Mon compte
    Venise 2023 : la Mostra décide de sélectionner Luc Besson, Roman Polanski et Woody Allen
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    La sélection de la 80ème édition de la Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre, vient d'être dévoilée. Au programme : David Fincher, Michael Mann, Sofia Coppola, Bertrand Bonello, Yorgos Lanthimos, Ava DuVernay et Luc Besson.

    Du 30 août au 9 septembre prochain, la Cité des Doges accueillera la 80ème édition de la Mostra de Venise dont la sélection vient d'être dévoilée. Et c'est donc avec des équipes de films réduites, puisque les acteurs et scénaristes américains sont actuellement en grève et ne peuvent légalement pas apparaître publiquement pour la promotion des films, que les longs métrages seront présentés.

    Une grève qui a déjà porté préjudice au film d'ouverture puisque Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya, Mike Faist et Josh O'Connor, censé lancer l'édition anniversaire, a été remplacé par le film italo-belge Comandante de Edoardo de Angelis. Le festival s'ouvrira donc sur ce biopic centré sur le  commandant Salvatore Todaro, qui a sauvé la vie de marins ennemis. Le long métrage est emmené par Pierfrancesco Favino, Johannes Wirix et Johan Heldenbergh.

    23 films en compétition

    Le jury, présidé par Damien Chazelle et composé de Jane Campion, Saleh Bakri, Mia Hansen-Love, Gabriele Mainetti, Martin McDonagh, Santiago Mitre, Laura Poitras et Shu Qi ,sera chargé de départager 23 longs métrages parmi lesquels figurent The Killer de David Fincher, Priscilla de Sofia Coppola, Ferrari de Michael Mann, Maestro de Bradley Cooper, Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos et les films français La Bête de Bertrand Bonello, Hors-Saison de Stéphane Brizé et Dogman de Luc Besson.

    Walt Disney
    Emma Stone et Mark Ruffalo dans "Pauvres créatures"

    Côté hors-compétition on retrouve le très prolifique Wes Anderson qui viendra présenter son film Netflix, The Wonderful Story of Henry Sugar, Daaaaaali! de  Quentin Dupieux avec 6 acteurs dans le rôle du célèbre artiste, The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin, Society of the Snow de J.A. Bayona, qui fera la clôture, Vivants de la réalisatrice française Alix Delaporte mais également Coup de Chance de Woody Allen et The Palace de Roman Polanski.

    Une sélection polémique

    Un choix qui fait déjà polémique. Deadline révèle que lors de la conférence de presse organisée après l'annonce de la sélection, le directeur artistique de la Mostra Alberto Barbera a indiqué aux journalistes que Roman Polanski, qui fêtera ses 90 ans en août, ne participerait pas à l'événement. Le casting de The Palace composé d'Oliver Masucci, Fanny Ardant, John Cleese et Joaquim De Almeida devrait néanmoins être présent.

    Pour mémoire, Woody Allen a été accusé d’abus sexuels par Dylan Farrow, la fille de sa compagne de l'époque la comédienne Mia Farrow. Si le réalisateur n’a pas été poursuivi par la justice, il ne tourne plus de films aux Etats-Unis. Coup de chance, qui pourrait être sa dernière mise en scène, est son premier film tourné intégralement en français. Lou de Laâge, Niels Schneider, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud et Elsa Zylberstein sont au casting.

    Metropolitan Filmexport
    Niels Schneider & Lou de Laâge dans "Coup de chance"

    De son côté, Roman Polanski a été accusé de viols - désormais prescrits - par plusieurs femmes et Luc Besson, également accusé de viols par l'actrice Sand Van Roy, a bénéficié d’un non-lieu judiciaire. Dogman avec Caleb Landry Jones marque son retour à la réalisation après Anna en 2019.

    Découvrez les films de la sélection.

    En Compétition

    The Promised Land de Nikolaj Arcel

    Dogman de Luc Besson

    La Bête de Bertrand Bonello

    Hors-Saison de Stéphane Brizé

    Enea de Pietro Castellitto

    Comandante de Edoardo de Angelis (Ouverture)

    Maestro de Bradley Cooper

    Priscilla de Sofia Coppola

    Finalmente L’Alba de Saverio Costanzo

    Lubo de Giorgio Diritti

    Origin de Ava DuVernay

    The Killer de David Fincher

    Memory de Michel Franco

    Io Capitano de Matteo Garrone

    Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi

    The Green Border de Agnieszka Holland

    Die Theorie Von Allem de Timm Kroger

    Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos

    El Conde de Pablo Larrain

    Ferrari de Michael Mann

    Adagio de Stefano Sollima

    Woman Of de Malgorzata Szumowska & Michal Englert

    Holly de Fien Troch

    Hors-Compétition

    Coup de Chance de Woody Allen

    The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson

    The Penitent de Luca Barbareschi

    L’Ordine del Tempo de Liliana Cavani

    Vivants de Alix Delaporte

    Daaaaaali! de Quentin Dupieux

    The Caine Mutiny Court-Martial de William Friedkin

    Aggro Dr1ft de Harmony Korine

    HitMan de Richard Linklater

    The Palace de Roman Polanski

    Snow Leopard de Pema Tseden

    Hollywoodgate de Ibrahim Nash’at

    Amor de Virginia Eleuteri Serpieri

    Ryuichi Sakamoto Opus de Neo Sora

    Frente a Guernica (Version intégrale) de Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi

    Enzo Jannacci Vengo Anch’io de Giorgio Verdelli

    Menus Plaisirs – Les Troisgros de Frederick Wiseman

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top