Mon compte
    Blanche-Neige et les sept nains : tout le monde a tort à propos de ce film !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.
    Co-écrit avec :
    Laetitia Ratane - Yoann Sardet

    Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, "Blanche-Neige et les sept nains" n'est PAS le premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma.

    Sorti en 1937, réalisé par les tout jeunes studios de Walt Disney, Blanche-Neige et les sept nains a profondément marqué l'histoire du cinéma lorsqu'il a débarqué dans les salles obscures il y a 86 ans.

    Pourtant, contrairement à ce que l'on a très souvent tendance à croire (et parfois à affirmer sans le moindre doute), Blanche-Neige n'est pas le tout premier long métrage d'animation de l'histoire, même s'il est évidemment le premier à avoir eu un tel impact populaire et mondial.

    Blanche-Neige et les sept nains
    Blanche-Neige et les sept nains
    Sortie : 4 mai 1938 | 1h 23min
    De David Kerrick Hand
    Avec Adriana Caselotti, Lucille La Verne, Moroni Olsen
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Officiellement, l'adaptation du célèbre conte des frères Grimm par Walt Disney est en réalité le quatrième long métrage animé, puisque trois autres films beaucoup moins célèbres que lui l'ont précédé au cinéma.

    Sorti en 1917 (soit 20 ans avant Blanche-Neige !), le premier d'entre eux s'intitulait El Apòstol, et durait 70 minutes. Réalisé par l'Argentin Quirino Cristiani, il s'agissait d'une satire politique, muette et en noir et blanc, réalisée avec des marionnettes et du papier découpé, et qui avait d'ailleurs rencontré un certain succès critique et public à sa sortie en salles.

    Quirino Cristiani

    El Apòstol, dont la séquence finale dépeignait un grand feu ravageant la ville de Buenos Aires, a tragiquement et ironiquement disparu, puisque sa seule et unique copie a été détruite par les flammes d'un véritable incendie, en 1926.

    Cinq ans plus tard, le même cinéaste argentin signait Peludopolis, un deuxième long métrage animé, et cette fois-ci parlant. Dans son sillage, les Italiens Umberto Spano et Raoul Verdini, réaliseront Les Aventures de Pinocchio en 1936, soit 4 ans avant celles de Walt Disney.

    Walt Disney Animation Studios

    Ce n'est que l'année suivante que ce dernier renversera totalement la table en présentant au monde entier son premier chef-d'oeuvre animé (et en couleur, contrairement à ses trois prédécesseurs). Blanche-Neige et les sept nains, véritable triomphe critique et commercial à sa sortie en 1937, étonne et fascine le monde entier.

    Il est même récompensé par un Oscar d'honneur (accompagné pour l'occasion de 7 petites statuettes représentant les 7 nains) et par la mention suivante : "Innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives."

    Inaugurant la grande épopée des studios Disney au cinéma, le premier long métrage de Walt a été suivi par de très nombreux classiques, à commencer par Pinocchio, Fantasia, Dumbo et Bambi.

    (Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top