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    Suzy Delair

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Suzanne Delaire

    Nationalité
    Française
    Naissance 31 décembre 1917 (Paris - France)
    Décès 16 mars 2020 à l'age de 102 ans

    Biographie

    Ses parents, de modestes artisans, souhaitaient qu’elle devienne sage-femme, mais dès son plus jeune âge, la petite Suzanne Delair se passionne pour le théâtre et rêve de monter sur les planches. Elle apprend ainsi le métier de modiste dans un atelier parisien puis le quitte pour faire de la figuration dans le film Un caprice de la Pompadour, tourné par Willi Wolff et Joe Hamman en 1930. Elle fait ensuite des apparitions anonymes pendant 10 ans, dans des œuvres diverses et variées tournées par des réalisateurs de renom : La Dame de chez Maxim's (1932) d’Alexander Korda, Poliche d’Abel Gance et La Crise est finie de Robert Siodmak en 1934, ou encore Prends la route de Jean Boyer en 1936.

    Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s’essaie également à la chanson, se produisant aux Bouffes-Parisiennes ou aux Folies-Bergères, entre autres lieux de music-hall. Elle se fait ainsi remarquer par Suzy Solidor, chanteuse française très connue à l’époque et obtient un juteux contrat en vue d'effectuer des prestations musicales sur différentes scènes de prestige de la ville parisienne. Après ce premier tournant dans sa vie professionnelle, Suzy Delair se distingue enfin pour ses performances vocales: l’un de ses admirateurs se nomme Henri-Georges Clouzot. Il la recrute pour jouer aux côtés de Pierre Fresnay dans Le Dernier des six, dont il écrit le scénario. Dirigé par Georges Lacombe, ce long métrage permet à Delair d’être enfin considérée à sa juste valeur sur grand écran, dans le rôle d’une parisienne spontanée, gouailleuse, râleuse et surtout empoisonnante. Le film connaît une suite, cette fois dirigée par Clouzot: dans le désormais classique L'Assassin habite au 21, Suzy Delair reprend son personnage de Mila-Malou. L’actrice devient la compagne de Clouzot, lequel la redirige dans un autre de ses plus célèbres films, Quai des orfèvres, où elle interprète une jeune chanteuse manipulatrice. Elle y tient tête à Louis Jouvet et à Bernard Blier.

    Mêlant les registres et proposant tantôt des prestations comiques, tantôt dramatiques, Suzy Delair est également au générique de La Vie de bohème (1945) tourné par Marcel L'Herbier, de Copie conforme (1947) de Jean Dréville, de Pattes blanches (1949) de Jean Gremillon et de Souvenirs perdus (1950) de Christian-Jaque, le mari de Suzy Solidor. On la voit aussi dans Atoll K (1950) dirigé par Leo Joannon et John Berry, film qui raconte l’histoire de 4 naufragés (parmi lesquels Stan Laurel et Oliver Hardy) qui ont échoué sur une île contenant du plutonium. En 1956, Suzy Delair ajoute son nom à l’immense casting de Si Paris nous était conté où les plus célèbres acteurs français de l’époque (Jean Marais, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Gérard Philipe, Louis De Funès pour ne citer qu’eux) se réunissent pour une grande fresque historique autour de la première ville de France, le tout sous la direction de Sacha Guitry. René Clément la fait jouer dans Gervaise l’année suivante. Dans cette adaptation de L'Assommoir d'Emile Zola, elle interprète une modeste blanchisseuse au pathétique destin. Sa bouleversante prestation marque la mémoire des spectateurs de l'époque. Une séquence du film est restée célèbre, celle où son personnage se prend une fessée par Maria Schell. En 1960, elle rejoint le tournage de Rocco et ses frères du réalisateur italien Luchino Visconti, où elle croise Alain Delon et Annie Girardot. Elle retrouve René Clément pour une reconstitution de la Libération de Paris en 1944, Paris brûle-t-il ?, mais n’y joue qu’un tout petit rôle.

    A côté du cinéma, Suzy Delair participe régulièrement à des opérettes inspirées de Jacques Offenbach (La Vie Parisienne), ou d’Oscar et Johann Strauss (Les Trois valses). Elle poursuit également son activité de chanteuse et obtiendra le Grand Prix du disque. Après 1962, elle se fait très rare à l’écran, privilégiant le théâtre et montant régulièrement sur les planches. A noter toutefois son bref retour pour Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury en 1973 (où elle interprète la femme du faux rabbi que Louis De Funès incarne avec brio), Oublie-moi, Mandoline de Michel Wyn en 1975 et A nous deux de Claude Lelouch en 1979, qui constituent ses trois derniers rôles au cinéma. Elle continuera néanmoins à apparaître de temps en temps à la télévision dans différents feuilletons. Suzy Delair a été décorée de l’Ordre national du Mérite, en février 2000, puis a obtenu le grade d’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en juillet 2006.

    Auteur: Louis Daubresse

    Ses premiers pas à l'écran

    Un caprice de la Pompadour
    Un caprice de la Pompadour
    Date de sortie inconnue
    Violettes imperiales
    Violettes imperiales
    Date de sortie inconnue
    Touchons du bois
    Touchons du bois
    Date de sortie inconnue
    Professeur Cupidon
    Professeur Cupidon
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Les Aventures de Rabbi Jacob
    Les Aventures de Rabbi Jacob
    1973
    Quai des Orfèvres
    Quai des Orfèvres
    1947
    L'Assassin habite au 21
    L'Assassin habite au 21
    1942

    Sa carrière en chiffres

    87
    Années de carrière
    0
    Récompense
    38
    Films
    1
    Série
    0
    Nomination
    40,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 47 %
    Drame : 21 %
    Policier : 21 %
    Documentaire : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    15
    Photos
    4
    News

    A tourné le plus avec

    Pierre Larquey
    Pierre Larquey
    7 films
    Le Scandale Clouzot (2017), Si Paris nous était conté (1955), Quai des Orfèvres (1947), L'Assassin habite au 21 (1942), Poliche (1934), Casanova (1934), L'Or dans la rue (1934)
    Danielle Darrieux
    Danielle Darrieux
    5 films
    Chantons sous l'Occupation (1976), Si Paris nous était conté (1955), L'Or dans la rue (1934), La Crise est finie (1934), Dede (1934)
    Le Scandale Clouzot (2017), Du mouron pour les petits oiseaux (1962), Si Paris nous était conté (1955), Quai des Orfèvres (1947)
    Chantons sous l'Occupation (1976), L'Or dans la rue (1934), La Crise est finie (1934), Dede (1934)
    Louis Jouvet
    Louis Jouvet
    4 films
    Le Scandale Clouzot (2017), Lady Paname (1949), Quai des Orfèvres (1947), Copie conforme (1947)
    Le Scandale Clouzot (2017), Quai des Orfèvres (1947), L'Assassin habite au 21 (1942)
    Du mouron pour les petits oiseaux (1962), Si Paris nous était conté (1955), La Vie de bohème (1945)
    André Alerme
    3 films
    Par la fenêtre (1948), Prends la route (1936), Ferdinand le noceur (1935)
    Jane Marken
    3 films
    Lady Paname (1949), Copie conforme (1947), Ferdinand le noceur (1935)
    Jean Daurand
    3 films
    Le Scandale Clouzot (2017), Gervaise (1956), Quai des Orfèvres (1947)
    Jean Tissier
    3 films
    Si Paris nous était conté (1955), L'Assassin habite au 21 (1942), Le Dernier des six (1941)
    Emile Drain
    3 films
    Si Paris nous était conté (1955), Casanova (1934), Violettes imperiales (1932)
    Par la fenêtre (1948), Copie conforme (1947), Prends la route (1936)
    Pierre Fresnay
    Pierre Fresnay
    3 films
    Le Scandale Clouzot (2017), L'Assassin habite au 21 (1942), Le Dernier des six (1941)
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