Mon compte
    Anatomie d'une chute : d'un "film qui ferait zéro entrée" à la Palme d'or... Pourquoi la réalisatrice a été surprise par ce succès
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Je suis partie dans l'idée que je faisais un film qui ferait zéro entrée": pourquoi Justine Triet a-t-elle été si surprise par sa Palme ? A notre micro, la cinéaste a commenté l'après-Palme. Comment a-t-elle vécue la remise de ce prix et le succès ?

    Une Palme et après ? Comment vit-on le fait de recevoir une Palme d'or ? Justine Triet a décroché, en mai dernier, la prestigieuse récompense, l'une des plus prisées du monde du cinéma, et son film, Anatomie d'une chute, est à présent dans les salles.

    Est-ce écrasant de recevoir une telle récompense ? Rebondissant sur des propos tenus il y a 2 ans par Julia Ducournau, Palme d'or pour Titane, et toute première réalisatrice française à la recevoir, nous avons demandé à Justine Triet comment elle accueillait cette récompense ?

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Pour mémoire, Julia Ducournau avait expliqué : "[Steven] Soderbergh, qui l'a reçue à 25 ans pour son premier film [Sexe, mensonge et vidéo], a dit un truc génial en recevant son prix : "Eh bien maintenant, je ne peux que faire moins bien !" La suite de la déclaration de Julia Ducournau ici.

    Justine Triet est-elle sur cette ligne ? "Ce qui est bien est que ça ne m'arrive pas trop jeune non plus (Ndlr. 45 ans), par rapport à Soderbergh qui avait 25 ans. L'histoire est géniale : il a un chagrin d'amour; il écrit un film pendant 15 jours, et il a une Palme d'or. Là, l'histoire est écrasante."

    "Moi ça va, j'ai eu le temps de vivre un peu ! Mais c'est extrêmement joyeux évidemment. C'est le plus bel honneur qu'on puisse avoir. Je suis hyper touchée, aussi pour mes comédiens. C'est un truc à partager qui est dingue."

    Je n'avais pas eu de prix depuis mon premier court métrage !

    Et de poursuivre : "Je n'ai pas eu de prix depuis mon premier court métrage. Il y a eu 10 ans sans rien. Et puis, c'est beau de le recevoir de la part de Julia [Ducournau], qui n'était pas seule dans le jury, cette 2ème Palme d'or [à une réalisatrice française].

    "Je vais essayer d'avoir une vie à peu près normale. Je ne me sens pas glacée là-dedans. Je vais juste voyager un peu plus cette année, mais après je vais continuer ma vie de cinéaste : faire des films."

    Justine Triet a commencé à accompagner le film en Amérique du Nord, en l'occurrence au prestigieux TIFF, le Festival de Toronto au Canada. Anatomie d'une chute sortira bientôt aux Etats-Unis, d'abord en avant-première à Aspen et au Festival de New York, puis en sortie limitée le 13 octobre 2023, distribué par Neon.

    Elle poursuit : "Je ne me sens pas écrasée. Je me sens plutôt portée. Cela fait 3 ans et demi qu'on est sur ce film. Et puis je rappelle que j'ai commencé ce film en disant : je fais mon film le plus radical, il y aura personne qui ira le voir, mais c'est pas grave. Et après, je pensais en faire une série ! Donc, en gros, je suis partie dans l'idée que je faisais un film qui ferait zéro entrée ! Pour l'instant, ça se passe plutôt bien, donc c'est chouette !"

    Anatomie d'une chute a réalisé le meilleur démarrage pour une Palme d'or depuis Parasite en 2019. A ce jour, le film réalisé par Justine Triet a dépassé les 600 000 entrées en France.

    Il s'imposera comme le film le plus vu de la réalisatrice, qui avait déjà rencontré un beau succès avec Victoria, avec Virginie Efira et Vincent Lacoste. Anatomie d'une chute devrait dépasser le million d'entrées, notamment grâce à un bon bouche à oreille. Le film a été plébiscité par les spectateurs du Club AlloCiné, qui leur ont décerné leur label.

    Propos recueillis au Club AlloCiné, en juillet 2023, au Forum des images à Paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top