Mon compte
    L'Abbé Pierre : reconnaissez-vous l'acteur ? La bande-annonce de ce biopic événement va vous bluffer !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Yoann Sardet

    L'abbé Pierre revit sous les traits de Benjamin Lavernhe ! Découvrez la bande-annonce du biopic attendu cet automne au cinéma, mis en scène par Frédéric Tellier.

    Plus de 30 ans après Hiver 54, l'abbé Pierre, un nouveau film arrive au cinéma pour se faire le récit de la vie de l'abbé Pierre : L'Abbé Pierre - Une vie de combats. Après Lambert Wilson, c'est Benjamin Lavernhe qui porte ce rôle d'envergure au cinéma.

    Après de premières photos sur lesquelles sa métamorphose impressionnait déjà, la bande-annonce montre l'immense travail qu'a fait l'acteur pour prendre les traits de l'abbé Pierre, de sa jeunesse jusqu'à la fin de ses jours, en 2007.

    Comme il nous l'a confié au moment du Festival de Cannes, où le film était projeté en clôture, "c'est une très grande envie que le film reste dans le cœur des gens. Le but, c'est d'ouvrir les œillères, de les rendre à nouveau poreuses dans le bon sens du terme, à la souffrance des autres et surtout à ne jamais s'habituer à la souffrance de l'autre".

    Et d'ajouter : "Je pense que l'héritage de l'abbé Pierre est grand par Emmaüs, par le travail de la fondation Abbé Pierre. Et qu'un film de cinéma s'empare de ce sujet et en fasse un grand film romanesque d'aventures, un film sur l'histoire du siècle et un portrait aussi intime de ce monsieur qui est absolument extraordinaire, c'est une manière de continuer le combat".

    Le pensionnaire de la Comédie-Française s'est fait un nom auprès du grand public, notamment en étant au casting du Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache, de Mon inconnue d'Hugo Gélin ou encore du Discours adapté de Fabcaro.

    La bande-annonce met aussi en lumière un des personnages importants du film, Lucie Coutaz, interprétée par Emmanuelle Bercot. Celle-ci accompagna l'Abbé Pierre dans sa lutte contre la pauvreté pendant plus de quarante ans. Âme-sœur indéfectible, bras droit fidèle et héroïne qui accepta de rester dans l'ombre du mythe, elle entre enfin, avec ce film dans les mémoires.

    L'Abbé Pierre - Une vie de combats (précédemment titré Les Onze vies de l’Abbé Pierre) est réalisé par Frédéric Tellier (Goliath, Sauver ou périr, L'Affaire SK1).

    L'Abbé Pierre - Une vie de combats
    L'Abbé Pierre - Une vie de combats
    Sortie : 8 novembre 2023 | 2h 18min
    De Frédéric Tellier
    Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

    L'Abbé Pierre - une vie de combats sort au cinéma le 8 novembre prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top