Friends
    Votre avis sur Friends ?

TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 19 juillet 2013
    Une série tout simplement culte !
    Je ne peux me lasser de voir et revoir ces dix saisons qui ne vieillissent décidément pas.
    De 1994 à 2004, Friends aura fait rire beaucoup de téléspectateurs à travers le monde et quelque chose me dis que, presque après son final il y a maintenant bientôt dix ans, elle n'a pas encore fini de le faire.
    C'est aussi cette série qui a révolutionné le soap opéra et c'est bien grâce à elle qu'on a maintenant des séries comme How I Met Your Mother mais qui malheuresement ne surpassent pas le niveau de Friends.
    On y découvre une "American Way of Life" differante de celle que nous montrait les programme télé de l'époque et une image magnifique de la ville de New-York. Friends a aussi fait connaître ses comédiens bien que la carrière de certains n'ai jamais vraiment décollées, cela les aura rendu riches ! ( 1 million de dollars par épisodes à partir de la saison 4 ce n'est pas rien ! )
    Friends est un chef d'œuvre du genre à conseiller à tous mais à une seule condition: cette série est a voir en VO car les doublages français gâche tout l'humour et le charme de cette magnifique série.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 4 août 2014
    Première apparition sur les télés américaines en 1994 (et en 1996 en France), "Friends" a immédiatement séduit le public (américain d'abord puis mondial) et a connu un immense succès que beaucoup de séries actuelles rêvent de rencontrer. Considéré comme étant le sitcom par excellence, le modèle dont certaines séries tentent de suivre l'exemple, "Friends" est une série qui a marqué toute une génération. Avec ses 10 saisons, le public a eu le temps d'apprendre à connaitre les personnages, s'attacher à eux, s'identifier à eux, grandir avec eux pour finalement se séparer en 2004, dans la joie mais avec beaucoup d'émotion. Pendant ses 10 années où elle dominait la télévision, écrasant ses concurrents même si les audiences diminuaient vers la fin, "Friends" représentait (et représente toujours) une famille dont chacun aurait aimé faire partie. C'était une famille composée de 6 amis (3 hommes et 3 femmes) ayant chacun leur caractère et leur personnalité mais qui étaient tous autant appréciés. Et cela est principalement du à une chose : le talent des 6 acteurs. Jamais "Friends" n'aurait connu un tel succès sans de si fabuleux acteurs. Galanterie oblige, présentons d'abord les femmes. Il y Rachel Green (la distinguée) interprétée par Jennifer Aniston, Monica Geller (la maniaque) interprétée par Courtney Cox et, Phoebe Buffay (la blonde au grand cœur) interprétée par Lisa Kudrow. Maintenant, place aux hommes. Il y a Chandler Bing (le blagueur) interprété par Matthew Perry, Joey Tribbiani (le séducteur) interprété par Matt Leblanc et Ross Geller (le scientifique) interprété par David Schwimmer. Ces acteurs sont absolument excellents, ils ont tous fait vivre la série et il est fort dommage que certains soient un peu tombés dans l'oubli avec l'arrêt de la série, ils auraient chacun mérités une grande carrière. En plus du fait que chaque épisode de cette sitcom soit drôle, nombre d'entre eux abordaient des sujets de la vie courante, que l'on a tous un jour ou l'autre du faire face comme le licenciement, la perte d'un proche, la naissance d'un bébé, le mariage, la rupture, l'adoption, etc... "Friends" représentait la vie de tous les jours mais elle le montrait toujours en gardant son ton cool, détendu et sa bonne humeur. C'est peut-être d'ailleurs la le principal problème de cette série, quasiment tout ce qui s'y déroulait y étaient sans importance mais c'est également ce qui faisait en parti son charme. "Friends", c'est donc un sitcom aujourd'hui réputé, que beaucoup essaye de copier. "Friends", c'est aussi une famille dont on fait tous parti, qui nous a fait rire mais qui nous a aussi ému. "Friends", c'est finalement la bande de pote qu'on rêverait tous d'avoir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 avril 2011
    "Friends" est la sitcom culte par excellente.Qui n'a pas ri encore et encore devant les péripéties comiques de Chandler,Ross,Joey,Monica,Rachel et Phoebe?Dans les années 90,elle battait des records d'audiences,et la tendresse y cotoyait le burlesque avec un égal bonheur.Chaque épisode était composé de 3 petites histoires,mais il y avait toujours un fil rouge,qui rendait chaque fin de saison surprenante.On a pu voir évoluer des personnages familliers évoluer sur 10 années,alors que les acteurs eux-mêmes devenaient des stars.Les décors comme le café,l'appartement des filles,celui des garçons...contribuaient à notre confort et à la proximité avec les personnages.Et puis bien sûr,"Friends" vantaient les valeurs inoxydables de l'amitié,et se servait au mieux des préoccupations de trentenaires new-yorkais.Au fil du temps,de nombreuses guest stars firent des appritions savoureuses,et la qualité légère des scénarios n'a jamais baissé.Lorsque le rideau s'est tiré,un grand pan de notre jeunesse télévisuelle s'en est allé à tout jamais...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 février 2016
    Chandler, Ross, Monica, Joey, Rachel et Phoebe... difficile de s'en séparer, difficile de les oublier et bien évidemment, difficile de faire face à ces ultimes épisodes, ceux des adieux à une bande de potes que l'on aura vu vivre et évoluer durant une dizaine d'années. Dix ans de joies, émotions, rires ou encore larmes, permettant à Friends de devenir l'une des séries les plus populaires du petit écran, et ce à juste titre.

Dix ans où les scénaristes auront su à la fois surprendre, ne pas laisser la série s'essouffler et tirer le meilleur des personnages, notamment pour ce qui est de l'émotion et des sensations. On commence donc par un générique inoubliable, puis dix saisons d'une vingtaine d'épisode où l'équilibre aura toujours été parfait et enfin une ville, New York, qui serait ici un personnage à part entière (tout comme le Central Perk, café récurrent de la série). Le cadre est donc posé pour permettre aux personnages de grandir et d'évoluer durant dix ans, au point d'en devenir attachant et ce assez vite, permettant de provoquer de nombreuses sensations au fil des saisons allant de l'émotion à l'humour en passant par la surprise.

La force de Friends se trouve d'abord dans son écriture, que ce soit vis-à-vis des personnages (tous ayant chacun quelques caractéristiques qui sont tout le long bien exploitées), de leurs évolutions et les rapports qu'ils auront, mais aussi dans les dialogues ou encore les situations. Jamais à court d'idées, les créateurs ont su créer de nouvelles péripéties, parfois vraiment surprenantes, à chaque nouvelle saison, sans jamais ôter son charme à la série, et c'est avec un vrai bonheur que l'on grandit avec ces six personnages. Friends joue avec les problèmes de la vie de tous les jours, les petits et grands moments de bonheur ou de malheur, l'"American Way of Life", mais souvent avec une certaine légèreté et simplicité, jonglant régulièrement avec des touches d'humours qui marchent à merveille, que ce soit grâce aux dialogues, situations ou personnages.

L'équilibre est toujours parfait, on s'attache aux personnages et même parfois aux lieux, à l'image des deux appartements principaux, tandis que chacun des personnages à sa place, ne prenant jamais celle d'un autre. Évidemment, Friends n'en sera pas arrivé là sans ses acteurs, tous réellement remarquables et formidables, formant une vraie alchimie et sachant retranscrire l'humour, les caractéristiques et surtout l'émotion des personnages. Idem pour les acteurs récurrents ou les divers invités, chacun apportant une touche non négligeable à cet ensemble dont l'osmose entre tous les éléments approche la perfection. Je ne compte plus le nombre de visions de Friends, jamais lassant mais toujours attachant et drôle.

Une série dont il est bien difficile de se lasser, proposant régulièrement humour et émotion avec des personnages et des lieux attachants, bénéficiant de formidables acteurs et de créateurs qui auront su se montrer tout le long inventif. Tout simplement un régal.
    Publiée le 29 juin 2013
    J'annonce la couleur tout de suite : cette série est ma préférée.
    20 ans après le premier épisode et 10 après le dernier, elle n'a pas pris une ride ! C'est léger, drôle, les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, tout est pensé pour être le plus réaliste possible sans pour autant lasser. Aucune des dix saisons n'est décevante ! L'humour est absolument divin, on en garde des répliques devenues cultes (Comment oublier le "We were on a break !!!" de Ross, le "How you doin' ?" de Joey ou encore le "Smelly Cat" de Phoebe ?). Tout est équilibré, la plupart des sujets de la vie courante sont traités et ce qui est génial c'est qu'on en retient que du positif ! Personnellement, je garde toujours le sourire aux lèvres dès que je vois Friends, excepté lors du dernier épisode où je fond en larmes chaque fois que je le vois... Bref, cette série est un pur chef d'oeuvre.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 10 janvier 2010
    une de mes séries préférées !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 août 2013
    Culte , hilarant , émouvant , cette série a marquer sa génération et bien d'autres.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 janvier 2021
    Aucune critique négative possible pour cette saga mythique... une pure merveille et des heures de rigolade et de tendresse à passer devant son poste TV.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 22 décembre 2011
    La meilleure série jamais inventée à ce jour! Pour preuve, elle est l'une des seules à avoir atteint le nombre record de 10 saisons. Lesquelles réussissent à nous faire partager les joies et les tristesses de ces 6 amis pas (forcément?) comme les autres. à voir absolument!
    Publiée le 27 avril 2015
    THE serie humoristique par excellence qui a marqué une génération pendant dix très bonnes années et qui continuera encore sur des décennies entière. Le rôle d'une vie pour chacun de ces personnages cultes. Fou rire garanti.
    anton2
    anton2

Publiée le 14 août 2014
    Friends est une série culte et impossible à détrôner ,on est tordu de rire et ses acteurs sont fantastiques. Série intemporelle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juillet 2014
    Très bonne série qui ne vole peut-être pas très haut mais qui est quand même bien sympas à regarder, ou on ne se prend pas la tête, on se pose et on regarde, ça fait toujours plaisir. Mais je trouve vraimant dommage que dans la version française, les deux dernières saisons ne sont pas les même voix. Juste à cause d'une augmentation refusée... A regarder en VO pour encore plus de plaisir !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 mai 2019
    Oui j’étais fan de la série, obligé quand on est ado ou jeune adulte dans les 90’s. Oui mais avec le recul tout ne m’a pas plu. Hormis le fait que ce soit irréaliste de voir autant ses amis, de garder de tels liens, d’avoir autant de temps libre et de vivre certains aventures (l’échange d’appart, les mariages loupés de Ross, la virée à Vegas), le réalisme est là quand même, l’humour aussi et surtout mais avant tout les personnages. C’est ce qui a fait le succès de la série selon moi, on les connait tous (plus ou moins), on les apprécie pour ça, on sait comment ils vont réagir car ils sont égaux à eux-mêmes, puis leur vie se déroule normalement d’où une identification facile. Un bon générique, un public appréciable qui réagit en studio, pas trop de redites dans les épisodes, une trame générale qui avance avec ses héros, une bonne mise en scène avec un humour omniprésent, pas trop de longueurs, un rythme soutenu et des acteurs qui au bout de la saison 2 possèdent bien leur rôle au point de le faire évoluer dans le bon sens. Bref du presque parfait si le monde n’évoluait pas dans le mauvais sens à côté…
    JamesDomb
    JamesDomb

Il est très difficile pour moi de réaliser une critique de Friends qui est pour moi bien plus qu'une série télévisée. C'est avant tout dix ans de ma vie. Dix ans durant j'ai suivi les aventures de Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross et on a comme qui dirait grandi ensemble. De 1994 à 2004 aucune autre série ne m'a autant fait rire et ému. Aucune série n'a pu rivaliser avec les talents d'écriture des nombreux scénaristes qui ont su donner vie et une véritable personnalité à six personnages bien distincts et complémentaires. Qui ne s'est jamais reconnu dans tel ou tel personnage ? Que ce soit le cynisme et l'humour de Chandler, la folie douce de Phoebe, dans les bourdes de Joey, on a tous un ou plusieurs points communs avec ces personnages. C'est bien simple on a vraiment l'impression (et surtout l'envie) d'intégrer ce groupe tant on s'y retrouve. On envie les liens qui les unissent. Bien que la saison 6 soit la plus faible, les auteurs n'ont jamais manqué d'imagination pour relancer l'intérêt. Les six acteurs sont bourrés de charisme, sont à la fois drôles et sexy et surtout ne se sont jamais pris au sérieux. La série a par ailleurs changé de cap tout en restant évidemment hilarante et a su aborder les questions fondamentales que chacun se pose dans une vie : vie sentimentale, vie professionnelle et sociale. Le public a mûri en même temps que ces personnages (tranche d'âge des personnages de 25 à 35 ans) d'où un attachement particulier qui en a fait une véritable famille qu'on aimait retrouver. A l'annonce de la dernière saison j'étais évidemment triste de laisser ces personnages et les larmes sont venues toutes seules lors du dernier plan de la série où la bande quitte l'appartement pour aller prendre un dernier café et commencer un nouveau chapitre de leur vie. Il est évident que pour moi aucune série ne rivalisera jamais avec Friends et ne me procurera pas les émotions et sentiments ressentis durant dix années. Une véritable et grande histoire d'amour.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 13 mai 2014
    La base des séries d'humour. Chaque acteur joue son rôle à merveille et a ses propres caractéristique qui le rend attachant à sa façon. Bref un bon choix d'acteur qui subliment des situations "banales" pour les rendre drôles.