Mon compte
    Jafar Pahani : après 14 ans d'interdiction, le réalisateur a enfin quitté l'Iran
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Frappé d'une interdiction de quitter le territoire depuis 14 ans, Jafar Panahi a quitté l'Iran pour une destination non révélée. Mais son avocat affirme qu'il doit revenir sous peu.

    MISE A JOUR (28/04/2023) - Le départ de Jafar Panahi est-il définitif ? Non seulement son avocat qui, dans une interview, a affirmé que le réalisateur s'était absenté le temps d'un voyage à l'étranger mais qu'il serait bien de retour en Iran la semaine prochaine.

    "M. Panahi, comme on peut le voir dans son travail, aime son peuple et son pays", a déclaré Saleh Nikbakht. "Mais j'ai rendez-vous avec M. Panahi mercredi prochain [le 3 mai], et je vais le recevoir dans mon bureau." Il n'empêche que ce voyage hors d'Iran est une grande première pour le cinéaste depuis 2009.

    Pour le réalisateur iranien Jafar Panahi, c'est la page d'un roman long et pénible qui se tourne. En vigueur depuis 14 ans, son interdiction de quitter le territoire a été subitement levée, et il ne s'est pas fait prier pour s'envoler hors d'Iran, vers une destination non communiquée, comme l'a annoncé son épouse sur les réseaux sociaux.

    Arrêté et emprisonné le 11 juillet dernier, en marge d'une manifestation pour réclamer la libération de ses confrères et compatriotes Mohammad Rasoulof et Mostafa Al-Ahmad, Jafar Panahi avait été libéré, sous caution, le 3 février de cette année. Et ce alors qu'il venait d'entamer une grève de la faim pour dénoncer les conditions de son incarcération.

    Condamné en 2009 à six ans de prison et vingt années d'interdiction de réaliser ou écrire des films, quitter le pays ou s'exprimer dans les médias, car accusé de propagande contre le régime alors en place, et notamment son soutien envers le mouvement de protestation contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique, Jafar Panahi est désormais libre.

    BIENTÔT DE RETOUR EN FESTIVAL ?

    Si sa situation ne l'avait pas empêché des mettre des films en scène, de les présenter en festival et même d'y être récompensé (Ours d'Or à Berlin pour Taxi Téhéran, Prix Spécial du Jury à Venise pour Aucun ours), le réalisateur brillait par son absence et faisait figure de symbole dans le milieu artistique.

    Comme le russe Kirill Serebrennikov (Leto, La Femme de Tchaïkovski), qui avait réussi à quitter son pays en 2022, il aura désormais plus de latitude pour faire du cinéma et présenter lui-même chacune de ses œuvres.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top