Mon compte
    Films gratuits : guerre, film noir... Trois pépites à découvrir absolument sur Youtube et Artetv
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En dehors des plateformes de streaming bien connues, il n'est pas forcément évident de trouver des oeuvres visibles gratuitement (et légalement). Raison de plus pour vous proposer cette sélection de trois films qui méritent vraiment votre intérêt.

    Avec la multiplication des plateformes de streaming, on aurait presque tendance à oublier qu'il n'est pas nécessaire de systématiquement passer à la caisse pour voir un film et des séries en streaming. Il existe en effet de nombreuses autres alternatives permettant de voir une oeuvre gratuitement, et surtout, légalement. Tout en soulageant votre porte-monnaie. De la SF au drame en passant par le film noir ou les films de guerre, tout est possible. Il "suffit" de bien cibler.

    Voici trois oeuvres dénichées qu'on vous recommande. La seule contrainte, très minime au demeurant, étant de créer un compte pour pouvoir effectuer le visionnage. Bon film !

    Colonel Redl

    Voilà bien une recommandation absolument parfaite à l'approche de la commémoration du 11 novembre : Colonel Redl, disponible sur la plateforme d'Arte jusqu'au 28 février 2023. Vous avez donc très largement le temps de le voir.

    Fils de cheminot admis à l’Académie militaire de l’Empire austro-hongrois, Alfred Redl se lie d'amitié avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets…

    Colonel Redl
    Colonel Redl
    De Istvan Szabo
    Avec Klaus Maria Brandauer, Armin Mueller-Stahl, Gudrun Landgrebe
    Sortie le 6 mars 1986
    Streaming

    Soif de pouvoir, ambition, soumission jusqu'à la perte d'identité : Istvan Szabo signe avec Colonel Redl un chef-d'oeuvre, porté par un extraordinaire Klaus Maria Brandauer qui trouve ici le plus grand rôle de sa carrière, aux côtés de celui qu'il a tenu, déjà sous la direction de Szabo, dans Mephisto (également disponible sur Arte.tv d'ailleurs, donc ne vous privez pas !)

    Le film se base sur le destin du vrai du colonel Redl, chef des puissants services secrets de l'Empire Austro-Hongrois, contraint au suicide le 25 mai 1913, alors qu'il fut accusé de haute trahison pour avoir vendu aux Russes des plans secrets militaires autrichiens, en particulier les plans des forteresses de Galicie.

    Le scandale fut tel que les parents proches de Redl changèrent leurs noms de famille par crainte de devenir des parias. Au-delà de son implacable et brillante démonstration, Szabo dessine le portrait d'un Empire Austro-Hongrois, véritable mozaïque de peuples, lancé inexorablement dans la marche à la guerre, alors qu'il est en proie à de fortes tensions au sein de ses minorités, et à un nationalisme exacerbé.

    C'est d'ailleurs un nationaliste Serbe, Gavrilo Princip, membre de la société secrète de la Main noire ayant des ramifications dans l'armée serbe, qui assassina à Sarajevo le 28 juin 1914 l'Archiduc héritier François-Ferdinand. Un mois plus tard, le gouvernement austro-hongrois déclencha une guerre préventive pour punir la Serbie. La "machine infernale" s'enclencha, entraînant avec elle le suicide de l'Europe...

    Lidice

    Sorti en Direct to Video en 2012 chez nous, sous le titre Opération Lidice ou Lidice, le film est disponible gratuitement sur la chaîne Youtube Cinéma Cinémas. Là aussi, le visionnage sera possible dès lors que vous aurez créé un compte.

    Réalisé par le cinéaste Tchèque Petr Nikolajev, le film évoque les conséquences de l'assassinat par la Résistance tchèque de Reinhard Heydrich, qui fut placé par Hitler à la tête du Protectorat de Bohême-Moravie.

    Attaqué en plein Prague le 27 mai 1942, il succomba à ses blessures une semaine plus tard. La répression nazie qui s'abattit sur la population fut terrible, d'une sauvagerie et brutalité inouïe : on estime au final qu'elle fit plus d'un millier de victimes.

    Le petit village de Lidice, situé dans la région de Bohême centrale, en république tchèque, en garde l'atroce et douloureux souvenir. Village martyr considéré comme le Oradour-sur-Glane tchèque, celui-ci fut entièrement détruit par les nazis le 10 juin 1942 : ils accusaient en effet les habitants d'avoir soutenu - sans preuve d'ailleurs - les auteurs du commando ayant perpétré l'assassinat.

    Cerné par un détachement de la 7e division SS Prinz Eugen, le village fut investi par les nazis qui y tuèrent les 184 hommes âgés de plus de 16 ans. Les femmes furent déportées à Ravensbrück. Une dizaine d'enfants, correspondant aux critères de la "race aryenne", furent placés dans des familles allemandes pour y être rééduqués. Les autres furent d'abord déportés à Lodz, puis envoyés au camp d'extermination de Chełmno, où 82 enfants périrent dans les camions à gaz. Seuls 17 enfants ont survécu.

    Bioscop

    Après le massacre et les déportations, les nazis firent en sorte d'éliminer toute trace de l'existence même du village de Lidice, qui fut d'abord incendié. Puis en quelques mois de travaux, le terrain fut nivelé à la dynamite, les pierres enlevées, l'étang comblé, la route et la rivière détournées, tandis que le cimetière fut vidé de ses morts. Le lieu fut littéralement atomisé jusqu'au souvenir.

    Le massacre eut un tel retentissement dans le monde que le nom de Lidice fut donné à des localités du Mexique, du Brésil ou des États-Unis, ainsi qu'à des nouveau-nés. Les mineurs britanniques organisèrent même une collecte pour la reconstruction de la commune martyre, qui commença en 1947. Le nouveau village fut ainsi rebâti à l'ouest de son emplacement original et devint un haut lieu de mémoire dédié aux victimes de la barbarie nazie.

    Mort à l'arrivée

    Petite devinette, du moins pour les plus anglophones d'entre vous. Que signifie l'acronyme de D.O.A. ? Dead on Arrival, soit Mort à l'arrivée. C'est aussi le titre d'un petit classique du film noir réalisé en 1949 par un chef opérateur très réputé, Rudolph Maté, qui travailla notamment avec Hitchcock, Orson Welles et Fritz Lang.

    Le film est est disponible gratuitement en visionnage sur la chaîne Youtube Cult Cinema Classics, avec l'activation de sous-titres en français. Au passage, pas d'erreur sur le format de la vidéo : le film fut tourné au format plein cadre, soit un ratio d'image de 1:33.

    Le pitch ? Diabolique. Un homme, qui va se révéler notaire, fait irruption dans un commissariat. Il est épuisé et lance : "Je viens vous signaler un meurtre... le mien !" Frank Bigelow vient de découvrir qu'il a été empoisonné par un produit pour lequel il n'existe aucun antidote. Et il ne lui reste plus que 24 heures à vivre pour découvrir son assassin !

    Mort à l'arrivée
    Mort à l'arrivée
    Sortie : 6 septembre 2005 | 1h 23min
    De Rudolph Maté
    Avec Edmond O'Brien, Pamela Britton, Luther Adler
    Spectateurs
    3,1

    Très supérieur à ses deux autres remakes, Color me Dead sorti en 1969 et Mort à l'arrivée de Rocky Morton & Anabel Jenkel sorti quant à lui en 1988, cette version de 1949 est solidement portée par les épaules d'Edmond O'Brien, qui sera pour l'anecdote auréolé de l'Oscar du Meilleur second rôle en 1955 pour La Comtesse aux pieds nus. Le film marque aussi les débuts d'un autre acteur, promis à un bel avenir du côté de la télévision : Neville Brand, qui incarnera Al Capone face à Eliot Ness dans la fameuse série Les Incorruptibles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top