Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sam Spade et son associé Miles Archer sont deux détectives privés, engagés par la charmante Brigid O'Shaughnessy pour suivre Thursby, un homme qui a fui avec sa soeur. Mais au cours de la filature, Miles est assassiné. Alors que la police suspecte Spade et lui apprend que Thursby a été tué à son tour, le privé soupçonne Brigid qui les avait dirigés sur l'affaire. Celle-ci a toutefois demandé de l'aide à Sam en le priant de ne pas révéler son identité. Sam découvre bientôt que tous les meurtres tournent autour d'une statuette représentant un faucon et convoitée par plusieurs individus prêts à tout pour se la procurer. «Le» grand classique du film noir, véritable coup de maître signé John Huston qui révéla la légende Bogart.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
505 abonnés
Lire ses 1 069 critiques
4,0
Publiée le 16 mars 2013
Un classique du film noir américain, réalisé par John Huston, lequel s'associe au charismatique et légendaire Humphrey Bogart. Ce dernier s’avère d’ailleurs parfait dans son rôle de détective privé tourmenté. Prenante du début à la fin grâce à de nombreux rebondissements et proposant une belle part de mystère, cette réalisation est une réussite scénaristique et la mise en scène est assez efficace. Datant de 1941, "Le Faucon ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2013
Dès le début, l'intrigue paraît intéressante, voire prenante, avec cet homme mystérieux censé être dangereux et dénoncé par la jeune Brigid O'Shaughnessy (Mary Astor). Au fur et à mesure du déroulement, l'histoire se complique. Trop de personnages embrouillent le scénario. D'abord, Joel Cairo (Peter Lorre) dont le rôle paraît ambigu. Ensuite, le ventripotent Kasper Gutman (Sydney Greenstreet) qui semble être le commanditaire du ...
Lire plus
Alexarod
Suivre son activité
148 abonnés
Lire ses 1 849 critiques
3,0
Publiée le 28 février 2014
Un grand classique du cinéma policier, avec un casting balaise : Humphrey Bogart génial en détective cynique, John Huston en réalisateur, Kasper Gutman en méchant bedonnant (a servi de modèle à Lucas pour Jabba), Peter Lorre entre tout ça et Mary Astor en femme fatale et manipulatrice. L’alchimie prend bien entre tous ces personnages, entre meurtres, trahisons et duperies. Cela est du en grande partie à un jeu d’acteur convaincant, ...
Lire plus
ElAurens
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 585 critiques
2,5
Publiée le 16 octobre 2010
Un film inégal, le rythme n'est pas bon, l'histoire est mal racontée, il y a beaucoup de dialogues pas forcément utiles, pratiquement pas de tension ou de suspens. Heureusement quelques bonnes scènes, une dose d'humour et le grand Humphrey Bogart sauvent le tout. Avec sa réputation je m'attendais à un grand film, il en est loin pour moi. Très déçu.
Plusieurs années après la sortie du film, en novembre 1947 aux Etats-Unis, Daniel Mainwaring a avoué s'être largement inspiré du "Faucon maltais" écrit par Dashiell Hammett et repris au cinéma par John Huston en 1941. De nombreux critiques avaient déjà remarqué les similitudes.
Un faucon qui vaut 4 millions
Le fameux faucon ayant servi pour le tournage est vendu pour un peu plus de 4 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Bonhams à New York en novembre 2013.
Ce n'est pas un film de divertissement. Le scénario, l'intrigue, l'histoire... tout est fouillé, chaque détail compte. Les répliques aussi. C'est intéressant si l'on aime les vraies enquêtes bien ficelées.Mais comme tu l'as dit : il faut suivre. Bien rester campé dans son canapé et ne plus se lever, même pour aller pisser.
Bob D.
Un vrai polar, comme on en fait plus, mais attention, il faut suivre. Ne pas hésiter à faire des pauses et retours en arrière pour bien comprendre certaines explications.
Badaask
Excellent avec un Humphrey Bogart au top de sa forme ! Mes seuls regrets sont que l'histoire n'est pas toujours compréhensible à cause des dialogues qui s'enchaînent à une vitesse folle. Mais cela fait aussi la force de ce film donc bon ... 4,5/5
Docteur Jivago
Fascinant, captivant et envoutant !
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
Ed_bois
apparemment le film devait tenir en 1h30, ça va très, parfois trop vite. beaucoup de dialogues sont tronqués et des détails passent a la trappe mais c'est tout de même une bonne adaptation du bouquin de hammet dan le pur style "film noir". Peter lorre est aussi très bon.
J-Stewart
l'archétype même du polar noir et envoûtant..bogart et son sourire de carnassier joue son rôle à la quasi perfection..magnifique