Mon compte
    The Pale Blue Eye sur Netflix : que vaut ce thriller macabre avec Christian Bale ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Premier film évènement de l'année 2023 sur Netflix, The Pale Blue Eye est un polar noir porté par Christian Bale et Harry Melling. Cette adaptation du roman du même nom mêlant enquête sordide et Edgar Allan Poe vaut-elle le coup d’œil ?

    De quoi ça parle ?

    Un commissaire à la retraite recrute un brillant cadet de West Point appelé Edgar Allan Poe pour qu'il l'aide à résoudre un meurtre atroce à l'Académie militaire américaine.

    The Pale Blue Eye
    The Pale Blue Eye
    Sortie : 6 janvier 2023 | 2h 10min
    De Scott Cooper
    Avec Christian Bale, Harry Melling, Gillian Anderson
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    C'est avec qui ?

    Pour ce premier film évènement de l'année 2023 sur Netflix, un casting d'exception a été réuni. À commencer par son duo principal : Christian Bale, qu'on ne présente plus, et Harry Melling, qui s'épanouit dans les films d'auteur depuis son incarnation de Dudley Dursley dans la saga Harry Potter.

    Dans le reste de la distribution de The Pale Blue Eye, on retrouve notamment Gillian Anderson, qui a encore récemment fait des étincelles dans The Great, The Crown ou encore The First Lady, Robert Duvall, connu pour ses rôles dans les films de Francis Ford Coppola, Lucy Boynton (Sing Street, Bohemian Rhapsody), Toby Jones (Hunger Games, Jurassic World), Harry Lawtey (Industry) et la Française Charlotte Gainsbourg.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Après Les Brasiers de la colère et Hostiles, le réalisateur Scott Cooper s'associe une nouvelle fois à Christian Bale pour son nouveau film. Dans cette adaptation du roman du même nom de Louis Bayard, l'acteur britanno-américain livre une nouvelle performance habitée dans le costume de l'inspecteur Augustus Landor, un vétéran veuf, alcoolique et torturé chargé d'enquêter sur une sordide affaire en 1830.

    SCOTT GARFIELD/NETFLIX © 2022

    Pour élucider une série de meurtres à l'Académie militaire de West Point, le policier va être aidé dans sa tâche par un jeune et brillant cadet de cette institution en déclin, qui n'est autre que le futur célèbre écrivain Edgar Allan Poe, incarné par un impressionnant Harry Melling.

    L'investigation déroutante va permettre de lever le voile sur de sombres secrets et de donner un coup de pied dans la fourmilière qu'est l'Académie, régie par un code du silence des militaires très puissant. C'est d'ailleurs cette lente et minutieuse enquête, rythmée par des dialogues solides, qui fait tout l'attrait de ce polar bien ficelé et prenant.

    En mêlant une intrigue macabre, lorgnant entre le mysticisme et le sanglant, à une toile de fond historique (Edgar Allan Poe est réellement passé par cette académie), Scott Cooper joue avec les codes et fait s'entremêler plusieurs genres pour brouiller les pistes jusqu'aux surprenantes révélations.

    SCOTT GARFIELD/NETFLIX © 2022

    Si la construction narrative est solide dans la première partie du film en costumes, elle se prend un peu les pieds dans le tapis dans la seconde moitié du long-métrage avec des rebondissements trop rapides et incohérents.

    Malgré une histoire rocambolesque et une mise en scène classique, Scott Cooper réussit à installer une ambiance austère, inquiétante et quasi naturaliste, comme il sait si bien le faire. Ajoutez à cela les performances impeccables d'un casting prestigieux et l'on apprécie le moment passé devant ce thriller noir imparfait mais efficace.

    Le film The Pale Blue Eye est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top