Mon compte
    "Ils m'ont offert plus d'argent que je ne pourrais jamais en rêver" : quand DiCaprio a dit non à Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors qu'il était encore en tout début de carrière, Leonardo DiCaprio a refusé une proposition très intéressante des studios Disney, et un rôle important dans un célèbre long métrage des années 90.

    Lauréat de l'Oscar du meilleur acteur pour The Revenant en 2016, Leonardo DiCaprio fait partie de ces célébrités hollywoodiennes dont la filmographie ne compte pratiquement aucune fausse note.

    A près de 50 ans, la star de Titanic a entre autres tourné avec Steven Spielberg, Martin Scorsese, Christopher Nolan, Quentin Tarantino et Clint Eastwood.

    Hocus Pocus : Les trois sorcières
    Hocus Pocus : Les trois sorcières
    Sortie : 26 janvier 1994 | 1h 36min
    De Kenny Ortega
    Avec Bette Midler, Sarah Jessica Parker, Kathy Najimy
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Disney+

    Mais avant d'entamer ce beau parcours, alors qu'il n'était encore âgé que d'une quinzaine d'années, l'acteur en herbe a forcément dû commencer par des projets plus modestes, optant souvent pour des rôles surprenants afin de se forger un début de carrière singulier et de se faire remarquer. Quitte, parfois, à refuser d'autres offres plus alléchantes.

    C'est ainsi qu'au début des années 90, après avoir joué dans la série Quoi de neuf, docteur ?, dans Critters 3, et surtout dans le drame Blessures Secrètes aux côtés de Robert de Niro, il s'était vu offrir par Disney un rôle majeur dans Hocus Pocus.

    Dans cette comédie horrifique de Kenny Ortega, il était censé jouer le personnage de Max, un adolescent responsable du réveil de trois sorcières, la nuit d'Halloween.

    Paramount Pictures

    Même si les célèbres studios lui avaient offert "plus d'argent qu'[il] ne pourrai[t] jamais en rêver", ainsi qu'il l'avait déclaré en 2014 au micro de Variety, DiCaprio avait décidé de décliner la proposition, et le rôle avait alors été confié au jeune Omri Katz.

    A la place, l'acteur avait opté pour un projet plus confidentiel et pour un personnage plus exigeant : celui d'Arnie, le petit frère de Gilbert Grape (Johnny Depp), souffrant de troubles mentaux dans le drame de Lasse Hallström.

    "Je ne sais pas d'où m'est venue cette audace", a-t-il confié à Variety, au sujet de son refus à Disney.

    "Je vivais dans un environnement où les gens essaient de vous influencer en vous disant de vous faire beaucoup d'argent, de battre le fer tant qu'il est chaud. Mais s'il y a bien quelque chose dont je suis fier, c'est d'avoir été un jeune homme qui a campé sur ses positions."

    En 1994, grâce à son rôle dans Gilbert Grape, DiCaprio a en effet décroché une première nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Gilbert Grape"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top