Mon compte
    American Sniper sur Netflix : quand Clint Eastwood s'empare d'une légende américaine
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Bradley Cooper en tireur d'élite sous la direction de Clint Eastwood, c'est dans le puissant "American Sniper". Un grand film à découvrir sur Netflix.

    Bradley Cooper et Clint Eastwood dans votre salon ? C'est possible avec l'impressionnant American Sniper, disponible sur Netflix ! Plus gros succès commercial de la carrière d'Eastwood (3,1 millions de spectateurs en France), cette oeuvre intense et ambiguë, qui tient aussi bien du film de guerre que du drame psychologique, est à ne pas manquer !

    American Sniper, sorti en salles en 2015, raconte l'histoire de Chris Kyle (Bradley Cooper, qui a été félicité par erreur pour un film alors qu'il avait perdu), tireur d'élite des Navy SEAL envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende".

    American Sniper
    American Sniper
    Sortie : 18 février 2015 | 2h 12min
    De Clint Eastwood
    Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Cependant, la réputation de Kyle se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, il participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak. Mais en rentrant au pays, Kyle prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

    American Sniper s'inspire de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite qui aurait tué plus de deux cents personnes au cours de la Guerre d'Irak. De retour du champ de bataille, ce personnage atypique ouvrit un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal et publia un roman dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Il meurt en 2013, assassiné par un ex-marine qui sera condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.

    6000 calories par jour

    Controversé, critiqué pour son ultra-patriotisme, American Sniper, qui se distingue par son incroyable réalisme et une superbe mise en scène, parvient à émouvoir et au final, dénonce les horreurs de la guerre. "Ce projet se situait à mi-chemin entre les exploits de Chris au combat et les aspects personnels de sa vie, qui le rendent encore plus intéressant", déclare Clint Eastwood. "Cela montre le poids de la guerre non seulement pour un individu, mais aussi pour toute sa famille." Le réalisateur ajoute qu’il trouvait primordial de montrer les sacrifices auxquels ces soldats consentent pour défendre leur patrie.

    Pour endosser le rôle de Chris Kyle et ressembler à ce dernier, Bradley Cooper a pris énormément de masse musculaire. Pendant trois mois, l'acteur, que l'on peut retrouver, également sur Netflix, dans Maestro, a ainsi soulevé des poids et mangeait pour l’équivalent de 6000 calories par jour. Il a également reçu une formation de tireur d’élite et cherché à acquérir un accent texan proche de celui du militaire.

    Le Top 5 des snipers :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top