Mon compte
    L'une des scènes les plus chères de l'Histoire du cinéma se trouve dans ce film méconnu de Tom Cruise
    16 janv. 2023 à 11:07
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Remake d'un film espagnol, "Vanilla Sky", porté par Tom Cruise et sorti il y a 21 ans, comporte une séquence où il fut nécessaire de fermer durant 3h l'un des endroits les plus fréquentés au monde. Et la facture a été salée.

    Les plans les plus chers du cinéma ne sont pas forcément ceux auxquels on pense habituellement. Comprendre : ces fameux Money Shots, où les dollars ruissellent à chaque seconde dans les blockbusters hollywoodiens, à grands renforts de CGI évidemment.

    Car figurez-vous que l'une des scènes les plus chères de l'Histoire du cinéma, rapportée à sa durée, se trouve dans un film qui soufflera le 25 janvier prochain les 21 bougies de sa sortie française : Vanilla Sky, dans lequel Tom Cruise tient le haut de l'affiche.

    Vanilla Sky
    Vanilla Sky
    Sortie : 23 janvier 2002 | 2h 15min
    De Cameron Crowe
    Avec Tom Cruise, Penélope Cruz, Kurt Russell
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Paramount+

    S'il a fallu fermer cinq blocs à la circulation pour le tournage de certaines scènes dans Je suis une légende, ce n'est finalement rien en comparaison avec le tournage du film signé par Cameron Crowe.

    Remake du (solide) thriller espagnol Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar sorti en 1997, le film comporte une saisissante séquence au début du film, où Tom Cruise traverse la ville de New York littéralement vide. CGI dites-vous ? Que nenni ! La production a pu fermer la circulation sur 20 blocs dans les environs de Time Square ! Du jamais vu. Coût de l'opération ? 1 million de dollars.

    "Tom a dû courir pendant 3h dans tout le périmètre de Time Square !"

    Le mieux est encore de laisser Cameron Crowe raconter cet "exploit" lui-même, comme il le fit dans les colonnes du New York Times en novembre 2002 : "Nous avons fermé 20 blocs - 20 blocs !!! Pas de voiture, pas de piétons, pas de transports publics. Ca n'a jamais été fait auparavant à Time Square. Le plan que je voulais est au début de Vanilla Sky, et c'était le cauchemar d'un homme qui est déséspérement seul. Pouvez-vous imaginer cauchemar plus vivant pour un homme souhaitant être entouré d'individus plutôt que de se retrouver seul à Time Square ?

    Paula Wagner et Tom Cruise, deux des producteurs, ont eu de nombreuses discussions avec la Film Commission et le bureau du maire ainsi que le NYPD. Puis je suis arrivé. Nous avons commencé à répéter la séquence de tous les côtés. [...]

    On est même allé au milieu de Time Square alors qu'il y avait plein de monde avec Tom qui portait une casquette de baseball, et on répétait avec une petite caméra numérique. C'est là qu'on nous a alors dit : "nous allons vous donner 4h, un dimanche, de 4h30 du matin à 8h30, début novembre. Il va falloir que vous travailliez vite, vous n'aurez pas une seconde de plus".

    Le matin où nous avons effectivement tourné, il y avait environ 200 personnes dans les rues sur les côtés, qui aidaient à bloquer toute circulation, et elles offraient même du café et de la nourriture aux personnes qui passaient.

    Dès que les premiers rayons du jour sont apparu, on a fait sept prises avec la caméra-grue qui fixait Tom, [...] puis Tom a dû courir pendant 3h dans tout le périmètre de Time Square pendant que nous le filmions. A la fin la foule qui regardait nous encourageait. C'était fantastique. En fait, je pense que ca ne serait pas difficile de tourner dans Time Square aux heures de pointes. Et je me dirai : "je me souviens lorsque nous avons fait tout cela alors que les lieux étaient vides".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top