Mon compte
    Thanksgiving : le film d'horreur d'Eli Roth est-il bon ? Les premiers spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti le mercredi 29 novembre dans nos salles, "Thanksgiving" marque le retour d'Eli Roth à l'horreur. Avec un film adapté de la fausse bande-annonce qu'il avait signée en 2007. Seize ans après, ce changement de format a-t-il convaincu ?

    En 2007, il y a eu la fausse bande-annonce destinée à l'entracte du projet Grindhouse, hommage de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez aux doubles-programmes des cinémas d'exploitation. Seize ans plus tard, Eli Roth a enfin transformé son Thanksgiving en long métrage. Sanglant et interdit aux moins de 16 ans.

    Comme dans beaucoup de slashers, il y est question d'une ado et de ses amis qui, un an après avoir été impliqués dans une émeute un jour de Black Friday, sont pourchassés par un tueur masqué, bien décidé à ce qu'il n'y ait pas de restes ou de survivants. Mais qu'ont pensé les spectateurs de ce jeu de massacre ?

    Thanksgiving : la semaine de l'horreur
    Thanksgiving : la semaine de l'horreur
    De Eli Roth
    Avec Patrick Dempsey, Addison Rae, Milo Manheim
    Sortie le 29 novembre 2023
    Séances (1)

    Avec une moyenne de 3,1 sur 5, obtenue grâce aux 67 personnes qui l'ont noté*, il s'agit tout simplement du meilleur long métrage d'Eli Roth selon les internautes. Devant Hostel et sa suite, Cabin Fever ou encore Green Inferno, ses précédentes incursions dans le registre horrifique.

    ILS ONT AIMÉ

    "On sursaute, on est dans le pur slasher avec un bon casting, percutant à souhait", s'enthousiasme S Pbc (5 étoiles sur 5), à propos de cet "excellent retour du réalisateur de Hostel". Au point de s'exclamer que "Scream est dépassé", quand Lil Sprite (4,5 sur 5) souligne également son efficacité dans ce sous-genre du cinéma d'horreur.

    "C'est un slasher dans le sens le plus strict du terme", écrit cet internaute. "Ça découpe, c'est gore, c'est brutal, c'est effrayant. Avec en prime une petite critique sur la société de consommation, les réseaux sociaux et un casting vraiment sympathique."

    Les amateurs du genre seront conquis, les autres resteront sur le côté

    "Le film bien qu'imparfait est réalisé par un fan de film d'horreur pour les fans de film d'horreur", précise-t-il, allant ainsi dans le sens de Le Cinéphile (3 sur 5) : "Les amateurs du genre seront conquis, les autres resteront sur le côté". Il se place dans la première catégorie et, comme chez presque tout le monde, place le mot "gore" dans sa critique, en soulignant aussi l'humour du film.

    "Thanksgiving est un film amusant qui renoue avec l'esprit d'une époque", appuie de son côté Fabien D (3,5 sur 5), l'un de ceux qui citent l'étonnante scène d'ouverture, une émeute dans un magasin un jour de Black Friday :

    "Réjouissant massacre sur fond de critique de la société de consommation, elle laisse présager un film assez délirant plus humoristique que réellement effrayant."

    Une entrée en matière que saluent même les détracteurs de Thanksgiving. Comme nicotrash60 (2,5 sur 5), qui avoue que "ce Black Friday qui dérape et met en exergue l'abrutissement d'une population est un petit régal". Mais se révèle moins client du reste.

    ILS N'ONT PAS AIMÉ

    Si le mot "gore" revient souvent, le scénario est régulièrement évoqué. Mais rarement en bien. Bien que très client du résultat, Lil Sprite dit qu'il n'a "rien de révolutionnaire en soit mais très généreux en horreur" et regrette qu'il soit "un peu prévisible".

    Comme Fabien D : "Certains meurtres sont particulièrement réussis et apportent tout son sel au film qui souffre néanmoins de problèmes d'écriture."

    Film sans fond ni intérêt. Pas d'intrigue et le dénouement final est juste nul

    Malgré sa note de 3,5 sur 5, Benjamin C y va quant à lui de son "scénar archi vu", alors que Raphael Genevet (1,5 sur 5) met en premier point négatif le fait qu'il n'y ait "aucune originalité". Et diverge de plusieurs internautes en critiquant également "[la] mise en scène médiocre , [la] fin médiocre , [des] scènes ridicules."

    Mais pas de Raphael Soirat (0,5 sur 5) qui parle d'un "film sans fond ni intérêt. Pas d'intrigue et le dénouement final est juste nul." Comme le tueur, lui non plus ne fait pas de quartier.

    EN RÉSUMÉ

    Pour beaucoup, Thanksgiving est un film d'horreur gore et drôle. Parfois les deux en même temps, comme dans sa scène d'ouverture, brutale et grinçante, qui en a surpris plus d'un. Selon les internautes, les amateurs de slashers seront aux anges et passeront même sur les défauts d'écriture.

    Car le scénario (et, par extension, l'originalité de l'ensemble) apparaît comme le gros point négatif du long métrage. Tant sur le plan de l'intrigue que de l'écriture des personnages, qui est rarement la qualité principale des slashers. Et Thanksgiving ne fait pas exception.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Thanksgiving ?

    * Notes arrêtées le jeudi 30 novembre 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top