Mon compte
    "C'est le film le plus fidèle" : un rescapé du crash du Cercle des neiges valide le film Netflix
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Alors que "Le Cercle des neiges" domine les classements de Netflix dans le monde entier, Nando Parrado, un des rescapés du crash, réagit au film.

    Réalisé par Juan Antonio Bayona, Le Cercle des neiges passionne le monde entier et pour cause, le film occupe la première place des classements sur Netflix. Ce drame revient sur les deux mois de survie des rescapés du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 dans la Cordillère des Andes en 1972. Pour retracer ce cauchemar, le réalisateur - qui est également le coscénariste du film - a directement travaillé avec les survivants.

    Le Cercle des neiges
    Le Cercle des neiges
    Sortie : 4 janvier 2024 | 2h 24min
    De Juan Antonio Bayona
    Avec Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Des entretiens ont été réalisés et plus d'une centaine d'heures ont été enregistrées., mais également participé à la conception des décors. L'intérieur de l'avion tel qu'on le voit dans le film a été détaillé par les rescapés qui ont partagé tous leurs souvenirs de l'époque. Chaque détail se rapproche de la réalité.

    "J'ai craché au visage de la mort"

    Aujourd'hui âgé de 74 ans, Nando Parrado est l'un des 16 survivants du crash. "Quoi que vous ayez lu ou vu à ce sujet, il s'agit du film le plus fidèle sur notre expérience, affirme-t-il pour Netflix. J'ai découvert, au sommet de cette montagne, beaucoup de choses sur moi-même. J'ai appris à avoir confiance en moi et j'ai appris que, quand il y a un malheur, il faut agir."

    Netflix
    Nando Parrado aujourd'hui.

    Il poursuit : "J'ai craché au visage de la mort à huit reprises et j'en suis revenu. Je pense qu'une expérience pareille, de cette magnitude, est toujours riche d'enseignements. Ce jour-là, j'ai tout perdu. J'ai perdu ma famille, mes amis, mon avenir. J'étais assis sur un rocher à 4 500 mètres d'altitude de haut, en chemise, et je suis là, 51 ans plus tard parce que j'ai agi. Je dis toujours aux gens : 'Demain, le soleil se lèvera pour tout le monde.' Il tient à chacun de créer sa vie. Même si vous avez de gros soucis, pensez à nous, à ce film et créez votre propre miracle. Car c'est un miracle si je suis là."

    En état de choc

    En interview avec AlloCiné, le réalisateur Juan Antonio Bayona est revenu sur son émotion et celle des rescapés lorsqu'il leur a présenté son film : "Lorsque nous avons montré Le Cercle des neiges aux survivants, ils étaient en état de choc car ils ont pu reconnaître chaque montagne, chaque coin de la vallée où se déroule l'histoire. Ils ont vraiment eu l'impression, pour la première fois, de retourner à l'endroit où ils se trouvaient depuis si longtemps."

    Propos de Juan Antonio Bayona recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en octobre 2023.

    Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top