Mon compte
    Une année difficile : le Club AlloCiné aime le nouveau film des réalisateurs d'Intouchables avec Jonathan Cohen
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Les membres du Club AlloCiné ont découvert "Une année difficile" du tandem Toledano-Nakache en avant-première le 18 septembre dernier. Et ils ont aimé cette comédie tendre et feel-good portée par Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant.

    De quoi ça parle ?

    Une année difficile de Eric Toledano et Olivier Nakache

    Sortie au cinéma le 18 octobre 2023

    Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

    Une année difficile
    Une année difficile
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant
    Sortie le 18 octobre 2023
    louer ou acheter

    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    En 2019, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient déjà fait un détour par le Club AlloCiné avec Hors Normes. Quatre ans (et deux saisons d'En thérapie) plus tard, il n'est pas étonnant de les revoir. Car leurs films possèdent l'ADN des choix du club : une volonté de faire un cinéma populaire autour de sujets d'actualité.

    Une année difficile se penche ainsi, entre autres choses, sur la surconsommation et l'urgence écologique. Des sujets encore plus brûlants que lorsqu'ils ont écrit et tourné leur huitième opus, et qu'ils abordent avec ce mélange de sérieux et de légèreté qu'ils maîtrisent. Bien aidés par un casting en or avec, à sa tête, un trio de platine : Pio Marmaï, Jonathan Cohen et Noémie Merlant.

    Césarisée après avoir dévoilé ses talents comiques dans L'Innocent, la comédienne se fond aussi bien dans l'univers des réalisateurs d'Intouchables que ses deux partenaires. Et leurs échanges, en duos ou en trio, font souvent mouche. Entourés par de très bons seconds rôles (Mathieu Amalric, Luana Bajrami, Grégoire Leprince-Ringuet), ils nous font rire, réfléchir et revoir notre perception de la société actuelle.

    Il est rare que les expressions "année difficile" et "passer un bon moment" aillent aussi bien ensemble. Et c'est peut-être aussi ça la force du cinéma d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

    C'est quoi le Club AlloCiné ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?
    Excellent : 49 %
    Bien : 37 %
    Pas si mal : 11 %
    Très peu pour moi : 3 %

    Alice025 - "Un joli coup de cœur pour le nouveau film des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano. Ils maîtrisent toujours aussi bien l'art du feel good movie de qualité, peu importe les thèmes sensibles et sérieux abordés. Le trio Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant fonctionne à merveille, jouant sur la différence entre les surendettés / surconsommateurs et les militants écologistes."

    ned123 - "C'est un film généreux, bien construit, avec des dialogues savoureux et quelques séquences où l'on sent que les comédiens se sont amusés à improviser... Il y a aussi Mathieu Amalric, qui apporte une touche fantaisie foutraque au film... On passe un merveilleux moment sur un thème qui est d'une actualité brûlante... Un excellent film..."

    traversay1 - "Le film met l'humour au premier plan, avec un certain bonheur d'écriture, une mise en scène impeccable et un rythme rapide d'exécution. Ajoutez-y un soupçon d'émotion, un brin de romance et une dernière scène tout en poésie, et l'affaire est dans le sac, propulsé par le duo génial constitué par Jonathan Cohen et Pio Marmaï, auquel se joint la talentueuse Noémie Merlant, même si plus discrète. Une année difficile fait partie d'une espèce de comédies plutôt rares ; celles où il n'y a pas la moindre honte à rire, avec et non contre ses personnages."

    Cinéphiles 44 - "Les crédits à la consommation, les associations d'entraide, le militantisme écolo, la dépendance aux jeux, tout passe à la moulinette avec énergie dans "Une année difficile" pour aborder un sujet délicat avec légèreté, au risque toutefois de tomber dans une intrigue cousue de fil blanc. Mais c'est la bienveillance qui prône en toutes circonstances et les délirantes vannes de Cohen et la relation Marmaï-Merlant sont un véritable champ humoristique."

    Henrico - "Une Année Difficile est tout sauf facile. Tout en nous faisant rire de sujets sérieux comme l'écologie, la politique, la société consumériste, il nous encourage à nous écarter du dogmatisme, et à porter un jugement nuancé sur les gens et les choses."

    Les avis des membres du Club AlloCiné en vidéo :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top