Mon compte
    De Grâce : cette référence cachée dans le titre de la série avec Panayotis Pascot et Olivier Gourmet
    Mathilde Fontaine
    Mathilde Fontaine
    -Rédactrice ciné-séries
    Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

    Diffusé sur Arte ces 8 et 15 février et dispo jusqu’au 15 mars sur arte.tv, De Grâce, avec Panayotis Pascot et Olivier Gourmet, entre autres, se révèle comme l’un des événements de ce début d’année. Mais savez-vous pourquoi la série se nomme ainsi ?

    Découvrez De Grâce les jeudis 8 et 15 février à 20h55 sur Arte, et jusqu’au 15 mars sur arte.tv.

    De quoi ça parle ?

    Pierre Leprieur est né au Havre, avec du pétrole et du sel dans le sang. Homme de tous les combats, il est devenu par son engagement politique et syndical une figure respectée parmi les dockers. Mais le soir de ses 60 ans, alors que ses proches sont réunis pour son anniversaire, tout s’effondre. Son fils cadet, Simon, est arrêté au volant d’une voiture que son frère Jean, concessionnaire, lui a prêtée pour la soirée. Un kilo de cocaïne est retrouvé dans le châssis.

    De Grâce
    De Grâce
    Sortie : 2024-02-08 | 52 min
    Série : De Grâce
    Avec Olivier Gourmet, Pierre Lottin, Panayotis Pascot
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7

    La puissance du port du Havre

    Présentée pour la première fois à Séries Mania en mars 2023, De Grâce avait su attirer les regards et les applaudissements des spectateurs présents lors de l’évènement. Et pour cause, de sa réalisation léchée à son ambiance si bien retranscrite, en passant par son intrigue et son casting étoilé (Olivier Gourmet, Pierre Lottin, Margot Bancilhon, Panayotis Pascot, Astrid Whettnall, Philippe Rebbot, Gringe, Xavier Beauvois…), cette production avait de quoi devenir l’un des évènements de 2024.

    Disponible depuis le 31 janvier sur Arte.tv et diffusée ces jeudis 8 et 15 février à 20h55 sur Arte, cette série est réalisée par Vincent Maël Cardona, récompensé du César du Meilleur premier film en 2021 pour Les Magnétiques. Magnifiant des personnages ambivalents et une histoire riche et sur plusieurs niveaux, la mise en scène si particulière de De Grâce nous happe dès les tous premiers instants et s’inscrit de manière immédiate dans la lignée des grandes créations françaises.

    La dimension mythologique de l’histoire, incarnée par des personnages aux trajectoires plus grandes que nature, invitait à styliser l’approche. De Grâce est une tragédie, pas un polar réaliste sur le trafic de drogue chez les dockers, souligne Vincent Maël Cardona. On a voulu aller dans ce sens, en composant une image aux tons sombres, en cherchant chez les comédiens des visages qui sont comme taillés dans la pierre.

    Drame aux accents lyriques en 6 épisodes, dans lequel Le Havre campe un personnage à part entière, la série trouve son nom dans une histoire bien particulière. Car si le terme “de Grâce” peut évoquer une dimension mystique, le réalisateur avait aussi une autre idée en tête au moment de choisir ce titre. “Plus que le mysticisme ou la religion, c’est l’idée de la fatalité que nous avons cherché à explorer.

    De Grâce fait référence au nom que François 1er a donné à ce port quand il l’a fondé, «Le Havre de Grâce». C’est aussi l’imploration de la famille Leprieur face au drame qui se noue, sur lequel elle n’a pas de prise.” Une explication passionnante pour une série qui l’est tout autant, à voir sans plus tarder sur Arte et arte.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top