Legion
Votre avis sur Legion ?
Dirgan
Dirgan

Publiée le 09/02/2017

La moyenne des spectateurs à 3,2/5 (actuellement) je ne la comprend pas ! Normalement la critique spectateurs est bien plus réelle que la critique presse mais là : c'est tout le contraire ! Car ce pilot ... Je n'ai jamais vu un pilot aussi prenant parmi toutes les séries que je regarde (et il y en a un paquet ;) ). Il y a vraiment tout dedans : une excellente réalisation, des acteurs jouant parfaitement leur personnage, nous faisant oublier même l'acteur, et un scénario vraiment bien travaillé. Alors c'est sur que ça ne va pas plaire aux personnes qui aime que tout soit simple à comprendre, tellement simple qu'on sait où les scénaristes vont nous emmener. Là : non. On ne sais pas du tout où ils vont, ni ce qu'il va se passer. Pendant un bon moment de la série d'ailleurs (lorsque les choses commencent à se "débloquer"), on ne sait même plus ce qu'il se passe, où l'on est, comment on est arrivé ici. Tout se mélange, tout s'accélère, la série nous emmène quelque part mais on ne sait pas où, on avance complètement à l'aveugle en même temps que le personnage principal qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce pilot m'a scotché. Maintenant j'espère que la suite sera aussi haletante et pleine de surprise parce que des séries aussi réussi que ça, ça devient de plus en plus rare (on tombe maintenant souvent dans la facilité et l'attendu, sans faire d'histoire trop complexe pour ne pas par l'audimat...). J'ai donc hâte de voir la suite, voir si les prochains épisodes sont à la hauteur de celui-ci ! Si je peux donc humblement donner un conseil pour toutes les personnes hésitant encore, à se demander si ça vaut le coup avec toutes les autres séries disponible : Oui, ça vaut le coup et vous n'aurez pas perdu votre temps ! (A moins que vous ne préféreriez les séries où l'on connait la fin de l'épisode avant même qu'il commence, parce que là... on en est à des millénaire !)

psychiio
psychiio

Publiée le 24/04/2017

Ce qui frappe d'abord dans "Legion", c'est la beauté des images, l'ambition de la mise en scène, le soin apporté à la réalisation. Noah Hawley - le créateur de la série à qui l'on doit déjà "Fargo" (Netflix) - réussit magnifiquement à capter la folie de ses personnages et ose quelques plans rares en télévision. Série ambitieuse, le pilote d'1h10 ne fait JAMAIS référence aux X-Men. Extrêmement créative et complexe, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de cette histoire qui nous trimballe d'un endroit à un autre, en cherchant constamment à nous semer en route ! La série n’hésite pas à changer le format de l’image, passant d’un écran plein à un écran avec des bandes noires. C’est un peu comme "Matrix", sauf que là, on a un puzzle complet que maman a bien rangé à l’abri des enfants qui auraient pu perdre des pièces. Et ce qui est intelligent c’est aussi de nous faire vivre la série à travers les yeux du héros. Mais aussi à travers ceux de Sydney, puisqu’elle a eu l’occasion d’être dans le corps de David après l’avoir touché. Oui je te l’accorde, on pense un peu à Malicia quand on voit les pouvoirs de cette blonde au visage angélique. Toute la série s’inscrit dans une optique : brouiller les pistes, mystifier le spectateur. On a l’absence de repère temporel, dans quelle décennie s’inscrivent ces événements ? Par exemple, il y a une architecture typique des années 70 pour le repaire des mutants, un hôpital psychiatrique qui semble nous conduire à la même conclusion, mais aussi des militaires avec des technologies plus modernes. Des visuels d’époques précises se mélangent au point de ne jamais savoir où l’on se situe exactement. Magnifique et intriguant, "Legion" sublime par sa réalisation, puissante et captivante. Et elle s’impose comme une série à suivre de près. Si on pensait que la télévision avait trop de séries dans le genre super-héros avec des super-pouvoirs, celle-ci prouve qu’il est possible de renouveler cet  univers et d’avoir une approche différente, sans avoir un héros en costume. Marvel a prouvé à maintes reprises que ses studios, que ce soit à la télévision ou au cinéma, arrivaient à proposer des choses fraîches et différentes. Il en a pour tous les goûts et "Legion" est une saveur différente, à suivre, dans l’univers Marvel.

Vincent63
Vincent63

Publiée le 18/02/2017

Etonnante surprise que cette série ! Un début des plus énigmatiques et très difficile à comprendre nous amène vers une suite de l'épisode rythmée et très intéressante ! Petit à petit les scénaristes nous dévoilent leurs attentions, qui sont bien cachées il est vrai !! La fin de l'épisode nous laisse avec de nombreuses questions et l'envie de voir la suite ! J'ai, au début de l'épisode très peu compris ce qu'il se passait avec un changement quotidien de lieux et de moment, je vous l'accorde c'est assez dérangeant et perturbant ! Néanmoins, la suite nous permet d'y voir un peu plus clair et se veut devenir plus intéressante. Très bon début de série, avec une intrigue à couper le souffle, de bon dialogues, d'excellents personnages, du suspens. Je la recommande vivement, bien que la série soit assez complexe,elle nous change du quotidien des séries simplistes.

Shaigan
Shaigan

2,0Pas terrible
Publiée le 28/09/2017

Quand j'étais gamin, il y a une expression qu'on utilisait souvent : "Faire son intéressant". Elle désignait en gros quelqu'un qui voulait qu'on le remarque en faisant genre mais qui paraissait en réalité très prétentieux. Cette expression m'est revenue à l'esprit en voyant le pilote de Legion : son créateur et réalisateur, Noah Hawley, fait son intéressant. Sa réalisation veut se donner l'air audacieuse et créative, mais en fait de créativité c'est juste un patchwork d'idées piquées à droite à gauche dans des publicités, des clips, chez David Lynch et tous les réalisateurs un peu "psychédéliques". Il n'y a rien de véritablement original dans cette réalisation, Noah Hawley se contente d'utiliser des codes qu'on connait déjà. Exactement de la même manière qu'il reprenait les codes créés par les frères Coen dans Fargo (mais là, il en avait tiré le meilleur). On pourrait ne pas lui en tenir rigueur dans la mesure où, au moins, ça apporte un changement par rapport à la réalisation ultra-formatée de la plupart des séries. Le problème, c'est que derrière cette mise en scène m'as-tu-vu et tape-à-l'oeil, il n'y a pas grand chose. Les personnages sont creux et inintéressants. Le scénario est un énième resucé du mec différent enfermé à tort dans un hôpital psy alors que c'est lui qui a raison, puis qui réussit à s'évader. Le tout avec l'habituelle gentille jolie blonde (Rachel Keller), l'habituelle ironique jolie brune (Aubrey Plaza), l'habituel psy qui ne comprend rien et l'habituel méchant "flic". Mais au-delà de tout ça, le véritable problème de cette série, c'est surtout que c'est pénible à regarder et très ennuyeux. La première moitié du pilote n'était pas encore passée que je regardais déjà ma montre. Du coup, il est peu probable que je regarde un jour les épisodes suivants.

David_787
David_787

Publiée le 21/04/2017

Legion c’est, une histoire complètement folle, une forme qui sert le fond avec talent. On retiendra les différents formats d’image, le choix des couleurs, des ambiances, des décors ! À l’heure actuelle, difficile pour moi de dire quoi jeter dans cette première saison tant elle paraît complète et aboutie. Voir la critique entière :

Patches O'Houlihan
Patches O'Houlihan

Publiée le 02/04/2017

Absolument magnifique. Réalisation, scénario, acteurs, et surtout musique, tout y est excellent. La meilleure série de l'année pour ma part !

Pat Wheeler
Pat Wheeler

1,0Très mauvais
Publiée le 19/04/2017 - A propos de Legion - saison 1

Si je devais résumer mon avis sur cette série, je dirais "Non, l'esthétisme n'excuse pas tout". Car s'il faut reconnaître une qualité à Legion, c'est sa réalisation plutôt audacieuse visuellement parlant, même si on voit bien dans certaines scènes que le budget effets spéciaux avait quand même ses limites (ce qui est dommage pour une série de la chaîne FX). C'est pour moi sa seule qualité et une qualité qui, en outre, au fur et à mesure de la saison, devient même l'un de ses défauts symptomatiques. Pourquoi ? Parce que Legion n'est pas une série, c'est un kiff de réalisateur. Les scènes se succèdent dans un changement continuel de styles cinématographiques pas vraiment cohérent Spoiler: (Bollywood, film muet, horreur et j'en passe) en laissant complètement de côté le scénario. En effet, on constate très rapidement que l'accent est mis sur l'onirisme, sur les méandres de la psyché humaine, sur les constructions mentales et leur retranscription visuelle à l'écran mais que les scénaristes en revanche se fichent un peu de perdre les téléspectateurs en chemin. On saute du coq à l'âne, on revient en arrière sans arrêt, le mode de fonctionnement d'un des pouvoirs au début de la saison n'est pas vraiment respecté à la fin de la saison Spoiler: (celui du personnage de Sydney Barrett), on a le droit à des rebondissements improbables Spoiler: (Clark qui a miraculeusement survécu alors que tous les autres agents dans la pièce ont littéralement brûlé jusqu'à l'os), etc. Peu de choses à dire sur le jeu d'acteur. Dan Stevens passe la moitié de la saison avec une tête d'ahuri qui le fait ressembler à un sosie jeune de Ben Stiller (sans rire j'ai passé les 8 épisodes à l'imaginer dans Zoolander) puis, sans transition, l'autre partie de la saison avec une tête à claque de Monsieur-je-sais-tout-c-est-bon-j-ai-compris-comment-fonctionnent-mes-pouvoirs-t-inquiète-je-gère. Aubrey Plaza et Jemaine Clement (méconnaissable) cabotinent à mort. Jean Smart joue avec un encéphalogramme plat du début à la fin. Seuls Rachel Keller et Bill Irwin tirent véritablement leur épingle du jeu. Mais surtout, qu'est-ce qu'on se fait c**** ! Il ne se passe strictement rien. C'est une série de super-héros où le héros principal ne se sert quasiment pas de ses pouvoirs. Ma plus grande frustration reste l'un des épisodes où l'on voit uniquement le résultat des pouvoirs de David Haller mais pas son utilisation. Un peu comme si à l'écran, Wolverine ne sortait jamais les griffes mais qu'on le voyait enjamber les cadavres. Désolé mais à trop se focaliser sur la psyché d'un super-héros, on en oublie son essence : LA BAGARRE. En gros, Legion échoue là où Logan a - à mon sens - réussi : un compromis pas trop dégueulasse entre baston et introspection. Bref, avec Legion, ils ont voulu tremper un super-héros dans une tambouille Lynch/Malick/Iñárritu et le mélange n'a pas pris, faute de scénario solide (ou de scénario tout court ?). Et quand on sait que David Haller sera intégré aux films X-Men, on se demande ce qu'il va rester de cette expérience visuelle et conceptuelle après être passée à la moulinette blockbuster... PS : désolé, c'est long comme critique mais il fallait que ça sorte)

Jeremy69330
Jeremy69330

2,5Moyen
Publiée le 20/04/2017

Une série qui démarrait bien malgré un début déjà confus. Et au fil du temps c’est … de plus en plus confus avec toujours un certain coté frustrant à chaque épisode. On se sent perdu et on peine à apprécier car on a parfois du mal à suivre (et notamment sur les débuts d’épisodes). De plus, que ce soit d’une manière générale mais aussi et surtout sur les pouvoirs, c’est totalement sous exploité en se concentrant beaucoup trop sur le personnage de David. Et puis c’est long sur certaines passages et rapide sur d’autre. L’épisode final bricolé résume finalement la série qui a un potentiel mais qui pourrait être dix fois mieux.

Pierre J.
Pierre J.

Publiée le 18/04/2017

Et bien voici encore une série que l'on pourrait classer dans le rayon "à part" ou "différente" ! je n'aurai pas mis plus de 2 soirées pour en dévorer les 8 épisodes qui la compose ! Du suspense, de l'action, beaucoup de réflexion, un casting de grande qualité, une musique et une réalisation proche de la perfection, que demander de plus ! Après Utopia, The OA, Sense 8, voici encore une série qui marquera de son emprunte les curieux qui auront pris le temps de la découvrir ! À tout ceux qui me liront et qui s'empresseront ensuite d'aller à leur tour se délecter de ces 8 épisodes, je vous le dis, je vous envie de pouvoir les découvrir pour la première fois !

Quentin R.
Quentin R.

Publiée le 17/02/2017

Un début très prometteur, je viens de finir le 2 ème épisode et je suis subjugué par ce que je viens de voir. Vivement la suite!

ChlooeYelloW
ChlooeYelloW

Publiée le 04/03/2017

Pour moi qui regarde rarement des séries car je finis toujours pas m'ennuyer très rapidement, Legion est une merveilleuse surprise. C'est rare de voir des acteurs jouer si bien (et tous), ils "habitent" clairement leurs personnages. Cette série demande néanmoins de la réflexion et les personnes qui aiment que tout soit clair et lisse ne vont pas beaucoup apprécier. Mais c'est un vrai tourbillon cette série, on a l'impression de partir loin, très loin, dès le premier épisode!

June V.
June V.

Publiée le 02/04/2017 - A propos de Legion - saison 1

Excellente série. Je retrouve le style de Fargo, avec un brin d'ambiance kitsch et des scènes délirantes. Les acteurs sont tous supers. Dan Stevens est vraiment bon. Devant le pilot, on a l'impression que ça part dans tous les sens, mais tout se démêle au fur et à mesure des épisodes. Comprendre le cerveau d'un mutant télépathe et schizophrène, ça ne se fait pas en un ou deux épisodes. J'ai hâte de voir la saison 2 !

Julien B.
Julien B.

Publiée le 06/06/2017 - A propos de Legion - saison 1

Une série qui n'est pas à la portée de tous. C'est fantastique, parfois malsain, souvent troublant et toujours psychotique. Une merveille.

ServalReturns
ServalReturns

Publiée le 11/04/2017 - A propos de Legion - saison 1

Bonne surprise que cette première série télé X-Men. Je n'en attendais pas forcément grand chose, mais X-Men étant ma licence super-héroïque préférée (au cinéma du moins - je n'y connais rien en comics), j'ai décidé (dans ma grande bonté) de lui laisser sa chance. Et je ne le regrette pas. En huit épisodes de trois quarts d'heure, Légion parvient à mettre en place tout son petit délire de manière assez efficace. Entre flash-backs, visions, réalité et illusions, le récit est habilement déstructuré, et les amateurs de puzzles scénaristiques pourront s'en donner à cœur joie. Ce n'est personnellement pas mon cas, et si je me suis retrouvé plusieurs fois à me demander si, où et quand se déroulait ce que j'avais sous les yeux, j'y ai trouvé mon compte. La mise en scène ne casse pas trois pattes à un canard mutant, mais tout ce bordel est suffisamment intriguant pour susciter mon intérêt jusqu'au bout. La galerie de personnages est finalement bien sympathique, les acteurs étonnement charismatiques, et la bande-son surprenante (Gainsbourg et France Gall, les vrais savent). Il en va de même pour tous ces numéros musicaux/dansants inattendus et plaisants qui parsèment la série. Une première saison surprenante et sympathique, donc. Et pleine de potentiel pour la suite.

Taydia
Taydia

Publiée le 04/04/2017

Un pur bonheur cette série! Captivante dès les premiers épisodes, je suis déçue d'avoir déjà fini la première saison. Vivement la 2ème 😢😢