Legion
    Votre avis sur Legion ?
    Dirgan
    Dirgan

Publiée le 9 février 2017
    La moyenne des spectateurs à 3,2/5 (actuellement) je ne la comprend pas ! Normalement la critique spectateurs est bien plus réelle que la critique presse mais là : c'est tout le contraire ! Car ce pilot ... Je n'ai jamais vu un pilot aussi prenant parmi toutes les séries que je regarde (et il y en a un paquet ;) ). Il y a vraiment tout dedans : une excellente réalisation, des acteurs jouant parfaitement leur personnage, nous faisant oublier même l'acteur, et un scénario vraiment bien travaillé. Alors c'est sur que ça ne va pas plaire aux personnes qui aime que tout soit simple à comprendre, tellement simple qu'on sait où les scénaristes vont nous emmener. Là : non. On ne sais pas du tout où ils vont, ni ce qu'il va se passer. Pendant un bon moment de la série d'ailleurs (lorsque les choses commencent à se "débloquer"), on ne sait même plus ce qu'il se passe, où l'on est, comment on est arrivé ici. Tout se mélange, tout s'accélère, la série nous emmène quelque part mais on ne sait pas où, on avance complètement à l'aveugle en même temps que le personnage principal qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Ce pilot m'a scotché. Maintenant j'espère que la suite sera aussi haletante et pleine de surprise parce que des séries aussi réussi que ça, ça devient de plus en plus rare (on tombe maintenant souvent dans la facilité et l'attendu, sans faire d'histoire trop complexe pour ne pas par l'audimat...). J'ai donc hâte de voir la suite, voir si les prochains épisodes sont à la hauteur de celui-ci ! Si je peux donc humblement donner un conseil pour toutes les personnes hésitant encore, à se demander si ça vaut le coup avec toutes les autres séries disponible : Oui, ça vaut le coup et vous n'aurez pas perdu votre temps ! (A moins que vous ne préféreriez les séries où l'on connait la fin de l'épisode avant même qu'il commence, parce que là... on en est à des millénaire !)
    psychiio
    psychiio

Publiée le 24 avril 2017
    Ce qui frappe d'abord dans "Legion", c'est la beauté des images, l'ambition de la mise en scène, le soin apporté à la réalisation. Noah Hawley - le créateur de la série à qui l'on doit déjà "Fargo" (Netflix) - réussit magnifiquement à capter la folie de ses personnages et ose quelques plans rares en télévision. Série ambitieuse, le pilote d'1h10 ne fait JAMAIS référence aux X-Men. Extrêmement créative et complexe, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de cette histoire qui nous trimballe d'un endroit à un autre, en cherchant constamment à nous semer en route ! La série n’hésite pas à changer le format de l’image, passant d’un écran plein à un écran avec des bandes noires. C’est un peu comme "Matrix", sauf que là, on a un puzzle complet que maman a bien rangé à l’abri des enfants qui auraient pu perdre des pièces. Et ce qui est intelligent c’est aussi de nous faire vivre la série à travers les yeux du héros. Mais aussi à travers ceux de Sydney, puisqu’elle a eu l’occasion d’être dans le corps de David après l’avoir touché. Oui je te l’accorde, on pense un peu à Malicia quand on voit les pouvoirs de cette blonde au visage angélique. Toute la série s’inscrit dans une optique : brouiller les pistes, mystifier le spectateur. On a l’absence de repère temporel, dans quelle décennie s’inscrivent ces événements ? Par exemple, il y a une architecture typique des années 70 pour le repaire des mutants, un hôpital psychiatrique qui semble nous conduire à la même conclusion, mais aussi des militaires avec des technologies plus modernes. Des visuels d’époques précises se mélangent au point de ne jamais savoir où l’on se situe exactement. Magnifique et intriguant, "Legion" sublime par sa réalisation, puissante et captivante. Et elle s’impose comme une série à suivre de près. Si on pensait que la télévision avait trop de séries dans le genre super-héros avec des super-pouvoirs, celle-ci prouve qu’il est possible de renouveler cet  univers et d’avoir une approche différente, sans avoir un héros en costume. Marvel a prouvé à maintes reprises que ses studios, que ce soit à la télévision ou au cinéma, arrivaient à proposer des choses fraîches et différentes. Il en a pour tous les goûts et "Legion" est une saveur différente, à suivre, dans l’univers Marvel.
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 28 septembre 2017
    Quand j'étais gamin, il y a une expression qu'on utilisait souvent : "Faire son intéressant". Elle désignait en gros quelqu'un qui voulait qu'on le remarque en faisant genre mais qui paraissait en réalité très prétentieux. Cette expression m'est revenue à l'esprit en voyant le pilote de Legion : son créateur et réalisateur, Noah Hawley, fait son intéressant. Sa réalisation veut se donner l'air audacieuse et créative, mais en fait de créativité c'est juste un patchwork d'idées piquées à droite à gauche dans des publicités, des clips, chez David Lynch et tous les réalisateurs un peu "psychédéliques". Il n'y a rien de véritablement original dans cette réalisation, Noah Hawley se contente d'utiliser des codes qu'on connait déjà. Exactement de la même manière qu'il reprenait les codes créés par les frères Coen dans Fargo (mais là, il en avait tiré le meilleur). On pourrait ne pas lui en tenir rigueur dans la mesure où, au moins, ça apporte un changement par rapport à la réalisation ultra-formatée de la plupart des séries. Le problème, c'est que derrière cette mise en scène m'as-tu-vu et tape-à-l'oeil, il n'y a pas grand chose. Les personnages sont creux et inintéressants. Le scénario est un énième resucé du mec différent enfermé à tort dans un hôpital psy alors que c'est lui qui a raison, puis qui réussit à s'évader. Le tout avec l'habituelle gentille jolie blonde (Rachel Keller), l'habituelle ironique jolie brune (Aubrey Plaza), l'habituel psy qui ne comprend rien et l'habituel méchant "flic". Mais au-delà de tout ça, le véritable problème de cette série, c'est surtout que c'est pénible à regarder et très ennuyeux. La première moitié du pilote n'était pas encore passée que je regardais déjà ma montre. Du coup, il est peu probable que je regarde un jour les épisodes suivants.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 avril 2017
    Une série qui démarrait bien malgré un début déjà confus. Et au fil du temps c’est … de plus en plus confus avec toujours un certain coté frustrant à chaque épisode. On se sent perdu et on peine à apprécier car on a parfois du mal à suivre (et notamment sur les débuts d’épisodes). De plus, que ce soit d’une manière générale mais aussi et surtout sur les pouvoirs, c’est totalement sous exploité en se concentrant beaucoup trop sur le personnage de David. Et puis c’est long sur certaines passages et rapide sur d’autre. L’épisode final bricolé résume finalement la série qui a un potentiel mais qui pourrait être dix fois mieux.
    David_787
    David_787

Publiée le 21 avril 2017
    Legion c’est, une histoire complètement folle, une forme qui sert le fond avec talent. On retiendra les différents formats d’image, le choix des couleurs, des ambiances, des décors ! À l’heure actuelle, difficile pour moi de dire quoi jeter dans cette première saison tant elle paraît complète et aboutie. Voir la critique entière :
    Pierre J.
    Pierre J.

Publiée le 17 avril 2017
    Et bien voici encore une série que l'on pourrait classer dans le rayon "à part" ou "différente" ! je n'aurai pas mis plus de 2 soirées pour en dévorer les 8 épisodes qui la compose ! Du suspense, de l'action, beaucoup de réflexion, un casting de grande qualité, une musique et une réalisation proche de la perfection, que demander de plus ! Après Utopia, The OA, Sense 8, voici encore une série qui marquera de son emprunte les curieux qui auront pris le temps de la découvrir ! À tout ceux qui me liront et qui s'empresseront ensuite d'aller à leur tour se délecter de ces 8 épisodes, je vous le dis, je vous envie de pouvoir les découvrir pour la première fois !
    Matthias M
    Matthias M

Publiée le 2 avril 2017
    Absolument magnifique. Réalisation, scénario, acteurs, et surtout musique, tout y est excellent. La meilleure série de l'année pour ma part !
    Vincent63
    Vincent63

Publiée le 18 février 2017
    Etonnante surprise que cette série ! Un début des plus énigmatiques et très difficile à comprendre nous amène vers une suite de l'épisode rythmée et très intéressante ! Petit à petit les scénaristes nous dévoilent leurs attentions, qui sont bien cachées il est vrai !! La fin de l'épisode nous laisse avec de nombreuses questions et l'envie de voir la suite ! J'ai, au début de l'épisode très peu compris ce qu'il se passait avec un changement quotidien de lieux et de moment, je vous l'accorde c'est assez dérangeant et perturbant ! Néanmoins, la suite nous permet d'y voir un peu plus clair et se veut devenir plus intéressante. Très bon début de série, avec une intrigue à couper le souffle, de bon dialogues, d'excellents personnages, du suspens. Je la recommande vivement, bien que la série soit assez complexe,elle nous change du quotidien des séries simplistes.
    ChlooeYelloW
    ChlooeYelloW

Publiée le 4 mars 2017
    Pour moi qui regarde rarement des séries car je finis toujours pas m'ennuyer très rapidement, Legion est une merveilleuse surprise. C'est rare de voir des acteurs jouer si bien (et tous), ils "habitent" clairement leurs personnages. Cette série demande néanmoins de la réflexion et les personnes qui aiment que tout soit clair et lisse ne vont pas beaucoup apprécier. Mais c'est un vrai tourbillon cette série, on a l'impression de partir loin, très loin, dès le premier épisode!
    Quentin R.
    Quentin R.

Publiée le 17 février 2017
    Un début très prometteur, je viens de finir le 2 ème épisode et je suis subjugué par ce que je viens de voir. Vivement la suite!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 mars 2017
    Voici une série qui a l'audace de renouveler le genre du comics, avec talent, intelligence, humour et saveur improbable. C'est tellement rare d'être surpris par une série américaine, quel que soit le genre abordé. Et ici, l'auteur ne s'est pas laissé démonté par l'aura commercial de la saga X-Men et les adaptations qui pullulent de comics en tout genre. Il a une idée en tête et va jusqu'au bout, quitte à ce que la série ne ressemble à rien, et encore moins à une adaptation de comics. Le premier partis pris est de ne pas tenir compte des autres séries ou films X-Men, de miser sur des mutants inconnus et plonger l'action en plein spleen 70's. Cela s'en ressent sur le choix du casting, uniquement des acteurs qui m'étaient inconnus (à l'exception de Rachel Keller et Jean Smart vu dans la 2ème saison de Fargo). On trouve également un fort parti pris de ne pas faire de surenchère dans les superpouvoirs des mutants. L'essentiel des scènes fantastiques ont lieu dans l'esprit de David, considéré par la médecine comme schizophrène. Et l'on sent l'économie de moyens de la série, qui pour oser se différencier des œuvres mainstream qui doivent en mettre plein la vue et coûter une blinde, les auteurs ont décidé de mettre en scène l'histoire de manière intimiste, avec le strict minimum d'effets spéciaux, ce qui a l'avantage de coller encore plus avec l'époque des années 70. Et ces tous ces choix artistiques, qui vont souvent à l'encontre des standards marketing des gros studios, donnent à la série son originalité, sa folie douce, ses situations ubuesques, et la magie d'être étonné par le chemin emprunté par les protagonistes, par les choix du réalisateur, par les nombreux cliffhangers à la limite de la parodie. J'adore le parti-pris de ne pas expliquer de A à Z toute l'histoire, que les différentes explications arrivent au fur et à mesure, quand cela colle avec le rythme de l'épisode, la progression de l'histoire et les intrigues des personnages. On ne nous prend jamais par la main. En dépit de se focaliser sur David (so british Dan Steven), la série n'oublie jamais les autres personnages, y compris les méchants de service! On sent le vrai travail à tous les niveaux, signe de qualité, d'une grande maturité artistique, et du respect du public. On n'est pas dans une série anonyme et "jetable". Une seconde saison a été commandée pour donner suite à cette surprenant fiction, imposant son univers atypique, coloré, déviant et prenant, en seulement 8 épisodes. Un tour de force de la part de Noah Hawley, génial auteur de la série Fargo.
    ServalReturns
    ServalReturns

Publiée le 11 avril 2017
    Bonne surprise que cette première série télé X-Men. Je n'en attendais pas forcément grand chose, mais X-Men étant ma licence super-héroïque préférée (au cinéma du moins - je n'y connais rien en comics), j'ai décidé (dans ma grande bonté) de lui laisser sa chance. Et je ne le regrette pas. En huit épisodes de trois quarts d'heure, Légion parvient à mettre en place tout son petit délire de manière assez efficace. Entre flash-backs, visions, réalité et illusions, le récit est habilement déstructuré, et les amateurs de puzzles scénaristiques pourront s'en donner à cœur joie. Ce n'est personnellement pas mon cas, et si je me suis retrouvé plusieurs fois à me demander si, où et quand se déroulait ce que j'avais sous les yeux, j'y ai trouvé mon compte. La mise en scène ne casse pas trois pattes à un canard mutant, mais tout ce bordel est suffisamment intriguant pour susciter mon intérêt jusqu'au bout. La galerie de personnages est finalement bien sympathique, les acteurs étonnement charismatiques, et la bande-son surprenante (Gainsbourg et France Gall, les vrais savent). Il en va de même pour tous ces numéros musicaux/dansants inattendus et plaisants qui parsèment la série. Une première saison surprenante et sympathique, donc. Et pleine de potentiel pour la suite.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 février 2017
    Cette serie est un ovni, mais un bel ovni ! On peine a imaginer le heros comme un futur X-men tellement son histoire est tellement personelle ! C'est compliqué a comprendre mais c'est poétique
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mai 2017
    Une excellente série américaine . Dan Stevens incarne un mutant télépathe qui a dû mal à maitriser ses pouvoirs.
    Publiée le 22 septembre 2018
    La saison 1 était bien mieux réussie et poignante.Trop de blabla car maintenant il y a un narrateur dans la saison 2, et ça casse la tête.