Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alex (William H. Macy) mène depuis toujours une double vie. Pour sa femme Martha (Tracey Ullman), son petit garçon Sammy (David Dorfman) et son entourage, il dirige une petite société de vente par correspondance. Mais en réalité, il tire ses revenus du métier que lui a enseigné son père (Donald Sutherland) : tueur à gages.
En pleine crise de la cinquantaine, Alex veut tout plaquer, changer de vie et se défaire de l'emprise de son père. Cependant, ce dernier n'accepte pas sa démission. Aussi tente-t-il de trouver de l'aide auprès d'un psychanalyste, Josh (John Ritter). Un acte que son père désapprouve et craint.
C'est dans la salle d'attente du thérapeute qu'il fait la rencontre de Sarah (Neve Campbell), une jeune femme tourmentée de 23 ans, dont il tombe amoureux. Alex ne sait plus où il en est. Il est déchiré entre Sarah et son épouse, entre son père et lui-même, entre ses anciennes habitudes et sa nouvelle thérapie... jusqu'au jour où son père décide d'initier son petit garçon.
Présenté en Compétition au Festival de Deauville 2000, ce premier long métrage de Henry Bromell oscille entre drame psychologique et comédie noire. William H. Macy, habitué généralement aux seconds rôles, est ici pour la première fois l'acteur principal.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 583 critiques
4,0
Publiée le 1 décembre 2008
Quand AMERICAN BEAUTY rencontre la série TV DEXTER (je suis en 2008), cela donne PANIC!
Un homme de 50 ans qui subi une crise existentielle, tombe amoureux, dans la salle d'attente de son psy, où il est venu parler de sa vie de tueur à gages, d'une jeune femme de 23 ans, elle aussi perdue.
Un film indépendant, à fortes émotions, qui prend doucement aux tripes surtout dans sa dernière partie.
Le scénario, bien que connu, reste attachant ...
Lire plus
cylon86
Suivre son activité
1382 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
5,0
Publiée le 3 janvier 2013
Il y a des films comme ça qui à priori ne payent pas de mine et qui semblent bien sympas. Or, à les voir, on découvre qu'ils sont plus que sympas et qu'ils cachent une véritable profondeur. "Panic" est de ceux-là. Suivant le parcours d'Alex, quarantenaire tueur à gages pas méchant pour un rond qui ne s'est toujours pas échappé du joug de son manipulateur de père (Donald Sutherland, irrésistible salaud) qui l'a forcé à suivre sa ...
Lire plus
DarioFulci
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 1 406 critiques
3,0
Publiée le 14 novembre 2020
Petit polar indépendant de l'été 2001, "Panic" passe plutôt bien avec l'âge. Bien sûr on pense à la série "Les Soprano". Difficile de s'en détacher.
Malgré tout William H. Macy et Neve Campbell s'en sortent bien et donnent corps à des personnages dont on a vite compris Les dynamiques. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Donald Sutherland en méchant.
Quelques petites manières dans la mise en scène très début des années ...
Lire plus
AM11
Suivre son activité
3277 abonnés
Lire ses 6 094 critiques
1,5
Publiée le 27 mars 2015
Alex travaille en tant que tueur à gages sous la coupe de son père, il veut tout plaquer, ce changement coïncide avec sa rencontre avec une jeune femme dans la salle d'attente de son psy. Entre repentance et histoire d'amour, j'ai trouvé l'histoire brouillonne, je n'ai pas compris où le réalisateur voulait m’emmener. J'ai lu beaucoup d'avis pour parvenir à cerner le film, mais je n'ai réussi, le film est considéré comme une comédie ...
Lire plus
Coproducteur d'Assassins (Richard Donner), de Mémoires suspectes (John Dahl), Bound (Andy et Larry Wachowski), Andrew Lazar a notamment collaboré à 10 bonnes raisons de te larguer (Gil Junger), Space Cowboys (Clint Eastwood), et participé à Entre chiens et chats (Lawrence Guterman).
Présenté à Deauville
Panic a concouru en compétition lors du Festival de Deauville 2000.
Un premier film
Panic est le premier long métrage qu'Henry Bromell réalise pour le cinéma. Il avait auparavant signé quelques épisodes de séries télévisées, parmi lesquelles Homicide.
Alex travaille en tant que tueur à gages sous la coupe de son père, il veut tout plaquer, ce changement coïncide avec sa rencontre avec une jeune femme dans la salle d'attente de son psy. Entre repentance et histoire d'amour, j'ai trouvé l'histoire brouillonne, je n'ai pas compris où le réalisateur voulait m’emmener. J'ai lu beaucoup d'avis pour parvenir à cerner le film, mais je n'ai réussi, le film est considéré comme une comédie dramatique avec de l'humour noir seulement, je ne l'ai pas vu comme ça... J'ai vraiment l'impression d'être passé totalement à coté du film et de son message ce qui fait que j'ai assez vite décroché et je me suis ennuyé très rapidement. 1,5/5
dydy-2306
Une bonne surprise ! Neve Campbell est excellent dans ce film, dommage qu'il soit aussi méconnu...