Mon AlloCiné
Jonathan Liebesman

État civil

Métiers Réalisateur, Scénariste, Chef monteur plus
Nationalité Américain
Naissance 15 septembre 1976 (Johannesburg - Afrique du Sud)
Age 42 ans

Biographie

Né à Johannesburg, le sud-africain Jonathan Liebesman suit un cursus d'art dramatique au Cap, à la South African School of Motion Picture Medium and Live Performance, puis poursuit ses études à New York, à la Tisch School of the Arts. Il y tourne son premier court métrage, Genesis and Catastrophe, adaptation d’une nouvelle de Roald Dahl. Son premier essai est un coup de maître : il remporte le Hollywood Young Filmmaker Award au Hollywood Film Festival en 2000, ce qui lui permet de se lancer dans son premier long. Nuits de terreur sort en 2003. Mal reçu par la critique, ce thriller horrifique se transforme cependant en beau succès au box office.

Jonathan Liebesman revient ensuite au format court, pour Rings, qui s’inscrit dans la continuité de la série de films The Ring. En effet, Rings est le chaînon manquant entre la fin du premier film et sa suite. Le réalisateur persévère ensuite dans la voie horrifique. Il abandonne les fantômes et se tourne vers le gore, grâce à l’apport financier de la société de production de Michael Bay. Son Massacre à la tronçonneuse : le commencement, prequel de Massacre à la tronçonneuse, lui-même remake du premier épisode réalisé par Tobe Hooper, sort en 2006. C'est encore un succès qui confirme la position de Liebesman à Hollywood.

Pourtant, alors qu’on lui propose le reboot de Vendredi 13, Liebesman se consacre à un projet plus modeste. Il signe avec The Killing Room, son troisième long-métrage, un thriller en huis-clos au générique duquel figure notamment Chloë Sevigny et Peter Stormare. Le film est présenté en ouverture du Festival de Sundance de 2009, mais sort directement en DVD aux Etats-Unis. Malgré cet échec, Jonathan Liebesman prépare déjà l’étape suivante.

Il travaille depuis 2008 sur un projet de science-fiction d’envergure (70 millions de dollars de budget) pour Columbia. World Invasion : Battle Los Angeles est à l'image de son titre : un succès mondial, qui rapporte trois fois sa mise initiale. Chef d'un groupe de Marines, Aaron Eckhart mène dans un Los Angeles dévasté une lutte désespérée contre des extraterrestres qui veulent s'emparer des ressources de la Terre. En 2012, Liebesman monte en puissance. Il est en effet à la tête d'un budget de 125 millions de dollars pour narrer le combat des dieux et de Persée (Sam Worthington) contre Hadès et les Titans. Avec La Colère des Titans, la suite du remake du Choc des Titans, Liebesman succède au français Louis Leterrier, et confirme définitivement son statut de réalisateur qui compte à Hollywood.

Le metteur en scène poursuit dans le registre du blockbuster avec Ninja Turtles en salles en 2014.

Ses premiers pas à l'écran

Genesis and Catastrophe
Genesis and Catastrophe
2000
Nuits de terreur
Nuits de terreur
2003
Rings
Rings
2005
Massacre à la tronçonneuse : le commencement
Massacre à la tronçonneuse : le commencement
2006

Sa carrière en chiffres

17
Années de carrière
0
Récompense
10
Films
1
Série
8
Nominations
3,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Epouvante-horreur : 33 %
Action : 25 %
Aventure : 25 %
Fantastique : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

1
Vidéo
6
Photos
14
News
33
Fans
Commentaires
  • zsuzsanna
    J'espére que les centres du story seront vraiment les Titans (allas Dieux, parc'que les Titans /Chronos et Gaia/ sont les parent des Dieux, selon la mythologie) . La supportable chose du COTT était pour moi l'antagonisme parm i Hades et Zeus (Fiennes et Neeson) mais iils n'avaient pas asser du temps pour jouer. Si le 'Wrath of Titans' contiendra plus de drame et moins de CGI, peut-étre ca sera un film interressant. (Je n'ai pas de cédille, pardon...)
  • castor-troy76
    CASTOR TROY IL A UN PETI KIKI :)
  • Jigo
    Un tâcheron de la pire espèce, son World Invasion : Battle Los Angeles est gerbant et sa Colère des Titans, d'une nullité absolue (à côté Leterrier passe pour un cador). Maintenant il s'attaque aux Tortues Ninja sous l'égide de Bay, encore une belle fumisterie made in Hollywood.
  • Cosmicm
    il faudra ajouter les Tortues Ninja à son CV. C'est moi où c'est un Yes Man ce mec ?
  • Miles QUARITCH
    faut bien payer les factures !
  • Hunnam29
    Beurk. Ca sent mauvais le navet ici.
  • Necrodeles
    Pitié! Qu'il change de métier!
  • TheMovies92
    J'ai beaucoup aimé le prequel de Massacre à la Tronçonneuse mais détesté La Colère des Titans... je me demande vraiment ce que Nija Turtles va donner.
  • Marceau G.
    À ton avis ;) ?
  • TheMovies92
    Quand je vois la globalité des critiques et sachant que je ne suis pas un grand fan de l'univers, je pense que je le verrais mais pas en salle.
  • berserker 1899
    respect pour son Massacre à la tronçonneuse : le commencement prequel bien fait qui colle bien au remake dans le meme esprit que celui de marcus nispel +1sinon 2014 Ninja Turtles et La Colère des Titans sont sympas mais les reste sont des grosses taches de navets sur son cv
Voir les commentaires
Back to Top