Mon compte
    Usual Suspects sur Arte : qui est John List, le vrai tueur qui a inspiré Keyser Söze ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Film culte des années 1990, "Usual Suspects" est diffusé ce soir sur Arte. Pour l'occasion, petit focus sur le criminel américain John List, qui a inspiré le personnage de Keyser Söze.

    Second long métrage mis en scène par Bryan Singer après le méconnu Ennemi publicUsual Suspects sort en 1995. On y suit cinq criminels qui, suite à une mystérieuse dénonciation, se retrouvent en garde à vue. Plus tard, engagés sur un coup par un génie du crime du nom de Keyser Söze, les cinq hommes sont pris au piège d'une diabolique machination…

    10 autres films qui vous ont bien eus [SPOILERS]

    Le personnage de Keyser Söze est inspiré d'un certain John List, un vendeur en assurances qui assassine sa famille au début des années 1970 : sa femme, sa mère et ses trois enfants qu'il abat froidement à l'aide d'une arme à feu. Le lendemain, il disparaît et se forge une nouvelle identité, allant même jusqu'à se remarier.

    Comme en témoigne une lettre retrouvée sur les lieux du crime, John List est endetté. En éliminant sa famille, il veut lui épargner la misère en l'envoyant au paradis... Ce n'est que 18 ans plus tard qu'il est retrouvé grâce à l'émission America's Most Wanted. John List est condamné à cinq peines de prison à vie et meurt en 2008 d'une pneumonie.

    Usual Suspects
    Usual Suspects
    Sortie : 19 juillet 1995 | 1h 46min
    De Bryan Singer
    Avec Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Gabriel Byrne
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Arte

    Ce fait divers sordide présente plusieurs similitudes avec la "Tuerie de Nantes" de 2011, où un père toujours porté disparu est également fortement suspecté d'avoir tué sa famille. Le mobile de l'endettement est, là encore, l'un des plus plausibles. Une série française emmenée par Arnaud Ducret est d'ailleurs inspirée par cette affaire.

    A noter que d'autres personnages sont plus ou moins calqués sur ce criminel : c'est le cas de Jerry Blake (joué par Terry O'Quinn) dans le thriller Le Beau-père. Ce film donne lieu à une suite (toujours avec O'Quinn) et un remake avec Dylan Walsh. Le célèbre méchant Theodore "T-Bag" Bagwell, dans la série Prison Break, est lui aussi relativement inspiré de List.

    Les 20 plus grands méchants de cinéma qu'on adore sur grand écran

    A sa sortie, Usual Suspects rapporte pas loin de 35 millions de dollars pour un budget de six. Le long métrage marque aussi une date importante dans l'histoire du polar et contribue à faire de Kevin Spacey une grande star spécialisée dans les personnages inquiétants (sa prestation de tueur en série dans Seven confirme cette tendance).

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top