Mon compte
    "Une réussite miraculeuse" : noté 4,2 sur 5, le meilleur film de science-fiction des années 2020 est de retour au cinéma
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Avant de découvrir le 2ème chapitre des aventures de Paul Atreides dans "Dune 2", en salles le 28 février, vous pouvez vous rafraîchir la mémoire avec la ressortie du premier épisode le 7 février.

    En septembre 2021, Denis Villeneuve nous offrait une fresque de science-fiction épique et captivante : Dune ! Tiré du roman culte de Frank Herbert, l'oeuvre nous contait l'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant. Ce dernier est voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement.

    S'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre.

    Avant de vous ruer dans les salles le 28 février pour découvrir le second chapitre des aventures de Paul Atreides, vous pouvez vous offrir une séance de rattrapage du premier volet. Ce dernier ressort au cinéma le 7 février afin de permettre au public une petite piqûre de rappel. Et si vous faites partie de ceux qui l'ont raté lors de sa sortie en 2021, vous aurez l'occasion de le découvrir sur grand écran.

    Dune
    Dune
    Sortie : 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Une fascination pour Dune

    Denis Villeneuve a découvert le roman lorsqu'il était adolescent et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature : "À l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante. Son regard sur la nature était fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention."

    Pour le réalisateur, "son exploration de l’impact et du chaos générés par le colonialisme était une métaphore du XXème siècle, toujours valable aujourd’hui. Et c’est dans ce contexte qu’évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l’époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire."

    Warner

    Dune autour du monde

    Pour donner corps à sa version du roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve a mis les petits plats dans les grands. Dune a été tourné dans quatre pays : la Hongrie (plateaux et extérieurs à Budapest), la Norvège (la planète Caladan), la Jordanie (sites naturels) et Abu Dhabi (la planète Arrakis).

    Parmi les décors construits aux Studios Origo, à Budapest, nous pouvons mentionner les intérieurs situés sur la planète Caladan, où le film démarre. Il s’agissait notamment de la vaste bibliothèque où Dame Jessica et la Révérende Mère Mohiam parlent de l’avenir de Paul, et la demeure familiale des Atréides.

    L’équipe a également bâti à Giedi Prime le sauna où se trouve le Baron Harkonnen quand il apparaît pour la première fois. Certaines scènes en extérieur, comme celle de l’atterrissage de l’ornithoptère sur Arrakis, ont été tournées sur plateau extérieur des studios.

    L’équipe a aussi passé 4 semaines dans le Wadi Rum, dans le sud de la Jordanie, pour y tourner certains extérieurs d’Arrakis dans des décors naturels. Un camp de base dans la région, pour les quatre semaines de tournage, a dû être construit.

    "Il n’y a aucune infrastructure dans cette partie de la Jordanie, rien que du sable. Il a fallu six semaines et à peu près 200 ouvriers pour préparer le camp et faire en sorte que nous ayons tout ce dont on avait besoin", se souvient Denis Villeneuve.

    Warner

    "On a créé une gigantesque infrastructure : des petits bâtiments préfabriqués, un réseau de communication portable et des cabines pour les acteurs au lieu de faire venir des caravanes ou camping-cars. Il y avait des compresseurs pour protéger le matériel et les composants électroniques du sable."

    Dune a été conçu pour un budget estimé à 165 millions de dollars. Un record pour Denis Villeneuve, puisque Blade Runner 2049 avait coûté environ 150 millions de dollars, et ses autres films moins de 50 millions. Il en a rapporté 402 au box-office mondial et attiré 3,1 millions de spectateurs en France.

    Timothée sinon rien

    Pour le rôle de Paul Atréides, Denis Villeneuve n'envisageait personne d'autre que Timothée Chalamet. Le choix du jeune acteur s’est révélé très simple : il n’y a pas eu de casting ! "Je n’envisageais que Timothée. Je n’avais pas de plan B. Autrement dit, je tournais Dune avec Timothée Chalamet, un point c’est tout", a martelé le metteur en scène canadien.

    "C’est un immense acteur, fascinant et merveilleux. Pour porter un tel film sur ses épaules, il faut avoir un acteur d’une grande force, et Timothée possède plusieurs qualités qui m’ont poussé à lui confier le rôle."

    Dune est ressorti sur grand écran le 7 février. Quant au second épisode, il débarquera en salles le 28 février.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top