Mon compte
    "J'ai ruiné mon corps" : Gerard Butler a mis sa santé en danger pour ce film d'action disponible sur Netflix
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur écossais Gerard Butler a fait de la musculation jusqu'à se faire un peu mal sur le tournage de l'un de ses films d'action les plus connus, et rattrapable sur Netflix.

    Sorti en 2007 en France, le péplum épique 300 est désormais disponible sur Netflix ! Porté par Gerard Butler (La Chute de la Maison-Blanche) et Lena Headey (Game of Thrones), le film adapte fidèlement le roman graphique éponyme signé Frank Miller et raconte la bataille des Thermopyles entre les spartiates et l'armée perse, le tout mis en scène par Zack Snyder.

    300
    300
    Sortie : 21 mars 2007 | 1h 55min
    De Zack Snyder
    Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Pour les besoins du film, Gerard Butler, qui joue le roi Leonidas, fait beaucoup d'efforts, comme il l'a rappelé au Hollywood Reporter en 2021 :

    Je n'ai plus jamais été dans une telle forme physique. Quelque part, je ruinais mon corps, mais j'avais l'air superbe en le faisant !
    Warner Bros.

    Rappelons qu'à l'époque de la préparation du tournage, Butler suit un entraînement de six heures par jour avec deux heures de CrossFit (haltérophilie-course-gymnastique), deux heures de musculation et deux heures de chorégraphie de combats. Et à l'époque, il se demande un peu ce que va donner le film.

    En effet, le tournage, qui commence en octobre 2005 pour deux mois, se déroule à 99% sur fond bleu dans un studio de Montréal. Et Gerard Butler a parfois du mal à croire à ce qu'il est en train de faire :

    Il y avait des moments où on était avec nos capes rouges et en petit pagne en cuir et quelqu'un pointait vers rien en disant : 'Regardez ! Le village brûle !' et je me souviens que je me disais : 'Ça va être une bouse'.

    Pourtant, Zack Snyder fait le choix de transposer le comics dont est tiré le film plan par plan. Il organise son tournage dans l'ordre chronologique de l'intrigue, chose extrêmement rare, mais rendue possible justement par le tournage sur fond bleu. Puisque sans décor fixe, il est plus facile de tourner ce qu'on veut quand on veut.

    Warner Bros.

    Le film a reçu de bonnes critiques à sa sortie, et il est noté 3,9 sur 5 par les spectateurs AlloCiné. La presse sera divisée, et globalement moins tendre, Le Parisien le qualifiant de "bide artistique", Les Inrocks le jugeant comme "assez saisissant de laideur", Positif lui reprochant son absence de scénario et de "contextualisation historique".

    De son côté, Butler n'aura que des mots positifs envers Zack Snyder et sa méthode de travail, 300 devenant le plus grand succès du comédien en France à ce jour avec 1,66 million d'entrées.

    Pour un budget de 65 millions de dollars, 300 réalise 70,8 millions au box-office rien que son premier week-end d'exploitation, le 3e meilleur week-end d'un film R-Rated derrière Matrix Reloaded et La Passion du Christ. Le film de Snyder terminera à 456 millions de dollars dans le monde.

    Warner Bros.

    Le succès est tel qu'un nouvel opus voit le jour, mais des années plus tard, 300 : la naissance d'un empire (2014). Il s'agit d'une préquelle et d'une suite sans Gerard Butler, mais avec Zack Snyder de retour au scénario aux côtés de Frank Miller. Elle rapportera 337,5 millions pour un budget cette fois de 110 millions. Honnête mais pas un carton, et la saga s'est arrêtée là.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top