Qu'est devenue... Melissa Gilbert ?
lundi 14 mai 2007 - 00h15

A moins d'avoir vécu sur une autre planète ces 30 dernières années, il est impossible d'avoir jamais entendu parlé de "La petite maison dans la prairie", série multi-rediffusée aujourd'hui encore dans de nombreux pays. Laura Ingalls, la gamine aux tâches de rousseur, a désormais 43 ans ! Savez-vous ce qu'elle est devenue ?...

Les hommes de sa vie

Amoureuse de son idole...
Comédienne accomplie, Melissa Ellen Gilbert surnommée "Missy" trouve le bonheur dans sa vie personnelle en 1993 lorsque Kathryn Holcomb lui présente son ex-mari, le comédien Bruce Boxleitner, dont Melissa est une fan depuis des années (Bruce Boxleitner est surtout connu en France pour les séries Les Deux font la paire et Babylon 5). L'acteur tombe peu à peu sous le charme. En dépit de leur différence d'âge (Bruce a 14 ans de plus), le couple décide de franchir le pas et de s'unir pour le meilleur et pour le pire le 1er janvier 1995. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Melissa tombe très vite enceinte. La joie d'être parent est troublée par une douloureuse épreuve. Le bébé, attendu pour fin décembre, naît prématurément le 6 octobre et son état de santé est précaire. Après plusieurs semaines d'incertitudes, le nouveau-né peut enfin quitter la couveuse et accompagner ses parents jusqu'à sa maison. Le petit garçon, prénommé Michael en hommage à Michael Landon (décédé en juillet 1991 d'un cancer du pancréas), fait la connaissance de ses frères. Sa maman a en effet un enfant né d'une première union (Dakota Paul, 6 ans) et son papa a deux garçons, Sam et Lee (alors âgés de 15 et 10 ans à l'époque) de son mariage avec Kathryn Holcomb. Depuis, la petite famille coule des jours heureux et le couple apparaît comme l'un des plus solides d'Hollywood...

Premiers amours
L'actrice a tout juste 17 ans lorsqu'elle vit sa 1ère histoire d'amour avec un jeune acteur du nom de Rob Lowe (Youngblood, Masquerade, À la Maison blanche). Une relation de 6 ans largement relayée par la presse à l'époque ! Les médias la lieront également à un jeune comédien prometteur : Tom Cruise. Mais c'est Bo Brinkman, de 8 ans son aîné, rencontré sur le tournage du film indépendant Ice House, que Melissa Gilbert épouse le 21 février 1988. Un 1er mariage qui tiendra 4 ans et dont sera issu Dakota Paul (né le 1er mai 1989).


De la réalité à la fiction...
L'équilibre d'un couple est parfois si fragile, mais Melissa Gilbert et Bruce Boxleitner ne craignent pas de travailler ensemble. Les deux acteurs se donnent la réplique dans House of secrets, dont l'intrigue est largement inspirée de l'oeuvre de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, Celle qui n'était plus. Le roman est plus connu pour l'adaptation d'Henri-Georges Clouzot, Les Diaboliques avec Simone Signoret et Paul Meurisse. Il a également donné lieu en 1996 à Diabolique avec Sharon Stone et Isabelle Adjani.
En 1995, ils deviennent les protagonistes de Zoya, les chemins du destin, adapté du roman de Danielle Steel : une jeune comtesse fuit la Russie durant la Révolution de 1917 pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis, avec évidemment une histoire à l'eau de rose à la clé. Ils remettent ça l'année suivante : Melissa obtient un rôle dans Babylon 5, la série de science-fiction dont son époux est le héros. Elle apparaît dans les deux derniers épisodes de la saison 3, dans la peau de Anna Sheridan, la défunte épouse du commandant John J. Sheridan joué par Bruce lui-même. Leur dernière collaboration à ce jour à l'écran est un épisode des Anges du bonheur.

Plusieurs cordes à son arc...
Star du petit écran, Melissa Gilbert s'est essayée avec succès en 1987 au théâtre off-Broadway avec A Shayna Maidel qui lui a valu le Outer Critic's Circle Award de la meilleure actrice débutante. Quelques années plus tard (en 1996), elle fait ses débuts derrière la caméra pour la réalisation de Me and My Hormones, un épisode d'un programme éducatif, dans lequel elle a dirigé entre autres son époux Bruce Boxleitner et sa soeur Sara Gilbert. Elle réalise aussi en 2000 un documentaire sur les enfants de stars : Child Stars: Their Story. Enchantée par cette expérience, l'actrice compte bien repasser derrière la caméra.



Une femme engagée...

Plus qu'une actrice, Melissa Gilbert est une personnalité engagée qui milite pour des causes qui lui paraissent essentielles. En 2001, elle décide de prendre les choses en mains en postulant à la direction du puissant syndicat américain des acteurs. Le 2 novembre 2001, elle est élue Présidente de la Screen Actors Guild à l'instar de sa rivale Valerie Harper (autre star de la télévision américaine, moins connue dans notre hexagone). Melissa est bien décidée à défendre les droits des acteurs. Une place qu'elle occupe jusqu'en 2005 ! Au terme de son 2ème mandat, frustrée des tensions qui sévissent au sein de la direction, la comédienne annonce qu'elle ne se présentera pas pour un 3ème mandat, préférant céder la place à Alan Rosenberg.

L'ex-Laura Ingalls de La Petite maison dans la prairie aura connu une présidence mouvementée, la prospérité du syndicat n'éludant pas les échecs de la réforme de l'assurance maladie et du rapprochement avec l'American Federation of Television and Radio Artists Union. L'actrice quitte ses fonctions partagée entre l'amertume et la désillusion, mêlés à un sentiment du devoir (partiellement) accompli. Elle confiera cependant : "Le Screen Actors Guild a été, est et sera toujours le plus grand syndicat d'acteurs du monde entier, et je veux que les futurs dirigeants sachent que je veillerai encore et toujours dessus, et que je les surveillerai... comme un faucon."

Que ce soit pour l'adoption ou les dangers de la drogue, Melissa Gilbert s'est longtemps battue et elle continue encore à défendre de nombreuses causes. Ambassadrice de l'association Childhelp USA, elle vient en aide aux enfants abusés. Elle est aussi un porte-parole de March of Dimes, une association à but non lucratif qui soutient la recherche scientifique visant à réduire la mortalité infantile. En décembre 2006, elle a soutenu une action caritative organisée sur un célèbre site de vente aux enchères afin de récolter des fonds pour la Children's Hospice & Palliative Care Coalition. Elle a elle-même fait une donation pour permettre aux enfants malades de recevoir des soins appropriés. La comédienne, qui adore les enfants, n'hésite pas à jouer de sa notoriété pour sensibiliser le public sur la nécessité de se joindre à elle pour apporter, chacun à sa manière, son aide.


Une star étoilée !
Melissa Gilbert obtient en 1985 sa propre étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame pour sa contribution à l'industrie télévisuelle : au 6429 Hollywood Blvd plus précisément. Elle était alors la plus jeune femme à recevoir une telle récompense. Elle a depuis été rejointe par d'autres artistes telles que Britney Spears !



Au-delà de ses actions caritatives, Melissa Gilbert poursuit sa carrière de comédienne. Elle a rejoint en 2003 le casting glamour de Femmes à Hollywood (2003), la suite du best-seller de Jackie Collins (la soeur de la star de Dynastie) centré comme son nom l'indique sur les femmes d'Hollywood. Aux côtés de Farrah Fawcett, Robin Givens et Jack Scalia, Melissa Gilbert joue l'épouse d'un célèbre réalisateur. Après des participations en guest-star à des séries comme Providence, Hôpital San Francisco et 7 à la maison, l'actrice interprète fin 2006 une "desperate housewife" dans un épisode de la saison 4 de Nip/Tuck. Elle y est Shari Noble, une épouse esseulée, son mari ayant rejoint les forces armées en Iraq. La jeune femme se rend au Cabinet des docteurs Troy & McNamara pour une opération de chirurgie réparatrice après avoir été agressée par... son chien !

Déjà adulée dans La Petite maison dans la prairie, Melissa Gilbert jouit d'une popularité qui ne faiblit pas. Même si elle reste pour beaucoup la jeune Laura Ingalls, l'actrice, qui vient de fêter ses 43 ans, a su prouver qu'elle n'était pas une enfant-star tombée dans l'oubli. Appréciée autant pour son travail que pour ses engagements, Melissa Gilbert est une femme généreuse, dévouée et combative qui n'entend pas rester les bras croisés. Elle sera d'ailleurs l'automne prochain à nouveau à l'écran avec Safe Harbour, un téléfilm adapté d'un autre roman de Danielle Steel. Mais jusqu'où l'ex-interprète de Laura Ingalls va-t-elle courir encore ?


Site officiel Melissa Gilbert/Bruce Boxleitner :
http://www.gilbertboxleitner.com/


Pascal Muscarnera

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • sandcabs

    c'est pas pour rien que c'est mon actrice préféree.Je lui souhaite encore une très longue carrière :love:

  • BEATRICE59

    superbe actrice et superbe femme!!! je l'aime beaucoup c'est une battante, merci Melissa.....

  • colmentina

    idem moi aissi je l'adore!

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Dragon Age: Absolution

Aventure
Bande-annonce

CAT

Drame

Enquête à cœur ouvert
  2,9

Drame
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Avec David Attenborough, Salma Hayek
Documentaire
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Meilleures séries US