Mon compte
    Star Wars : l'ignoble Jabba est inspiré par... Une vraie personne !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Parmi les nombreuses influences qui ont irrigué l'univers de la saga Star Wars figure une savoureuse et étonnante référence derrière la création d'un personnage iconique : Jabba The Hutt.

    L'univers de Star Wars est logiquement pétri d'influences. Parmi elles et l'une des plus connues figure celle du chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa, La Forteresse cachée, dont George Lucas s'est inspiré pour mettre en scène les tribulations de ses personnages, en particulier R2-D2 et C3-PO.

    Et il en y a, plus étonnantes, en tout cas moins connues. Comme celle d'un grand classique signé par Michael Curtiz : Casablanca. L'un des personnages du film est en effet la source d'inspiration derrière la création de Jabba The Hutt, l'ignoble limace géante que l'on découvre pour la première fois dans la trilogie originale. Un des personnages les plus iconiques de la saga, qui réduit dans Le Retour du Jedi la princesse Leia à l'état d'esclave (personnel), et finit par capturer Han Solo en l'emprisonnant dans la carbonite.

    Ce boss du crime organisé est en fait inspiré par une légende hollywoodienne, Sydney Greenstreet, qui incarne dans Casablanca le personnage de Senor Ferreri, qui dirige en sous main le marché noir de la ville. Une figure aussi respectée que crainte.

    Les premières images de la préproduction du film Star Wars montraient même le personnage de Jabba porter un Fez, tout comme Sydney Greenstreet dans Casablanca.

    Warner Bros.

    "L'équipe de production de Star Wars : Le retour du Jedi a proposé le design ultime pour Jabba après avoir été chargé par Lucas de donner au personnage un aspect "extraterrestre et grotesque"... tout comme Sydney Greenstreet" commente Down The Tubes, un site spécialisé sur les comics.

    La ressemblance, si l'on ose dire, est peut-être encore plus prononcée avec la performance de l'acteur dans Le Faucon Maltais de John Huston, où, là aussi, Sidney Greenstreet joue un personnage louche, Kasper Gutman :

    Lucasfilm Ltd. / Warner Bros.

    En extrait vidéo :

    On peut d'ailleurs parler de double influence concernant le rôle de Sydney Greenstreet dans Le Faucon Maltais. Il se trouve qu'il a aussi servi de modèle à la création du colosse Wilson Fisk, roi de la pègre plus connu sous le nom du Caïd, ennemi mortel de Daredevil dans l'univers Marvel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top