis le Dernier Maître de l'Air. Pour ce dernier j'ai tout de même aimé la réalisation au niveau des plans où l'on voit bien sa façon particulière qu'il a de filmer différents environnements. Puis les effets spéciaux étaient vraiment réussis. Par contre le scénario et les dialogues c'était vraiment décevant lorsque l'on voit ses précédents films. Les acteurs n'étaient pas vraiment accrocheur non plus. Donc hormis ce film et un peu la Jeune Fille de l'Eau, le reste de sa carrière en tant que réalisateur, en fait pour moi l'un de mes préférés.
  • jaymtp
    Est-ce un réalisateur incompris?? Autant dire que mis à part le 6eme sens dont, il faut se l'avouer, tout repose sur le final et Incassable voir le Village, tous ses autres films m'ont déçu...
  • aLba-s0uL
    Grand réalisateur mais il a merdé avec ses 3 dernier films, domage il a un grand talent
  • thamnophile
    :( Désolé mais ayant vu Le dernier Maître de l'Air que j'ai apprécié, je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans ce film, j'ai apprécié les trucages et les effets spéciaux ainsi que la très bonne prestation de Noah RINGER en Aang. J'ai donc hâte de voir Ont thousand AE avec Jaden SMITH. Par contre, j'ai trouvé Le village complètement nul, rien à voir avec la qualité de films comme 6ème Sens, Signes ou Incassable, pour moi de vreis chef-d'oeuvre !
  • kikoolol_le_grand
    j'adorequel talent dans ses meilleures performances
  • thamnophile
    :) J'ai beaucoup aimé Le dernier Maître de l'Air avec ses effets spéciaux et ses acteurs dont le jeune Noah RINGER très convaincant en Aang. Il a fort bien su le choisir. Là, il s'apprête à tourner un autre film avec Jaden SMITH dans le rôle principal et il va de soi que celui-là aussi j'ai hâte de le voir en souhaitant qu'il sorte près de chez moi !
  • CallaghanProduction
    Incassable, Sixième Sens et Signes sont trois purs chef-d'oeuvres ! Par contre je ne vois pas ce que Le Dernier Maitre de L'Air vient faire là ...
  • A-Starchild
    Shyamalan est un génie !Si je devais aller sur une ile déserte et choisir un réalisateur, ce serait lui :bounce: (comment ça "quelle drole d'idée" ?)
  • Silentsea
    Je pense que Shyamalan a surtout mal vécu, la rupture avec Touchstone qui a coïncidé avec un retrait du public. Pour un réalisateur voulant à ce point créer des "phénomènes culturels" (il le dit dans les bonus de 6eme Sens), l'échec commercial est la pire des choses. Malgré tout pour répondre à coldplay4461, bien que très inégaux, très imparfaits, il parvient toujours à imposer sa patte au détour d'un plan, d'une séquence. J'ai trouvé The Last Airbender inodore quoique bizarrement plaisant et à la revoyure Phénomènes sans être un très bon film, m'apparaît moins mauvais qu'à sa sortie, il y a de très beaux restes dedans, les cadres sont magnifiques. Deux articles sur l'auteur d'Incassable sur mon blog: http://zonefantastique.canalbl...
  • ThomasAnderson
    @colplay4461, euh... je pense que Morgoth89 parle du Dernier Maître de l'air qui devait à l'origine s'appeler Avatar avant que Cameron ne menace d'un procès.
  • coldplay4461
    @Morgoth89 Avatar ce n'est pas de Shyamalan!!!! mon dieu tu fais peur garçon!!!
  • coldplay4461
    Les derniers films de Shyamalan... la catastrophe!!! mais ou est passé le réalisateur du sixième sens!?
  • Morgoth89
    Le 6eme sens exellent incassable trés bon, le village moué,signes bof, Phenomenes moyens, avatar blockbuster pourris et dénué d'idée.Il est en pleine chute libre .....J'ai envie de lui dire "mec si tu sais plus quoi faire comme film ,bah fait en plus !"
  • agnes s.
    il s'est un peu égaré dans "la jeune fille de d'eau" et "phénomènes" mais ils'est pas mal rattrapé avec "le maître de l'air" , maintenant on ne peut pas vraiment juger cette histoire sur un seul film, attendons la suite de la trilogie mais personnellement je pense continuer d'aller voir ses films
  • Tamachou
    Un escroc .. des BA alléchantes et des films vides et mal joués ... le Shyamalan des débuts n'est plus :(
  • spider1990
    Il est de pire en pire surtout avec son dernier film
  • Akiban
    C'est vrai ! Mais le problème c'est qu'il est plutôt irrégulier.
  • Forrel
    C'est un scénariste incroyable et aussi un réalisateur extraordinaire !
  • JokerDreizen
    Il a le mérite de faire des trucs différents du reste. Signes m'avait pas mal angoissé, par contre Phénomènes m'avait surtout fait marrer. M'enfin bon, j'ai vu que c'était loin d'être ses meilleurs films, surtout Phénomènes qui doit être le moins bon.
  • Shy&Nolanfan
    je suis de cet avis :)
  • Jojo7611
    L'un des meilleur réalisateur de notre ère ! :)
Voir les commentaires
Back to Top