SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Oscarisé en 1996 pour son scénario signé Christopher McQuarrie (réalisateur des quatre derniers Mission: Impossible) et mis en scène par Bryan Singer, Usual Suspects est l'un des 15 meilleurs films sortis dans les années 90 selon les spectateurs d'AlloCiné, et l'un des 10 films policiers à avoir vus dans sa vie d'après notre Rédaction.

Un véritable incontournable du genre, donc, dans lequel on suit l'interrogatoire du dénommé Verbal Kint. Ce petit escroc infirme et sans prétention est questionné après avoir survécu à un terrible massacre sur un cargo, dans le port californien de San Pedro. D'après un second témoin, le principal suspect de ce carnage est le redoutable et sanguinaire Keyser Söze, un criminel légendaire dont le seul nom suffit à faire pâlir les pires terreurs, dont l'identité véritable reste inconnue et dont l'existence même est parfois remise en question.
Interprété par Kevin Spacey (dont la prestation a valu au long métrage une deuxième statuette), Kint raconte tout ce qu'il a vu et entendu depuis qu'il a été arrêté à New York avec quatre autres malfrats, à la suite d'un vol d'armes, six semaines plus tôt. Mais lequel de ces cinq suspects ordinaires correspond en réalité au machiavélique Keyser Söze ?

Au-delà de sa galerie de personnages hauts en couleurs, de son écriture millimétrée et de son méchant désormais mythique, c'est surtout sa conclusion époustouflante et son extraordinaire twist final qui a véritablement fait entrer Usual Suspects dans l'histoire du cinéma.
Si vous n'avez encore jamais vu ce film, nous vous conseillons d'ailleurs fortement de le faire avant de prolonger la lecture de cet article.
"Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas."
C'est avec cette célèbre réplique que se termine Usual Suspects, ainsi que le témoignage de Verbal Kint. Après avoir conté sa rencontre avec les quatre autres suspects, leur collaboration indirecte avec Keyser Söze (dont ils n'ont apparemment rencontré que l'avocat Kobayashi) et la terrible attaque du cargo, Kint est libre de quitter le commissariat, lavé de tout soupçon.

Selon les informations qui viennent de lui être apportées, l'agent qui est responsable de l'affaire est désormais persuadé que le coupable est Dean Keaton, l'un des suspects, interprété par Gabriel Byrne. Pour lui, le doute n'est plus permis. Mais ses certitudes sont de courte durée.
En effet, peu après le départ de Kint, alors qu'il laisse son regard vagabonder sur le tableau d'affichage de son bureau et sur la marque inscrite au fond de sa tasse de café, l'inspecteur s'aperçoit que son interlocuteur vient d'inventer la plupart des noms de son histoire, et notamment le fameux "Kobayashi".
Alors qu'il tente désespérément de rattraper Kint, dont le portrait-robot est en cours d'impression sur les fax du commissariat, le petit malfrat boiteux arpente désormais la rue à grandes enjambées. Il avance à présent sans claudiquer, d'un pas solide et dégagé : celui de Keyser Söze.
(Re)découvrez les détails cachés de "Usual Suspects"...