Mon compte
    C'est LE film qui a révélé Johnny Depp (et ce n'est pas un Tim Burton)
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Gomina, blouson de cuir et rock'n'roll, découvrez le film qui a révélé Johnny Depp au grand public : "Cry-Baby" !

    1990. Johnny Depp, alors star de la série 21 Jump Street, place tous ses espoirs dans un film irrévérencieux intitulé Cry-Baby, dont il va assurer le premier rôle masculin, et avec lequel il souhaite être vu autrement que comme un héros de télévision. Mais rien ne va être aussi simple.

    Sorte de croisement entre Roméo et Juliette et West Side Story réalisé par John Waters, connu pour son cinéma "trash", Cry-Baby raconte l'histoire d'amour entre Wade Walker, chef de bande à Baltimore (Depp), et Allison Vernon-Williams, fille de bonne famille (Amy Locane). Leurs milieux vont s'opposer, mais heureusement, la musique adoucit les mœurs... ou pas !

    Pourquoi Johnny Depp a failli être viré du premier Pirates des Caraïbes ?

    Universal Pictures

    Etrange film que ce Cry-Baby, éreinté par les fans de l'inclassable John Waters qui lui reprochent son aseptisation et son côté "vendu à Hollywood" et soutenu par les fans de Johnny Depp et ceux qui en apprécient l'aspect moqueur des comédies musicales. Il est également inspiré par les films comme Le Rock du bagne avec Elvis, Rock Around the Clock ou La Blonde et moi.

    Cry-Baby
    Cry-Baby
    Sortie : 1 août 1990 | 1h 25min
    De John Waters
    Avec Johnny Depp, Amy Locane, Susan Tyrrell
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Il est présenté hors compétition au Festival de Cannes 1990, dix ans après la présentation en compétition d'un précédent film de Waters, Héros ou salopards, qui était reparti avec le Prix du Meilleur second rôle masculin pour Jack Thompson. Les critiques de la presse sont bonnes, mais le box-office ne suit pas.

    Universal Pictures
    Petit rôle de Willem Dafoe

    Correctement reçu en France (567 260 entrées, le plus gros succès de Waters dans nos salles), Cry-Baby est un échec sur le sol américain, le public étant dérouté par ce film qui mélange un univers rose bonbon à la crasse et au dérangeant : il ne rapporte que 8,2 millions de dollars pour un budget estimé à 10 millions.

    Universal Pictures
    Johnny Depp dans "Cry-Baby"

    Avec son look à la Marlon Brando dans L'Equipée sauvage, Depp se fait tout de même repérer comme une figure du cinéma de ce début des années 1990 après être devenu l'idole des ados avec 21 Jump Street.

    L'acteur tournera dans la foulée Edward aux mains d'argent avec Tim Burton, qui sera un grand succès et le lancera définitivement dans la cour des grands.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top