Mon compte
    Ryan Gosling a failli jouer dans Le Manoir hanté : 5 choses à savoir sur la comédie d'épouvante Disney !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie du "Manoir hanté", voici cinq choses à savoir sur cette comédie d’épouvante inspirée d'une célèbre attraction Disney.

    De quoi ça parle ? Inspiré de l’attraction mythique des parcs Disneyland, LE MANOIR HANTÉ raconte l’histoire d’une mère et son fils qui engagent une équipe de pseudo-experts pour les aider à chasser les différents spectres et fantômes qui hantent leur maison.

    Le Manoir hanté
    Le Manoir hanté
    Sortie : 26 juillet 2023 | 2h 02min
    De Justin Simien
    Avec Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,9
    Voir via MyCanal

    Ryan Gosling pressenti !

    Au début des années 2010, Guillermo del Toro envisage de réaliser Le Manoir hanté mais se heurte à l'hostilité des producteurs devant son scénario jugé trop effrayant. En 2015, le projet refait surface avec Ryan Gosling au casting mais, là encore, les choses ne se font pas.

    Il faut attendre 2020 pour voir le projet se concrétiser, avec un nouveau scénario davantage grand public réécrit par Katie Dippol (qui s'y connaît en matière de comédie fantastique puisqu'elle a travaillé sur S.O.S. Fantômes). Guillermo del Toro reste toutefois producteur.

    12 films spectaculaires qui donnent envie d'aller au cinéma cet été

    Une évidence à la mise en scène !

    Pour réaliser Le Manoir hanté, les producteurs ont fait appel à Justin Simien, connu pour son écriture tranchante et ses inventions visuelles avec le film Bad Hair et la série Dear White People. Cerise sur le gâteau, il a une histoire personnelle riche avec l'attraction du parc à thèmes Le Manoir hanté. Le producteur délégué Jonathan Eirich explique à son sujet :

    "Justin avait réalisé un film d'horreur, il avait grandi en adorant l’attraction du Manoir Hanté et il avait même travaillé à Disneyland parallèlement à ses études en cinéma. De plus, une grande partie de sa famille est originaire de Louisiane et de la région de la Nouvelle-Orléans : il en connaissait donc la riche histoire et comprenait tout ce qui rendait cette attraction si spéciale."

    2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.
    Rosario Dawson, Tiffany Haddish, Lakeith Stanfield et Owen Wilson

    Seconde adaptation

    Le Manoir hanté est inspiré de la célèbre attraction des studios Disney du même nom. C'est la seconde adaptation de l'attraction au cinéma après Le Manoir hanté et les 999 fantômes, sorti en 2003 et qui a rapporté 183 millions de dollars de recettes mondiales. Un score correct mais sans plus, puisque le film a coûté 90 millions. A titre de comparaison, Le Manoir hanté de 2023 a été conçu pour 157 millions de dollars.

    Le Manoir Hanté au cinéma : frissonnez en famille avec le film Disney inspiré par la célèbre attraction

    Une aide précieuse

    Le tournage a débuté à Atlanta le 11 octobre 2021 aux Trilith Studios avant de se poursuivre, 11 semaines plus tard, à la Nouvelle-Orléans pour 11 jours supplémentaires. Dès la rentrée 2020, Darren Gilford s’est concerté avec les "Imagineers" Disney et les équipes des parcs à thème pour donner au manoir un aspect qui satisferait les fans de l'attraction tout en impressionnant les spectateurs :

    "Les Imagineers ont eu la gentillesse de partager leur bible répertoriant les détails des attractions Manoir Hanté de chaque parc Disney. Cela nous a permis de piocher de précieux éléments pour créer notre propre version de cette bâtisse. On a aussi pu extraire quelques éléments 'clin d’œil' et autres touches discrètes afin de les intégrer à notre histoire", se rappelle le chef-décorateur.

    C’est ainsi qu’une façade de deux étages de l'extérieur du manoir Gracey a été construite sur le terrain des studios Trilith, agrémentée d’une colonnade de chênes verts recouverts de mousse espagnole.

    Des fantômes en chair et en os !

    Justin Simien voulait utiliser autant que possible des effets spéciaux authentiques plutôt que des revenants en images de synthèse. C'est ainsi que près de 50 acteurs ont été recrutés pour incarner les fantômes du manoir. Le chef maquilleur Joel Harlow a conçu sept fantômes basés sur les personnages les plus mémorables de l'attraction : les trois spectres auto-stoppeurs (Ezra, Phineas et Gus), la mariée, le fantôme à la hachette, la momie et le fantôme de la boîte à chapeaux.

    Tous ces personnages (sauf le dernier), ont été interprétés par des acteurs qui ont passé au moins quatre heures à se coiffer et à se maquiller pour leur transformation. Le fantôme de la boîte à chapeaux a quant à lui été créé en images de synthèse. L’interprète qui revêtait un costume de capture de mouvement arborait également le chapeau haut-de-forme, le pardessus et la canne caractéristiques du revenant. Jared Leto a ensuite enregistré ses dialogues en postproduction.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top