Mon compte
    Tom Cruise : 5 choses étonnantes à savoir sur la star de Top Gun
    3 juil. 2022 à 09:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Tom Cruise fête ses 60 ans. L'occasion d'évoquer 5 choses étonnantes dans la carrière de la star hollywoodienne. Saviez-vous par exemple qu'au Japon, une journée lui était dédiée ?

    Le coup de vieux (pour nous, et sans doute pour lui) est là et bien là : Tom Cruise, véritable légende du septième art, fête ses 60 ans ! De cette mégastar hollywoodienne qui a travaillé avec les plus grands depuis plus de quatre décennies, revenue sous les feux des projecteurs avec Top Gun: Maverick, on sait à peu près tout.

    A l'occasion de son soixantième anniversaire, on a toutefois essayé de dégoter 5 choses étonnantes sur Tom Cruise, des "fun facts" de sa carrière que vous ne connaissez peut-être pas. Saviez-vous par exemple que l'acteur américain avait inspiré le Aladdin des studios Disney ? Qu'il avait réalisé un épisode de série ? Ou qu'une journée lui était carrément dédiée au Japon ?

    IL A INSPIRÉ LE ALADDIN DES STUDIOS DISNEY

    Dans le classique animé Aladdin, il y a un peu de Tom Cruise ! Pour créer le héros du film d'animation Disney sorti en salles en 1993, les animateurs expliquent en effet avoir été influencés par le physique de la star hollywoodienne, mais également par celui de Michael J. Fox.

    Aladdin
    Aladdin
    Sortie : 10 novembre 1993 | 1h 30min
    De John Musker, Ron Clements
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Le plus étonnant ? Pour ce même Aladdin et le personnage de Jasmine, les studios Disney se sont inspirés de l'actrice Jennifer Connelly, celle-là même qui donne la réplique à Tom Cruise dans le long métrage Top Gun: Maverick actuellement en salles !

    SON COUSIN A JOUÉ DANS LA SÉRIE LOST

    Connaissez-vous William Mapother ? Agé de 57 ans, l'acteur américain est le cousin de Tom Cruise (son père était le frère de celui de la star) et il a une jolie carrière de comédien à son actif. Une carrière évidemment moins prestigieuse que celle de Tom, mais tout de même ! 

    FX Networks

    William Mapother est surtout connu pour avoir incarné à l'écran Ethan Rom, le chirurgien des "Autres" dans la série culte Lost. Celui dont on ne peut nier une petite ressemblance physique avec Tom Cruise (dont le vrai nom est, rappelons-le, Thomas Cruise Mapother IV) est également apparu aux génériques des longs métrages In the Bedroom, Opération EspadonThe Grudge et World Trade Center ainsi que dans la série Mentalist.

    Esprit de famille oblige, William Mapother a enfin joué de petits rôles dans plusieurs films de Tom Cruise comme MagnoliaMission: Impossible 2 ou encore Minority Report.

    IL A RÉALISÉ UN ÉPISODE DE SÉRIE

    On connaît bien évidemment Tom Cruise l'acteur, mais connaissez-vous Tom Cruise le réalisateur ? Si c'est le cas, alors vous êtes vraiment un fan hardcore de l'Américain, ce dernier n'ayant officié qu'une seule petite fois derrière la caméra en plus de quatre décennies de carrière. C'était en 1993, pour un épisode de la série Showtime Fallen Angels.

    Fallen Angels
    Fallen Angels
    Sortie : 1993 | 25 min
    Série : Fallen Angels
    Avec Bill Nunn, Peter Berg, Heather Graham, Mädchen Amick, Brendan Fraser
    Spectateurs
    3,1

    Recueil d'histoires noires se déroulant à Los Angeles de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l'élection de JFK, Fallen Angels a vu s'illustrer de grandes stars comme Gary OldmanLaura Dern ou encore Danny Glover. De très jolis noms figurent également à la réalisation, de Steven Soderbergh à Alfonso Cuarón en passant par Tom Hanks et, donc, Tom Cruise.

    Tom Cruise réalise le quatrième épisode de la première saison de Fallen Angels. Intitulé The Frightening Frammis, il est notamment porté par Peter Gallagher et Isabella Rossellini.

    IL A ÉTÉ NOMMÉ TROIS FOIS AUX RAZZIE

    En plus de quatre décennies de carrière, Tom Cruise présente la particularité de n'avoir jamais remporté d'Oscars. Il a toutefois été nommé à trois reprises lors de la grand-messe hollywoodienne, dans la catégorie Meilleur acteur pour Né un 4 juillet et Jerry Maguire, et dans celle du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Magnolia.

    La Guerre des Mondes
    La Guerre des Mondes
    Sortie : 6 juillet 2005 | 1h 52min
    De Steven Spielberg
    Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,3
    Voir via MyCanal

    Heureusement pour lui, Tom Cruise n'a pas connu la désagréable expérience d'être sacré aux Razzie Awards, cette cérémonie qui "récompense" le pire de l'industrie hollywoodienne. L'acteur y a tout de même été nommé à trois reprises, comme pour les Oscars : dans la catégorie pire acteur pour Cocktail et La Guerre des Mondes, et dans celle du pire duo à l'écran pour Entretien avec un vampire, prix partagé avec un certain Brad Pitt !

     

    UNE JOURNÉE LUI EST DÉDIÉE AU JAPON

    Tom Cruise est une star mondialement connue. Mais s'il y a bien un pays qui lui voue une admiration sans bornes, c'est sans doute le Japon, où l'acteur s'est rendu à maintes reprises.

    La preuve de l'amour des Japonais pour Tom Cruise ? Au pays du Soleil Levant, une journée lui est carrément dédiée depuis 2006 pour le remercier de ses nombreuses venues. Soyez donc bien conscient que si vous allez au Japon le 10 octobre, vous tomberez en plein Tom Cruise Day !

    Au fait, pourquoi cette date du 10 octobre ? Sans doute car c'est ce jour précis du calendrier, lors de l'année 2002, que Tom Cruise débuta au Japon le tournage du Dernier Samouraï.

    Tom Cruise : quel est son pire film selon les spectateurs ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Tom Cruise : quel est son pire film selon les spectateurs ?
    40 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top