Mon compte
    Tarantino a revu ce film et changé d'avis à son propos : pourquoi pas vous ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez ou redécouvrez ce film sorti en 1973 en France que Quentin Tarantino a revu en l'interprétant d'une toute autre façon, et en réhabilitant son actrice principale.

    Quentin Tarantino est très fan de l'acteur Steve McQueen, au point qu'il l'avait ressuscité sous les traits de l'acteur Damian Lewis dans son Once Upon A Time... in Hollywood. Dans son ouvrage Cinéma spéculations, le réalisateur de Kill Bill ne tarit pas d'éloges sur Guet-Apens, selon lui l'un des films marquants de la filmographie du comédien, qu'il recommande chaudement aux cinéphiles.

    Le Guet-apens
    Le Guet-apens
    Sortie : février 1973 | 2h 02min
    De Sam Peckinpah
    Avec Steve McQueen, Ali McGraw, Ben Johnson
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

    Guet-Apens est un film divisé en deux parties : d'abord un braquage par un ancien détenu (McQueen), sa compagne (Ali MacGraw) et deux truands, puis leur cavale une fois le coup accompli.

    Si on savait Tarantino très fan de Bullitt et de ses courses poursuites, on le savait moins amateur de Guet-Apens, autre film avec McQueen sorti en 1973 en France et réalisé par Sam Peckinpah, que l'on connaît surtout pour le chef d'œuvre La Horde sauvage. Voici ce qu'en pense le cinéaste :

    National General Pictures
    Steve McQueen et Ben Johnson

    "(...) Quand je regarde le film aujourd'hui, je ne le vois plus comme une histoire de braquage de banque. Je ne le vois même plus comme un thriller sur un couple de braqueurs en cavale, objets d'une chasse à l'homme, avec des gens à leurs trousses qui déboulent de toutes parts. Je me rends compte que ce que Sam [Peckinpah] a raconté et ce que McQueen et MacGraw ont interprété, c'est une histoire d'amour."

    "L'histoire du crime est littérale. L'histoire d'amour est métaphorique. Mais c'est à ce niveau métaphorique que les réalisateurs (et j'inclus ici les acteurs sous cette dénomination) étaient à leur meilleur. [Peckinpah] passe tout le film, d'une bobine à l'autre, d'une scène à l'autre, à faire vivre l'enfer au couple, puis à le rabibocher."

    National General Pictures
    Ali MacGraw et Steve McQueen

    Et Tarantino en profite pour faire un mea culpa, en revenant sur ce qu'il juge comme une erreur de jugement de longue date de sa part :

    "(...) Ces 40 dernières années, j'ai moi aussi été de ceux qui cassaient du sucre sur le dos d'Ali MacGraw. Enfin, jusqu'à récemment. Pendant que McQueen alterne entre garder son calme et perdre son calme, Carol sent les choses, Carol saigne, Carol souffre, Carol a peur. (...) Mon sentiment est que le travail d'Ali MacGraw d'une scène à l'autre, est sensationnel".

    National General Pictures
    Ali MacGraw

    De quoi donner envie de réhabiliter la comédienne révélée par Love Story, et qui a fêté ses 84 ans cette année. Quant à Guet-Apens, comme beaucoup de films "de patrimoine", il n'est disponible sur aucune plateforme et il faut pour le voir se procurer un DVD ou un Blu-ray. Croyez-nous sur parole, ça vaut le coup !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top