Mon compte
    Netflix : un film d'horreur émouvant et glaçant comme seuls les Espagnols savent en faire à ne pas manquer
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Avis aux fans de Conjuring et La Nonne, Netflix dégaine un nouveau film d'horreur glaçant qui mêle possession et vengeance spirituelle. Voici ce qu'il faut savoir sur "Les Ordres du Mal", préquel de "Veronica", autre succès d'épouvante.

    De quoi ça parle ?

    Après une enfance marquée par un miracle, Narcisa entre dans les ordres et enseigne à de jeunes filles dans un ancien couvent hanté par une présence inquiétante.

    Les Ordres du mal
    Les Ordres du mal
    Sortie : 27 octobre 2023 | 1h 29min
    De Paco Plaza
    Avec Aria Bedmar, Almudena Amor, Maru Valdivielso
    Spectateurs
    2,0
    Voir sur Netflix

    La Nonne de la Mort

    Le cinéma d'horreur espagnol regorge de pépites pour les amateurs de frissons. L'un de ses maîtres, récompensé plusieurs fois au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, s'appelle Paco Plaza.

    On lui doit notamment Les Enfants d'Abraham et L'Enfer des loups mais surtout son plus gros succès critique et commercial, [REC] et ses suites.

    Coréalisé avec Jaume Balagueró, [REC] a relancé le genre du found footage et a terrifié de nombreux spectateurs à la fin des années 2000. Avant de revenir au cinéma en 2022 avec Abuela, Paco Plaza a réalisé un autre film d'horreur qui a marqué les esprits, sorti en 2017 : Veronica.

    Netflix

    Inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée dans les années 1990 et qui a marqué l'Espagne, Veronica raconte les conséquences catastrophiques d'une séance de spiritisme qui a mal tourné pour des adolescentes.

    Six ans après, Paco Plaza décide d'étendre l'univers de Veronica - à la manière de Conjuring - avec un préquel intitulé Les Ordres du Mal (Hermana Muerte, (La Sœur de la Mort), en version originale), disponible dès aujourd'hui sur Netflix.

    Ce nouveau long-métrage horrifique devrait plaire aux fans des films La Nonne - issus de la franchise Conjuring et qui cartonnent au box-office - car il revient aux origines d'une entité présentée dans le film Veronica : la nonne veuve qui tentait d'aider l'héroïne, alias la Sœur de la Mort.

    Outre la réalisation, Paco Plaza signe le scénario intense du long-métrage avec Jorge Guerricaechevarria (Hasta el cielo, Las leyes de la frontera), incarné par un casting impliqué, notamment Aria Bedmar qui a la lourde tâche de se glisser avec grâce et puissance dans la peau de la Sœur de la Mort.

    Netflix

    Les Ordres du Mal raconte comment la Sœur de la Mort est devenue ce qu'elle était. Dans les années 1930, elle n'était qu'une jeune fille nommée Narcisa, surnommée la Fille Sainte de Peroblasco, après que la Vierge lui est apparue.

    Dix ans après ce petit miracle et la fin de la guerre, Narcisa entre dans un couvent pour enseigner à des jeunes filles défavorisées et prononcer ses vœux religieux. Mais la Sœur se rend vite compte que le lieu est hanté par une terrible entité du passé et qu'elle seule peut vaincre ce mal.

    Construit en 3 chapitres, Les Ordres du Mal suit le parcours d'une religieuse en proie à des visions qui sera le vaisseau d'une vengeance aussi humaine que démoniaque. Comme dans ses précédents films, Paco Plaza sait installer une ambiance pesante et austère sans pour autant abuser de jump scare ou de séquences effrayantes habituelles.

    La peur mélange l'imagerie religieuse et naturaliste avec le folklore démoniaque et le surnaturel, ce qui dénote de Veronica et provoque peut-être moins de terreur superficielle que d'effroi viscéral.

    Grâce à une histoire humaine tragique, ancrée dans la période d'après-guerre et des séquelles de ses traumatismes, Les Ordres du Mal est un préquel original qui devrait émouvoir son public.

    Le film Les Ordres du Mal est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top