Mon compte
    Wonder Boys
    Bande-annonce Wonder Boys
    10 janvier 2001 en salle | 1h 50min | Comédie dramatique
    De Curtis Hanson
    |
    Par Steve Kloves
    Avec Michael Douglas, Tobey Maguire, Katie Holmes
    Presse
    3,7 19 critiques
    Spectateurs
    2,8 702 notes, 59 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Grady Tripp (Michael Douglas ; The Game) a eu la chance et l'infortune d'écrire durant sa jeunesse un roman culte salué par une critique unanime et vendu à des centaines de milliers d'exemplaires. Mais depuis sept ans, ce wonder boy dont on espérait tant n'a rien publié, se contentant d'un modeste poste d'enseignant.

    Ecrasé par son précoce succès, Grady peaufine tel un maniaque un roman autobiographique qu'il refuse obstinément de livrer à son directeur littéraire, Terry Crabtree (Robert Downey Jr. ; Tueurs nés). Venu relancer son poulain à l'occasion du Festival du Livre de Pittsburgh, Crabtree retrouve Grady en pleine crise existentielle.

    Sa femme Emily (Elisabeth Granli ; L.A. Confidential) l'a quitté du jour au lendemain et sa maîtresse Sara Gaskell (Frances McDormand ; Fargo), lasse de ses tergiversations, menace de rompre alors qu'elle attend un enfant de lui. Parallèlement, la jeune et charmante étudiante Hannah Green (Katie Holmes ; Mrs. Tingle) multiplie les avances de manière insistante.

    Plus grave encore, le protégé de Grady, James Leer (Tobey Maguire ; Blessures secrètes), romancier en herbe surdoué, fragile et mythomane, paraît au bord du goufre ou prêt à lui ravir sa couronne.

    Sommé de boucler en l'espace d'un week-end son interminable opus, Grady va devoir se battre sur tous les fronts tout en s'efforçant de devenir plus mature. Un cap singulièrement périlleux pour qui a su l'éviter jusqu'aux abords de la cinquantaine.

    Wonder Boys de Curtis Hanson (L.A. Confidential) est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Michael Chabon.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Regarder Wonder Boys sur UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Wonder Boys Bande-annonce VO 2:26
    Wonder Boys Bande-annonce VO
    20 180 vues
    Wonder Boys Bande-annonce VF 1:58

    Dernières news

    Décès de Dede Allen, monteuse de légende
    News - Stars
    Dede Allen, 86 ans, est décédée samedi à Los Angeles des suites d'une attaque cardiaque. Elle fut l'une des monteuses les…
    mardi 20 avril 2010
    Film compte triple pour Curtis Hanson
    News - Tournages
    Le "Scrabble" pourrait connaître les honneurs du grand écran avec deux films en préparation, dont un développé par le réalisateur…
    lundi 20 août 2001

    Acteurs et actrices

    Michael Douglas
    Rôle : Grady Tripp
    Tobey Maguire
    Rôle : James Leer
    Katie Holmes
    Rôle : Hannah Green
    Robert Downey Jr.
    Rôle : Terry Grabtree

    Critiques Presse

    • Le Parisien
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Urbuz
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 196 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2011
    Curtis Hanson a plutôt établi sa réputation sur des thrillers très efficaces à l’entame des années 90. Il est donc surprenant de le voir aborder la comédie de mœurs avec un film qui de par son athmosphère et l’enchaînement des évènements sur une seule nuit rappelle le fameux « After hours » de Martin Scorsese (1986). Hanson nous transpose dans le milieu littéraire de la ville de Pittsburgh. Michael Douglas incarne un écrivain ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 863 abonnés 12 460 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2017
    Ah la fameuse crise de la cinquantaine! Plutôt spècialisè dans le film noir, Curtis Hanson a surpris en 2000 avec cette comèdie douce-amère sur les affres de la crèation ècrite par Steve Kloves, le rèalisateur du cultissime "The Fabulous Baker Boys". Dans un contre emploi très remarquè, Michael Douglas incarne brillamment un ècrivain en panne d'inspiration après un premier succès littèraire! Les liens qu'il tisse avec Tobey Maguire, ...
    Lire plus
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 351 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    C'est cette fois-ci dans le registre de la farce que le fabuleux Curtis Hanson vient exprimer son talent : en découle un film à la réalisation des plus efficace au service d'une intrigue jubilatoire. Dans le rôle des grands esprits torturés, Michael Douglas et Tobey Maguire n'ont plus qu'à se lâcher pour s'en donner à coeur joie. Un film à la fois simple et profond, sophistiqué mais non moins universel, amer et pourtant effroyablement ...
    Lire plus
    jfby
    jfby

    22 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 août 2012
    Ce film est un petit bijou. On retrouve un Micheal Douglas dans le rôle d'un écrivain peu inspiré qui est également professeur. Mais l’intérêt n'est pas là. Tobey Maguire est super dans le rôle de cet étudiant doué mais complètement givré. RDJ est à mourir de rire. Un bon petit film.

    Photos

    Secrets de tournage

    Tobey Maguire (James Leer)

    Tobey Maguire a tenu le rôle principal de Pleasantville (Gary Ross, 1998) et de L'œuvre de Dieu, la part du diable (Lasse Hallström, 2000).Il est également apparu dans Ice Storm (Ang Lee, 1997), Harry dans tous ses Etats (Woody Allen, id.), Las Vegas Parano (Terry Gilliam, 1998) et Blessures Secrètes (Michael Caton-Jones, 1993).

    Curtis Hanson définit son héros

    « Wonder Boys raconte l'entrée dans l'âge adulte d'un homme déboussolé, à la recherche de lui-même. A cinquante ans, Grady n'a pas encore trouvé sa voie, et ceux qui l'entourent dans ce film sont aussi incertains que lui de leur avenir. Ils nous ressemblent… mais en plus drôle. »

    Dede Allen, monteuse de prestige

    Monteuse d'Arthur Penn (Bonnie and Clyde, Little big man, La fugue, Missouri breaks), de Robert Wise (Le coup de l'escalier), de Sidney Lumet (Serpico, Un après-midi de chien, The Wiz), de Robert Rossen (L'arnaqueur), de Paul Newman (Rachel, Rachel, L'affrontement) et d'Elia Kazan (America, America), Dede Allen a également travaillé sur Reds (Warren Beatty), Abattoir 5 (George Roy Hill), La castagne (id.), Milagro (Robert Redford) et Henry & June Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Warner Bros. France
    Récompenses 2 prix et 7 nominations
    Année de production 2000
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 30/05/2019
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio DTS
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2000.

    Back to Top