The Orville
    4,1
    736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Orville ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 4 juillet 2022
    Assez fan des séries Star Trek, j'ai tenté cette série sans en attendre grand chose. Et j'ai bien fait de me lancer : c'est tout bon. Attention, ce n'est pas star trek mais une grosse parodie très légère et même très drôle par moment. C'est assez rare les comédies de SF car souvent pas très réussi. Ce n'est pas le cas de cette série. Pourtant cela part assez mal : les décors et les effets spéciaux sont assez cheap, très simpliste. Cela donne l'impression en voyant les têtes d'alien ou les décors des civilisations sur les planètes explorées, que l'on regarde une série des années 1970. Pour ma part, je pense que c'est fait exprès, un choix rétrofuturiste volontaire. En tout cas, ce qui aurait pu être un défaut passe à mes yeux très bien ici. Mais la grande force de la série sont les personnages : ils sont tous très réussis et attachants. Un petits groupe de commandement qui ont tous leurs forces et leur faiblesses : c'est clairement volontairement mis en avant. Et c'est avec eux que vient le coté comédie légère de la série. Ils ne se prennent pas au sérieux et apportent beaucoup de bonne humeur teinté de malice, ironie et plaisanterie. Les situations difficiles sont traitées avec sérieux mais très vite on devine un soupçon de dérision dans les propos. De plus, les sujets traités ne le sont pas par hasard. Les scénaristes ont toujours un message à faire passer que ce soit d'un point de vue social, relationnel, existentiel et cela avec beaucoup d'humilité de de compréhension. Franchement, même si certains épisodes sont un peu moins bons, c'est globalement un très bon travail d'écriture et de réalisation pour l'entièreté des épisodes. J'ai personnellement ressenti que la série dégage des ondes positives. Il y a très peu de violence. On est jamais dérangé, choqué ou mal à l'aise. C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien. Un peu dommage que le coté comédie est moins présent à partir de la saison 2 avec des mission plus sérieuses. Pour l'ensemble de la série : je recommande les 3 saisons, une véritable réussite avec un style qui lui est propre.
    amplifier
    amplifier

Publiée le 23 septembre 2022
    Réussite totale, ce qui se fait de mieux depuis le Star Trek des années 90.
    Je craignais le côté parodique, en fait ça ne dure que quelques épisodes, et encore. La série trouve très vite sa voie avec un parfait équilibre entre scénario, action, émotion et humour.
    Histoires en béton, persos attachants, quelques beaux twists, et une liberté de création qui se ressent jusque dans la durée des épisodes, variable. Jamais les bons moments ne sont rushés, jamais les mauvais moments ne sont étirés pour faire du remplissage, c'est cohérent.
    L'humour n'est présent qu'en fond, si vous avez hésité comme moi des années à cause de ce point, foncez, ce n'est pas du tout gênant, et ça n'empêche pas la série d'être réellement poignante par moments (on pleure plus qu'on ne rie en fait).
    Le point de vue exprimé dans The Orville est tout ce qui fait l'essence de la vraie SF, on se pose des questions à travers un univers imaginaire mais sans vous fourrer à grands coups de pelle un point de vue pré-mâché en vous faisant croire avec la plus grande hypocrisie que "c'est de la SF qui questionne notre société".
    Alors tout le monde s'en prend dans la tête par moments (hommes, femmes, religions, démocraties, dictatures, jeunes, vieux...), et on comprend très vite les notes catastrophiques de la presse, surtout outre atlantique... Réjouissez-vous, quand les critiques détestent à ce point mais n'ont rien d'autre que des arguments ad personam contre le créateur de la sérié ou des remarques sur l'humour soit disant nul (présent pendant un ou deux épisodes on le rappelle), c'est qu'on tient un chef d’œuvre !
    Publiée le 12 août 2022
    Cette série est un petit bijou.
    Chaque épisode est une perle avec un scénario solide et des acteurs excellents.
    C'est sans conteste l'une de mes séries préférées, je n'en n'ai que cinq autres avec 5 étoiles.
    J'espère sincèrement voir une quatrième saison, mais si elle devait ne pas être renouvelée, ce ne serait pas trop grave parce que le fin de la saison 3 est très satisfaisante et pourrait être la fin de la série.
    Et ce n'est pas une parodie de Star Trek !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2022
    Aaaaah les critiques presse qui n'ont du regarder que 1 ou 2 épisodes. Oui évidemment on ressent Star Trek partout, et j'en suis fan d'ailleurs. Mais n'est-il pas bon de prendre exemple sur une série mythique et réussir à la suivre sans la copier et en apportant des réflexions plus classiques mais efficaces dans ce monde de cohabitations interplanétaires. Une vraie belle série de SF qui fait du bien alternant légèreté et sérieux et c'est un gage de qualité, assurément. Une très belle découverte. qui vaut le détour. Il faut noter que la saison 3 prend une tout autre ampleur avec des moyens accrus et des durées d'épisodes bien plus proches d'un film. Si les épisodes restent excellents, j'émets tout de même une réserve sur ce choix. Rester sur le même format aurait été plus raisonnable.
    Resident Alien
    Resident Alien

Publiée le 11 août 2022
    Je viens de terminer la saison 3 et je suis fan de cette série. Un mélange entre Star Trek et Galaxy Quest, des personnages drôles et attachants. Les scénarios sont meilleurs que les séries Star Trek récentes (Picard, Discovery et New Worlds). Des thèmes de sociétés abordés intelligemment comme dans les anciens Star Trek. John Favreau (The Mandalorian) est de la partie et ça se sent. Je ne comprends pas les critiques presse. Ils n'ont pas saisi le second degré apparemment. En tout cas, tous les gens que je connais et qui sont fans de SF adorent. Les comédies SF sont rares et celle-ci est une réussite.
    franoitchev
    franoitchev

Publiée le 27 août 2022
    Très bonne série qui lie SF et comique. On explore des mondes et des possibilités, exagérées/grossies certes car comiques, mais c'est intéressant et divertissant. Personnages attachants par ailleurs, dans toute leur diversité!
    Très très bonne surprise !
    Han Mel
    Han Mel

Publiée le 9 juillet 2022
    J'ai eut du mal à accrocher à cause du premier épisode car j'ai pris cette série pour une bouse à l'humour gras qui ne fait rire personne. J'ai lu les avis par-ci et par-là et donc j'ai retenté un mois après pour voir si vraiment j'allais apprécier cette série, ba maintenant je suis accro.

Je suis fan tardivement de ST (voyager et entreprise surtout) et j'ai adoré retrouver ce qui fait le charme des anciens ST qui partent à la découverte des nouveaux mondes et pas de woke forcé, pas de guerre qui dure 100 épisodes, à l'instar de Picard / Discovery.

L'humour se fait plus fin dès le troisième épisode. Plein de clin d'œil à ST (acteurs, situations, idéologie etc..). Je me suis mise même à rire dans un épisode spoiler: où l'humanoïde se fait "chauffer" par les moclans dans la pièce holographique

Niveau budget, rien à dire, la tune est là et pas qu'un peu : décor un peu à la "old shcool" mais très sympathique.

Longue vie à cette série, et ne faite pas attention à l'avis de la presse car si on les écoutent on regarderai que des films intellos à la "Regarde la mer" et se faire "suer" 2h sur un film en se prenant la tête à quatre bras avec un budget low cost...

Allez hop, m'enfout 5* !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 26 août 2022
    Une musique à la Star Wars, un scénario à la Star Trek, une ambiance de sitcom. La série est de plus en plus conventionnelle au fur et à mesure des épisodes. Beaucoup d'idéologie.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 16 août 2022
    L'idée était bonne. Mais les blagues en dessous de la ceinture et les grossièretés à chaque phrase sont vite lassantes. J'arrête sans regret..
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 17 novembre 2019
    The Orville c'est du space-opera "à l'ancienne", fortement inspiré de Star Trek et saupoudré de technique moderne. Et c'est du très, très bon.
    Avec l'ajout particulier de l'humour qui ne fera certes pas rire tout le monde mais ce n'est pas non plus trop fréquent ni trop lourd et on enchaine vite avec du plus sérieux. La saison 2 dose d'ailleurs encore plus finement.
    Il faut assurément être fan de ST et du plus de space-operas possibles pour mieux saisir cette série et toutes les subtilités de chaque situation. (MacFarlane avait d'ailleurs participé à un épisode d'Enterprise et The Orville contient beaucoup du casting/staff de plusieurs séries ST.)
    Cela peut être un soucis au premier abord du coup : c'est assez hermétique aux néophytes et on ne peut y voir qu'un grossier plagiat.
    Mais perso je suis vraiment emballé. Si certaines intrigues sont assurément copiées-collées du passé, The Orville prend bien sa propre voie et bon nombre d'épisodes sont vraiment très modernes, appelant à réfléchir profondément. Certains thèmes sont même vraiment plutôt osés et très rares pour une série de ce genre et même sans compter la SF. Gros risques assumés et qui finissent toujours par émerveiller.
    A la fin de chaque épisode (plus basés sur un format anthologie qu'une suite à suivre obligatoirement) on retrouve donc une morale puissante typiquement trekkie : par le parallèle autant positif que négatif du genre humain, cette fois en plus par le rire ; c'est absolument génial et c'est ça aussi le space-opera classique.
    Très mal notée à ses débuts tant par la presse que le public, heureusement le temps passant les gens lui voient enfin son mérite. Non ce n'est pas qu'une simple copie de Star Trek avec un humour gras américain.
    Le presque véritable "Star Trek : Orville" raccommodant la lignée, au contraire d'un Discovery lui devenu à l'inverse un peu trop mainstream et perdant de son identité.
    Piche92
    Piche92

Publiée le 7 juillet 2023
    Parfait, c'est divertissant, drôle, original et atypique. La comédie dans la science-fiction existe !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 décembre 2023
    "The Orville", série télévisée américaine créée, co-écrite et co-réalisée par Seth Macfarlane, diffusée de 2018 à 2022.
    Une comédie S.F qui parodie explicitement l'univers de Star Trek. Nous y retrouvons tous les éléments de la célèbre série, la fédération, l'exploration et un équipage hétéroclite composé de personnages humains et non-humains, bien écrits, à la personnalité et à la culture propre. Une galerie de personnages qui deviennent très vite attachants, aidé par un humour décalé, parfois potache, qui apporte une bonne dose de comédie bienvenue. Les épisodes sont de qualité égales et cohérents entres eux. Avec Seth MacFarlane, Adrianne Palicki, Scott Grimes, Halston Sage, etc.
    Une série bien réalisée, avec des effets techniquement bien fait dont la qualité s'améliore de saisons en saisons. Si "The Orville" fait clairement référence à Star trek, on y retrouve aussi pas mal de similitudes avec l'excellente série "Stargate SG1 et Atlantis". Exploration, premiers contacts, géopolitique, problèmes éthiques et moraux, une aventure par épisode et, élément important, l'humour qui faisait aussi de la marque de fabrique de l'univers Stargate.
    Deux premières saisons qui dosent parfaitement aventures et humour, la troisième " The Orville : new horizons " se prend un peu plus au sérieux, ce qui en retire un peu de sel et se transforme plus en copie qu'en parodie de Star Trek.
    "The Orville" reste un très bon divertissement S.F, aux scénarios bien construits et aux dialogues bien écrits.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 6 mars 2023
    ummm critique compliqué car la série évolue au fil des saisons et qu'elle passe du meilleur au pire. Surprise à chaque épisode.
    Visiblement l'idée de départ était de faire une sorte de parodie des série star trek. Mais comparé à "space quest" l'humour est extrêmement beauf et franchement pas souvent drôle. J'avais arrêté de regarder après 3 épisodes mais ayant vu une critique de Durendale sur youtube disant qu'ils allaient se calmé, j'ai continué. Et effectivement il ne reste, après la fin de la première saison que quelque personnages pénibles (comme le pilote) et franchement accessoires.
    Donc en faisant abstractions des personnages lourdingues et en sautant les passage inintéressant, cette série comble le manque de série star trek par épisode. La qualité des épisodes varie de affligeant à très bon. Les effet spéciaux sont pas mal et, dans certains épisodes, les combats spatiaux sont épiques.
    La série reste très nombriliste américaines, c'est parfois pénible. Il sont fan de vieux films et série américaine. Franchement 500+ après c'est très peux plausible. Les simulations(holodeck) sont souvent dans le passé américains. Cela aurait pu faire partie de la parodie mais visiblement pas. Donc la terre se résume aux USA.
    Autre chose qui m'a gêné, c'est le rapport à l’alcool. Ils sont tous alcoolo (qu'ils soit terrestre ou pas). Ils ne parlent que de soirées alcoolisées et ont occasionnellement la gueule de bois(qu'il semble difficile de guérir), si c'est de l'humour cela m’échappe. Par contre ils ont un épisode sur les méfaits addictif de la cigarettes Alors que leur addiction à l'alcool me semble plus problématique.
    Généralement , l'attitude des personnages et leur langage grossier ne font pas penser à des officiers mais plutôt à des étudiants en goguettes
    Si vous êtes fan de Star trek (beaucoup de caméos dans la série) et que vous êtes tolérant avec l'humour, cette série est plutôt bonne. Heureusement qu'il y a l'avancé rapide.
    guimu
    guimu

Publiée le 22 septembre 2017
    Pour le moins étonnant qu'une parodie de Star Trek ait autant de moyen, c'est bluffant.
    L'humour est inégal mais plaisant, donne envie de voir la suite...
    Alonewg 29
    Alonewg 29

Publiée le 12 août 2022
    Série découverte complètement par hasard et quelle jolie découverte ! Une parodie de star trek à l'ancienne mais très bien gérée (pas trop lourde ni chip) Une satire de la société actuelle accompagnée d'humour (parfois lourd mais bien dosé), qui traite de vrais sujets et amène à se questionner... on s'attache à nos protagonistes. Décors et maquillages volontairement "rétro" mais ça ne nous sort pas de l'histoire pour autant... A chaque épisode, une nouvelle aventure donc n'a pas le défaut des séries à rallonges qui durent 15 épisodes pour une intrigue final en brodant des épisodes inutiles entre temps... Série à regarder sans prise de tête...