Mon compte
    "Si t’es Spider-Man, t’as une image à tenir" : pour une scène gay dans sa série, Tom Holland est victime d'attaques sur les réseaux sociaux
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Sur les réseaux sociaux, l'acteur Tom Holland devient la cible d'attaques homophobes pour une scène gay dans la série "The Crowded Room".

    Quelle erreur Tom Holland, acteur particulièrement apprécié du jeune public, a bien pu commettre pour se faire copieusement insulter sur les réseaux sociaux ? La réponse, simple et consternante, se trouve dans le huitième épisode de la série The Crowded Room où la star britannique interprète un rapport sexuel gay.

    The Crowded Room
    The Crowded Room
    Sortie : 2023-06-09 | 60 min
    Série : The Crowded Room
    Avec Tom Holland, Amanda Seyfried, Sasha Lane
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Apple TV+

    S’il a raccroché son costume de Spider-Man - pendant un certain temps du moins -, Tom Holland n’a pas perdu le goût du défi. Dans son dernier projet en date, une mini-série disponible sur Apple TV+, il interprète Danny Sullivan, un personnage inspiré de Billy Milligan, un criminel connu pour ses 24 personnalités.

    La critique est divisée sur la série, mais ce rôle permet néanmoins à l’acteur de 27 ans d’étendre son jeu. Il livre ainsi une partition beaucoup plus sombre et complexe qu’à l’accoutumée. Jusqu’à maintenant, The Crowded Room passait, hélas, plutôt inaperçue jusqu’à la sortie du huitième épisode.

    Dans une séquence, Tom Holland donne corps à son alter-ego féminin, interprété par Sasha Lane, et se rend dans un bar gay, avant de s’adonner à une étreinte passionnée avec un homme dans les toilettes. Une autre scène le montre également pratiquer une fellation. Il n’en fallait pas plus pour faire exploser la Toile.

    Une homophobie décomplexée

    Les réactions, pour la plupart violentes et ouvertement homophobes, reprochent à la star de salir “l’honneur” de l’emblématique super-héros créé par Stan Lee. “Tom Holland faut rendre le costume de Spiderman et Zendaya au plus vite”, peut-on lire sur un des - nombreux - tweets. Un autre utilisateur, se défendant de toute homophobie, affirme quant à lui : “Si t’es Spider-Man, t’as une image à tenir, tu peux pas aller tapiner dans d’autres films.”

    Des messages similaires, le réseau social en regorge, méprisant ainsi les bases fondamentales du métier d’acteur. Doit-on réellement limiter les capacités d’un comédien pour ne pas froisser une partie de son public ?

    De toute façon, Tobey Maguire et Andrew Garfield ne donnent pas l’heure à cette fraude de Tom Holland”, écrit un utilisateur, qui ignore certainement que les deux autres interprètes de Spider-Man ont également joué des personnages homosexuels par le passé (Tobey Maguire dans Wonder Boys et Andrew Garfield, à Broadway, dans la pièce Angels in America).

    Ces attaques mettent en lumière une homophobie systémique qui perdure. Encore aujourd’hui, de nombreux acteurs hollywoodiens - masculins pour la plupart - refusent des rôles d’hommes homosexuels par crainte de réactions hostiles.

    Fort heureusement, les messages d'indignés sont contrebalancées par d’autres internautes qui n’hésitent pas à ridiculiser les critiques homophobes :

    Suite au tournage de cette série, particulièrement exigeante, Tom Holland a fait savoir qu'il souhaitait faire une pause d'un an dans sa carrière. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, il affirme : "Je prends maintenant une année sabbatique, et c'est le résultat de la difficulté de cette série. Je suis impatient de voir ce que cela va donner. J'ai l'impression que notre dur labeur n'a pas été vain."

    The Crowded Room est disponible sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Crowded Room : la série avec Tom Holland est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
    Commentaires
    Back to Top