Mon compte
    Une enfant de 12 ans nommée pire actrice de l'année : les Razzie s'excusent et annulent la nomination
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Suite à la polémique sur la nomination de la jeune Ryan Kiera Armstrong (12 ans) dans la catégorie Pire actrice de 2022, les organisateurs des Razzie Awards ont décidé de la retirer de leur liste.

    Les nominations des Razzie Awards, qui "récompensent" les pires films et prestations de l'année passée, ont été dévoilées lundi dernier. Dans la catégorie des pires actrices de 2022 on retrouve la jeune Ryan Kiera Armstrong, 12 ans, nommée pour le remake Firestarter.

    Cette dernière est citée aux côtés de Bryce Dallas Howard pour Jurassic World : Le Monde d'après , Diane Keaton pour Mack & Rita, Kaya Scodelario pour The King's Daughter et Alicia Silverstone pour The Requin.

    Les pires films de l'année : Blonde sur Netflix, Morbius et Tom Hanks nommés aux Razzie Awards 2023

    Une nomination qui a valu aux organisateurs des Framboises d'or une salve de réactions négatives de la part des spectateurs et des professionnels.

    Le réalisateur Chris McKay (Renfield, The Lego Batman), qui a travaillé avec la jeune actrice sur The Tomorrow war, déclare ainsi :

    "C'était un plaisir de travailler avec cette jeune actrice formidable, engagée et concentrée. Elle mérite une attention positive et des encouragements et voici l'un de nos plus grands critiques de cinéma modernes qui la défend." (en référence au tweet du journaliste Walter Chaw qui loue la prestation de Ryan Kiera Armstrong dans le film The Old Way avec Nicolas Cage).

    "Aucun enfant ne devrait jamais être nommé pour un prix qui les rabaisse."

    La journaliste américaine Shannon McGrew souligne pour sa part qu'aucun enfant ne devrait figurer parmi les nommés des Razzies. "Le fait que les Razzies nomment Ryan Kiera Armstrong pour la pire actrice comme si elle était la cause de la médiocrité de FIRESTARTER me rend hystérique. Cette fille était la meilleure chose de ce mauvais film. Et pour couronner le tout, aucun enfant ne devrait jamais être nommé pour un prix qui les rabaisse."

    Des critiques entendues par les organisateurs des Razzie qui ont donc décidé de retirer Ryan Kiera Armstrong de la liste des nommées à la pire actrice. Le Président de l'organisation John Wilson a également présenté ses excuses dans un communiqué :

    "Parfois, vous faites des choses sans réfléchir. Ensuite, on vous le fait remarquer. Alors vous comprenez. C'est d'ailleurs pour cela que les Razzie ont été créés".

    Universal
    Ryan Kiera Armstrong dans Firestarter

    Il ajoute que les critiques ont été constructives et ont attiré leur attention sur "l'insensibilité" dont ils ont fait preuve dans ce cas.

    "En conséquence, nous avons retiré le nom de Mme Armstrong du vote final. Nous pensons également que des excuses publiques sont dues à Mme Armstrong, et nous souhaitons dire que nous regrettons toute blessure qu'elle a subie à cause de nos choix".

    Les mineurs ne pourront plus être nommés aux Razzie Awards

    Ce dernier a également déclaré que les Razzies allaient prochainement adopter une nouvelle directive de vote. Tout interprète ou réalisateur mineur ne pourra plus être nommé.

    Ce n'est pas la première fois que les organisateurs annulent une nomination ou un prix après avoir été critiqués. L'an dernier, ils annulaient le Prix "Le Pire film avec Bruce Willis de 2021" remis à l'acteur pour Cosmic Sin après avoir appris que ce dernier souffrait d'aphasie, une maladie qui affecte le cerveau et provoque un trouble du langage.

    Bruce Willis pire acteur : les Razzies annulent leur prix après l'annonce de sa maladie

    Âgée de 11 ans au moment du tournage du remake de Firestarter par Keith Thomas, Ryan Kiera Armstrong est notamment apparue dans la mini-série La vérité sur l'affaire Harry Quebert, tirée du best-seller de Joël Dicker, et dans le film familial Dans les yeux d'Enzo.

    Dans Black Widow, elle incarne la version enfant d’Olga Kurylenko, et dans The Tomorrow War, elle interprète cette fois-ci Yvonne Strahovski jeune. La même année, elle rejoint la distribution de la dixième saison d’American Horror Story, aux côtés de Sarah Paulson, Evan Peters et Frances Conroy.

    Dans Firestarter, elle reprenait le rôle tenu par Drew Barrymore en 1984 et donnait la réplique à Zac Efron.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top